
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() pilotage (système éducatif)
Commentaire :
14015905
Synonyme(s)gouvernance du système éducatif |
(64)



les 9 grandes nouveautés de la rentrée : dossier / Jean-François Lauwens in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°170 (juin 2022)
Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation / J. Alégria Iscoa
Titre : Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Alégria Iscoa, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; C. Depover, Auteur ; R. Deschamp, Auteur ; P. Dupont, Auteur ; D. Leclercq, Auteur ; G. Liénard, Auteur ; B. Mouvet, Auteur ; B. Noël, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; B. Rey, Auteur ; Jacques Sambon, Auteur ; Anne Van Haecht, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2000 Langues : Français (fre) Sujets : activités d'éveil ; apprentissage à distance ; apprentissage en cycle ; Apprentissage Numérique ; auto-évaluation ; Cercle de Lecture ; Chimie ; Compétence Disciplinaire ; compétence scripturale ; Compétences Transversales ; comptage ; Conseiller pédagogique ; Décret Définissant les Missions ; Démotivation ; Direction d'Ecole ; Discipline ; discrimination positive ; Diversité des Elèves ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation familiale ; éducation scientifique ; Electrolyse ; Enseignant (Métier) ; enseignement technique et professionnel ; évaluation formative ; évaluation par les pairs ; Eveil Historique ; Expression Ecrite ; Financement de l'Enseignement ; Formation Continue ; Formation des Enseignants ; Géographie ; Histoire ; Identité Professionnelle ; Infirmier ; Insertion Socio-Professionnelle ; Intégration Scolaire ; Internet ; langue d'enseignement ; Langue Seconde ; Langues Etrangères ; Latin ; lecture ; littérature ; Maître de Stage ; maîtrise de lecture ; Manuel Scolaire ; marché de l'emploi ; Médiateur ; Milieu Culturel ; organisation du système d'enseignement ; Orthographe ; outil d'autoformation ; outil d'évaluation ; Outil Didactique ; Pédagogie de la Maîtrise ; Phonologie ; pilotage (système éducatif) ; Population d'Age Scolaire ; pratique langagière ; Problème mathématique ; Projet d'Etablissement ; rapport au savoir ; redoublement ; Relation Parents-Ecole ; remédiation ; Représentation de Soi ; Représentation du Monde ; Resocialisation ; Réussite Scolaire ; Savoir-Faire ; Savoirs ; Sécurité Routière ; Socialisation des élèves ; Socle de Compétences ; Stage ; stratégie d'apprentissage ; Système Educatif Belge ; Système Scolaire ; Systèmes Educatifs en Europe ; temps (notion) ; Transdisciplinarité ; Tutorat ; Typologie des Erreurs ; Université ; Vie Etudiante ; violence en milieu scolaire Mots-clés : profil de qualification Learn-Nett (LEARNing NEtwork for Teachers And Traines) formation-relais projet Mohican Index. décimale : 0610 Congrès et colloques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14879 Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation [texte imprimé] / J. Alégria Iscoa, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; C. Depover, Auteur ; R. Deschamp, Auteur ; P. Dupont, Auteur ; D. Leclercq, Auteur ; G. Liénard, Auteur ; B. Mouvet, Auteur ; B. Noël, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; B. Rey, Auteur ; Jacques Sambon, Auteur ; Anne Van Haecht, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française, 2000.
Langues : Français (fre)
Sujets : activités d'éveil ; apprentissage à distance ; apprentissage en cycle ; Apprentissage Numérique ; auto-évaluation ; Cercle de Lecture ; Chimie ; Compétence Disciplinaire ; compétence scripturale ; Compétences Transversales ; comptage ; Conseiller pédagogique ; Décret Définissant les Missions ; Démotivation ; Direction d'Ecole ; Discipline ; discrimination positive ; Diversité des Elèves ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation familiale ; éducation scientifique ; Electrolyse ; Enseignant (Métier) ; enseignement technique et professionnel ; évaluation formative ; évaluation par les pairs ; Eveil Historique ; Expression Ecrite ; Financement de l'Enseignement ; Formation Continue ; Formation des Enseignants ; Géographie ; Histoire ; Identité Professionnelle ; Infirmier ; Insertion Socio-Professionnelle ; Intégration Scolaire ; Internet ; langue d'enseignement ; Langue Seconde ; Langues Etrangères ; Latin ; lecture ; littérature ; Maître de Stage ; maîtrise de lecture ; Manuel Scolaire ; marché de l'emploi ; Médiateur ; Milieu Culturel ; organisation du système d'enseignement ; Orthographe ; outil d'autoformation ; outil d'évaluation ; Outil Didactique ; Pédagogie de la Maîtrise ; Phonologie ; pilotage (système éducatif) ; Population d'Age Scolaire ; pratique langagière ; Problème mathématique ; Projet d'Etablissement ; rapport au savoir ; redoublement ; Relation Parents-Ecole ; remédiation ; Représentation de Soi ; Représentation du Monde ; Resocialisation ; Réussite Scolaire ; Savoir-Faire ; Savoirs ; Sécurité Routière ; Socialisation des élèves ; Socle de Compétences ; Stage ; stratégie d'apprentissage ; Système Educatif Belge ; Système Scolaire ; Systèmes Educatifs en Europe ; temps (notion) ; Transdisciplinarité ; Tutorat ; Typologie des Erreurs ; Université ; Vie Etudiante ; violence en milieu scolaire Mots-clés : profil de qualification Learn-Nett (LEARNing NEtwork for Teachers And Traines) formation-relais projet Mohican Index. décimale : 0610 Congrès et colloques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14879 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education 82119 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Comment évalue-t-on notre système éducatif / Jessica Mathy
Titre : Comment évalue-t-on notre système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Mathy, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel (FAPEO) Année de publication : DL 2013 Importance : 14 p. Langues : Français (fre) Sujets : évaluation externe ; évaluation interne ; Indicateur ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; Système Educatif Belge Index. décimale : 5800 Systèmes éducatifs en Belgique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17806 Comment évalue-t-on notre système éducatif [texte imprimé] / Jessica Mathy, Auteur . - Bruxelles : Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel (FAPEO), DL 2013 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation externe ; évaluation interne ; Indicateur ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; Système Educatif Belge Index. décimale : 5800 Systèmes éducatifs en Belgique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17806 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Système Educatif (1) 149704 Brochure ESPACE 1 Disponible Le développement des politiques d'accountability et leur instrumentation dans le domaine de l'éducation / Yves Dutercq in Education Comparée [en ligne], n°11 (2014)
[article]
Titre : Le développement des politiques d'accountability et leur instrumentation dans le domaine de l'éducation : une perspective franco-canadienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Coordinateur ; Christian Maroy, Coordinateur ; Annelise Voisin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/214 Langues : Français (fre) Sujets : autonomie professionnelle ; décrochage scolaire ; E.B.E. (Evidence Based Education) ; évaluation du système éducatif ; évaluation externe ; Inspection Scolaire ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignant ; Statistique de l'Enseignement Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier
- Une typologie des politiques d'accountability en éducation: l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation / Christian Maroy & Annelise Voisin
- Le « pilotage par les résultats » en éducation en France : archéologie d’une formalisation administrative / Xavier Pons
- Action publique et usage des statistiques : l’institutionnalisation des politiques de la réussite / Pierre Doray, Alix Lefebvre-Dugré & Quentin Delavictoire
- Le partenariat interinstitutionnel : un nouvel instrument de politique éducative ? Le cas des politiques de traitement du décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard & Christophe Michaut
- La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil canadien sur l’apprentissage / Frédéric Saussez, Éliane Dulude, Martial Dembélé, Claude Lessard, Christian Maroy & Frédéric Yvon
- Un exemple de gouvernance rénovée : la lettre de mission des inspecteurs de l’enseignement primaire français / Sylvie Cuculou et Yves Dutercq
- L’individualisme des enseignants des écoles primaires dans le contexte des politiques de responsabilisation : le cas de l’Ontario / Stephen AndersonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18320
in Education Comparée [en ligne] > n°11 (2014) . - p. 7/214[article] Le développement des politiques d'accountability et leur instrumentation dans le domaine de l'éducation : une perspective franco-canadienne [texte imprimé] / Yves Dutercq, Coordinateur ; Christian Maroy, Coordinateur ; Annelise Voisin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 7/214.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°11 (2014) . - p. 7/214
Sujets : autonomie professionnelle ; décrochage scolaire ; E.B.E. (Evidence Based Education) ; évaluation du système éducatif ; évaluation externe ; Inspection Scolaire ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignant ; Statistique de l'Enseignement Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier
- Une typologie des politiques d'accountability en éducation: l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation / Christian Maroy & Annelise Voisin
- Le « pilotage par les résultats » en éducation en France : archéologie d’une formalisation administrative / Xavier Pons
- Action publique et usage des statistiques : l’institutionnalisation des politiques de la réussite / Pierre Doray, Alix Lefebvre-Dugré & Quentin Delavictoire
- Le partenariat interinstitutionnel : un nouvel instrument de politique éducative ? Le cas des politiques de traitement du décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard & Christophe Michaut
- La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil canadien sur l’apprentissage / Frédéric Saussez, Éliane Dulude, Martial Dembélé, Claude Lessard, Christian Maroy & Frédéric Yvon
- Un exemple de gouvernance rénovée : la lettre de mission des inspecteurs de l’enseignement primaire français / Sylvie Cuculou et Yves Dutercq
- L’individualisme des enseignants des écoles primaires dans le contexte des politiques de responsabilisation : le cas de l’Ontario / Stephen AndersonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18320 Les directions d'établissement au coeur du changement / Laetitia Progin
Titre : Les directions d'établissement au coeur du changement : pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Progin, Directeur de publication ; Caroline Letor, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Guy Pelletier, Directeur de publication ; Claude Lessard, Préfacier, etc. ; Michèle Garant, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3321-5 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. [241]-269 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Formation Continue ; France ; Leadership en Education ; pilotage (système éducatif) ; Québec ; San Francisco Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Un véritable outil de réflexion et d'accompagnement des directions d'établissement scolaire qui doivent composer avec des réalités et des objectifs multiples tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisation des enseignants, encadrer et évaluer le travail enseignant... L’ouvrage étudie les pratiques de directions d’établissement dans le monde éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en cours (nouveau management public, demande de mobilisation des acteurs, leadership centré sur l’apprentissage, gestion axée sur les résultats…), avec l’objectif d’y discerner les activités mais aussi les cohérences construites effectivement par les directions. Les pays pris en compte sont la Belgique francophone, la France, le Québec et la Suisse, plus un milieu anglophone (San Francisco). Cet ensemble permet de mieux comprendre les réformes en cours dans ces divers pays ou régions, et d’entrer de manière concrète dans l’implémentation et le développement de celles-ci. Les auteurs présentent 4 défis majeurs auxquels sont confrontés les directions : 1. Diriger une école pour tous 2. Élaborer des partenariats et des collaborations pour se former à la fonction de direction 3. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants 4. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant, en particulier à travers les rendez-vous de carrière et les visites de classe. L’ouvrage est centré sur l’exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, tenant compte des injonctions contradictoires reçues par les directions."Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface. Diriger un établissement scolaire : un leadership plus affirmé, mais multiforme par Claude Lessard
P. 19. Introduction. Diriger au temps du changement par Laetitia Progin, Caroline Letor, Richard Étienne et Guy Pelletier
Première partie. Diriger une école pour tous
P. 33. Chapitre 1. Diriger une école en milieux autochtones au Québec : défis de pilotage, défis d'accompagnement, défis de formation par Émilie Deschênes et Guy Pelletier
P. 51. Chapitre 2. S'engager dans une visée inclusive : quel processus de développement et quel accompagnement pour la direction d'un établissement scolaire ? par Frédérique Rebetez et Serge Ramel
P; 69. Chapitre 3. Le leadership axé sur les apprentissages : sous quelles formes et à quelles condtions ? par Laetitia Progin et Sandrine Breithaupt
Deuxième partie. Se former et se mettre en réseau
P. 91. Chapitre 4. La formation continue des directions d'établissement d'enseignement au Québec : construire un partenariat entre l'université et le milieu scolaire par Emmanuel Poirel, David d'Arrisso et Pierre Lapointe, en collaboration avec Huguette Drouin
P; 109. Chapitre 5. Travail collaboratif entre directions et mise en place d'une réforme par Fabienne Renard, Jean Castin et Marc Demeuse
Troisième partie. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants
p. 131. Chapitre 6. Tensions et stratégies de mobilisation des enseignants par des directions d'école : apports de la théorie de l'activité par Catherine Larouche, Denis Savard, Rénald Beauchesne et Pauline Jean
P. 149. Chapitre 7. Participation, confiance et leadership : le cas de directions en écoles fragilisées en Belgique francophone par Caroline Letor
p. 167. Chapitre 8. Dynamique de changement, développement professionnel et emprise managériale : une étude de cas dans un district de la baie de San Francisco par Romuald Normand
Quatrième partie. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant
P. 187. Chapitre 9. La conduite des rendez-vous de carrière. Enjeux et empêchements de l'action du chef d'établissement en France par Richard Etienne
P. 207. Chapitre 10. Visites de classe et entretiens d'évaluation, quels enjeux ? par Julien Clénin
P. 223. Conclusion. Diriger au temps de la participation par Caroline Letor, Laetitia Progin, Richard Etienne et Guy Pelletier
P. 231. Postface par Michèle Garant
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Les directions d'établissement au coeur du changement : pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives [texte imprimé] / Laetitia Progin, Directeur de publication ; Caroline Letor, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Guy Pelletier, Directeur de publication ; Claude Lessard, Préfacier, etc. ; Michèle Garant, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (285 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8073-3321-5 : 36 EUR
Bibliogr. p. [241]-269
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Formation Continue ; France ; Leadership en Education ; pilotage (système éducatif) ; Québec ; San Francisco Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Un véritable outil de réflexion et d'accompagnement des directions d'établissement scolaire qui doivent composer avec des réalités et des objectifs multiples tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisation des enseignants, encadrer et évaluer le travail enseignant... L’ouvrage étudie les pratiques de directions d’établissement dans le monde éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en cours (nouveau management public, demande de mobilisation des acteurs, leadership centré sur l’apprentissage, gestion axée sur les résultats…), avec l’objectif d’y discerner les activités mais aussi les cohérences construites effectivement par les directions. Les pays pris en compte sont la Belgique francophone, la France, le Québec et la Suisse, plus un milieu anglophone (San Francisco). Cet ensemble permet de mieux comprendre les réformes en cours dans ces divers pays ou régions, et d’entrer de manière concrète dans l’implémentation et le développement de celles-ci. Les auteurs présentent 4 défis majeurs auxquels sont confrontés les directions : 1. Diriger une école pour tous 2. Élaborer des partenariats et des collaborations pour se former à la fonction de direction 3. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants 4. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant, en particulier à travers les rendez-vous de carrière et les visites de classe. L’ouvrage est centré sur l’exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, tenant compte des injonctions contradictoires reçues par les directions."Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface. Diriger un établissement scolaire : un leadership plus affirmé, mais multiforme par Claude Lessard
P. 19. Introduction. Diriger au temps du changement par Laetitia Progin, Caroline Letor, Richard Étienne et Guy Pelletier
Première partie. Diriger une école pour tous
P. 33. Chapitre 1. Diriger une école en milieux autochtones au Québec : défis de pilotage, défis d'accompagnement, défis de formation par Émilie Deschênes et Guy Pelletier
P. 51. Chapitre 2. S'engager dans une visée inclusive : quel processus de développement et quel accompagnement pour la direction d'un établissement scolaire ? par Frédérique Rebetez et Serge Ramel
P; 69. Chapitre 3. Le leadership axé sur les apprentissages : sous quelles formes et à quelles condtions ? par Laetitia Progin et Sandrine Breithaupt
Deuxième partie. Se former et se mettre en réseau
P. 91. Chapitre 4. La formation continue des directions d'établissement d'enseignement au Québec : construire un partenariat entre l'université et le milieu scolaire par Emmanuel Poirel, David d'Arrisso et Pierre Lapointe, en collaboration avec Huguette Drouin
P; 109. Chapitre 5. Travail collaboratif entre directions et mise en place d'une réforme par Fabienne Renard, Jean Castin et Marc Demeuse
Troisième partie. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants
p. 131. Chapitre 6. Tensions et stratégies de mobilisation des enseignants par des directions d'école : apports de la théorie de l'activité par Catherine Larouche, Denis Savard, Rénald Beauchesne et Pauline Jean
P. 149. Chapitre 7. Participation, confiance et leadership : le cas de directions en écoles fragilisées en Belgique francophone par Caroline Letor
p. 167. Chapitre 8. Dynamique de changement, développement professionnel et emprise managériale : une étude de cas dans un district de la baie de San Francisco par Romuald Normand
Quatrième partie. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant
P. 187. Chapitre 9. La conduite des rendez-vous de carrière. Enjeux et empêchements de l'action du chef d'établissement en France par Richard Etienne
P. 207. Chapitre 10. Visites de classe et entretiens d'évaluation, quels enjeux ? par Julien Clénin
P. 223. Conclusion. Diriger au temps de la participation par Caroline Letor, Laetitia Progin, Richard Etienne et Guy Pelletier
P. 231. Postface par Michèle Garant
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421DIR0503D 169188 Livre ESPACE 1 Disponible Diriger un établissement scolaire : dossier / Christian Frin in Cahiers Pédagogiques, n°458 (décembre 2007)
PermalinkL'école à l'épreuve de la performance / Christian Maroy
PermalinkL'école flottante / Frédéric Gobert
PermalinkL'école québécoise à l'épreuve de la gestion axée sur les résultats / Christian Maroy
PermalinkL'école en quête d'efficacité : dossier / Annie Feyfant in Educateur, n°spécial (juin 2014)
PermalinkL'école sur le métier : dossier / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Education, n°173 (mars 2022)
![]()
PermalinkEducation / Stephen Ball in Antipodes. Outil pédagogique, n°16 (2015)
PermalinkEduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés / Gérard Fourez
PermalinkL'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre
PermalinkLes enjeux de l'évaluation du projet d'établissement
Permalink