
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
(12)



Corps, identité, handicap : dossier / Pierre Ancet in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°50 (juillet 2010)
La danse dans le processus thérapeutique : fondements, outils et clinique en danse-thérapie / Benoît Lesage
Titre : La danse dans le processus thérapeutique : fondements, outils et clinique en danse-thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Lesage, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2009 Collection : L'ailleurs du corps Importance : 375 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0541-0 Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent Handicapé ; Art Thérapie ; Autisme Infantile ; Corps ; Danse ; Danse-Thérapie ; Dynamique de Groupe ; enfant polyhandicapé ; Equilibre (corps) ; Geste - Attitude ; Handicapé Mental ; Mouvement Corporel ; Psychose Index. décimale : 1866.2 Danse-thérapie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158224 La danse dans le processus thérapeutique : fondements, outils et clinique en danse-thérapie [texte imprimé] / Benoît Lesage, Auteur . - 2e édition . - Toulouse : Erès, 2009 . - 375 p. : Ill.. - (L'ailleurs du corps) .
ISBN : 978-2-7492-0541-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescent Handicapé ; Art Thérapie ; Autisme Infantile ; Corps ; Danse ; Danse-Thérapie ; Dynamique de Groupe ; enfant polyhandicapé ; Equilibre (corps) ; Geste - Attitude ; Handicapé Mental ; Mouvement Corporel ; Psychose Index. décimale : 1866.2 Danse-thérapie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158224 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1866.2LES0107D 122903 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels : dossier / Philippe Guimard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°112/113 (mai/juin 2011)
[article]
Titre : Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Guimard, Coordinateur ; Agnès Florin, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 127/254 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; Age d'Entrée à l'Ecole ; Animation Socioculturelle ; Assistante Maternelle ; Attachement ; Autisme Infantile ; Autorégulation ; Bien-Être ; Développement de l'Enfant ; Développement Social ; différence réel - fiction ; Education par la Famille ; enfant dysphasique ; Enfant Handicapé ; enfant polyhandicapé ; Enfant sourd ; Garde d'Enfant ; Imagination ; jeu musical ; Narration ; néonatalogie ; Orthophonie ; Petite Enfance ; Pratique Educative ; Prématuré ; Psychologie du Développement ; Qualité de Vie ; Raisonnement ; Relation Familiale ; Relation Parents - Enfant ; Réseaux Sociaux ; retard de langage ; sociabilité enfantine ; Socialisation de l'enfant ; théorie de l'esprit Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54728
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°112/113 (mai/juin 2011) . - p. 127/254[article] Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels : dossier [texte imprimé] / Philippe Guimard, Coordinateur ; Agnès Florin, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 127/254.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°112/113 (mai/juin 2011) . - p. 127/254
Sujets : Acquisition du langage ; Age d'Entrée à l'Ecole ; Animation Socioculturelle ; Assistante Maternelle ; Attachement ; Autisme Infantile ; Autorégulation ; Bien-Être ; Développement de l'Enfant ; Développement Social ; différence réel - fiction ; Education par la Famille ; enfant dysphasique ; Enfant Handicapé ; enfant polyhandicapé ; Enfant sourd ; Garde d'Enfant ; Imagination ; jeu musical ; Narration ; néonatalogie ; Orthophonie ; Petite Enfance ; Pratique Educative ; Prématuré ; Psychologie du Développement ; Qualité de Vie ; Raisonnement ; Relation Familiale ; Relation Parents - Enfant ; Réseaux Sociaux ; retard de langage ; sociabilité enfantine ; Socialisation de l'enfant ; théorie de l'esprit Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54728 Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement / Catherine Tourrette
Titre : Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement : tous les outils d'évaluation : tests et épreuves ; déficiences motrices, sensorielles ou mentales, troubles autistiques et troubles des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourrette, Auteur Mention d'édition : 2e éd. augmentée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (XI-617 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071724-8 Prix : 59 EUR Note générale : Bibliogr. p. 543-574. Index Langues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Déficience Intellectuelle ; Déficience Motrice ; déficience sensorielle ; Développement Affectif ; enfant polyhandicapé ; Evaluation ; intelligence de l'enfant ; Outil d'Evaluation ; Test d'Intelligence ; Troubles de l'Apprentissage ; Troubles du Développement Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage constitue une véritable « boîte à outils d’évaluation » pour tout psychologue travaillant avec des enfants, qu’ils soient « tout-venant » ou avec des difficultés spécifiques. Cette nouvelle édition remaniée et augmentée présente de façon détaillée plus de 200 épreuves existantes (outils de dépistage ou de diagnostic, tests, questionnaires, échelles de développement…), permettant le dépistage de difficultés ou l’évaluation du développement psychomoteur et instrumental, intellectuel, communicatif, affectif et social des enfants. Y sont présentées aussi : des épreuves spécifiques de dépistage ou d’évaluation • pour les troubles autistiques ou les troubles des apprentissages. • la description des principaux troubles du développement avec des suggestions sur les outils qui peuvent être choisis compte tenu des contraintes et des objectifs de l’évaluation de l’enfant. Cette articulation entre catégories de troubles et les outils adaptés est illustrée par des cas cliniques. Ce catalogue est précédé d’une réflexion sur les objectifs et modalités de l’évaluation, en particulier lorsque les enfants présentent des troubles. Conçu pour les psychologues en exercice ou en formation, praticiens ou chercheurs, ce manuel s’adresse aussi à tous les professionnels concernés par le dépistage ou la prise en charge psychologique et éducative de l’enfant : pédiatres, pédopsychiatres, neuropsychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, formateurs, ainsi qu’aux parents, partenaires des professionnels dans l’accompagnement de leur enfant."Note de contenu : sommaire :
L'évaluation: pourquoi et comment.
- Pourquoi évaluer?
- Comment évaluer.
- De l'évaluation à l'accompagnement.
Les outils.
- L'évaluation du développement psychomoteur et des habiletés instrumentales et leurs troubles.
- L'évaluation du développement et du fonctionnement intellectuels.
- L'évaluation des compétences communicatives.
- L'évaluation de la personnalité et du développement affectif.
- L'évaluation de l'adaptation sociale et les inventaires comportementaux.
- L'évaluation des troubles autistiques.
- L'évaluation des troubles des apprentissages.
- Conclusion.
Les pratiques évaluatives.
- L'évaluation des enfants porteurs de déficiences motrices.
- L'évaluation des enfants porteurs de déficiences sensorielles.
- L'évaluation des enfants avec un retard ou une déficience intellectuelle.
- L'évaluation des enfants avec un polyhandicap.
- L'évaluation des enfants avec des troubles autistiques.
- L'évaluation d'enfants présentant des troubles des apprentissages.
- Conclusion.
Bibliographie.
Index des notions.
Index des auteurs.
Index des épreuves par sigle.
Table détaillée des épreuves.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175238 Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement : tous les outils d'évaluation : tests et épreuves ; déficiences motrices, sensorielles ou mentales, troubles autistiques et troubles des apprentissages [texte imprimé] / Catherine Tourrette, Auteur . - 2e éd. augmentée . - Paris : Dunod, DL 2011 . - 1 vol. (XI-617 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-10-071724-8 : 59 EUR
Bibliogr. p. 543-574. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme ; Déficience Intellectuelle ; Déficience Motrice ; déficience sensorielle ; Développement Affectif ; enfant polyhandicapé ; Evaluation ; intelligence de l'enfant ; Outil d'Evaluation ; Test d'Intelligence ; Troubles de l'Apprentissage ; Troubles du Développement Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage constitue une véritable « boîte à outils d’évaluation » pour tout psychologue travaillant avec des enfants, qu’ils soient « tout-venant » ou avec des difficultés spécifiques. Cette nouvelle édition remaniée et augmentée présente de façon détaillée plus de 200 épreuves existantes (outils de dépistage ou de diagnostic, tests, questionnaires, échelles de développement…), permettant le dépistage de difficultés ou l’évaluation du développement psychomoteur et instrumental, intellectuel, communicatif, affectif et social des enfants. Y sont présentées aussi : des épreuves spécifiques de dépistage ou d’évaluation • pour les troubles autistiques ou les troubles des apprentissages. • la description des principaux troubles du développement avec des suggestions sur les outils qui peuvent être choisis compte tenu des contraintes et des objectifs de l’évaluation de l’enfant. Cette articulation entre catégories de troubles et les outils adaptés est illustrée par des cas cliniques. Ce catalogue est précédé d’une réflexion sur les objectifs et modalités de l’évaluation, en particulier lorsque les enfants présentent des troubles. Conçu pour les psychologues en exercice ou en formation, praticiens ou chercheurs, ce manuel s’adresse aussi à tous les professionnels concernés par le dépistage ou la prise en charge psychologique et éducative de l’enfant : pédiatres, pédopsychiatres, neuropsychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, formateurs, ainsi qu’aux parents, partenaires des professionnels dans l’accompagnement de leur enfant."Note de contenu : sommaire :
L'évaluation: pourquoi et comment.
- Pourquoi évaluer?
- Comment évaluer.
- De l'évaluation à l'accompagnement.
Les outils.
- L'évaluation du développement psychomoteur et des habiletés instrumentales et leurs troubles.
- L'évaluation du développement et du fonctionnement intellectuels.
- L'évaluation des compétences communicatives.
- L'évaluation de la personnalité et du développement affectif.
- L'évaluation de l'adaptation sociale et les inventaires comportementaux.
- L'évaluation des troubles autistiques.
- L'évaluation des troubles des apprentissages.
- Conclusion.
Les pratiques évaluatives.
- L'évaluation des enfants porteurs de déficiences motrices.
- L'évaluation des enfants porteurs de déficiences sensorielles.
- L'évaluation des enfants avec un retard ou une déficience intellectuelle.
- L'évaluation des enfants avec un polyhandicap.
- L'évaluation des enfants avec des troubles autistiques.
- L'évaluation d'enfants présentant des troubles des apprentissages.
- Conclusion.
Bibliographie.
Index des notions.
Index des auteurs.
Index des épreuves par sigle.
Table détaillée des épreuves.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175238 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2840TOU1818E 160382 Livre ESPACE 1 Disponible Kamishibaï / Linda Juvenois
Titre : Kamishibaï Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Juvenois, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : DL 2011 Importance : 16 p. Accompagnement : 22 posters A ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-688-8 Langues : Français (fre) Sujets : enfant polyhandicapé ; Kamishibaï Résumé : Le kamishibaï est né au Japon. Se déplaçant de villages en villages, des marchands ambulants de sucreries
utilisaient ce théâtre de papier pour vendre leur marchandise. Le narrateur-vendeur faisait défiler les images
placées derrière un castelet accroché à une bicyclette et s'improvisait conteur. Le kamishibaï est aujourd'hui
utilisé à des fins pédagogiques: créer l'histoire,la dessiner, oraliser un texte, travailler la voix, développer l'expression, se produire en pubic...
On trouvera dans cet ensemble les planches de deux histoires: "Luminusia" et "Alchimie au village" ainsi qu'un document destiné au professeurPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179665 Kamishibaï [texte imprimé] / Linda Juvenois, Directeur de publication . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), DL 2011 . - 16 p. + 22 posters A.
ISBN : 978-2-87344-688-8
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant polyhandicapé ; Kamishibaï Résumé : Le kamishibaï est né au Japon. Se déplaçant de villages en villages, des marchands ambulants de sucreries
utilisaient ce théâtre de papier pour vendre leur marchandise. Le narrateur-vendeur faisait défiler les images
placées derrière un castelet accroché à une bicyclette et s'improvisait conteur. Le kamishibaï est aujourd'hui
utilisé à des fins pédagogiques: créer l'histoire,la dessiner, oraliser un texte, travailler la voix, développer l'expression, se produire en pubic...
On trouvera dans cet ensemble les planches de deux histoires: "Luminusia" et "Alchimie au village" ainsi qu'un document destiné au professeurPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179665 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 C 33 152957 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Mieux comprendre les DYS : de leur émergence aux neurosciences / Michèle Mazeau
PermalinkLa musicothérapie interactive / Amelia Oldfield
PermalinkPolyhandicap... le défi des apprentissages : dossier / Elisabeth Zucman ; [et al.] in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation. Hors Série, n°6 (juillet 2011)
PermalinkPolyhandicap et processus d’apprentissage. / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°88 (janvier / mars 2020)
![]()
PermalinkPolyhandicap / Régine Scelles
PermalinkPour les enfants polyhandicapés / Annick Bataille
PermalinkRecherches sur le polyhandicap : dossier / Thania Corbeil in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (septembre 2021)
Permalink