Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider l'élève en difficulté d'apprentissage / Craig Pohlman
Titre : Aider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Craig Pohlman, Auteur ; Christine Côté, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2011, Cop. 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XVIII - 224 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3102-4 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aide à Domicile ; aide pédagogique ; aide personnalisée ; attention ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; éducation des parents ; évaluation des apprentissages ; Relation Parents - Enseignants ; retard de langage ; tâche (stratégie d'enseignement) ; trouble de mémoire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Aider l’élève en difficulté d’apprentissage propose aux parents et aux enseignants des étapes simples pour guider vers la réussite les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage. L’auteur, Craig Pohlman, explique comment établir le profil neurodéveloppemental d’un enfant ou d’un adolescent, composé de ses forces et de ses faiblesses. Tout au long du livre, il suggère des stratégies d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des méthodes d’intervention qui conviennent de façon plus particulière au profil de chacun. Il apprend également aux parents et aux enseignants à collaborer avec les spécialistes pour tirer le meilleur parti possible des évaluations et ainsi contribuer à accroître les chances de réussite de l’enfant ou de l’adolescent.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : L’aide à la maison
1. La recherche d’indices à la maison
2. Les stratégies à la maison
Partie 2 : L’aide à l’école
3. La recherche d’indices à l’école
4. Les stratégies en classe
Partie 3 : Lorsque les besoins augmentent
5. Choisir le bon spécialiste pour évaluer son enfant
6. Maximiser l’efficacité du processus d’évaluation
7. Comment utiliser les conclusions de l’évaluation ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Aider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants [texte imprimé] / Craig Pohlman, Auteur ; Christine Côté, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2011, Cop. 2011 . - 1 vol. (XVIII - 224 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3102-4 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide à Domicile ; aide pédagogique ; aide personnalisée ; attention ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; éducation des parents ; évaluation des apprentissages ; Relation Parents - Enseignants ; retard de langage ; tâche (stratégie d'enseignement) ; trouble de mémoire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Aider l’élève en difficulté d’apprentissage propose aux parents et aux enseignants des étapes simples pour guider vers la réussite les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage. L’auteur, Craig Pohlman, explique comment établir le profil neurodéveloppemental d’un enfant ou d’un adolescent, composé de ses forces et de ses faiblesses. Tout au long du livre, il suggère des stratégies d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des méthodes d’intervention qui conviennent de façon plus particulière au profil de chacun. Il apprend également aux parents et aux enseignants à collaborer avec les spécialistes pour tirer le meilleur parti possible des évaluations et ainsi contribuer à accroître les chances de réussite de l’enfant ou de l’adolescent.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : L’aide à la maison
1. La recherche d’indices à la maison
2. Les stratégies à la maison
Partie 2 : L’aide à l’école
3. La recherche d’indices à l’école
4. Les stratégies en classe
Partie 3 : Lorsque les besoins augmentent
5. Choisir le bon spécialiste pour évaluer son enfant
6. Maximiser l’efficacité du processus d’évaluation
7. Comment utiliser les conclusions de l’évaluation ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380POH1213A 154264 Livre ESPACE 1 Disponible Un cerveau pour apprendre...différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner / David A. Sousa
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221SOU1901U 95400 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels : dossier / Philippe Guimard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°112/113 (mai/juin 2011)
[article]
Titre : Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Guimard, Coordinateur ; Agnès Florin, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 127/254 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; age d'entrée à l'école ; Animation Socioculturelle ; assistante maternelle ; attachement ; autisme infantile ; Autorégulation ; bien-être ; développement de l'enfant ; développement social ; différence réel - fiction ; éducation par la famille ; enfant dysphasique ; enfant handicapé ; enfant polyhandicapé ; enfant sourd ; Garde d'Enfant ; Imagination ; jeu musical ; narration ; néonatalogie ; orthophonie ; Petite Enfance ; pratique éducative ; prématuré ; psychologie du développement ; qualité de vie ; Raisonnement ; relation familiale ; relation parents - enfant ; Réseaux Sociaux ; retard de langage ; sociabilité enfantine ; Socialisation de l'enfant ; théorie de l'esprit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54728
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°112/113 (mai/juin 2011) . - p. 127/254[article] Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels : dossier [texte imprimé] / Philippe Guimard, Coordinateur ; Agnès Florin, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 127/254.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°112/113 (mai/juin 2011) . - p. 127/254
Sujets : acquisition du langage ; age d'entrée à l'école ; Animation Socioculturelle ; assistante maternelle ; attachement ; autisme infantile ; Autorégulation ; bien-être ; développement de l'enfant ; développement social ; différence réel - fiction ; éducation par la famille ; enfant dysphasique ; enfant handicapé ; enfant polyhandicapé ; enfant sourd ; Garde d'Enfant ; Imagination ; jeu musical ; narration ; néonatalogie ; orthophonie ; Petite Enfance ; pratique éducative ; prématuré ; psychologie du développement ; qualité de vie ; Raisonnement ; relation familiale ; relation parents - enfant ; Réseaux Sociaux ; retard de langage ; sociabilité enfantine ; Socialisation de l'enfant ; théorie de l'esprit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54728 L'enfant souffrant du TDA/H : des modèles théoriques à l'intervention : dossier / Isabelle Roskam in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°114 (novembre 2011)
[article]
Titre : L'enfant souffrant du TDA/H : des modèles théoriques à l'intervention : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Coordinateur ; Vincent Quartier, Auteur ; S. Nashat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 307/368 Langues : Français (fre) Sujets : Hyperactivité ; inhibition ; Intégration Scolaire ; retard de langage ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Théorie de l'attachement ; trouble du comportement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40482
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°114 (novembre 2011) . - p. 307/368[article] L'enfant souffrant du TDA/H : des modèles théoriques à l'intervention : dossier [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Coordinateur ; Vincent Quartier, Auteur ; S. Nashat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 307/368.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°114 (novembre 2011) . - p. 307/368
Sujets : Hyperactivité ; inhibition ; Intégration Scolaire ; retard de langage ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Théorie de l'attachement ; trouble du comportement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40482 Intervention orthophonique auprès des jeunes enfants avec peu ou pas de langage : dossier / Trecy Martinez-Perez in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°135 (sepetmbre 2015)
[article]
Titre : Intervention orthophonique auprès des jeunes enfants avec peu ou pas de langage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Trecy Martinez-Perez, Coordinateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.157/202 Langues : Français (fre) Sujets : bégaiement ; bilan orthophonique ; développement du langage ; Epilepsie ; rééducation orthophonique ; retard de langage Note de contenu : Sommaire :
-Introduction / T. MARTINEZ-PEREZ
-Repérer les enfants à risque de développer un trouble langagier en moins de 5 questions : mise au point d’un outil de dépistage rapide destiné aux enfants de 12 à 24 mois / A.-L. LECLERCQ, S. KERN, D. MAGIS, C. MAILLART
-Aspects neuropédiatriques du jeune enfant sans langage/ E. MALEK ABRAHIMIANS, M.-C. NASSOGNE
-Intestable ? Le bilan orthophonique du jeune enfant sans langage / P. GREVESSE
-Stimuler le développement langagier des jeunes enfants : état des connaissances sur l’intervention précoce en orthophonie / A. SYLVESTRE, C. DESMARAIS
-Bégaiement chez le jeune enfant : données préliminaires sur l’implémentation du programme Lidcombe en clinique francophone / A.-L.LECLERCQ, J. KISTER
-Évaluation, intervention et suivi dans un contexte pluridisciplinaire / C. BAURAIN, N.NADER-GROSBOIS, G. DEMBOUR, S. SETENAY
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18790
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°135 (sepetmbre 2015) . - p.157/202[article] Intervention orthophonique auprès des jeunes enfants avec peu ou pas de langage : dossier [texte imprimé] / Trecy Martinez-Perez, Coordinateur . - 2015 . - p.157/202.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°135 (sepetmbre 2015) . - p.157/202
Sujets : bégaiement ; bilan orthophonique ; développement du langage ; Epilepsie ; rééducation orthophonique ; retard de langage Note de contenu : Sommaire :
-Introduction / T. MARTINEZ-PEREZ
-Repérer les enfants à risque de développer un trouble langagier en moins de 5 questions : mise au point d’un outil de dépistage rapide destiné aux enfants de 12 à 24 mois / A.-L. LECLERCQ, S. KERN, D. MAGIS, C. MAILLART
-Aspects neuropédiatriques du jeune enfant sans langage/ E. MALEK ABRAHIMIANS, M.-C. NASSOGNE
-Intestable ? Le bilan orthophonique du jeune enfant sans langage / P. GREVESSE
-Stimuler le développement langagier des jeunes enfants : état des connaissances sur l’intervention précoce en orthophonie / A. SYLVESTRE, C. DESMARAIS
-Bégaiement chez le jeune enfant : données préliminaires sur l’implémentation du programme Lidcombe en clinique francophone / A.-L.LECLERCQ, J. KISTER
-Évaluation, intervention et suivi dans un contexte pluridisciplinaire / C. BAURAIN, N.NADER-GROSBOIS, G. DEMBOUR, S. SETENAY
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18790 Mon enfant perd pied en classe : guide pratique pour les parents et les enseignants du primaire / Jocelyne Bousser
PermalinkParler pour grandir : 0 à 6 ans / Solène Bourque
PermalinkPlaidoyer pour un nouveau syndrome « Exposition précoce et excessive aux écrans » (EPEE) / Daniel Marcelli in Enfances & Psy, n°79 (décembre / février 2018)
PermalinkPlurilinguisme et enseignement : dossier / Michèle Verdelhan-Bourgade in Tréma [en ligne], n°28 (septembre 2007)
PermalinkRepérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives / Dominique-Anne Romagny
PermalinkLes troubles dyslexiques durant la vie : dossier / Pascal Zesiger in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°103 (octobre 2009)
PermalinkTroubles du langage : bases théoriques diagnostic et rééducation
Permalink