Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Michiels |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Carnet de voyage II - retour vers le futur / Frédérique Mawet in Journal du Droit des Jeunes, n°386 (juin 2019)
Titre : Plans de pilotage : essais de réflexivité collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Michiels, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.) Année de publication : Cop. 2019 Importance : 1 vol. (59 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; évaluation ; Inégalités Scolaires ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; Travail en Equipe Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : Source de l'éditeur :
"Pas simple de piloter un système éducatif comme le nôtre. C’est ce qu’a pourtant tenté une nouvelle fois l’autorité publique avec la réforme des plans de pilotage. Gros chantier du Pacte, les plans initient un nouveau modèle de gouvernance : un modèle qui entend mettre l’ensemble des acteurs scolaires en réflexion vis-à-vis de ce que notre système scolaire produit comme résultats et les faire contribuer à son amélioration.
Et alors, ça donne quoi ? nouvelle inflexion intéressante ? Levier de réduction des inégalités scolaires ? ...Ou piège à con idéologique et bureaucratique ?
Cette étude CGé est le fruit d’observations en écoles et d’échanges auprès des principaux acteurs des plans de pilotage (directeurs de zone, délégués aux contrats d’objectifs, enseignants, directions, parents, agents PMS, conseillers). Son intention est d’éclairer le plus possible ce qui s’est jouée pour une série d’écoles embarquées en 2019 dans ce nouveau processus. Il s’agit de donner à voir comment une réforme comme celle-ci s’implante, comment des équipes et professions s’en emparent et lui donnent ou non du sens.
On y trouvera en synthèse (1) le récit détaillé des étapes d’élaboration des plans, (2) une description de plusieurs incidents critiques rencontrés, (3) ainsi que des propositions critiques en vue de faire des plans une œuvre utile qui contribue à la réduction des inégalités scolaires."Note de contenu : Table des matières :
Pilotes d’essais
Chapitre un : élaborer puis négocier son plan de pilotage
Chapitre deux : turbulences
Chapitre trois : Au-delà de la résistance au changementEn ligne : https://www.changement-egalite.be/IMG/pdf/19_-_plans_de_pilotage.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20994 Plans de pilotage : essais de réflexivité collective [texte imprimé] / Thomas Michiels, Coordinateur . - Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.), Cop. 2019 . - 1 vol. (59 p.) : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (Métier) ; évaluation ; Inégalités Scolaires ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; Travail en Equipe Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : Source de l'éditeur :
"Pas simple de piloter un système éducatif comme le nôtre. C’est ce qu’a pourtant tenté une nouvelle fois l’autorité publique avec la réforme des plans de pilotage. Gros chantier du Pacte, les plans initient un nouveau modèle de gouvernance : un modèle qui entend mettre l’ensemble des acteurs scolaires en réflexion vis-à-vis de ce que notre système scolaire produit comme résultats et les faire contribuer à son amélioration.
Et alors, ça donne quoi ? nouvelle inflexion intéressante ? Levier de réduction des inégalités scolaires ? ...Ou piège à con idéologique et bureaucratique ?
Cette étude CGé est le fruit d’observations en écoles et d’échanges auprès des principaux acteurs des plans de pilotage (directeurs de zone, délégués aux contrats d’objectifs, enseignants, directions, parents, agents PMS, conseillers). Son intention est d’éclairer le plus possible ce qui s’est jouée pour une série d’écoles embarquées en 2019 dans ce nouveau processus. Il s’agit de donner à voir comment une réforme comme celle-ci s’implante, comment des équipes et professions s’en emparent et lui donnent ou non du sens.
On y trouvera en synthèse (1) le récit détaillé des étapes d’élaboration des plans, (2) une description de plusieurs incidents critiques rencontrés, (3) ainsi que des propositions critiques en vue de faire des plans une œuvre utile qui contribue à la réduction des inégalités scolaires."Note de contenu : Table des matières :
Pilotes d’essais
Chapitre un : élaborer puis négocier son plan de pilotage
Chapitre deux : turbulences
Chapitre trois : Au-delà de la résistance au changementEn ligne : https://www.changement-egalite.be/IMG/pdf/19_-_plans_de_pilotage.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20994 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Enseignement (2) 158735 Livre ESPACE 1 Disponible Traces de pilotage : dossier / Thomas Michiels in Traces de Changements, n°244 (janvier /février 2020)
[article]
Titre : Traces de pilotage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Michiels, Auteur ; Benoît Jadin, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Plan de pilotage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20978
in Traces de Changements > n°244 (janvier /février 2020) . - p. 1/8[article] Traces de pilotage : dossier [texte imprimé] / Thomas Michiels, Auteur ; Benoît Jadin, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur . - 2020 . - p. 1/8.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°244 (janvier /février 2020) . - p. 1/8
Mots-clés : Plan de pilotage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20978