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Commentaire :
13189105
Synonyme(s)Ecole Mutuelle |
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Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage / Robert Anciaux
Titre : Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1996 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258 Importance : 150 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2268-3 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Hétérogène ; Conte Populaire ; Ecologie ; Enseignement Mutuel ; Héros ; Immigration ; Interculturel ; Journal ; Langue d'Enseignement ; maîtrise du français ; Marche ; Marionnette ; Narration ; pays musulmans ; Récit ; société pluriculturelle ; structuration du langage ; Tradition Populaire Index. décimale : 3361p/s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14906 Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage [texte imprimé] / Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1996 . - 150 p. : Ill.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-2268-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe Hétérogène ; Conte Populaire ; Ecologie ; Enseignement Mutuel ; Héros ; Immigration ; Interculturel ; Journal ; Langue d'Enseignement ; maîtrise du français ; Marche ; Marionnette ; Narration ; pays musulmans ; Récit ; société pluriculturelle ; structuration du langage ; Tradition Populaire Index. décimale : 3361p/s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14906 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361p/s ANC0901A 223/1 Livre ESPACE 1 Disponible 3361p/s ANC0901A 223/2 Livre RESERVE Disponible Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile / Richard Wittorski in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°53 (2020)
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[article]
Titre : Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Wittorski, Auteur ; Catherine Clénet, Auteur ; Patrick Obertelli, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69/86 Langues : Français (fre) Sujets : Aide à Domicile ; Enseignement Mutuel ; Professionnalisation Résumé : "Dans le contexte de l’emploi direct à domicile, cet article vise à présenter les principaux résultats d’une recherche portant sur les apprentissages mutuels entre particuliers employeurs et salariés, particulièrement des assistants de vie et employés familiaux. Au-delà de la représentation courante consistant à affirmer que les métiers du domicile sont « simples » et réalisables avec des « qualités personnelles », ils recèlent au contraire une véritable technicité mobilisant des compétences complexes à la fois d’organisation du travail et des différents espaces-temps que traversent les salariées au fil de leur expérience (notamment dans les situations de multi-employeur) et des compétences d’adaptation à des situations très variées conduisant à faire en permanence des choix et à se fixer des priorités." Note de contenu : Plan :
1. Les enjeux de la recherche
1.1. Un secteur professionnel significatif
1.2. Les transformations sociétales et les enjeux qui y sont liés
1.3. Les enjeux de recherche
2. Un cadre théorique mobilisant des travaux sur les apprentissages informels et la professionnalisation
2.1. Des travaux sur le domicile
2.2. Rendre visibles les apprentissages expérientiels informels de la vie quotidienne à des fins de professionnalisation
2.3. Problématique et hypothèses
3. Une méthodologie qualitative
4. Analyse et résultats : des apprentissages complexes et une professionnalisation conjointe salariés-particulier employeur
4.1. Du côté du développement professionnel des salariés
4.2. Du côté du développement professionnel de l’employeur
4.3. Une « professionnalisation conjointe employeur-salarié » produite par et dans une dynamique de « domicile apprenant »
4.4. Vers les conditions d’un domicile apprenant ?…
5. Les retombées sociales et professionnelles de la recherche
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0069 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°53 (2020) . - p. 69/86[article] Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile [texte imprimé] / Richard Wittorski, Auteur ; Catherine Clénet, Auteur ; Patrick Obertelli, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 69/86.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°53 (2020) . - p. 69/86
Sujets : Aide à Domicile ; Enseignement Mutuel ; Professionnalisation Résumé : "Dans le contexte de l’emploi direct à domicile, cet article vise à présenter les principaux résultats d’une recherche portant sur les apprentissages mutuels entre particuliers employeurs et salariés, particulièrement des assistants de vie et employés familiaux. Au-delà de la représentation courante consistant à affirmer que les métiers du domicile sont « simples » et réalisables avec des « qualités personnelles », ils recèlent au contraire une véritable technicité mobilisant des compétences complexes à la fois d’organisation du travail et des différents espaces-temps que traversent les salariées au fil de leur expérience (notamment dans les situations de multi-employeur) et des compétences d’adaptation à des situations très variées conduisant à faire en permanence des choix et à se fixer des priorités." Note de contenu : Plan :
1. Les enjeux de la recherche
1.1. Un secteur professionnel significatif
1.2. Les transformations sociétales et les enjeux qui y sont liés
1.3. Les enjeux de recherche
2. Un cadre théorique mobilisant des travaux sur les apprentissages informels et la professionnalisation
2.1. Des travaux sur le domicile
2.2. Rendre visibles les apprentissages expérientiels informels de la vie quotidienne à des fins de professionnalisation
2.3. Problématique et hypothèses
3. Une méthodologie qualitative
4. Analyse et résultats : des apprentissages complexes et une professionnalisation conjointe salariés-particulier employeur
4.1. Du côté du développement professionnel des salariés
4.2. Du côté du développement professionnel de l’employeur
4.3. Une « professionnalisation conjointe employeur-salarié » produite par et dans une dynamique de « domicile apprenant »
4.4. Vers les conditions d’un domicile apprenant ?…
5. Les retombées sociales et professionnelles de la recherche
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0069 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391 Une autre école est possible : dossier / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education, n°360 (juillet/août 2007)
La classe multiâge d'hier à aujourd'hui / Sylvie Jouan
Titre : La classe multiâge d'hier à aujourd'hui : archaisme ou école de demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jouan, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : DL 2015 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2739-0 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 179-184 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Hétérogène ; Classe Homogène ; Classe Multiâge ; Classe Unique ; Ecole Rurale ; Enseignement Mutuel ; Redoublement Mots-clés : enseignement individuel enseignement simultané Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : extrait du site de l'éditeur :
De nombreuses études montrent que les performances des élèves scolarisés en classes multi-âges sont souvent supérieures à celles de leurs homologues scolarisés en classes
à cours simples. Ces performances augmentant avec le nombre de cours dans les classes. Et, paradoxalement les classes à plusieurs cours souffrent d’une image négative. La classe à un seul cours est la norme renvoyant à l’idéal pédagogique de la classe homogène.
C’est un tel paradoxe qui a amené l’auteur de ce livre à rechercher dans l’histoire de l’école française les origines de cet attachement à l’homogénéité du groupe-classe."Note de contenu :
P. 15. Introduction
Première partie. Les réticences de l'institution française à l'égard des classes multiâges
P. 25. 1. L'institution et la recherche scientifique : deux voix dissonantes
P. 25. Réticences institutionnelles :quelques indicateurs
P. 37. Qu'en dit la recherche française ?
P. 55. 2. Pourquoi tant de réticences ?
Deuxième partie. Petite histoire des méthodes pédagogiques, ou comment la classe homogène est devenue un modèle idéal
P. 65. 1. La querelle des " modes pédagogiques " sous la Restauration et le choix de la méthode simultanée par le ministère Guizot
P. 65. Les trois "modes pédagogiques " pratiqués sous la Restauration
P. 72. Enseignement simultané vs enseignement mutuel : enjeux politiques, religieux et moraux
P. 97. 2. Les conséquences du choix de la méthode simultanée sur la définition du rôle du maître, de la classe et de l'école
P. 98. De Guizot à Gréard, une organisation pédagogique se constitue très progressivement
P. 99. L'organisation pédagogique du département de la Seine, modèle pour toutes les écoles du territoire national de la IIIe République
P. 104. De l'importance de la méthode pédagogique pour que l'instruction soit aussi éducation
P. 114. Le Dictionnaire de pédagogie, " cathédrale de l'école primaire "
P. 125. Synthèse de ce détour historique
Troisième partie. Persistances contemporaines
. 131. 1. Les cycles à l'école primaire : une nouvelle organisation pédagogique ?
P. 131. La loi d'orientation sur l'éducation de 1989
P. 135. Une mise en oeuvre difficile, des résistances structurelles
P. 145. 2. Appréhender l'hétérogénéité d'une classe : de l'hostilité à l'acceptation ?
P. 145. Le redoublement : remède à la difficulté scolaire... ou moyen de limiter l'hétérogénéité d'une classe ?
P. 157. Aider les élèves en difficulté... dans ou hors de la classe ?
P. 164. Pour un changement de paradigme
P. 171. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 La classe multiâge d'hier à aujourd'hui : archaisme ou école de demain ? [texte imprimé] / Sylvie Jouan, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, DL 2015 . - 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2739-0 : 23 EUR
Bibliogr. p. 179-184
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe Hétérogène ; Classe Homogène ; Classe Multiâge ; Classe Unique ; Ecole Rurale ; Enseignement Mutuel ; Redoublement Mots-clés : enseignement individuel enseignement simultané Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : extrait du site de l'éditeur :
De nombreuses études montrent que les performances des élèves scolarisés en classes multi-âges sont souvent supérieures à celles de leurs homologues scolarisés en classes
à cours simples. Ces performances augmentant avec le nombre de cours dans les classes. Et, paradoxalement les classes à plusieurs cours souffrent d’une image négative. La classe à un seul cours est la norme renvoyant à l’idéal pédagogique de la classe homogène.
C’est un tel paradoxe qui a amené l’auteur de ce livre à rechercher dans l’histoire de l’école française les origines de cet attachement à l’homogénéité du groupe-classe."Note de contenu :
P. 15. Introduction
Première partie. Les réticences de l'institution française à l'égard des classes multiâges
P. 25. 1. L'institution et la recherche scientifique : deux voix dissonantes
P. 25. Réticences institutionnelles :quelques indicateurs
P. 37. Qu'en dit la recherche française ?
P. 55. 2. Pourquoi tant de réticences ?
Deuxième partie. Petite histoire des méthodes pédagogiques, ou comment la classe homogène est devenue un modèle idéal
P. 65. 1. La querelle des " modes pédagogiques " sous la Restauration et le choix de la méthode simultanée par le ministère Guizot
P. 65. Les trois "modes pédagogiques " pratiqués sous la Restauration
P. 72. Enseignement simultané vs enseignement mutuel : enjeux politiques, religieux et moraux
P. 97. 2. Les conséquences du choix de la méthode simultanée sur la définition du rôle du maître, de la classe et de l'école
P. 98. De Guizot à Gréard, une organisation pédagogique se constitue très progressivement
P. 99. L'organisation pédagogique du département de la Seine, modèle pour toutes les écoles du territoire national de la IIIe République
P. 104. De l'importance de la méthode pédagogique pour que l'instruction soit aussi éducation
P. 114. Le Dictionnaire de pédagogie, " cathédrale de l'école primaire "
P. 125. Synthèse de ce détour historique
Troisième partie. Persistances contemporaines
. 131. 1. Les cycles à l'école primaire : une nouvelle organisation pédagogique ?
P. 131. La loi d'orientation sur l'éducation de 1989
P. 135. Une mise en oeuvre difficile, des résistances structurelles
P. 145. 2. Appréhender l'hétérogénéité d'une classe : de l'hostilité à l'acceptation ?
P. 145. Le redoublement : remède à la difficulté scolaire... ou moyen de limiter l'hétérogénéité d'une classe ?
P. 157. Aider les élèves en difficulté... dans ou hors de la classe ?
P. 164. Pour un changement de paradigme
P. 171. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5423JOU0114C 157465 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole - évolution, regards croisés : actes du séminaire 2008 Genève, 4 et 5 décembre / François Stocco
Titre : Ecole - évolution, regards croisés : actes du séminaire 2008 Genève, 4 et 5 décembre Type de document : texte imprimé Auteurs : François Stocco, Organisateur de réunion Editeur : Neuchâtel : Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques (IRRDP) Année de publication : 2008 Importance : 44 p. Langues : Français (fre) Sujets : Changement Social ; Développement Economique ; Ecole Active ; école primaire genevoise ; Enseignement Mutuel ; Genève (canton) ; Histoire de l'Education ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Réforme de l'Enseignement ; Système Educatif Suisse Index. décimale : 5910 Systèmes éducatifs étrangers - Europe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15256 Ecole - évolution, regards croisés : actes du séminaire 2008 Genève, 4 et 5 décembre [texte imprimé] / François Stocco, Organisateur de réunion . - Neuchâtel : Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques (IRRDP), 2008 . - 44 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Changement Social ; Développement Economique ; Ecole Active ; école primaire genevoise ; Enseignement Mutuel ; Genève (canton) ; Histoire de l'Education ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Réforme de l'Enseignement ; Système Educatif Suisse Index. décimale : 5910 Systèmes éducatifs étrangers - Europe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15256 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Systèmes éducatifs (1) 125109 Brochure ESPACE 1 Disponible L'école mutuelle : une pédagogie trop efficace ? / Anne Querrien
PermalinkL'école primaire française / Guy Vincent
PermalinkL'éducation musicale dans le secondaire : attributs, formation des enseignants et programmes de collège, valeurs / Odile Triper-Mondancin
PermalinkEnseigner
PermalinkEnseigner au primaire au XIXe siècle / Guy Noël in Losanges, n°35 (décembre 2016 / février 2017)
PermalinkUne histoire de l'éducation et de la formation / Vincent Troger
PermalinkHistoire mondiale de l'éducation : 3. de 1815 à 1945 / Gaston Mialaret
PermalinkUne "innovation" pédagogique / Sylviane Tinembart
PermalinkL'invention d'une pédagogie et ses usages politiques : réflexions autour de la fonction idéologique de la méthode de gymnastique mutuelle et libérale d'Amoros (1815-1837) / Thierry Arnal in Carrefours de l'Education, n°32 (juillet/décembre 2011)
PermalinkLes méthodes en pédagogie / Guy Palmade
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