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les 9 grandes nouveautés de la rentrée : dossier / Jean-François Lauwens in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°170 (juin 2022)
Autour d'un tronc commun : atelier structure et culture / Isabelle Berg
Titre : Autour d'un tronc commun : atelier structure et culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Berg, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Sandrine Grosjean, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Année de publication : 2012 Collection : Les Dossiers de l'Epol Importance : 30 p. Langues : Français (fre) Sujets : Certificat par Unité (CPU) ; Déontologie de l'enseignant ; Evaluation Externe Non Certificative ; Tronc Commun Index. décimale : 7520 Types d’évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17138 Autour d'un tronc commun : atelier structure et culture [texte imprimé] / Isabelle Berg, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Sandrine Grosjean, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), 2012 . - 30 p.. - (Les Dossiers de l'Epol) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Certificat par Unité (CPU) ; Déontologie de l'enseignant ; Evaluation Externe Non Certificative ; Tronc Commun Index. décimale : 7520 Types d’évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Evaluation (1) 146784 Brochure ESPACE 1 Disponible Carnet de voyage 1 : le pacte d'excellence vu d'ailleurs + Carnet de voyage II : retour vers le future / Frédérique Mawet
Titre : Carnet de voyage 1 : le pacte d'excellence vu d'ailleurs + Carnet de voyage II : retour vers le future Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Mawet, Auteur Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Année de publication : Cop. 2018 et cop. 2019 Importance : 2 vol. (39 p. + 49 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Système Educatif des Pays-Bas ; Système Educatif Finlandais ; Système Educatif Suédois ; Tronc Commun ; Tutorat Mots-clés : Pacte d'Excellence enseignement flamand LOP (décret inscription flamand) Résumé : source de l'éditeur :
Carnet 1 :
"Trois ans de travaux préparatoires d’un « Pacte pour un enseignement d’excellence », un avis numéro 3 qui est le produit ambitieux de compromis dont la solidité va être testée dans les mois qui viennent, avec les élections qui s’annoncent. CGé à la fois impliqué et obligé de rester au balcon car nous ne sommes pas parmi les acteurs incontournables du Pacte que sont les réseaux, les syndicats et les fédérations d’associations de parents…
Alors, nous avons eu envie d’être proactifs en interrogeant les nœuds qu’amène le Pacte. Et pourquoi ne pas aller voir ailleurs ? Comment font les autres ?
Que font et produisent les systèmes scolaires à l’étranger ?. Pas pour copier des réalités rarement transposables telles quelles mais comme aide à penser parce que de plus loin et d’ailleurs, avec le recul, on voit mieux ce qui est en train de se produire. Ainsi nait cette idée de voyage d’étude.
Restait à décider avec qui partir, où aller et pour observer quoi. C’est à ce récit d’expérience que nous invitons le lecteur."
Carnet II :
En septembre 2018, une délégation CGé accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. Nous avons eu l’occasion de décrire le fil de notre séjour dans l’étude CGé 2018 Carnet de voyage, le Pacte d’excellence vu d’ailleurs.
Au-delà de la narration « à chaud » du séjour, il restait pour nous à objectiver de manière plus systématique ce que les pratiques et politiques vues là-bas nous donnaient à penser du Pacte et de sa capacité réelle à réduire les inégalités socioscolaires. C’est l’intention qui anime cette seconde étude sur le séjour qui se focalise respectivement sur :
1. La commande qu’une société adresse plus ou moins implicitement à son système scolaire et la cohérence dont nous avons besoin en la matière ;
2. les effets de la concurrence entre établissements scolaires et ce qu’un pays peut mettre en place pour lutter contre la ségrégation socioscolaire, la sélection précoce des élèves ou l’inégalité de l’offre scolaire ;
3. les référentiels d’un tronc commun d’enseignement, l’accompagnement pédagogique et l’évaluation des élèves au sein de ce tronc et, plus fondamentalement, l’implémentation et la révision du tronc commun ;
4. la prise en considération de l’architecture des bâtiments et des espaces scolaires, et leurs impacts sur le bienêtre et les apprentissages des élèves ; en amont, leurs impacts sur le développement de la conscience professionnelle des enseignants ;
5. Enfin, le métier d’enseignant : la façon dont il se vit, dont il est perçu socialement, dont on y accède, etc."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20996 Carnet de voyage 1 : le pacte d'excellence vu d'ailleurs + Carnet de voyage II : retour vers le future [texte imprimé] / Frédérique Mawet, Auteur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), Cop. 2018 et cop. 2019 . - 2 vol. (39 p. + 49 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Système Educatif des Pays-Bas ; Système Educatif Finlandais ; Système Educatif Suédois ; Tronc Commun ; Tutorat Mots-clés : Pacte d'Excellence enseignement flamand LOP (décret inscription flamand) Résumé : source de l'éditeur :
Carnet 1 :
"Trois ans de travaux préparatoires d’un « Pacte pour un enseignement d’excellence », un avis numéro 3 qui est le produit ambitieux de compromis dont la solidité va être testée dans les mois qui viennent, avec les élections qui s’annoncent. CGé à la fois impliqué et obligé de rester au balcon car nous ne sommes pas parmi les acteurs incontournables du Pacte que sont les réseaux, les syndicats et les fédérations d’associations de parents…
Alors, nous avons eu envie d’être proactifs en interrogeant les nœuds qu’amène le Pacte. Et pourquoi ne pas aller voir ailleurs ? Comment font les autres ?
Que font et produisent les systèmes scolaires à l’étranger ?. Pas pour copier des réalités rarement transposables telles quelles mais comme aide à penser parce que de plus loin et d’ailleurs, avec le recul, on voit mieux ce qui est en train de se produire. Ainsi nait cette idée de voyage d’étude.
Restait à décider avec qui partir, où aller et pour observer quoi. C’est à ce récit d’expérience que nous invitons le lecteur."
Carnet II :
En septembre 2018, une délégation CGé accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. Nous avons eu l’occasion de décrire le fil de notre séjour dans l’étude CGé 2018 Carnet de voyage, le Pacte d’excellence vu d’ailleurs.
Au-delà de la narration « à chaud » du séjour, il restait pour nous à objectiver de manière plus systématique ce que les pratiques et politiques vues là-bas nous donnaient à penser du Pacte et de sa capacité réelle à réduire les inégalités socioscolaires. C’est l’intention qui anime cette seconde étude sur le séjour qui se focalise respectivement sur :
1. La commande qu’une société adresse plus ou moins implicitement à son système scolaire et la cohérence dont nous avons besoin en la matière ;
2. les effets de la concurrence entre établissements scolaires et ce qu’un pays peut mettre en place pour lutter contre la ségrégation socioscolaire, la sélection précoce des élèves ou l’inégalité de l’offre scolaire ;
3. les référentiels d’un tronc commun d’enseignement, l’accompagnement pédagogique et l’évaluation des élèves au sein de ce tronc et, plus fondamentalement, l’implémentation et la révision du tronc commun ;
4. la prise en considération de l’architecture des bâtiments et des espaces scolaires, et leurs impacts sur le bienêtre et les apprentissages des élèves ; en amont, leurs impacts sur le développement de la conscience professionnelle des enseignants ;
5. Enfin, le métier d’enseignant : la façon dont il se vit, dont il est perçu socialement, dont on y accède, etc."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20996 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Enseignement (2) 4565 Brochure ESPACE 1 Disponible Carnet de voyage II - retour vers le futur / Frédérique Mawet in Journal du Droit des Jeunes, n°386 (juin 2019)
[article]
Titre : Carnet de voyage II - retour vers le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Mawet, Auteur ; Thomas Michiels, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/17 Langues : Français (fre) Sujets : école flamande ; Inégalités Scolaires ; Marché Scolaire ; Système Educatif Finlandais ; Tronc Commun Mots-clés : Pacte d'excellence de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20663
in Journal du Droit des Jeunes > n°386 (juin 2019) . - p. 3/17[article] Carnet de voyage II - retour vers le futur [texte imprimé] / Frédérique Mawet, Auteur ; Thomas Michiels, Auteur . - 2019 . - p. 3/17.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°386 (juin 2019) . - p. 3/17
Sujets : école flamande ; Inégalités Scolaires ; Marché Scolaire ; Système Educatif Finlandais ; Tronc Commun Mots-clés : Pacte d'excellence de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20663 Du changement dans l'école : les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours / Antoine Prost
Titre : Du changement dans l'école : les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (385 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-110574-2 Note générale : Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Capelle (Jean) ; Classe Nouvelle ; Ecole Primaire ; France ; Histoire de l'Education ; Laïcité ; loi Debré ; Orientation ; Pompidou (Georges) ; Réforme de l'Enseignement ; Rénovation Pédagogique ; Tronc Commun Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L’Ecole semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Les unes ont été réalisées par des lois, d’autres par circulaires et décrets. L’enchaînement commission/rapport/loi/textes d’application, n’est pas général. Bref, le changement a pris de multiples visages. Peut-on, en les examinant de plus près, découvrir pourquoi certaines réformes ont réussi et d’autres échoué ?
Pour répondre à cette question centrale, et évaluer le rôle des divers acteurs, politiques, administrateurs, commissions, syndicats et autres, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l’histoire de notre enseignement, le Front populaire, la Libération, les années de Gaulle, puis les ministères socialistes d’Alain Savary, Jean-Pierre Chevènement et Lionel Jospin. La consultation de nombreuses archives le conduit à réviser certaines interprétations et à mettre en évidence le rôle d’acteurs trop négligés comme Georges Pompidou.
Ce livre n’est ni un manuel, ni une thèse. C’est un ouvrage de première main pour un large public, comme les historiens anglo-saxons en publient beaucoup."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 Du changement dans l'école : les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2013 . - 1 vol. (385 p.) : ill.
ISBN : 978-2-02-110574-2
Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Capelle (Jean) ; Classe Nouvelle ; Ecole Primaire ; France ; Histoire de l'Education ; Laïcité ; loi Debré ; Orientation ; Pompidou (Georges) ; Réforme de l'Enseignement ; Rénovation Pédagogique ; Tronc Commun Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L’Ecole semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Les unes ont été réalisées par des lois, d’autres par circulaires et décrets. L’enchaînement commission/rapport/loi/textes d’application, n’est pas général. Bref, le changement a pris de multiples visages. Peut-on, en les examinant de plus près, découvrir pourquoi certaines réformes ont réussi et d’autres échoué ?
Pour répondre à cette question centrale, et évaluer le rôle des divers acteurs, politiques, administrateurs, commissions, syndicats et autres, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l’histoire de notre enseignement, le Front populaire, la Libération, les années de Gaulle, puis les ministères socialistes d’Alain Savary, Jean-Pierre Chevènement et Lionel Jospin. La consultation de nombreuses archives le conduit à réviser certaines interprétations et à mettre en évidence le rôle d’acteurs trop négligés comme Georges Pompidou.
Ce livre n’est ni un manuel, ni une thèse. C’est un ouvrage de première main pour un large public, comme les historiens anglo-saxons en publient beaucoup."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140PRO1920D 152710 Livre ESPACE 1 Disponible Conférence de presse de la plate-forme de lutte contre l'échec scolaire. Réussir le tronc commun! Oui, mais comment? / Jean-Pierre Coenen in CSC-Educ, n°123 (novembre 2018)
PermalinkLa différenciation en classe, objet de recherche dans nos écoles / Anne Leblanc in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°159 (mai 2021)
PermalinkDossier spécial Pacte in Traces de Changements, n°226 (mai /juin 2016)
PermalinkEcole unifiée ou école à filières? / Jean-Pierre Degives in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°78 (avril 2013)
PermalinkL'école va changer à partir de 2020 / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°1318 (avril 2019)
PermalinkLes enjeux d'un troc commun polytechnique et pluridisciplinaire / Michaël Lontie
PermalinkPermalinkEnseignement polytechnique, quest-ce que c'est ? / Luc Adams in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°126 (février 2018)
Permalink[Enseignement secondaire : dossier thématique]
Permalink[Enseignement technique : dossier thématique]
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