
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Age d'Entrée à l'Ecole
Commentaire :
12548905
|
(18)



Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire : dossier / Mathieu Ichou in Education & Formations [en ligne], n°82 (décembre 2012)
[article]
Titre : Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Ichou, Auteur ; Louis-André Vallet, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/78 Langues : Français (fre) Sujets : Age d'Entrée à l'Ecole ; Difficultés de Lecture ; Echec Scolaire ; Famille Monoparentale ; Inégalités Scolaires ; Orientation Scolaire ; Performance Scolaire ; Redoublement ; Réussite Scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Performances scolaires, orientation et inégalités sociales d’éducation. Évolution en France en quatre décennies
- La scolarisation à deux ans
- Les difficultés de lecture en début de sixième. Évolution à dix ans d’intervalle (1997-2007)
- Caractéristiques des élèves redoublants et influence du redoublement sur les parcours au lycée général et technologique
- Les familles monoparentales et l’école : un plus grand risque d’échec au collège ?
- Évolution et hétérogénéité académique des conditions d’accueil des collégiens dans leurs établissementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17153
in Education & Formations [en ligne] > n°82 (décembre 2012) . - p. 9/78[article] Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire : dossier [texte imprimé] / Mathieu Ichou, Auteur ; Louis-André Vallet, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 9/78.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°82 (décembre 2012) . - p. 9/78
Sujets : Age d'Entrée à l'Ecole ; Difficultés de Lecture ; Echec Scolaire ; Famille Monoparentale ; Inégalités Scolaires ; Orientation Scolaire ; Performance Scolaire ; Redoublement ; Réussite Scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Performances scolaires, orientation et inégalités sociales d’éducation. Évolution en France en quatre décennies
- La scolarisation à deux ans
- Les difficultés de lecture en début de sixième. Évolution à dix ans d’intervalle (1997-2007)
- Caractéristiques des élèves redoublants et influence du redoublement sur les parcours au lycée général et technologique
- Les familles monoparentales et l’école : un plus grand risque d’échec au collège ?
- Évolution et hétérogénéité académique des conditions d’accueil des collégiens dans leurs établissementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17153 Crèche, halte-garderie ... : quel accueil pour nos enfants? : dossier / Denis Mellier in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°49 (novembre/décembre 2007)
Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels : dossier / Philippe Guimard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°112/113 (mai/juin 2011)
[article]
Titre : Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Guimard, Coordinateur ; Agnès Florin, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 127/254 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; Age d'Entrée à l'Ecole ; Animation Socioculturelle ; Assistante Maternelle ; Attachement ; Autisme Infantile ; Autorégulation ; Bien-Être ; Développement de l'Enfant ; Développement Social ; différence réel - fiction ; Education par la Famille ; enfant dysphasique ; Enfant Handicapé ; enfant polyhandicapé ; Enfant sourd ; Garde d'Enfant ; Imagination ; jeu musical ; Narration ; néonatalogie ; Orthophonie ; Petite Enfance ; Pratique Educative ; Prématuré ; Psychologie du Développement ; Qualité de Vie ; Raisonnement ; Relation Familiale ; Relation Parents - Enfant ; Réseaux Sociaux ; retard de langage ; sociabilité enfantine ; Socialisation de l'enfant ; théorie de l'esprit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54728
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°112/113 (mai/juin 2011) . - p. 127/254[article] Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels : dossier [texte imprimé] / Philippe Guimard, Coordinateur ; Agnès Florin, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 127/254.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°112/113 (mai/juin 2011) . - p. 127/254
Sujets : Acquisition du langage ; Age d'Entrée à l'Ecole ; Animation Socioculturelle ; Assistante Maternelle ; Attachement ; Autisme Infantile ; Autorégulation ; Bien-Être ; Développement de l'Enfant ; Développement Social ; différence réel - fiction ; Education par la Famille ; enfant dysphasique ; Enfant Handicapé ; enfant polyhandicapé ; Enfant sourd ; Garde d'Enfant ; Imagination ; jeu musical ; Narration ; néonatalogie ; Orthophonie ; Petite Enfance ; Pratique Educative ; Prématuré ; Psychologie du Développement ; Qualité de Vie ; Raisonnement ; Relation Familiale ; Relation Parents - Enfant ; Réseaux Sociaux ; retard de langage ; sociabilité enfantine ; Socialisation de l'enfant ; théorie de l'esprit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54728 Ecole enfantine, enjeux : dossier / Simone Forster in Educateur, n°11 (novembre 2007)
[article]
Titre : Ecole enfantine, enjeux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Forster, Auteur ; Brigitte Wiederkehr, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : Age d'Entrée à l'Ecole ; Classe Hétérogène ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; Histoire de l'Education ; Scolarisation Précoce ; Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22459
in Educateur > n°11 (novembre 2007) . - p. 25/40[article] Ecole enfantine, enjeux : dossier [texte imprimé] / Simone Forster, Auteur ; Brigitte Wiederkehr, Auteur . - 2007 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°11 (novembre 2007) . - p. 25/40
Sujets : Age d'Entrée à l'Ecole ; Classe Hétérogène ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; Histoire de l'Education ; Scolarisation Précoce ; Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22459 Ecole, jardin d'éveil : quelle éducation pour les tout-petits? : dossier / René Macron in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°70 (mai/juin 2011)
[article]
Titre : Ecole, jardin d'éveil : quelle éducation pour les tout-petits? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : René Macron, Auteur ; Fabienne Bernès, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 27/42 Langues : Français (fre) Sujets : Age d'Entrée à l'Ecole ; Ecole Maternelle ; jardin d'enfants ; Petite Section Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22587
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°70 (mai/juin 2011) . - p. 27/42[article] Ecole, jardin d'éveil : quelle éducation pour les tout-petits? : dossier [texte imprimé] / René Macron, Auteur ; Fabienne Bernès, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 27/42.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°70 (mai/juin 2011) . - p. 27/42
Sujets : Age d'Entrée à l'Ecole ; Ecole Maternelle ; jardin d'enfants ; Petite Section Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22587 L'école maternelle aujourd'hui : dossier / Annick Harbulot in Cahiers Pédagogiques, n°456 (octobre 2007)
Permalink[Enseignement maternel : dossier thématique]
PermalinkFaut-il baisser l'âge de l'obligation scolaire? / Perrine Humblet in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°31 (décembre 2016)
PermalinkIl se passe... toujours quelque chose à l'école / Benoît Van der Meerschen in Espace de Libertés, n°453 (novembre 2016)
PermalinkInstruction obligatoire dès 3 ans : une réponse... et pas mal de questions / Sylvain Grandserre in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°117 (mars / avril 2019)
PermalinkLa journée de l'enfant en classe d'accueil recherche pluridisciplinaire / Céline Bouchat
Permalink[Législation scolaire : dossier thématique]
PermalinkPetite enfance, quel accueil? / Colette Barroux-Chabanol in L'Ecole des Parents, n°580 (septembre/octobre 2009)
PermalinkPlus précoce est l'entrée à l'école, mieux c'est... / Patrick Delmée in PROF, n°26 (juin 2015)
PermalinkPremiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville : dossier / Sylviane Giampino in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°170 (octobre 2012)
Permalink