
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() auto-évaluation
Commentaire :
12662305
Synonyme(s)autoévaluation |
(159)



101 fiches pour différencier / Sephora Boucenna
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sephora Boucenna, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL. 2011 Importance : 1 vol. (105 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage différencié ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Concertation Pédagogique ; Contrat d'Apprentissage ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; évaluation formative ; Groupe de Travail ; groupe différencié ; journal de bord ; Outil de Communication ; Pédagogie Active ; Portfolio ; préparation des cours ; Relation Parents-Ecole ; Rétroprojecteur ; Situation-Problème ; Support Pédagogique ; Travail en Equipe ; Vidéo ; vidéoprojecteur Mots-clés : plan de travail individualisé carnet de liaison: ateliers de métacognition Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation : 1. une différenciation des environnements d'apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l'élève apprend » ; 2. une différenciation des postures de l'élève qui invite à varier « ses rôles » ; 3. une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d'apprendre » ; Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l'évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative. Pour un usage ergonomique, elles se présentent sous la forme de fiches plastifiées au format A5 dans un classeur qui permet d'adapter leur ordre aux besoins de chaque utilisateur."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14831 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Sephora Boucenna, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL. 2011 . - 1 vol. (105 p.).
ISBN : 978-2-87037-718-5
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage différencié ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Concertation Pédagogique ; Contrat d'Apprentissage ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; évaluation formative ; Groupe de Travail ; groupe différencié ; journal de bord ; Outil de Communication ; Pédagogie Active ; Portfolio ; préparation des cours ; Relation Parents-Ecole ; Rétroprojecteur ; Situation-Problème ; Support Pédagogique ; Travail en Equipe ; Vidéo ; vidéoprojecteur Mots-clés : plan de travail individualisé carnet de liaison: ateliers de métacognition Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation : 1. une différenciation des environnements d'apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l'élève apprend » ; 2. une différenciation des postures de l'élève qui invite à varier « ses rôles » ; 3. une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d'apprendre » ; Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l'évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative. Pour un usage ergonomique, elles se présentent sous la forme de fiches plastifiées au format A5 dans un classeur qui permet d'adapter leur ordre aux besoins de chaque utilisateur."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320BOU0305C 143573 Livre ESPACE 1 Copie en prêt Exclu du prêt Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation / J. Alégria Iscoa
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education 82119 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Affectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications... / Louise Lafortune
Titre : Affectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications... Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1998 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2832-6 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de Connaissances ; activité mentale ; Affectivité ; auto-évaluation ; confiance en soi ; émotion ; évaluation ; groupe de discussion ; métacognition ; Motivation ; Processus Cognitif ; Simulation ; stratégie d'apprentissage ; Travail en Equipe Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14892 Affectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications... [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1998 . - 256 p.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-2832-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de Connaissances ; activité mentale ; Affectivité ; auto-évaluation ; confiance en soi ; émotion ; évaluation ; groupe de discussion ; métacognition ; Motivation ; Processus Cognitif ; Simulation ; stratégie d'apprentissage ; Travail en Equipe Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261LAF1518A 179/3 Livre ESPACE 1 Disponible Alex et Zoé : et compagnie 1 : cahier d'activités / Colette Samson
Titre : Alex et Zoé : et compagnie 1 : cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Samson, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : 2001 Importance : 71 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 3 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-033817-1 Langues : Français (fre) Sujets : âge ; Aliment ; Animal (activité FLE) ; Arc de triomphe ; auto-évaluation ; Capacité (grandeur) ; Chiffre ; Coloriage ; couleur ; Déguisement ; Description ; F.L.E. (méthode) ; fille - garçon ; Frère - Soeur ; Fruit ; Heure ; Jeu ; Labyrinthe ; Le Louvre ; Moyen de transport ; Noël ; Notre-Dame de Paris ; Oeil ; Paris ; Petit Déjeuner ; Pièces de la Maison ; Se Présenter ; test ; Tour Eiffel ; vêtement Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14904 Alex et Zoé : et compagnie 1 : cahier d'activités [texte imprimé] / Colette Samson, Auteur . - Paris : Clé international, 2001 . - 71 p. : Ill. + 3 CD.
ISBN : 978-2-09-033817-1
Langues : Français (fre)
Sujets : âge ; Aliment ; Animal (activité FLE) ; Arc de triomphe ; auto-évaluation ; Capacité (grandeur) ; Chiffre ; Coloriage ; couleur ; Déguisement ; Description ; F.L.E. (méthode) ; fille - garçon ; Frère - Soeur ; Fruit ; Heure ; Jeu ; Labyrinthe ; Le Louvre ; Moyen de transport ; Noël ; Notre-Dame de Paris ; Oeil ; Paris ; Petit Déjeuner ; Pièces de la Maison ; Se Présenter ; test ; Tour Eiffel ; vêtement Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14904 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361p SAM1915A1 79523 Livre ESPACE 1 Disponible Alex et Zoé : et compagnie 2 : cahier d'activités / Colette Samson
Titre : Alex et Zoé : et compagnie 2 : cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Samson, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : 2001 Importance : 72 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 3 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-033918-5 Langues : Français (fre) Sujets : âge ; Aliment ; Animal (activité FLE) ; auto-évaluation ; Boisson ; Collection ; conjugaison ; crêpe (recette) ; Déguisement ; dessert ; Douleur ; emploi du temps ; F.L.E. (méthode) ; Heure ; Magasin ; Malade ; Météo ; Milieu Familial ; Parties du Corps Humain ; recette de cuisine ; salade composée - sandwich ; Se Présenter ; Température ; test Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14904 Alex et Zoé : et compagnie 2 : cahier d'activités [texte imprimé] / Colette Samson, Auteur . - Paris : Clé international, 2001 . - 72 p. : Ill. + 3 CD-Audio.
ISBN : 978-2-09-033918-5
Langues : Français (fre)
Sujets : âge ; Aliment ; Animal (activité FLE) ; auto-évaluation ; Boisson ; Collection ; conjugaison ; crêpe (recette) ; Déguisement ; dessert ; Douleur ; emploi du temps ; F.L.E. (méthode) ; Heure ; Magasin ; Malade ; Météo ; Milieu Familial ; Parties du Corps Humain ; recette de cuisine ; salade composée - sandwich ; Se Présenter ; Température ; test Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14904 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361p SAM1915A2 79527 Livre ESPACE 1 Disponible Alex et Zoé : et compagnie 2 : guide pédagogique / Colette Samson
PermalinkAméliorer sa lecture en lisant des livres plus longs / Lucy Calkins
PermalinkAnalyse longitudinale des relations entre le biais négatif d’autoévaluation de compétence et le sentiment d’imposture chez les élèves / Elisa Grenon in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2016)
![]()
PermalinkApport du portfolio numérique d'apprentissage et de la vidéo pour l'autoévaluation de la compétence en production orale d'élèves du secondaire en classe de français, langue d'enseignement / Maxime Paquet in ALSIC [en ligne], vol. 23, n°1 (2020)
![]()
PermalinkApprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk
PermalinkL'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie / Louise Marchand
PermalinkL'approche scientifique au service de l'action de terrain : nouveaux modes, nouveaux enjeux / Damien Favresse in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°80 (octobre / décembre 2017)
PermalinkApproches didactiques de l'interdisciplinarité / Alain Maingain ; Barbara Dufour
PermalinkLes ateliers de lecture et d'écriture au quotidien : 9 à 14 ans / Nancie Atwell
PermalinkDes ateliers pour s'autoévaluer / Christian Palissero in Le Français dans le Monde, n°397 (janvier / février 2015)
Permalink