
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5140 (71)



10 propositions pour changer l'école / François Dubet
Titre : 10 propositions pour changer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : Cop. 2015 Importance : 1 vol. (148 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-128025-8 Langues : Français (fre) Sujets : Climat de la Classe ; Démocratisation de l'enseignement ; Discrimination en Education ; Egalité des Chances ; Egalité des Sexes ; Equité dans l'Education ; Institution Scolaire ; Laïcité ; Projet Educatif ; Réforme de l'Enseignement ; Socle Commun ; Vivre Ensemble Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L'école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations...? Peu à peu le sentiment que l'école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d'intégration sociale s'est imposé à tous. Persistance d'un noyau dur d'élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l'accès à l'information, métamorphoses de la jeunesse... La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l'égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir efficacement pour changer au plus vite d'école."Note de contenu : sommaire :
1. Transmettre et préparer à la vie
2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie
3. Choisir le métier d'enseigner
4. Eduquer ensemble
5. Construire l'égalité des sexes
6. Former des citoyens
7. Combattre l'hégémonie du diplôme
8. Bâtir une école plus juste
9. Réinventer l'institution scolaire
10. Rétablir la confiance démocratiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 10 propositions pour changer l'école [texte imprimé] / François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, Cop. 2015 . - 1 vol. (148 p.).
ISBN : 978-2-02-128025-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Climat de la Classe ; Démocratisation de l'enseignement ; Discrimination en Education ; Egalité des Chances ; Egalité des Sexes ; Equité dans l'Education ; Institution Scolaire ; Laïcité ; Projet Educatif ; Réforme de l'Enseignement ; Socle Commun ; Vivre Ensemble Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L'école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations...? Peu à peu le sentiment que l'école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d'intégration sociale s'est imposé à tous. Persistance d'un noyau dur d'élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l'accès à l'information, métamorphoses de la jeunesse... La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l'égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir efficacement pour changer au plus vite d'école."Note de contenu : sommaire :
1. Transmettre et préparer à la vie
2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie
3. Choisir le métier d'enseigner
4. Eduquer ensemble
5. Construire l'égalité des sexes
6. Former des citoyens
7. Combattre l'hégémonie du diplôme
8. Bâtir une école plus juste
9. Réinventer l'institution scolaire
10. Rétablir la confiance démocratiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140DUB0520D 160021 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagnement socioconstructiviste : pour s'approprier une réforme en éducation / Louise Lafortune
Titre : Accompagnement socioconstructiviste : pour s'approprier une réforme en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Colette Deaudelin, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2002 Collection : Education-intervention num. 3 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1129-3 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement ; Accompagnement Socioconstructiviste ; Réforme de l'Enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14875 Accompagnement socioconstructiviste : pour s'approprier une réforme en éducation [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Colette Deaudelin, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 208 p.. - (Education-intervention; 3) .
ISBN : 978-2-7605-1129-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement ; Accompagnement Socioconstructiviste ; Réforme de l'Enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140LAF1518A 76129 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner les réformes et les innovations en éducation : consultance, recherches et formation / Guy Pelletier
Titre : Accompagner les réformes et les innovations en éducation : consultance, recherches et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Pelletier, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir et Formation Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6128-0 Langues : Français (fre) Sujets : consultance ; Innovation dans l'Enseignement ; Réforme de l'Enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Accompagner les réformes et les innovations en éducation : consultance, recherches et formation [texte imprimé] / Guy Pelletier, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 291 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-6128-0
Langues : Français (fre)
Sujets : consultance ; Innovation dans l'Enseignement ; Réforme de l'Enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140ACC1513A 105780 Livre ESPACE 1 Disponible Analyser une action d'éducation ou de formation / Xavier Roegiers
Titre : Analyser une action d'éducation ou de formation Titre original : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1997 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 337 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2681-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14918 Analyser une action d'éducation ou de formation = analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1997 . - 337 p.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-2681-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14918 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140ROE0709A 271 Livre ESPACE 1 Disponible Du changement dans l'école : les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours / Antoine Prost
Titre : Du changement dans l'école : les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (385 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-110574-2 Note générale : Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Capelle (Jean) ; Classe Nouvelle ; Ecole Primaire ; France ; Histoire de l'Education ; Laïcité ; loi Debré ; Orientation ; Pompidou (Georges) ; Réforme de l'Enseignement ; Rénovation Pédagogique ; Tronc Commun Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L’Ecole semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Les unes ont été réalisées par des lois, d’autres par circulaires et décrets. L’enchaînement commission/rapport/loi/textes d’application, n’est pas général. Bref, le changement a pris de multiples visages. Peut-on, en les examinant de plus près, découvrir pourquoi certaines réformes ont réussi et d’autres échoué ?
Pour répondre à cette question centrale, et évaluer le rôle des divers acteurs, politiques, administrateurs, commissions, syndicats et autres, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l’histoire de notre enseignement, le Front populaire, la Libération, les années de Gaulle, puis les ministères socialistes d’Alain Savary, Jean-Pierre Chevènement et Lionel Jospin. La consultation de nombreuses archives le conduit à réviser certaines interprétations et à mettre en évidence le rôle d’acteurs trop négligés comme Georges Pompidou.
Ce livre n’est ni un manuel, ni une thèse. C’est un ouvrage de première main pour un large public, comme les historiens anglo-saxons en publient beaucoup."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 Du changement dans l'école : les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2013 . - 1 vol. (385 p.) : ill.
ISBN : 978-2-02-110574-2
Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Capelle (Jean) ; Classe Nouvelle ; Ecole Primaire ; France ; Histoire de l'Education ; Laïcité ; loi Debré ; Orientation ; Pompidou (Georges) ; Réforme de l'Enseignement ; Rénovation Pédagogique ; Tronc Commun Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L’Ecole semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Les unes ont été réalisées par des lois, d’autres par circulaires et décrets. L’enchaînement commission/rapport/loi/textes d’application, n’est pas général. Bref, le changement a pris de multiples visages. Peut-on, en les examinant de plus près, découvrir pourquoi certaines réformes ont réussi et d’autres échoué ?
Pour répondre à cette question centrale, et évaluer le rôle des divers acteurs, politiques, administrateurs, commissions, syndicats et autres, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l’histoire de notre enseignement, le Front populaire, la Libération, les années de Gaulle, puis les ministères socialistes d’Alain Savary, Jean-Pierre Chevènement et Lionel Jospin. La consultation de nombreuses archives le conduit à réviser certaines interprétations et à mettre en évidence le rôle d’acteurs trop négligés comme Georges Pompidou.
Ce livre n’est ni un manuel, ni une thèse. C’est un ouvrage de première main pour un large public, comme les historiens anglo-saxons en publient beaucoup."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140PRO1920D 152710 Livre ESPACE 1 Disponible Un collège pour faire réussir tous les élèves / Xavier Roubinet
PermalinkComment réformer l'école ? : actes de la journée d'études du 15 janvier 2001
PermalinkCompétences et contenus : les curriculums en questions
PermalinkCompétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement : un référentiel / Louise Lafortune
PermalinkContinuités et ruptures dans l'apprentissage / Jim Plumat
PermalinkContrat stratégique pour l'éducation : projet : 21 janvier 2005 : synthèse : document soumis à large consultation et à la concertation des Organisations signataires de la Déclaration commune
PermalinkCrises des programmes scolaires / Roger-François Gauthier
PermalinkCurricula et apprentissages au primaire et au secondaire. : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action / Xavier Roegiers
PermalinkCurriculum et compétences : un cadre opérationnel / Philippe Jonnaert
PermalinkCurriculum, enseignement et pilotage / François Audigier
Permalink