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21 recherche sur le mot-clé 'Pacte d'Excellence'
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[Politique de l'éducation : dossier thématique]
Titre : [Politique de l'éducation : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 5 dossiers (7,11,5,7,6 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; année scolaire ; baccalauréat professionnel ; bâtiment scolaire ; Budget de l'Education ; C.S.E. (Contrat Stratégique pour l'Education) ; contenu de l'éducation ; discrimination positive ; dossier d'apprentissage ; éducation par la technologie ; encadrement différencié ; Enseignement Gratuit ; Enseignement Maternel ; enseignement qualifiant ; enseignement secondaire professionnel ; famille Précarisée ; filière d'études ; financement des institutions scolaires ; Formation Continue des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; mixité sociale ; Obligation Scolaire ; Orientation Scolaire ; politique de l'éducation ; Prévention des Assuétudes ; Projet d'Ecole ; réforme de l'enseignement ; rythme scolaire ; Stage en Entreprise ; subsides ; titre requis ; Tronc Commun ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : pacte d'excellence modèles discrimination positive (pays anglo-saxons, France) filière unique qualifiant système de mutualisation école gardienne référentiel pour le maternel obligation fréquentation scolaire 5 ans NESPA(Nouvelle école secondaire à pédagogie active) Note de contenu : Dossier 1 : Réformes
- 4 coupures de presse (2011-2014) : places supplémentaires, régionalisation de l'enseignement, diplômes pour enseigner
- Brochure Gouvernement de la Communauté Française de Belgique : Contrat pour l'école : 10 priorités pour nos enfants (résumé)
- Supplément du journal Le Soir (23 août 2005) : Écoles : le contrat à la loupe
- Coupure de presse le soir des 4 et 5 mai 2005 : Les enfants n'ont pas tous les mêmes talents carte blanche d'yves Herpoel , marc Vandeburie professeurs de cours généraux au premier degré
Dossier 2 : Budget de l'éducation
- 11 coupures de presse (2008-2015)
Dossier 3 : Discrimination positive - Encadrement différencié
- Extrait Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale (janvier 2000) : La politique de discrimination positive en Communauté française de Belgique
- 4 coupures de presse (2014): encadrement différencié
Dossier 4 : Pacte d'excellence
- Dépliant explicatif sur le pacte pour un enseignement d'excellence
- 4 coupures de presse (2015) : Pacte d'excellence
- 1 coupure de presse (Le Soir (2016) : Fusionner l'enseignement technique et professionnel
- 2 brochures FWB : Pacte pour un enseignement d'excellence : parents & élèves
- 1 coupure de presse: le pacte d'excellence pour les nuls
Dossier 5 : Divers
- Document du Bureau international d'éducation Unesco (2000) : Politiques éducatives et contenus d’enseignement dans les pays en développement
- 2 coupures de presse (2013-2014) :Ecole et enseignement officiel
- Analyse FAPEO : L'obligation scolaire à 5 ans : un rempart contre les inégalités
- Article du magazine Moustique (22/02/2017) : L'école catho contre-attaque(premier établissement secondaire à pédagogie active à Genappes)
- 1 coupure de presse (divers sujets : deux filières de 15 à 18 ans,rythme scolaire,redoublement, innovation méthodes et outils pédagogiques...)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15333 [Politique de l'éducation : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 5 dossiers (7,11,5,7,6 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; année scolaire ; baccalauréat professionnel ; bâtiment scolaire ; Budget de l'Education ; C.S.E. (Contrat Stratégique pour l'Education) ; contenu de l'éducation ; discrimination positive ; dossier d'apprentissage ; éducation par la technologie ; encadrement différencié ; Enseignement Gratuit ; Enseignement Maternel ; enseignement qualifiant ; enseignement secondaire professionnel ; famille Précarisée ; filière d'études ; financement des institutions scolaires ; Formation Continue des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; mixité sociale ; Obligation Scolaire ; Orientation Scolaire ; politique de l'éducation ; Prévention des Assuétudes ; Projet d'Ecole ; réforme de l'enseignement ; rythme scolaire ; Stage en Entreprise ; subsides ; titre requis ; Tronc Commun ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : pacte d'excellence modèles discrimination positive (pays anglo-saxons, France) filière unique qualifiant système de mutualisation école gardienne référentiel pour le maternel obligation fréquentation scolaire 5 ans NESPA(Nouvelle école secondaire à pédagogie active) Note de contenu : Dossier 1 : Réformes
- 4 coupures de presse (2011-2014) : places supplémentaires, régionalisation de l'enseignement, diplômes pour enseigner
- Brochure Gouvernement de la Communauté Française de Belgique : Contrat pour l'école : 10 priorités pour nos enfants (résumé)
- Supplément du journal Le Soir (23 août 2005) : Écoles : le contrat à la loupe
- Coupure de presse le soir des 4 et 5 mai 2005 : Les enfants n'ont pas tous les mêmes talents carte blanche d'yves Herpoel , marc Vandeburie professeurs de cours généraux au premier degré
Dossier 2 : Budget de l'éducation
- 11 coupures de presse (2008-2015)
Dossier 3 : Discrimination positive - Encadrement différencié
- Extrait Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale (janvier 2000) : La politique de discrimination positive en Communauté française de Belgique
- 4 coupures de presse (2014): encadrement différencié
Dossier 4 : Pacte d'excellence
- Dépliant explicatif sur le pacte pour un enseignement d'excellence
- 4 coupures de presse (2015) : Pacte d'excellence
- 1 coupure de presse (Le Soir (2016) : Fusionner l'enseignement technique et professionnel
- 2 brochures FWB : Pacte pour un enseignement d'excellence : parents & élèves
- 1 coupure de presse: le pacte d'excellence pour les nuls
Dossier 5 : Divers
- Document du Bureau international d'éducation Unesco (2000) : Politiques éducatives et contenus d’enseignement dans les pays en développement
- 2 coupures de presse (2013-2014) :Ecole et enseignement officiel
- Analyse FAPEO : L'obligation scolaire à 5 ans : un rempart contre les inégalités
- Article du magazine Moustique (22/02/2017) : L'école catho contre-attaque(premier établissement secondaire à pédagogie active à Genappes)
- 1 coupure de presse (divers sujets : deux filières de 15 à 18 ans,rythme scolaire,redoublement, innovation méthodes et outils pédagogiques...)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15333 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Politique de l'éducation (1) 145057 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Carnet de voyage 1 : le pacte d'excellence vu d'ailleurs + Carnet de voyage II : retour vers le future / Frédérique Mawet
Titre : Carnet de voyage 1 : le pacte d'excellence vu d'ailleurs + Carnet de voyage II : retour vers le future Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Mawet, Auteur Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Année de publication : Cop. 2018 et cop. 2019 Importance : 2 vol. (39 p. + 49 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : système éducatif des Pays-Bas ; système éducatif finlandais ; système éducatif suédois ; Tronc Commun ; Tutorat Mots-clés : Pacte d'Excellence enseignement flamand LOP (décret inscription flamand) Résumé : source de l'éditeur :
Carnet 1 :
"Trois ans de travaux préparatoires d’un « Pacte pour un enseignement d’excellence », un avis numéro 3 qui est le produit ambitieux de compromis dont la solidité va être testée dans les mois qui viennent, avec les élections qui s’annoncent. CGé à la fois impliqué et obligé de rester au balcon car nous ne sommes pas parmi les acteurs incontournables du Pacte que sont les réseaux, les syndicats et les fédérations d’associations de parents…
Alors, nous avons eu envie d’être proactifs en interrogeant les nœuds qu’amène le Pacte. Et pourquoi ne pas aller voir ailleurs ? Comment font les autres ?
Que font et produisent les systèmes scolaires à l’étranger ?. Pas pour copier des réalités rarement transposables telles quelles mais comme aide à penser parce que de plus loin et d’ailleurs, avec le recul, on voit mieux ce qui est en train de se produire. Ainsi nait cette idée de voyage d’étude.
Restait à décider avec qui partir, où aller et pour observer quoi. C’est à ce récit d’expérience que nous invitons le lecteur."
Carnet II :
En septembre 2018, une délégation CGé accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. Nous avons eu l’occasion de décrire le fil de notre séjour dans l’étude CGé 2018 Carnet de voyage, le Pacte d’excellence vu d’ailleurs.
Au-delà de la narration « à chaud » du séjour, il restait pour nous à objectiver de manière plus systématique ce que les pratiques et politiques vues là-bas nous donnaient à penser du Pacte et de sa capacité réelle à réduire les inégalités socioscolaires. C’est l’intention qui anime cette seconde étude sur le séjour qui se focalise respectivement sur :
1. La commande qu’une société adresse plus ou moins implicitement à son système scolaire et la cohérence dont nous avons besoin en la matière ;
2. les effets de la concurrence entre établissements scolaires et ce qu’un pays peut mettre en place pour lutter contre la ségrégation socioscolaire, la sélection précoce des élèves ou l’inégalité de l’offre scolaire ;
3. les référentiels d’un tronc commun d’enseignement, l’accompagnement pédagogique et l’évaluation des élèves au sein de ce tronc et, plus fondamentalement, l’implémentation et la révision du tronc commun ;
4. la prise en considération de l’architecture des bâtiments et des espaces scolaires, et leurs impacts sur le bienêtre et les apprentissages des élèves ; en amont, leurs impacts sur le développement de la conscience professionnelle des enseignants ;
5. Enfin, le métier d’enseignant : la façon dont il se vit, dont il est perçu socialement, dont on y accède, etc."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20996 Carnet de voyage 1 : le pacte d'excellence vu d'ailleurs + Carnet de voyage II : retour vers le future [texte imprimé] / Frédérique Mawet, Auteur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), Cop. 2018 et cop. 2019 . - 2 vol. (39 p. + 49 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : système éducatif des Pays-Bas ; système éducatif finlandais ; système éducatif suédois ; Tronc Commun ; Tutorat Mots-clés : Pacte d'Excellence enseignement flamand LOP (décret inscription flamand) Résumé : source de l'éditeur :
Carnet 1 :
"Trois ans de travaux préparatoires d’un « Pacte pour un enseignement d’excellence », un avis numéro 3 qui est le produit ambitieux de compromis dont la solidité va être testée dans les mois qui viennent, avec les élections qui s’annoncent. CGé à la fois impliqué et obligé de rester au balcon car nous ne sommes pas parmi les acteurs incontournables du Pacte que sont les réseaux, les syndicats et les fédérations d’associations de parents…
Alors, nous avons eu envie d’être proactifs en interrogeant les nœuds qu’amène le Pacte. Et pourquoi ne pas aller voir ailleurs ? Comment font les autres ?
Que font et produisent les systèmes scolaires à l’étranger ?. Pas pour copier des réalités rarement transposables telles quelles mais comme aide à penser parce que de plus loin et d’ailleurs, avec le recul, on voit mieux ce qui est en train de se produire. Ainsi nait cette idée de voyage d’étude.
Restait à décider avec qui partir, où aller et pour observer quoi. C’est à ce récit d’expérience que nous invitons le lecteur."
Carnet II :
En septembre 2018, une délégation CGé accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. Nous avons eu l’occasion de décrire le fil de notre séjour dans l’étude CGé 2018 Carnet de voyage, le Pacte d’excellence vu d’ailleurs.
Au-delà de la narration « à chaud » du séjour, il restait pour nous à objectiver de manière plus systématique ce que les pratiques et politiques vues là-bas nous donnaient à penser du Pacte et de sa capacité réelle à réduire les inégalités socioscolaires. C’est l’intention qui anime cette seconde étude sur le séjour qui se focalise respectivement sur :
1. La commande qu’une société adresse plus ou moins implicitement à son système scolaire et la cohérence dont nous avons besoin en la matière ;
2. les effets de la concurrence entre établissements scolaires et ce qu’un pays peut mettre en place pour lutter contre la ségrégation socioscolaire, la sélection précoce des élèves ou l’inégalité de l’offre scolaire ;
3. les référentiels d’un tronc commun d’enseignement, l’accompagnement pédagogique et l’évaluation des élèves au sein de ce tronc et, plus fondamentalement, l’implémentation et la révision du tronc commun ;
4. la prise en considération de l’architecture des bâtiments et des espaces scolaires, et leurs impacts sur le bienêtre et les apprentissages des élèves ; en amont, leurs impacts sur le développement de la conscience professionnelle des enseignants ;
5. Enfin, le métier d’enseignant : la façon dont il se vit, dont il est perçu socialement, dont on y accède, etc."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20996 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Enseignement (2) 4565 Brochure ESPACE 1 Disponible La méthodo chez les ados / Thierry Dupièreux in Le Ligueur, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : La méthodo chez les ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dupièreux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12/15 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; méthode de travail ; méthodologie Mots-clés : Pacte d'Excellence Pacte d'excellence Pacte d'excellence de l'enseignement Pacte pour un enseignement d'excellence pacte d'excellence COVID-19 covid 19 covid-19 coronavirus Résumé : La méthodologie « apprend à apprendre ». Un socle. Une base. Curieusement, elle n’est pas très présente au sein des écoles secondaires. Mais les choses changent. La mise en place du Pacte d’excellence est passée par là. Et la crise covid en a encore souligné toute l’importance. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22287
in Le Ligueur > n°1 (janvier 2022) . - p. 12/15[article] La méthodo chez les ados [texte imprimé] / Thierry Dupièreux, Auteur . - 2022 . - p. 12/15.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°1 (janvier 2022) . - p. 12/15
Sujets : décrochage scolaire ; méthode de travail ; méthodologie Mots-clés : Pacte d'Excellence Pacte d'excellence Pacte d'excellence de l'enseignement Pacte pour un enseignement d'excellence pacte d'excellence COVID-19 covid 19 covid-19 coronavirus Résumé : La méthodologie « apprend à apprendre ». Un socle. Une base. Curieusement, elle n’est pas très présente au sein des écoles secondaires. Mais les choses changent. La mise en place du Pacte d’excellence est passée par là. Et la crise covid en a encore souligné toute l’importance. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22287 Rentrée 2022: l'école change / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°15 (Août 2022)
[article]
Titre : Rentrée 2022: l'école change Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur ; Clémentine Rasquin, Auteur ; Marie-Flore Pirmez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11/23 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; Coût Scolaire ; Enseignement Supérieur ; rentrée scolaire ; Tronc Commun Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Pacte d'Excellence Pacte d'excellence Pacte d'excellence de l'enseignement pacte d'excellence pôles territoriaux décret paysage Résumé : Le monde change à vitesse grand V. L’école change aussi, même si l’allure est plus modérée. Cette rentrée 2022 en est la preuve. Après des années, des décennies de chantier, voilà que l’institution est livrée avec un impressionnant ravalement de façade. Et ses fondations ? Voyons voir. Note de contenu : Dossier qui contient:
-Glossaire de l'enseignement belge francophone : au-delà des mots, de vrais changements
-Réforme du décret : un paysage 2.0 pour les étudiant·es du supérieur
-Rentrée 2022-23 : à la conquête des pôles territoriaux
-Rentrée 2022-23 : l’accompagnement personnalisé : on se partage la classe
-Rentrée 2022-23 : le tronc commun, nouvelle colonne vertébrale de l'école
-Enquête coûts scolaires 2022 : le matériel informatique alourdit la facture à charge des parentsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22314
in Le Ligueur > n°15 (Août 2022) . - p. 11/23[article] Rentrée 2022: l'école change [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur ; Clémentine Rasquin, Auteur ; Marie-Flore Pirmez, Auteur . - 2022 . - p. 11/23.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°15 (Août 2022) . - p. 11/23
Sujets : accompagnement scolaire ; Coût Scolaire ; Enseignement Supérieur ; rentrée scolaire ; Tronc Commun Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Pacte d'Excellence Pacte d'excellence Pacte d'excellence de l'enseignement pacte d'excellence pôles territoriaux décret paysage Résumé : Le monde change à vitesse grand V. L’école change aussi, même si l’allure est plus modérée. Cette rentrée 2022 en est la preuve. Après des années, des décennies de chantier, voilà que l’institution est livrée avec un impressionnant ravalement de façade. Et ses fondations ? Voyons voir. Note de contenu : Dossier qui contient:
-Glossaire de l'enseignement belge francophone : au-delà des mots, de vrais changements
-Réforme du décret : un paysage 2.0 pour les étudiant·es du supérieur
-Rentrée 2022-23 : à la conquête des pôles territoriaux
-Rentrée 2022-23 : l’accompagnement personnalisé : on se partage la classe
-Rentrée 2022-23 : le tronc commun, nouvelle colonne vertébrale de l'école
-Enquête coûts scolaires 2022 : le matériel informatique alourdit la facture à charge des parentsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22314 Les compétences numériques des élèves et des enseignants / Mikaël Degeer
Titre : Les compétences numériques des élèves et des enseignants : à l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Degeer, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9834-3 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Communauté Française ; Ressource Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : Pacte d'Excellence Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"Le numérique à l’école peut être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d’une part et en tant que compétences à développer, d’autre part.
Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu’il faut faire apprendre et pourquoi c’est important.
Le seconde, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l’arrivée du Pacte pour un Enseignement d’excellence.
Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider : la partie numérique du nouveau référentiel de compétences FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l’évolution de l’ensemble de son système éducatif.
Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d’auto-formation dont l’objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre, s’épanouir et participer. "Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22179 Les compétences numériques des élèves et des enseignants : à l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence [texte imprimé] / Mikaël Degeer, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2022 . - 1 vol. (170 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9834-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Numérique ; Communauté Française ; Ressource Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : Pacte d'Excellence Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"Le numérique à l’école peut être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d’une part et en tant que compétences à développer, d’autre part.
Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu’il faut faire apprendre et pourquoi c’est important.
Le seconde, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l’arrivée du Pacte pour un Enseignement d’excellence.
Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider : la partie numérique du nouveau référentiel de compétences FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l’évolution de l’ensemble de son système éducatif.
Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d’auto-formation dont l’objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre, s’épanouir et participer. "Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22179 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460DEG0505C 173996 Livre ESPACE 1 Disponible Pacte d'excellence : officiellement vôtre / Julie Luong in Espace de Libertés, n°469 (mai 2018)
PermalinkGratuité scolaire : des chiffres pour outiller le Pacte d'Excellence / Catherine Moreau in PROF, n°35 (septembre/novembre 2017)
PermalinkQuel avenir pour l’école ? : dossier / Lionel Rubin in Espace de Libertés, n°491 (septembre 2020)
PermalinkL'école maternelle dans le pacte pour un enseignement d'excellence / Véronique Degraef in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°33 (2017)
PermalinkN'ayons pas peur du mot "excellence" ! / Brigitte Gérard in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°128 (avril 2018)
PermalinkUne école inclusive : dossier / Altay Manço in Agenda Interculturel, n°332 (septembre 2016 )
PermalinkPacte - suivi / Eugène Ernst in CSC-Educ, n°117 (mars 2018)
PermalinkPilotage des écoles, comment atterrir ? : dossier / Azzedine Hajji in La Revue nouvelle, n°1 (janvier 2022)
PermalinkUn Pacte qui ne séduit toujours pas / Maud Baccichet in Eduquer. Tribune Laïque, n°146 (mai 2019)
PermalinkLes étapes des plans de pilotage / Laurence Mahieux in CSC-Educ, n°120 (juin 2018)
PermalinkUne éducation religieuse, philosophique et citoyenne / Conrad van de Werve in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°129 (mai 2018)
PermalinkBernard De Vos : "Il faut repenser notre système éducatif au sens large" / Cédric Vallet in Alter Echos, n°438 (janvier 2017)
PermalinkLe collectif : un état d'esprit ? / Conrad van de Werve in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°119 (mai 2017)
PermalinkLe DAccE d'acc ou pas d'acc? / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°17 (septembre 2023)
PermalinkQuel futur pour l'enseignement ? / Rita Wardenier in Le Journal des Enfants, n°1259 (janvier 2018)
PermalinkLes revendications de l'UFAPEC pour la prochaine législature : dossier / Michaël Lontie in Les Parents et l'Ecole, n°102 (mars / mai 2019)
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