[article]
Titre : |
Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Bérengère Kolly, Directeur de publication ; Alain Kerlan, Directeur de publication |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Arendt (Hannah) ; Autorité ; C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Classe ; Cousinet (Roger) ; Déplacement (dans l'école) ; Durkheim (Emile) ; Education Interculturelle ; éducation/religion ; Espace Scolaire ; forme scolaire ; Laïcité scolaire ; Philosophie de l'Education ; Piaget (Jean) ; socialisation scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tchador - Voile - Foulard
|
Résumé : |
"La question des frontières est une question d’actualité : dans un monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l’école, la question des frontières est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle s’ancrer en un lieu, une histoire et un temps pour y répondre spécifiquement ? Ces questions classiques sont ici abordées de manière plurielle : protection de la spécificité de l’école comme lieu intermédiaire, protection de l’enfance et de la construction du sujet, relations entre cultures ; il s’agit dans ce dossier, issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de saisir les questions politiques et éthiques posées par l’idée de frontière(s) en éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme des seuils et des lieux de passages." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Édito / Bérengère Kolly et Alain Kerlan
• Où sommes-nous quand nous sommes à l’école ? / Philippe Foray
• De l’école-sanctuaire à l’école sans murs / André Pachod
• Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières / Christine Focquenoy
• Pouvoir éducatif et frontières du moi / Éric Dubreucq
• L’islam dans l’école : une frontière invisible ? / Samia Langar
• L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières / Jean-Marc Lamarre
• Abolir les frontières dans la classe ? / Bérengère Kolly |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/ree.886 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154 |
in Recherches en Education [en ligne] > n°36 (2019)
[article] Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques : dossier [document électronique] / Bérengère Kolly, Directeur de publication ; Alain Kerlan, Directeur de publication . - 2019. Langues : Français ( fre) in Recherches en Education [en ligne] > n°36 (2019)
Sujets : |
Arendt (Hannah) ; Autorité ; C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Classe ; Cousinet (Roger) ; Déplacement (dans l'école) ; Durkheim (Emile) ; Education Interculturelle ; éducation/religion ; Espace Scolaire ; forme scolaire ; Laïcité scolaire ; Philosophie de l'Education ; Piaget (Jean) ; socialisation scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tchador - Voile - Foulard
|
Résumé : |
"La question des frontières est une question d’actualité : dans un monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l’école, la question des frontières est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle s’ancrer en un lieu, une histoire et un temps pour y répondre spécifiquement ? Ces questions classiques sont ici abordées de manière plurielle : protection de la spécificité de l’école comme lieu intermédiaire, protection de l’enfance et de la construction du sujet, relations entre cultures ; il s’agit dans ce dossier, issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de saisir les questions politiques et éthiques posées par l’idée de frontière(s) en éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme des seuils et des lieux de passages." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Édito / Bérengère Kolly et Alain Kerlan
• Où sommes-nous quand nous sommes à l’école ? / Philippe Foray
• De l’école-sanctuaire à l’école sans murs / André Pachod
• Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières / Christine Focquenoy
• Pouvoir éducatif et frontières du moi / Éric Dubreucq
• L’islam dans l’école : une frontière invisible ? / Samia Langar
• L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières / Jean-Marc Lamarre
• Abolir les frontières dans la classe ? / Bérengère Kolly |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/ree.886 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154 |
|