
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
(12)



Les activités d'éveil : pour comprendre et pratiquer / Louis Porcher
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3771p ACT0922A (Réserve) 5223/3 Livre RESERVE Disponible L'eau : dans tous ses états : expériences scientifiques et activités pour le 3e cycle de l'enseignement fondamental : de 8 à 10 ans + 1 poster d'1 mètre sur 70 centimètres à afficher en classe
Titre : L'eau : dans tous ses états : expériences scientifiques et activités pour le 3e cycle de l'enseignement fondamental : de 8 à 10 ans + 1 poster d'1 mètre sur 70 centimètres à afficher en classe Type de document : texte imprimé Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2003 Collection : Docuposter Importance : 15 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 poster ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-1989-1 Langues : Français (fre) Sujets : Barrage ; Besoin en eau (homme) ; Brouillard ; Eau ; Eau (expérience) ; Eau Potable ; Etang ; éveil artistique ; Pluviomètre ; Pollution de l'Eau ; Rivière ; source ; vase communicant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15650 L'eau : dans tous ses états : expériences scientifiques et activités pour le 3e cycle de l'enseignement fondamental : de 8 à 10 ans + 1 poster d'1 mètre sur 70 centimètres à afficher en classe [texte imprimé] . - Averbode : Averbode, 2003 . - 15 p. : Ill. + 1 poster. - (Docuposter) .
ISBN : 978-90-317-1989-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Barrage ; Besoin en eau (homme) ; Brouillard ; Eau ; Eau (expérience) ; Eau Potable ; Etang ; éveil artistique ; Pluviomètre ; Pollution de l'Eau ; Rivière ; source ; vase communicant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15650 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Eau (1) 104305 Brochure ESPACE 1 Disponible Un enfant est né, différent dossier / Chantal Zaouche Gaudron in Spirale, n°103 (décembre 2022)
[article]
Titre : Un enfant est né, différent dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche Gaudron, Auteur ; Philippe Bouteloup, Auteur ; Helen Lamotte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17/141 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement de la personne handicapée ; Action culturelle ; Altérité ; Art et Handicap ; Autisme Infantile ; Crèche ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; Egalité des Chances ; Emotion ; Enfant Handicapé ; enfant polyhandicapé ; Enfant sourd ; éveil artistique ; éveil culturel ; Filiation - Paternité ; Fratrie ; humanisation ; Inclusion ; Inclusion Sociale ; Lecture d'Album ; Littérature pour la Jeunesse ; Musicien ; Musique ; Oedipe ; Parentalité ; Partage (altruisme) ; Partenariat ; Petite Enfance ; Pratique Culturelle (sociologie) ; relation avec les pairs ; Représentation de Soi ; structure d'accueil ; Travail en Equipe ; Universalité Humaine Mots-clés : ÉAJE (Éducation Accueil des Jeunes Enfants) référente Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22213
in Spirale > n°103 (décembre 2022) . - p. 17/141[article] Un enfant est né, différent dossier [texte imprimé] / Chantal Zaouche Gaudron, Auteur ; Philippe Bouteloup, Auteur ; Helen Lamotte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 17/141.
Langues : Français (fre)
in Spirale > n°103 (décembre 2022) . - p. 17/141
Sujets : Accompagnement de la personne handicapée ; Action culturelle ; Altérité ; Art et Handicap ; Autisme Infantile ; Crèche ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; Egalité des Chances ; Emotion ; Enfant Handicapé ; enfant polyhandicapé ; Enfant sourd ; éveil artistique ; éveil culturel ; Filiation - Paternité ; Fratrie ; humanisation ; Inclusion ; Inclusion Sociale ; Lecture d'Album ; Littérature pour la Jeunesse ; Musicien ; Musique ; Oedipe ; Parentalité ; Partage (altruisme) ; Partenariat ; Petite Enfance ; Pratique Culturelle (sociologie) ; relation avec les pairs ; Représentation de Soi ; structure d'accueil ; Travail en Equipe ; Universalité Humaine Mots-clés : ÉAJE (Éducation Accueil des Jeunes Enfants) référente Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22213 Espaces de vie, espaces de sens : dossier / Richard Sancho Andréo in Le Furet, n°104 (mars 2022)
[article]
Titre : Espaces de vie, espaces de sens : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Sancho Andréo, Auteur ; Rebecca Riess, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Assistante Maternelle ; Enfant ; Espace ; éveil artistique ; Nature ; Paris ; Rue ; sens de la vie ; Vie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Que seraient nos idées, nos valeurs si nous n’étions pas en mesure de les traduire dans la réalité ?
Ce Furet N° 104 sur les espaces dédiés à la petite enfance évoque ‘l’espace ‘langage’, ‘l’espace intégrant une vie, du sens et des sens’… car nous habitons un espace tout autant qu’il nous habite. C’est dans l’espace que nous prenons conscience de notre identité, de notre capacité d’agir…Expérience esthétique, expérience sociale, dimensions symboliques et dimensions imaginaires s’y conjuguent constamment.
Comment prolonger les appétences, les besoins et les compétences des jeunes enfants ?
Pour vous, des cheminements, des postures, des questionnements qui, nous l’espérons, viendront nourrir vos envies, vos imaginaires, vos connaissances et vos pratiques avec, pour les enfants et ceux qui les entourent."Note de contenu : Sommaire:
Introduction : Marie Nicole Rubio, Isabelle Guillon Verne, Marie Christine Burger
.Le concept d’affordance : son intérêt en Petite Enfance, Sylvie Rayna
.«Les lieux de la petite enfance : mémoires, matières, couleurs et émotions», Clotilde Berrou
.Construire un lieu pour la petite enfance, 12 rappels aux architectes, Didier Heintz
.L’espace éducateur à Montévidéo, Carola Oteiza
.Québec – Réfléchir et vivre son espace, Lucie Martin, Catherine Robert, Johanne Parent et Josée Huard
.Un projet créatif à Pistoia, Alessandra Vezzosi, Manuela Tognelli et Viviana Tondini
.« Werkstattpädagogik » : Dis-moi où et à quoi tu jouais enfant ? Je te dirai comment repenser les
espaces pour des enfants d´aujourd´hui, Christel van Dieken interviewée par Pénélope Andam
.Aménager l’espace d’un LAEP , Isabelle Pillot Péronnet
.Asma et les furets dans le jardin de la crèche, Vincent Vergone
.Apprendre et jouer dehors, Marcial Huneeus et Ángela Ibáñez
.Création d’un terrain de jeux pour « être tout ouïe », Marjorie Burger-Chassignet
.À l’école maternelle, l’Espace Premiers Livres : traversée de multiples frontières, Alice Vallat
.L’importance de la beauté dans les espaces, Christine Saillet
.Politique communale et aménagement des espaces, Dany Weber-Feike
.« Lectures hors-les-murs », espace(s) de possibles, Corinne Do Nascimento et Coline Joufflineau
.Penser l’aménagement des espaces pour un accueil inclusif, Mathilde Anthouard, Sophie Kattandjian-Jacquemot, Florence Levayer et Raphaël George
.La Rue’golotte : un espace public dans Paris-Centre pour les jeux d’enfants, Stephanie Alexander et les membres du Collectif Rue’golotte
.Avec ses rues pour enfants, Lyon change de hauteur, Victor Diwisch
.Le Parc Imagi-Mots : Une collaboration de partenaires ancrés dans le milieu, Eugénie Arsenault
.Un aménagement ergonomique de la crèche, une réflexion pour les adultes ! Équipe service de garde, ASSTSAS
.Fiche pratique : Je le mets où, le coin dînette ? Jean-Robert Appell
.Référentiel national pour relatif aux espaces en EAJE, Légifrance
.En plus… Livres et revues à dévorerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21938
in Le Furet > n°104 (mars 2022) . - p. 10/56[article] Espaces de vie, espaces de sens : dossier [texte imprimé] / Richard Sancho Andréo, Auteur ; Rebecca Riess, Auteur . - 2022 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°104 (mars 2022) . - p. 10/56
Sujets : Assistante Maternelle ; Enfant ; Espace ; éveil artistique ; Nature ; Paris ; Rue ; sens de la vie ; Vie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Que seraient nos idées, nos valeurs si nous n’étions pas en mesure de les traduire dans la réalité ?
Ce Furet N° 104 sur les espaces dédiés à la petite enfance évoque ‘l’espace ‘langage’, ‘l’espace intégrant une vie, du sens et des sens’… car nous habitons un espace tout autant qu’il nous habite. C’est dans l’espace que nous prenons conscience de notre identité, de notre capacité d’agir…Expérience esthétique, expérience sociale, dimensions symboliques et dimensions imaginaires s’y conjuguent constamment.
Comment prolonger les appétences, les besoins et les compétences des jeunes enfants ?
Pour vous, des cheminements, des postures, des questionnements qui, nous l’espérons, viendront nourrir vos envies, vos imaginaires, vos connaissances et vos pratiques avec, pour les enfants et ceux qui les entourent."Note de contenu : Sommaire:
Introduction : Marie Nicole Rubio, Isabelle Guillon Verne, Marie Christine Burger
.Le concept d’affordance : son intérêt en Petite Enfance, Sylvie Rayna
.«Les lieux de la petite enfance : mémoires, matières, couleurs et émotions», Clotilde Berrou
.Construire un lieu pour la petite enfance, 12 rappels aux architectes, Didier Heintz
.L’espace éducateur à Montévidéo, Carola Oteiza
.Québec – Réfléchir et vivre son espace, Lucie Martin, Catherine Robert, Johanne Parent et Josée Huard
.Un projet créatif à Pistoia, Alessandra Vezzosi, Manuela Tognelli et Viviana Tondini
.« Werkstattpädagogik » : Dis-moi où et à quoi tu jouais enfant ? Je te dirai comment repenser les
espaces pour des enfants d´aujourd´hui, Christel van Dieken interviewée par Pénélope Andam
.Aménager l’espace d’un LAEP , Isabelle Pillot Péronnet
.Asma et les furets dans le jardin de la crèche, Vincent Vergone
.Apprendre et jouer dehors, Marcial Huneeus et Ángela Ibáñez
.Création d’un terrain de jeux pour « être tout ouïe », Marjorie Burger-Chassignet
.À l’école maternelle, l’Espace Premiers Livres : traversée de multiples frontières, Alice Vallat
.L’importance de la beauté dans les espaces, Christine Saillet
.Politique communale et aménagement des espaces, Dany Weber-Feike
.« Lectures hors-les-murs », espace(s) de possibles, Corinne Do Nascimento et Coline Joufflineau
.Penser l’aménagement des espaces pour un accueil inclusif, Mathilde Anthouard, Sophie Kattandjian-Jacquemot, Florence Levayer et Raphaël George
.La Rue’golotte : un espace public dans Paris-Centre pour les jeux d’enfants, Stephanie Alexander et les membres du Collectif Rue’golotte
.Avec ses rues pour enfants, Lyon change de hauteur, Victor Diwisch
.Le Parc Imagi-Mots : Une collaboration de partenaires ancrés dans le milieu, Eugénie Arsenault
.Un aménagement ergonomique de la crèche, une réflexion pour les adultes ! Équipe service de garde, ASSTSAS
.Fiche pratique : Je le mets où, le coin dînette ? Jean-Robert Appell
.Référentiel national pour relatif aux espaces en EAJE, Légifrance
.En plus… Livres et revues à dévorerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21938 L'éveil corporel et musical chez l'enfant de 3 ans / Véronique Dereux
Titre : L'éveil corporel et musical chez l'enfant de 3 ans : vers l'accompagnement de l'instabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Dereux, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2009 Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-07635-8 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activités d'Eveil ; Danse ; Education Sensori-Motrice ; éveil artistique ; Eveil Sensoriel ; instabilité psychomotrice ; Musique ; Ronde Index. décimale : 3121 Danse - Expression corporelle / Education rythmique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Professeurs des écoles (Petite Section), psychomotriciens, éducateurs, professeurs d'éveil musical et parents trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion et des situations pratiques pour valoriser l'effort et le contrôle de soi, chez l'enfant, à partir de 3 ans. L'éducation artistique alliant créativité et mouvement se révèle indispensable face aux facteurs d'instabilité."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18966 L'éveil corporel et musical chez l'enfant de 3 ans : vers l'accompagnement de l'instabilité [texte imprimé] / Véronique Dereux, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2009 . - 1 vol. (130 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-07635-8 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités d'Eveil ; Danse ; Education Sensori-Motrice ; éveil artistique ; Eveil Sensoriel ; instabilité psychomotrice ; Musique ; Ronde Index. décimale : 3121 Danse - Expression corporelle / Education rythmique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Professeurs des écoles (Petite Section), psychomotriciens, éducateurs, professeurs d'éveil musical et parents trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion et des situations pratiques pour valoriser l'effort et le contrôle de soi, chez l'enfant, à partir de 3 ans. L'éducation artistique alliant créativité et mouvement se révèle indispensable face aux facteurs d'instabilité."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18966 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3121DER0521E 155093 Livre ESPACE 1 Disponible Le guide de la puériculture : prendre soin de l'enfant de la naissance à l'adolescence
PermalinkJamais trop petit.e pour l’art et la culture ! : dossier / Francine Hauwelle in Le Furet, n°96 (mars 2020)
PermalinkJeux graphiques : autour des formes géométriques : observation maîtrise et précision du geste utilisation de gabarits éveil culturel et artistique : GS-CP / Solange Sanchis
PermalinkJouer ou jouet / Caroline Hariau in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°130 (décembre 2021 / février 2022)
PermalinkPlace aux arts vivants : dossier / Philippe Meirieu in Le Furet, n°58 (2009)
PermalinkPour toi, promenades... / Isabelle Chavepeyer
PermalinkLa socialisation artistique des enfants dans les musées / Claire Desmitt in Agora. Débats/Jeunesses, n°79 (avril / juin 2018)
Permalink