
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() pacte scolaire
Commentaire :
13922205
|
(43)



De 1830 à nos jours, une histoire ...belge / Anouck Thibaut
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3675THI0201D 137864 Livre ESPACE 1 Disponible 1950-1970. Nouvelle histoire de Belgique : 1950-1970 / Vincent Dujardin
Titre de série : 1950-1970 Titre : Nouvelle histoire de Belgique : 1950-1970 : l'union fait-elle toujours la force ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dujardin, Auteur ; Michel Dumoulin, Auteur Editeur : Bruxelles : Le Cri édition Année de publication : impr. 2008 Collection : Histoire (Bruxelles. 1995), ISSN 1781-7064 Importance : 1 vol. (227 p.-[12] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87106-480-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (nla) Sujets : Année 1958 ; Economie belge ; état unitaire ; Exposition Universelle de 1958 ; Histoire de la Belgique ; Institutions Communautaires ; Loi linguistique ; pacte scolaire ; Politique Belge ; Politique Etrangère ; Politique Intérieure ; révision de la Constitution Mots-clés : Val-Duchesse année soixante Index. décimale : 3675 Histoire de la Belgique Résumé : 4e de couverture :
Voici un livre essentiel pour comprendre non seulement la si- tuation dans laquelle se trouve la Belgique aujourd’hui, mais aussi le rôle que cette dernière a joué au niveau de la construction euro- péenne et au niveau international.
Au niveau national, dès les années 1950, le mouvement flamand, qui était pour une bonne part décapité au lendemain de la guerre des suites de la répression de la collaboration, reprend vigueur, notam- ment au moment de l’Expo ’58, puis à la faveur des marches sur Bruxelles, dans la foulée de la question linguistique. Dans le même temps, la flamandisation des élites politiques connaît un sérieux coup d’accélérateur. « L’affaire de Louvain » de 1968 conduit à la plus longue crise gouvernementale connue par le pays jusque-là, crée un traumatisme du côté francophone et engendre un boulever- sement de l’échiquier politique avec, entre autres conséquences, la disparition progressive des partis nationaux.
De plus, dès 1960, le déséquilibre économique s’accentue à l’intérieur du pays à la suite de la crise structurelle qui affecte la Wallonie, alors que la Flandre connaît la croissance. La conjonction des deux fédéralismes, flamand et wallon, fait sauter le caractère unitaire du pays dès la première réforme de l’Etat de 1970, sans pour autant freiner la dynamique du mouvement flamand, qui exprime une demande toujours plus pressante d’autonomie sur le plan culturel, économique et politique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21273 1950-1970. Nouvelle histoire de Belgique : 1950-1970 : l'union fait-elle toujours la force ? [texte imprimé] / Vincent Dujardin, Auteur ; Michel Dumoulin, Auteur . - Bruxelles : Le Cri édition, impr. 2008 . - 1 vol. (227 p.-[12] p. de pl.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Histoire (Bruxelles. 1995), ISSN 1781-7064) .
ISBN : 978-2-87106-480-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (nla)
Sujets : Année 1958 ; Economie belge ; état unitaire ; Exposition Universelle de 1958 ; Histoire de la Belgique ; Institutions Communautaires ; Loi linguistique ; pacte scolaire ; Politique Belge ; Politique Etrangère ; Politique Intérieure ; révision de la Constitution Mots-clés : Val-Duchesse année soixante Index. décimale : 3675 Histoire de la Belgique Résumé : 4e de couverture :
Voici un livre essentiel pour comprendre non seulement la si- tuation dans laquelle se trouve la Belgique aujourd’hui, mais aussi le rôle que cette dernière a joué au niveau de la construction euro- péenne et au niveau international.
Au niveau national, dès les années 1950, le mouvement flamand, qui était pour une bonne part décapité au lendemain de la guerre des suites de la répression de la collaboration, reprend vigueur, notam- ment au moment de l’Expo ’58, puis à la faveur des marches sur Bruxelles, dans la foulée de la question linguistique. Dans le même temps, la flamandisation des élites politiques connaît un sérieux coup d’accélérateur. « L’affaire de Louvain » de 1968 conduit à la plus longue crise gouvernementale connue par le pays jusque-là, crée un traumatisme du côté francophone et engendre un boulever- sement de l’échiquier politique avec, entre autres conséquences, la disparition progressive des partis nationaux.
De plus, dès 1960, le déséquilibre économique s’accentue à l’intérieur du pays à la suite de la crise structurelle qui affecte la Wallonie, alors que la Flandre connaît la croissance. La conjonction des deux fédéralismes, flamand et wallon, fait sauter le caractère unitaire du pays dès la première réforme de l’Etat de 1970, sans pour autant freiner la dynamique du mouvement flamand, qui exprime une demande toujours plus pressante d’autonomie sur le plan culturel, économique et politique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21273 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3675DUJ0118U 168972 Livre ESPACE 1 Disponible Ce que prévoit le Pacte pour un enseignement d'excellence / Catherine Moreau in PROF, n°33 (mars 2017)
[article]
Titre : Ce que prévoit le Pacte pour un enseignement d'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur ; Didier Catteau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16/27 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Ecole Inclusive ; Enseignement Fondamental ; Enseignement Général ; enseignement qualifiant ; Enseignement Technique ; pacte scolaire Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19590
in PROF > n°33 (mars 2017) . - p.16/27[article] Ce que prévoit le Pacte pour un enseignement d'excellence [texte imprimé] / Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur ; Didier Catteau, Auteur . - 2017 . - p.16/27.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°33 (mars 2017) . - p.16/27
Sujets : Belgique ; Ecole Inclusive ; Enseignement Fondamental ; Enseignement Général ; enseignement qualifiant ; Enseignement Technique ; pacte scolaire Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19590 Compromis à la belge, entre sésame et relique : dossier / Albert Bastenier in La Revue nouvelle, n°1 (janvier 2016)
[article]
Titre : Compromis à la belge, entre sésame et relique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Bastenier, Auteur ; Mathias El Berhoumi, Auteur ; Jean Faniel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27/68 Langues : Français (fre) Sujets : consensus ; pacte scolaire ; pacte social ; Politique Belge ; Tunisie Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Compromis à la belge. Monument en péril?
- Réinventer la neutralité culturelle de l’État belge
- Le pacte scolaire : la politique compromise?
- Le Pacte social, un modèle sur le fil
- Le cas tunisienPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18962
in La Revue nouvelle > n°1 (janvier 2016) . - p. 27/68[article] Compromis à la belge, entre sésame et relique : dossier [texte imprimé] / Albert Bastenier, Auteur ; Mathias El Berhoumi, Auteur ; Jean Faniel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 27/68.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°1 (janvier 2016) . - p. 27/68
Sujets : consensus ; pacte scolaire ; pacte social ; Politique Belge ; Tunisie Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Compromis à la belge. Monument en péril?
- Réinventer la neutralité culturelle de l’État belge
- Le pacte scolaire : la politique compromise?
- Le Pacte social, un modèle sur le fil
- Le cas tunisienPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18962 Un cours de philosophie et de citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles / Pol Defosse
Titre : Un cours de philosophie et de citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles : une longue marche depuis le cours de catéchisme et d'histoire sainte dans l'enseignement public belge au 19e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Defosse, Auteur Editeur : Arquennes : Mémogrames. les éditions de la Mémoire Année de publication : DL 2018 Collection : Education et Formation Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930698-63-2 Langues : Français (fre) Sujets : communautarisation de l'enseignement ; Cours de Morale ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; Cours de Religion ; Cours Philosophiques ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; pacte scolaire ; Programme de Cours Mots-clés : Encadrement pédagogique alternatif (EPA) Index. décimale : CPC 0000 Éducation à la philosophie et à la citoyenneté - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"La montée des extrémismes et les replis identitaires ont fait apparaître la nécessité de mettre davantage l’accent sur les valeurs démocratiques et humanistes dans l’instruction et l’éducation scolaire, d’ouvrir et de fortifier le dialogue entre les jeunes de culture et de religion différente et de mettre fin aux cloisonnements qu’entraine depuis 1959 l’organisation des cours dits philosophiques. L’avis de la Cour constitutionnelle du 12 mars 2015, déclarant que le cours de morale non confessionnelle n’était pas neutre, a ouvert la voie à l’introduction dans les programmes, en parallèle avec un enseignement religieux, d’un cours de philosophie et de citoyenneté. Afin de mieux comprendre les enjeux et les positions des uns et des autres, il a semblé opportun et utile de retracer l’historique de l’enseignement religieux et de la morale non confessionnelle dans l’école publique en Belgique depuis 1830, une question qui a fait couler beaucoup d’encre et n’a sans doute pas fini d’en faire couler."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20622 Un cours de philosophie et de citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles : une longue marche depuis le cours de catéchisme et d'histoire sainte dans l'enseignement public belge au 19e siècle [texte imprimé] / Pol Defosse, Auteur . - Arquennes : Mémogrames. les éditions de la Mémoire, DL 2018 . - 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Education et Formation) .
ISBN : 978-2-930698-63-2
Langues : Français (fre)
Sujets : communautarisation de l'enseignement ; Cours de Morale ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; Cours de Religion ; Cours Philosophiques ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; pacte scolaire ; Programme de Cours Mots-clés : Encadrement pédagogique alternatif (EPA) Index. décimale : CPC 0000 Éducation à la philosophie et à la citoyenneté - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"La montée des extrémismes et les replis identitaires ont fait apparaître la nécessité de mettre davantage l’accent sur les valeurs démocratiques et humanistes dans l’instruction et l’éducation scolaire, d’ouvrir et de fortifier le dialogue entre les jeunes de culture et de religion différente et de mettre fin aux cloisonnements qu’entraine depuis 1959 l’organisation des cours dits philosophiques. L’avis de la Cour constitutionnelle du 12 mars 2015, déclarant que le cours de morale non confessionnelle n’était pas neutre, a ouvert la voie à l’introduction dans les programmes, en parallèle avec un enseignement religieux, d’un cours de philosophie et de citoyenneté. Afin de mieux comprendre les enjeux et les positions des uns et des autres, il a semblé opportun et utile de retracer l’historique de l’enseignement religieux et de la morale non confessionnelle dans l’école publique en Belgique depuis 1830, une question qui a fait couler beaucoup d’encre et n’a sans doute pas fini d’en faire couler."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20622 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 0000DEF1519U 165121 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible PermalinkDes écoles musulmanes / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°25 (janvier 2008)
PermalinkUne éducation religieuse, philosophique et citoyenne / Conrad van de Werve in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°129 (mai 2018)
PermalinkEnfin une commission publicité pour l'école in Alter Educ, n°135 (octobre/novembre 2006)
PermalinkEnseignant et neutre
PermalinkEnseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action / Jacqueline Beckers
PermalinkL'enseignement communal / Reine-Marie Braeken
PermalinkL'enseignement communal / Reine-Marie Braeken
PermalinkL'Enseignement communal / Reine-Marie Braeken
PermalinkL'enseignement communal / Reine-Marie Braeken
Permalink