Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le CBDP sera fermé exceptionnellement le jeudi 12/12 à partir de 12h. Merci pour votre compréhension.
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > entrée à l'école > admission > condition d'admission > age d'entrée à l'école
age d'entrée à l'école
Commentaire :
12548905
|
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire : dossier / Mathieu Ichou in Education & Formations [en ligne], n°82 (décembre 2012)
[article]
Titre : Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Ichou, Auteur ; Louis-André Vallet, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/78 Langues : Français (fre) Sujets : age d'entrée à l'école ; difficultés de lecture ; Echec Scolaire ; famille monoparentale ; Inégalités Scolaires ; Orientation Scolaire ; performance scolaire ; redoublement ; Réussite Scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Performances scolaires, orientation et inégalités sociales d’éducation. Évolution en France en quatre décennies
- La scolarisation à deux ans
- Les difficultés de lecture en début de sixième. Évolution à dix ans d’intervalle (1997-2007)
- Caractéristiques des élèves redoublants et influence du redoublement sur les parcours au lycée général et technologique
- Les familles monoparentales et l’école : un plus grand risque d’échec au collège ?
- Évolution et hétérogénéité académique des conditions d’accueil des collégiens dans leurs établissementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17153
in Education & Formations [en ligne] > n°82 (décembre 2012) . - p. 9/78[article] Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire : dossier [texte imprimé] / Mathieu Ichou, Auteur ; Louis-André Vallet, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 9/78.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°82 (décembre 2012) . - p. 9/78
Sujets : age d'entrée à l'école ; difficultés de lecture ; Echec Scolaire ; famille monoparentale ; Inégalités Scolaires ; Orientation Scolaire ; performance scolaire ; redoublement ; Réussite Scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Performances scolaires, orientation et inégalités sociales d’éducation. Évolution en France en quatre décennies
- La scolarisation à deux ans
- Les difficultés de lecture en début de sixième. Évolution à dix ans d’intervalle (1997-2007)
- Caractéristiques des élèves redoublants et influence du redoublement sur les parcours au lycée général et technologique
- Les familles monoparentales et l’école : un plus grand risque d’échec au collège ?
- Évolution et hétérogénéité académique des conditions d’accueil des collégiens dans leurs établissementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17153 Crèche, halte-garderie ... : quel accueil pour nos enfants? : dossier / Denis Mellier in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°49 (novembre/décembre 2007)
Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels : dossier / Philippe Guimard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°112/113 (mai/juin 2011)
[article]
Titre : Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Guimard, Coordinateur ; Agnès Florin, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 127/254 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; age d'entrée à l'école ; Animation Socioculturelle ; assistante maternelle ; attachement ; autisme infantile ; Autorégulation ; bien-être ; développement de l'enfant ; développement social ; différence réel - fiction ; éducation par la famille ; enfant dysphasique ; enfant handicapé ; enfant polyhandicapé ; enfant sourd ; Garde d'Enfant ; Imagination ; jeu musical ; narration ; néonatalogie ; orthophonie ; Petite Enfance ; pratique éducative ; prématuré ; psychologie du développement ; qualité de vie ; Raisonnement ; relation familiale ; relation parents - enfant ; Réseaux Sociaux ; retard de langage ; sociabilité enfantine ; Socialisation de l'enfant ; théorie de l'esprit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54728
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°112/113 (mai/juin 2011) . - p. 127/254[article] Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels : dossier [texte imprimé] / Philippe Guimard, Coordinateur ; Agnès Florin, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 127/254.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°112/113 (mai/juin 2011) . - p. 127/254
Sujets : acquisition du langage ; age d'entrée à l'école ; Animation Socioculturelle ; assistante maternelle ; attachement ; autisme infantile ; Autorégulation ; bien-être ; développement de l'enfant ; développement social ; différence réel - fiction ; éducation par la famille ; enfant dysphasique ; enfant handicapé ; enfant polyhandicapé ; enfant sourd ; Garde d'Enfant ; Imagination ; jeu musical ; narration ; néonatalogie ; orthophonie ; Petite Enfance ; pratique éducative ; prématuré ; psychologie du développement ; qualité de vie ; Raisonnement ; relation familiale ; relation parents - enfant ; Réseaux Sociaux ; retard de langage ; sociabilité enfantine ; Socialisation de l'enfant ; théorie de l'esprit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54728 Ecole enfantine, enjeux : dossier / Simone Forster in Educateur, n°11 (novembre 2007)
[article]
Titre : Ecole enfantine, enjeux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Forster, Auteur ; Brigitte Wiederkehr, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : age d'entrée à l'école ; classe hétérogène ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; histoire de l'éducation ; Scolarisation Précoce ; Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22459
in Educateur > n°11 (novembre 2007) . - p. 25/40[article] Ecole enfantine, enjeux : dossier [texte imprimé] / Simone Forster, Auteur ; Brigitte Wiederkehr, Auteur . - 2007 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°11 (novembre 2007) . - p. 25/40
Sujets : age d'entrée à l'école ; classe hétérogène ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; histoire de l'éducation ; Scolarisation Précoce ; Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22459 [Enseignement maternel : dossier thématique]
Titre : [Enseignement maternel : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 2 dossiers (5, 6 docs.) Langues : Français (fre) Sujets : age d'entrée à l'école ; architecture scolaire ; bâtiment scolaire ; cliché ; comportement social ; Ecole (rôle) ; égalité des sexes ; Enseignement Maternel ; inégalité socio-économique ; redoublement ; Scolarisation Précoce ; stéréotype sexué ; taille des classes Mots-clés : classe d'accueil Note de contenu : Dossier 1 : Niveau, obligation, équipement de l'éducation
- Document PDF: Ponti,G. (2008),Italie : une école flexible axée sur la petite enfance, PEB échanges, Programme pour la construction et l'équipement de l'éducation, 2008/08, Éditions de l'OCDE
- Analyse UFAPEC (avril 2012) : Maintien en troisième maternelle : enjeux et limites
- Compte-rendu d'une conférence pour l'A.G.E.E.M. (30 janvier 2008) (Bruno Suchaut) : Le rôle de l'école maternelle dans les apprentissages et la scolarité des élèves
- Livret Ecoles-Familles (Ecole des Parents et Éducateurs) : des trésors à découvrir
- Analyse UFAPEC (juin 2016) : L'école à 2,5-3 ans une bonne chose pour l'enfant?
Dossier 2 : Différentes coupures de presse + Analyses (ufapec...)
- 5 coupures de presse (2011-2014)(Le Soir, La Capitale, La Dernière Heure):
- On se bouscule en maternelle
- Les écoles maternelles saturent (Communes Bruxelloises)
- Rendre la maternelle obligatoire
- Il faut moins de mômes en maternelle
- Un plan pour les élèves de milieux précarisés en maternelles
- Analyse UFAPEC juin 2022/08.22 / Existe-t-il encore des stéréotypes de genre à l'école maternelle?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19263 [Enseignement maternel : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 2 dossiers (5, 6 docs.).
Langues : Français (fre)
Sujets : age d'entrée à l'école ; architecture scolaire ; bâtiment scolaire ; cliché ; comportement social ; Ecole (rôle) ; égalité des sexes ; Enseignement Maternel ; inégalité socio-économique ; redoublement ; Scolarisation Précoce ; stéréotype sexué ; taille des classes Mots-clés : classe d'accueil Note de contenu : Dossier 1 : Niveau, obligation, équipement de l'éducation
- Document PDF: Ponti,G. (2008),Italie : une école flexible axée sur la petite enfance, PEB échanges, Programme pour la construction et l'équipement de l'éducation, 2008/08, Éditions de l'OCDE
- Analyse UFAPEC (avril 2012) : Maintien en troisième maternelle : enjeux et limites
- Compte-rendu d'une conférence pour l'A.G.E.E.M. (30 janvier 2008) (Bruno Suchaut) : Le rôle de l'école maternelle dans les apprentissages et la scolarité des élèves
- Livret Ecoles-Familles (Ecole des Parents et Éducateurs) : des trésors à découvrir
- Analyse UFAPEC (juin 2016) : L'école à 2,5-3 ans une bonne chose pour l'enfant?
Dossier 2 : Différentes coupures de presse + Analyses (ufapec...)
- 5 coupures de presse (2011-2014)(Le Soir, La Capitale, La Dernière Heure):
- On se bouscule en maternelle
- Les écoles maternelles saturent (Communes Bruxelloises)
- Rendre la maternelle obligatoire
- Il faut moins de mômes en maternelle
- Un plan pour les élèves de milieux précarisés en maternelles
- Analyse UFAPEC juin 2022/08.22 / Existe-t-il encore des stéréotypes de genre à l'école maternelle?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19263 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Enseignement maternel (1) 66378 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Faut-il baisser l'âge de l'obligation scolaire? / Perrine Humblet in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°31 (décembre 2016)
PermalinkIl se passe... toujours quelque chose à l'école / Benoît Van der Meerschen in Espace de Libertés, n°453 (novembre 2016)
PermalinkInstruction obligatoire dès 3 ans : une réponse... et pas mal de questions / Sylvain Grandserre in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°117 (mars / avril 2019)
PermalinkEcole, jardin d'éveil : quelle éducation pour les tout-petits? : dossier / René Macron in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°70 (mai/juin 2011)
PermalinkLa journée de l'enfant en classe d'accueil recherche pluridisciplinaire / Céline Bouchat
Permalink[Législation scolaire : dossier thématique]
PermalinkL'école maternelle aujourd'hui : dossier / Annick Harbulot in Cahiers Pédagogiques, n°456 (octobre 2007)
PermalinkPetite enfance, quel accueil? / Colette Barroux-Chabanol in L'Ecole des Parents, n°580 (septembre/octobre 2009)
PermalinkPlus précoce est l'entrée à l'école, mieux c'est... / Patrick Delmée in PROF, n°26 (juin 2015)
PermalinkPremiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville : dossier / Sylviane Giampino in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°170 (octobre 2012)
Permalink