
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Outil de Communication
Commentaire :
13914405
|
(24)



101 fiches pour différencier / Sephora Boucenna
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sephora Boucenna, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL. 2011 Importance : 1 vol. (105 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Différencié ; Auto-Evaluation ; Autonomie des Elèves ; Concertation Pédagogique ; Contrat d'Apprentissage ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; Evaluation Formative ; Groupe de Travail ; groupe différencié ; Journal de Bord ; Outil de Communication ; Pédagogie Active ; Portfolio ; Préparation des Cours ; Relation Parents-Ecole ; Rétroprojecteur ; Situation-Problème ; Support Pédagogique ; Travail en Equipe ; Vidéo ; vidéoprojecteur Mots-clés : plan de travail individualisé carnet de liaison: ateliers de métacognition Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation : 1. une différenciation des environnements d'apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l'élève apprend » ; 2. une différenciation des postures de l'élève qui invite à varier « ses rôles » ; 3. une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d'apprendre » ; Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l'évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative. Pour un usage ergonomique, elles se présentent sous la forme de fiches plastifiées au format A5 dans un classeur qui permet d'adapter leur ordre aux besoins de chaque utilisateur."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14831 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Sephora Boucenna, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL. 2011 . - 1 vol. (105 p.).
ISBN : 978-2-87037-718-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Différencié ; Auto-Evaluation ; Autonomie des Elèves ; Concertation Pédagogique ; Contrat d'Apprentissage ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; Evaluation Formative ; Groupe de Travail ; groupe différencié ; Journal de Bord ; Outil de Communication ; Pédagogie Active ; Portfolio ; Préparation des Cours ; Relation Parents-Ecole ; Rétroprojecteur ; Situation-Problème ; Support Pédagogique ; Travail en Equipe ; Vidéo ; vidéoprojecteur Mots-clés : plan de travail individualisé carnet de liaison: ateliers de métacognition Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation : 1. une différenciation des environnements d'apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l'élève apprend » ; 2. une différenciation des postures de l'élève qui invite à varier « ses rôles » ; 3. une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d'apprendre » ; Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l'évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative. Pour un usage ergonomique, elles se présentent sous la forme de fiches plastifiées au format A5 dans un classeur qui permet d'adapter leur ordre aux besoins de chaque utilisateur."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320BOU0305C 143573 Livre ESPACE 1 Copie en prêt Exclu du prêt Les adolescents, leur téléphone et Internet : "tu viens sur MSN ?" / Céline Metton-Gayon
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2210MET2015A 134116 Livre ESPACE 1 Disponible Les ateliers individuels de manipulation / Marie Satrin
Titre : Les ateliers individuels de manipulation : cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Satrin, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124713-7 Note générale : La couverture porte en plus : "Organiser, observer, accompagner, différencier"
Langues : Français (fre) Sujets : Activité en Atelier ; Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; Aménagement Temporel ; Atelier d'Apprentissage ; Classe en Atelier ; Contrat Didactique ; Education Préscolaire ; Equipement Scolaire ; Evaluation des Apprentissages ; manipulation (apprentissage) ; Organisation de la classe ; Organisation du Temps ; Organisation Temporelle ; Outil de Communication ; Planification ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; Rythme d'Apprentissage ; Rythme de l'Enfant ; Signalétique ; Travail Autonome ; travail en groupe-classe Mots-clés : Atelier Individuel de Manipulation (A.I.M.) posture d'élèves Index. décimale : 5541 Coins et ateliers Résumé : source de l'éditeur :
"Les ateliers individuels de manipulation (AIM) est un ouvrage de pédagogie qui propose des outils efficaces pour accompagner la mise en oeuvre des ateliers individuels de manipulation.
Les ateliers individuels de manipulation pour le cycle 1 est construit par thématique :
- Contenu des ateliers ;
- Organisation de l’espace, du temps, de la classe ;
- Parcours des élèves ;
- Evaluation ;
- Outils de suivi…
Il comprend un éclairage théorique pour expliciter le dispositif, spécifier l’adéquation avec les programmes et les domaines d’apprentissage éclairer la posture de l’enseignant et des élèves.
Concret et pratique :
Les ateliers individuels de manipulation propose des tableaux de programmation sur les 3 niveaux de la maternelle, ainsi que des exemples d’ateliers avec des éléments de progression et/ou de différenciation. Il s'adresse aux enseignants de maternelle."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1, Organiser l'espace, le temps et la classe
Chapitre 2, Les contenus des ateliers
Chapitre 3, Suivi et évaluation des apprentissages
Fiches séquencesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Les ateliers individuels de manipulation : cycle 1 [texte imprimé] / Marie Satrin, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (134 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124713-7
La couverture porte en plus : "Organiser, observer, accompagner, différencier"
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité en Atelier ; Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; Aménagement Temporel ; Atelier d'Apprentissage ; Classe en Atelier ; Contrat Didactique ; Education Préscolaire ; Equipement Scolaire ; Evaluation des Apprentissages ; manipulation (apprentissage) ; Organisation de la classe ; Organisation du Temps ; Organisation Temporelle ; Outil de Communication ; Planification ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; Rythme d'Apprentissage ; Rythme de l'Enfant ; Signalétique ; Travail Autonome ; travail en groupe-classe Mots-clés : Atelier Individuel de Manipulation (A.I.M.) posture d'élèves Index. décimale : 5541 Coins et ateliers Résumé : source de l'éditeur :
"Les ateliers individuels de manipulation (AIM) est un ouvrage de pédagogie qui propose des outils efficaces pour accompagner la mise en oeuvre des ateliers individuels de manipulation.
Les ateliers individuels de manipulation pour le cycle 1 est construit par thématique :
- Contenu des ateliers ;
- Organisation de l’espace, du temps, de la classe ;
- Parcours des élèves ;
- Evaluation ;
- Outils de suivi…
Il comprend un éclairage théorique pour expliciter le dispositif, spécifier l’adéquation avec les programmes et les domaines d’apprentissage éclairer la posture de l’enseignant et des élèves.
Concret et pratique :
Les ateliers individuels de manipulation propose des tableaux de programmation sur les 3 niveaux de la maternelle, ainsi que des exemples d’ateliers avec des éléments de progression et/ou de différenciation. Il s'adresse aux enseignants de maternelle."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1, Organiser l'espace, le temps et la classe
Chapitre 2, Les contenus des ateliers
Chapitre 3, Suivi et évaluation des apprentissages
Fiches séquencesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5541SAT1809A 166070 Livre ESPACE 1 Disponible Communication 2e professionnelle : livre du professeur / Monique Langlet
Titre : Communication 2e professionnelle : livre du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Langlet, Auteur Editeur : Paris : Nathan. Technique Année de publication : 2000 Collection : BEP des métiers du secrétariat et de la comptabilité Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-178705-3 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil ; Communication ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Technique ; Message Ecrit ; Modèle de Lettre ; Outil de Communication ; Rédiger ; Rédiger du Courrier ; Travail de Bureau Index. décimale : 3963 Techniques et travaux de bureaux, secrétariat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15084 Communication 2e professionnelle : livre du professeur [texte imprimé] / Monique Langlet, Auteur . - Paris : Nathan. Technique, 2000 . - 63 p.. - (BEP des métiers du secrétariat et de la comptabilité) .
ISBN : 978-2-09-178705-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil ; Communication ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Technique ; Message Ecrit ; Modèle de Lettre ; Outil de Communication ; Rédiger ; Rédiger du Courrier ; Travail de Bureau Index. décimale : 3963 Techniques et travaux de bureaux, secrétariat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15084 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3963LAN0712C 72039 Livre RESERVE Disponible La communication en bibliothèque, centre culturel et pointculture / Diane-Sophie Couteau in Lectures.Cultures, n°10 (novembre /décembre 2018)
[article]
Titre : La communication en bibliothèque, centre culturel et pointculture : une affaire de spécialistes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane-Sophie Couteau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14/16 Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque Publique ; Centre Culturel ; Communication ; Outil de Communication ; Réseaux Sociaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20322
in Lectures.Cultures > n°10 (novembre /décembre 2018) . - p. 14/16[article] La communication en bibliothèque, centre culturel et pointculture : une affaire de spécialistes ? [texte imprimé] / Diane-Sophie Couteau, Auteur . - 2018 . - p. 14/16.
Langues : Français (fre)
in Lectures.Cultures > n°10 (novembre /décembre 2018) . - p. 14/16
Sujets : Bibliothèque Publique ; Centre Culturel ; Communication ; Outil de Communication ; Réseaux Sociaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20322 Compétences lecture : CP/CE1 : compréhension code lexique : fichier photocopiable d'entraînement différenciée / Françoise Bellanger
PermalinkConstruire l'histoire : 4e secondaire : l'affirmation de l'0ccident (XIe - XVIIIe siècle) / R. Keymeulen
PermalinkLes écrans de nos enfants / Marika Bergès-Bounes
PermalinkÉducation au numérique / Thomas Rohmer
PermalinkEduquer aux réseaux sociaux : les jeunes à l'heure du numérique / Yves Collard
PermalinkEnquête sur l'image et la notoriété de la Commission communautaire française, ainsi que sur la satisfaction des ses outils de communication / Aurore Van de Winkel
PermalinkEnseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages développer des compétences / Christian Depover
PermalinkL'épilepsie : plane-t-elle aussi sur notre société ? / Philippe Lambert in Athena. Le mag' scientifique, n°317 (février 2016)
PermalinkFaire connaître et valoriser sa bibliothèque / Jean-Marc Vidal
PermalinkGénération téléphone : les adolescents et la parole / Brigitte Cadéac
Permalink