Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aménager les espaces pour mieux apprendre / Jacques Bossis
Titre : Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance : PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bossis, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol (165 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3351-0 Prix : 22,70 EUR Note générale : Notes : PS = Petite Section. MS : Moyenne Section. GS : Grande Section. - Le CD-ROM contient 12 séquences filmées en classe qui permettent de comprendre la méthodologie préconisée.. - Autre contribution : Claudie Méjean (Auteur)
Annexes : Bibliogr. p. 163Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; équipement scolaire ; Espace de Jeu ; perception de l'espace Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage qui propose une autre conception de l’espace en maternelle, au service des apprentissages, et une réflexion pour une école bienveillante.
Un ouvrage clé en main, conforme aux nouveaux programmes 2015, pour garantir bien-être et réussite pour tous les élèves.
En maternelle, l’aménagement de l’espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves.
L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif « traditionnel » implique de :
-favoriser des «pôles d’attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes ;
-laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins ;
-le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage offre une méthodologie pour «penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe ; outils pratiques.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Séquences vidéos : 12 séquences filmées en classe permettent de comprendre la méthodologie préconisée."Note de contenu :
Disque : 1. Comment individualiser le travail de l'élève ?
2. Comment associer les Atsem au fonctionnement de la classe ?
3. Comment identifier toutes les réussites des enfants et les valoriser ?
4. Comment donner le goût de l'effort ?
5. Comment amener l'enfant à dépasser ce qu'il sait déjà faire ?
6. Comment construire des référents communs ?
7. Comment multiplier les interactions langagières ?
8. Comment répondre aux besoins individuels de chaque enfant au sein d'un grand groupe ?
9. Comment développer l'appartenance à un groupe ?
10. Comment rendre l'école lisible pour les parents ?
11. Comment libérer l'enseignant pour qu'il observe sereinement les élèves ?
12. Comment contrôler l'activité des élèves ?Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance : PS-MS-GS [texte imprimé] / Jacques Bossis, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol (165 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-ROM. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3351-0 : 22,70 EUR
Notes : PS = Petite Section. MS : Moyenne Section. GS : Grande Section. - Le CD-ROM contient 12 séquences filmées en classe qui permettent de comprendre la méthodologie préconisée.. - Autre contribution : Claudie Méjean (Auteur)
Annexes : Bibliogr. p. 163
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; équipement scolaire ; Espace de Jeu ; perception de l'espace Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage qui propose une autre conception de l’espace en maternelle, au service des apprentissages, et une réflexion pour une école bienveillante.
Un ouvrage clé en main, conforme aux nouveaux programmes 2015, pour garantir bien-être et réussite pour tous les élèves.
En maternelle, l’aménagement de l’espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves.
L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif « traditionnel » implique de :
-favoriser des «pôles d’attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes ;
-laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins ;
-le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage offre une méthodologie pour «penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe ; outils pratiques.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Séquences vidéos : 12 séquences filmées en classe permettent de comprendre la méthodologie préconisée."Note de contenu :
Disque : 1. Comment individualiser le travail de l'élève ?
2. Comment associer les Atsem au fonctionnement de la classe ?
3. Comment identifier toutes les réussites des enfants et les valoriser ?
4. Comment donner le goût de l'effort ?
5. Comment amener l'enfant à dépasser ce qu'il sait déjà faire ?
6. Comment construire des référents communs ?
7. Comment multiplier les interactions langagières ?
8. Comment répondre aux besoins individuels de chaque enfant au sein d'un grand groupe ?
9. Comment développer l'appartenance à un groupe ?
10. Comment rendre l'école lisible pour les parents ?
11. Comment libérer l'enseignant pour qu'il observe sereinement les élèves ?
12. Comment contrôler l'activité des élèves ?Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5540AME1401A 159840 Livre ESPACE 1 Disponible Aménager les espaces pour mieux apprendre : CD-Rom / Jacques Bossis
Titre : Aménager les espaces pour mieux apprendre : CD-Rom : à l'école de la bienveillance : PS-MS-GS Type de document : document multimédia Auteurs : Jacques Bossis, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2015, dl. 2015 Collection : Pédagogie pratique Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; Ecole Maternelle ; équipement scolaire ; Espace de Jeu ; perception de l'espace Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage qui propose une autre conception de l’espace en maternelle, au service des apprentissages, et une réflexion pour une école bienveillante.
Un ouvrage clé en main, conforme aux nouveaux programmes 2015, pour garantir bien-être et réussite pour tous les élèves.
En maternelle, l’aménagement de l’espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves.
L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif « traditionnel » implique de :
-favoriser des «pôles d’attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes ;
-laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins ;
-le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage offre une méthodologie pour «penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe ; outils pratiques.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Séquences vidéos : 12 séquences filmées en classe permettent de comprendre la méthodologie préconisée."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19895 Aménager les espaces pour mieux apprendre : CD-Rom : à l'école de la bienveillance : PS-MS-GS [document multimédia] / Jacques Bossis, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, cop. 2015, dl. 2015 . - + livre même côte. - (Pédagogie pratique) .
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; Ecole Maternelle ; équipement scolaire ; Espace de Jeu ; perception de l'espace Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage qui propose une autre conception de l’espace en maternelle, au service des apprentissages, et une réflexion pour une école bienveillante.
Un ouvrage clé en main, conforme aux nouveaux programmes 2015, pour garantir bien-être et réussite pour tous les élèves.
En maternelle, l’aménagement de l’espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves.
L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif « traditionnel » implique de :
-favoriser des «pôles d’attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes ;
-laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins ;
-le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage offre une méthodologie pour «penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe ; outils pratiques.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Séquences vidéos : 12 séquences filmées en classe permettent de comprendre la méthodologie préconisée."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19895 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-5540AME1401A 3447 CD-ROM multimédia RESERVE Exclu du prêt Les ateliers individuels de manipulation / Marie Satrin
Titre : Les ateliers individuels de manipulation : cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Satrin, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124713-7 Note générale : La couverture porte en plus : "Organiser, observer, accompagner, différencier"
Langues : Français (fre) Sujets : activité en atelier ; aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; aménagement temporel ; atelier d'apprentissage ; classe en atelier ; contrat didactique ; Education Préscolaire ; équipement scolaire ; évaluation des apprentissages ; manipulation (apprentissage) ; organisation de la classe ; Organisation du Temps ; Organisation Temporelle ; outil de communication ; Planification ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; rythme d'apprentissage ; rythme de l'enfant ; Signalétique ; Travail Autonome ; travail en groupe-classe Mots-clés : Atelier Individuel de Manipulation (A.I.M.) posture d'élèves Index. décimale : 5541 Coins et ateliers Résumé : source de l'éditeur :
"Les ateliers individuels de manipulation (AIM) est un ouvrage de pédagogie qui propose des outils efficaces pour accompagner la mise en oeuvre des ateliers individuels de manipulation.
Les ateliers individuels de manipulation pour le cycle 1 est construit par thématique :
- Contenu des ateliers ;
- Organisation de l’espace, du temps, de la classe ;
- Parcours des élèves ;
- Evaluation ;
- Outils de suivi…
Il comprend un éclairage théorique pour expliciter le dispositif, spécifier l’adéquation avec les programmes et les domaines d’apprentissage éclairer la posture de l’enseignant et des élèves.
Concret et pratique :
Les ateliers individuels de manipulation propose des tableaux de programmation sur les 3 niveaux de la maternelle, ainsi que des exemples d’ateliers avec des éléments de progression et/ou de différenciation. Il s'adresse aux enseignants de maternelle."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1, Organiser l'espace, le temps et la classe
Chapitre 2, Les contenus des ateliers
Chapitre 3, Suivi et évaluation des apprentissages
Fiches séquencesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Les ateliers individuels de manipulation : cycle 1 [texte imprimé] / Marie Satrin, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (134 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124713-7
La couverture porte en plus : "Organiser, observer, accompagner, différencier"
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en atelier ; aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; aménagement temporel ; atelier d'apprentissage ; classe en atelier ; contrat didactique ; Education Préscolaire ; équipement scolaire ; évaluation des apprentissages ; manipulation (apprentissage) ; organisation de la classe ; Organisation du Temps ; Organisation Temporelle ; outil de communication ; Planification ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; rythme d'apprentissage ; rythme de l'enfant ; Signalétique ; Travail Autonome ; travail en groupe-classe Mots-clés : Atelier Individuel de Manipulation (A.I.M.) posture d'élèves Index. décimale : 5541 Coins et ateliers Résumé : source de l'éditeur :
"Les ateliers individuels de manipulation (AIM) est un ouvrage de pédagogie qui propose des outils efficaces pour accompagner la mise en oeuvre des ateliers individuels de manipulation.
Les ateliers individuels de manipulation pour le cycle 1 est construit par thématique :
- Contenu des ateliers ;
- Organisation de l’espace, du temps, de la classe ;
- Parcours des élèves ;
- Evaluation ;
- Outils de suivi…
Il comprend un éclairage théorique pour expliciter le dispositif, spécifier l’adéquation avec les programmes et les domaines d’apprentissage éclairer la posture de l’enseignant et des élèves.
Concret et pratique :
Les ateliers individuels de manipulation propose des tableaux de programmation sur les 3 niveaux de la maternelle, ainsi que des exemples d’ateliers avec des éléments de progression et/ou de différenciation. Il s'adresse aux enseignants de maternelle."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1, Organiser l'espace, le temps et la classe
Chapitre 2, Les contenus des ateliers
Chapitre 3, Suivi et évaluation des apprentissages
Fiches séquencesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5541SAT1809A 166070 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/10/2024 Le curriculum du bonheur, une révolution ? / Régis Malet in Cahiers Pédagogiques, n°588 (novembre 2023)
La décentralisation et les locaux scolaires : les conséquences des réfomes administratives récentes
Titre : La décentralisation et les locaux scolaires : les conséquences des réfomes administratives récentes Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Année de publication : 01/01/1992 Collection : P.E.B. Importance : 90 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-23660-8 Langues : Français (fre) Sujets : Décentralisation ; équipement scolaire ; Espace Scolaire Index. décimale : 5500 Espace et équipement scolaires (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15822 La décentralisation et les locaux scolaires : les conséquences des réfomes administratives récentes [texte imprimé] . - Paris : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 01/01/1992 . - 90 p.. - (P.E.B.) .
ISBN : 978-92-64-23660-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Décentralisation ; équipement scolaire ; Espace Scolaire Index. décimale : 5500 Espace et équipement scolaires (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15822 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5500DEC0514D 3193 Livre RESERVE Disponible L'équipement dans le qualifiant, investir pour réussir / Conrad van de Werve in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°67 (mars 2012)
PermalinkHistoire mondiale de l'éducation : 4. de 1945 à nos jours / Gaston Mialaret
PermalinkDossier : Rebondissements à l'école ! les ballons, alternative à la chaise classique ?
PermalinkRemodeler sa salle de classe et sa pédagogie / Vincent Faillet
PermalinkVers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale / Marc Demeuse
Permalink