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Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() Orthophonie
Commentaire :
13909105
Synonyme(s)Logopédie |
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360 exercices en dysorthographie et dysgraphie / Françoise Estienne
Titre : 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur ; Tatiana De Barelli, Auteur ; Florent Huchet, Illustrateur ; Fabrizzio De Barelli, Illustrateur Mention d'édition : 3e éd. entièrement revue et enrichie Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2019 Collection : Orthophonie, ISSN 0399-1849 Importance : 1 vol. (XI-209 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76258-1 Prix : 29,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 207-209 Langues : Français (fre) Sujets : Dysgraphie ; Dysorthographie ; Ecriture ; Evaluation ; Exercice ; Graphomotricité ; Orthographe ; Orthophonie ; remédiation orthographique ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute. Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent. Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes-logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. Les illustrations de cet ouvrage sont réalisées par Florent Huchet et Fabrizzio De Barelli.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210116 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur ; Tatiana De Barelli, Auteur ; Florent Huchet, Illustrateur ; Fabrizzio De Barelli, Illustrateur . - 3e éd. entièrement revue et enrichie . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2019 . - 1 vol. (XI-209 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Orthophonie, ISSN 0399-1849) .
ISBN : 978-2-294-76258-1 : 29,90 EUR
Bibliogr. p. 207-209
Langues : Français (fre)
Sujets : Dysgraphie ; Dysorthographie ; Ecriture ; Evaluation ; Exercice ; Graphomotricité ; Orthographe ; Orthophonie ; remédiation orthographique ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute. Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent. Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes-logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. Les illustrations de cet ouvrage sont réalisées par Florent Huchet et Fabrizzio De Barelli.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830EST0905T 168380 Livre ESPACE 1 Disponible L'ADN de... Charlotte Ringlet / Géraldine Tran in Athena. Le mag' scientifique, n°271 (mai 2011)
[article]
Titre : L'ADN de... Charlotte Ringlet Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Tran, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Sujets : logopède ; Orthophonie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37125
in Athena. Le mag' scientifique > n°271 (mai 2011) . - p. 20/21[article] L'ADN de... Charlotte Ringlet [texte imprimé] / Géraldine Tran, Auteur . - 2011 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Athena. Le mag' scientifique > n°271 (mai 2011) . - p. 20/21
Sujets : logopède ; Orthophonie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37125 Aide aux dys : concrètement que faire ? / Christophe Chauché
Titre : Aide aux dys : concrètement que faire ? : [comment optimiser les chances des enfants dys ? Quels intervenants ? Qu'attendre d'eux ?] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chauché, Auteur ; Sibylle Gonzalez-Monge, Collaborateur ; Marie-Claire Thiollier, Auteur ; Magali Feige, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2017 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-174-6 Prix : 15 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Comment optimiser les chances des enfants dys ?" , "Quels intervenants ? Qu'attendre d'eux ?". - Autres contributions : David Chatelus, Elisabeth Artiges, Bénédicte Leclercq, Michèle Bernard, Nathalie Paris (collaborateurs)
Bibliogr. p. 169-171. Notes bibliogr.. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Difficulté d'Apprentissage ; dyspraxie ; Enfant Dyslexique ; Enfant en Difficulté ; Intégration Scolaire ; Orthophonie ; Soutien Scolaire ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins qui s’adresse :
• aux enfants, jeunes Dys dont le courage n’a d’égal que la persévérance et la spécificité ;
• aux parents éprouvés, mais combatifs dont la présence est toujours bienveillante et rassurante ;
• aux pédagogues, professionnels de santé et aidants à l’écoute et au dévouement à nul autre pareil dont le but est d’aider et de faire progresser à travers les méandres des difficultés à surmonter.
Un livre à plusieurs voix, construit à partir de la réalité des expériences, des vécus, des cheminements personnels et de la variété des points de vue afin de faire le point sur :
• la détection qui doit pouvoir se faire le plus tôt possible par des praticiens compétents ;
• la nature des troubles dont certains peuvent être associés ;
• les prises en charge possibles et les organismes auxquels les parents peuvent s’adresser ;
• les compétences des divers intervenants et leurs implications dans le processus de soin.
Ce livre conseillera donc aux parents soucieux d’aider enfants et jeunes Dys dans leur recherche de solutions facilitant l’acquisition des savoirs. Il leur permettra aussi d’opter pour un futur à la hauteur de leurs capacités, de leurs dons et de leurs talents."Note de contenu : Table des matières :
I. Les représentations et le handicap
Les représentations sur les troubles des apprentissages
Handicap ou pas ?
II. Les troubles de l'apprentissage et le parcours de soins
Les troubles "dys"
L'accompagnement orthophonique
Le rôle du psychologue
Le rôle du neuropsychologue
Accompagnement en ergothérapie
III. Accompagnement scolaire
Accompagnement de l'école primaire au secondaire
La transition élémentaire-collège
IV. Orientation et insertion professionnelle
L'accompagnement dans le projet des jeunes ayant des troubles des apprentissages
Insertion professionnelle des "dys"
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210079 Aide aux dys : concrètement que faire ? : [comment optimiser les chances des enfants dys ? Quels intervenants ? Qu'attendre d'eux ?] [texte imprimé] / Christophe Chauché, Auteur ; Sibylle Gonzalez-Monge, Collaborateur ; Marie-Claire Thiollier, Auteur ; Magali Feige, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2017 . - 1 vol. (172 p.) ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-174-6 : 15 EUR
La couverture porte en plus : "Comment optimiser les chances des enfants dys ?" , "Quels intervenants ? Qu'attendre d'eux ?". - Autres contributions : David Chatelus, Elisabeth Artiges, Bénédicte Leclercq, Michèle Bernard, Nathalie Paris (collaborateurs)
Bibliogr. p. 169-171. Notes bibliogr.. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Difficulté d'Apprentissage ; dyspraxie ; Enfant Dyslexique ; Enfant en Difficulté ; Intégration Scolaire ; Orthophonie ; Soutien Scolaire ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins qui s’adresse :
• aux enfants, jeunes Dys dont le courage n’a d’égal que la persévérance et la spécificité ;
• aux parents éprouvés, mais combatifs dont la présence est toujours bienveillante et rassurante ;
• aux pédagogues, professionnels de santé et aidants à l’écoute et au dévouement à nul autre pareil dont le but est d’aider et de faire progresser à travers les méandres des difficultés à surmonter.
Un livre à plusieurs voix, construit à partir de la réalité des expériences, des vécus, des cheminements personnels et de la variété des points de vue afin de faire le point sur :
• la détection qui doit pouvoir se faire le plus tôt possible par des praticiens compétents ;
• la nature des troubles dont certains peuvent être associés ;
• les prises en charge possibles et les organismes auxquels les parents peuvent s’adresser ;
• les compétences des divers intervenants et leurs implications dans le processus de soin.
Ce livre conseillera donc aux parents soucieux d’aider enfants et jeunes Dys dans leur recherche de solutions facilitant l’acquisition des savoirs. Il leur permettra aussi d’opter pour un futur à la hauteur de leurs capacités, de leurs dons et de leurs talents."Note de contenu : Table des matières :
I. Les représentations et le handicap
Les représentations sur les troubles des apprentissages
Handicap ou pas ?
II. Les troubles de l'apprentissage et le parcours de soins
Les troubles "dys"
L'accompagnement orthophonique
Le rôle du psychologue
Le rôle du neuropsychologue
Accompagnement en ergothérapie
III. Accompagnement scolaire
Accompagnement de l'école primaire au secondaire
La transition élémentaire-collège
IV. Orientation et insertion professionnelle
L'accompagnement dans le projet des jeunes ayant des troubles des apprentissages
Insertion professionnelle des "dys"
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210079 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CHA2103A 166995 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à lire avec les cartes mentales / Nicole Morelli-Lavastre
Titre : Apprendre à lire avec les cartes mentales : éclats de lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Morelli-Lavastre, Auteur ; Camille Perard, Illustrateur ; Pauline Meulien, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Savoir Communiquer Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-640-6 Note générale : Bibliogr. p. 189. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Cognition ; Lecture ; Lettrisme ; Méthode d'Apprentissage ; Mind Map ; Neuroscience ; Orthophonie ; processus mentaux Mots-clés : Cartes mentales
Lecture -- Difficultés
Lecture -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 3424 Méthodes d'apprentissage de la lecture Résumé : 4e de couverture :
Ce livre propose une méthodologie conçue dans une progression rigoureuse : du son à la syllabe, de la syllabe au mot, du mot à la phrase, de la phrase au texte. C'est en entraînant l'enfant à utiliser les différentes procédures qu'il apprendra et deviendra lecteur.
Cette méthode s'appuie sur les données actuelles de recherches en neurocognition concernant le fonctionnement de notre cerveau lorsque nous apprenons à lire.
La langue écrite est un code, le français écrit est un système alphabétique. Chaque schéma présente une lettre/un son ou un récapitulatif.
Une lettre/un son, une image et un mot.
Un schéma centré pour constituer une carte mentale.
Une synthèse à mémoriser.
Une petite histoire avec deux présentations.
Des jeux et des exercices pour apprendre par une répétition variée.
Note de contenu : Table des matières :
Partie théorique
P. 10. Chapitre 1 : Comment accompagner l'enfant dans un apprentissage " sans peur et sans reproche " ?
P. 11. Chapitre 2 : Fondements théoriques
P. 13. Chapitre 3 : Quelques principes facilitant les apprentissages
P. 17. Chapitre 4 : Présentation de la méthode
P. 20. Chapitre 5 : Utilisation des fiches
Partie pratique : Fiches pédagogiques
P. 26. Les voyelles
P. 40. Les consonnes
P. 73. Les syllabes complexes
P. 77. Les sons complexes
P. 102. Les consonnes homophones
P. 105. Les sons qui se transforment
P. 110. Règles et signes particuliers
P. 112. Récapitulatifs
P. 141. Chapitre 6 : Les petites histoires et les séquences
P. 142. Travail avec l'enfant
P. 144. Les petites histoires
P. 184. La grande histoire
P. 187. Recettes et problèmesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212254 Apprendre à lire avec les cartes mentales : éclats de lire [texte imprimé] / Nicole Morelli-Lavastre, Auteur ; Camille Perard, Illustrateur ; Pauline Meulien, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (189 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Savoir Communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-640-6
Bibliogr. p. 189. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Cognition ; Lecture ; Lettrisme ; Méthode d'Apprentissage ; Mind Map ; Neuroscience ; Orthophonie ; processus mentaux Mots-clés : Cartes mentales
Lecture -- Difficultés
Lecture -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 3424 Méthodes d'apprentissage de la lecture Résumé : 4e de couverture :
Ce livre propose une méthodologie conçue dans une progression rigoureuse : du son à la syllabe, de la syllabe au mot, du mot à la phrase, de la phrase au texte. C'est en entraînant l'enfant à utiliser les différentes procédures qu'il apprendra et deviendra lecteur.
Cette méthode s'appuie sur les données actuelles de recherches en neurocognition concernant le fonctionnement de notre cerveau lorsque nous apprenons à lire.
La langue écrite est un code, le français écrit est un système alphabétique. Chaque schéma présente une lettre/un son ou un récapitulatif.
Une lettre/un son, une image et un mot.
Un schéma centré pour constituer une carte mentale.
Une synthèse à mémoriser.
Une petite histoire avec deux présentations.
Des jeux et des exercices pour apprendre par une répétition variée.
Note de contenu : Table des matières :
Partie théorique
P. 10. Chapitre 1 : Comment accompagner l'enfant dans un apprentissage " sans peur et sans reproche " ?
P. 11. Chapitre 2 : Fondements théoriques
P. 13. Chapitre 3 : Quelques principes facilitant les apprentissages
P. 17. Chapitre 4 : Présentation de la méthode
P. 20. Chapitre 5 : Utilisation des fiches
Partie pratique : Fiches pédagogiques
P. 26. Les voyelles
P. 40. Les consonnes
P. 73. Les syllabes complexes
P. 77. Les sons complexes
P. 102. Les consonnes homophones
P. 105. Les sons qui se transforment
P. 110. Règles et signes particuliers
P. 112. Récapitulatifs
P. 141. Chapitre 6 : Les petites histoires et les séquences
P. 142. Travail avec l'enfant
P. 144. Les petites histoires
P. 184. La grande histoire
P. 187. Recettes et problèmesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212254 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3424MOR0512A 168182 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage des sons et des phrases : un trésor des sons et des phrases : guide à l'intention des parents / Maryse Beauchemin
Titre : L'apprentissage des sons et des phrases : un trésor des sons et des phrases : guide à l'intention des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Beauchemin, Auteur ; Sylvie Martin, Auteur ; Suzanne Ménard, Auteur ; Mélanie Jomphe, Auteur ; Lucie Serrecchia, Auteur Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2000 Autre Editeur : Laval : Cité de la Santé de Laval Collection : Orthophonie Importance : 111 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-04-9 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; Age Préscolaire ; Orthophonie ; Phrase ; Prononciation ; Sons ; Trouble de l'Enfant ; Trouble du Langage Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156368 L'apprentissage des sons et des phrases : un trésor des sons et des phrases : guide à l'intention des parents [texte imprimé] / Maryse Beauchemin, Auteur ; Sylvie Martin, Auteur ; Suzanne Ménard, Auteur ; Mélanie Jomphe, Auteur ; Lucie Serrecchia, Auteur . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine : Laval : Cité de la Santé de Laval, 2000 . - 111 p. : Ill.. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-922770-04-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition du langage ; Age Préscolaire ; Orthophonie ; Phrase ; Prononciation ; Sons ; Trouble de l'Enfant ; Trouble du Langage Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156368 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491BEA2103A 126045 Livre ESPACE 1 Disponible Arrivée imminente de logopèdes en centres PMS / Brigitte Gérard in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°139 (mai 2019)
PermalinkArticuler, gérer son bégaiement et sa voix / Françoise Estienne
PermalinkBilinguisme aspects neuro-cognitifs : dossier / Senja Stirn in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°136/137 (octobre 2015)
PermalinkBilinguisme et logopédie : atouts et défis / Stéphanie de Trogoff in Résonances, n°2 (octobre 2017)
PermalinkColloque de Charleroi sur l'enseignement spécial destiné aux handicapés physiques : type 4 : dossier / J.-F. Masson in Dossiers de l'Education Spéciale, n°10 (1989)
PermalinkComment se rencontrer et s'entendre... pour mieux échanger / Béatrice Jaricot in Enfances & Psy, n°43 (2009)
PermalinkCommunication verbale : dossier / René Vienne in Dossiers de l'Education Spéciale, n°2 (1976)
PermalinkLe corps de l'enfant : dossier / Eliane Contini in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°37 (novembre/décembre 2005)
PermalinkLe développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels : dossier / Philippe Guimard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°112/113 (mai/juin 2011)
PermalinkLes difficultés phonologiques chez l'enfant : guide à l'intention des familles, des enseignants et des intervenantes en petite enfance / Caroline Bowen
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