[article]
Titre : |
Les effets d’un programme bilingue d’apprentissage de l’écrit (initiative ELAN-Afrique) à l’école primaire en Afrique subsaharienne francophone |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Isabelle Nocus, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 149/161 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement Bilingue ; Enseignement de la Lecture-Ecriture
|
Résumé : |
"Cette étude évalue l’impact d’un programme d’apprentissage (ELAN-Afrique) de l’écrit (lecture, écriture) en langues nationales (L1) et en français (L2) aux deux premières années de l’école primaire (CP1 et CP2) sur les performances orales et écrites en L1 et en L2, dans huit pays d’Afrique subsaharienne francophone. Il s’agit aussi de tester les effets de transferts interlangues entre la L1 et la L2. 2700 élèves ont été évalués trois fois en deux ans (début CP1, fin CP1, fin CP2). Environ la moitié des élèves est issue de classes pilotes impliquées dans le programme (dix par pays) et l’autre moitié de classes témoins. Début CP1, le protocole d’évaluation comporte cinq épreuves : connaissance du monde de l’écrit et du nom des lettres, vocabulaire, conscience phonologique, compréhension orale. Fin CP1, deux épreuves sont ajoutées : identification de mots écrits et lecture de mots en une minute. Fin CP2, plusieurs épreuves de fin CP1 sont conservées avec ajout de deux autres : compréhension écrite et orthographe. L’impact positif du programme est attesté dans sept des huit pays, mais avec des différences selon les compétences, les contextes et les pays. Des recommandations sont proposées pour améliorer ce dispositif et penser son extension à d’autres pays." |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 |
Format de la ressource électronique : |
site Internet |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802 |
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 149/161
[article] Les effets d’un programme bilingue d’apprentissage de l’écrit (initiative ELAN-Afrique) à l’école primaire en Afrique subsaharienne francophone [document électronique] / Isabelle Nocus, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - 2017 . - p. 149/161. Langues : Français ( fre) in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 149/161
Sujets : |
Enseignement Bilingue ; Enseignement de la Lecture-Ecriture
|
Résumé : |
"Cette étude évalue l’impact d’un programme d’apprentissage (ELAN-Afrique) de l’écrit (lecture, écriture) en langues nationales (L1) et en français (L2) aux deux premières années de l’école primaire (CP1 et CP2) sur les performances orales et écrites en L1 et en L2, dans huit pays d’Afrique subsaharienne francophone. Il s’agit aussi de tester les effets de transferts interlangues entre la L1 et la L2. 2700 élèves ont été évalués trois fois en deux ans (début CP1, fin CP1, fin CP2). Environ la moitié des élèves est issue de classes pilotes impliquées dans le programme (dix par pays) et l’autre moitié de classes témoins. Début CP1, le protocole d’évaluation comporte cinq épreuves : connaissance du monde de l’écrit et du nom des lettres, vocabulaire, conscience phonologique, compréhension orale. Fin CP1, deux épreuves sont ajoutées : identification de mots écrits et lecture de mots en une minute. Fin CP2, plusieurs épreuves de fin CP1 sont conservées avec ajout de deux autres : compréhension écrite et orthographe. L’impact positif du programme est attesté dans sept des huit pays, mais avec des différences selon les compétences, les contextes et les pays. Des recommandations sont proposées pour améliorer ce dispositif et penser son extension à d’autres pays." |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 |
Format de la ressource électronique : |
site Internet |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802 |
|