
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]()
altruisme
Commentaire :
12573605
Voir aussi |
(20)



L'abécédaire des Sciences humaines : Lettre A in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
[article]
Titre : L'abécédaire des Sciences humaines : Lettre A Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.4/9 Langues : Français (fre) Sujets : Aborigène ; Alimentation ; altruisme ; animaux ; anthropologie de l'éducation ; Arendt (Hannah) ; Argent ; Austin (John Langshaw) ; Autorité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36792
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.4/9[article] L'abécédaire des Sciences humaines : Lettre A [texte imprimé] . - 2002 . - p.4/9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.4/9De l'altruisme à la solidarité : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°326 (juin 2020)
[article]
Titre : De l'altruisme à la solidarité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Thomas Lepeltier, Auteur ; Romina Rinaldi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29/51 Langues : Français (fre) Sujets : aidant naturel ; altruisme ; Bénévolat ; don ; Entraide ; philanthropie ; Solidarisme ; Solidarité Note de contenu : Sommaire :
L'entraide, une loi naturelle ? / Thomas Lepeltier
Biologie de l'altruisme / Romina Rinaldi
Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance / Martine Fournier
Les aidants, invisibles mais indispensables / Justine Canonne, journaliste scientifique
Pourquoi donne-t-on ? / Nicolas Journet
Le fragile équilibre du bénévolat / Hélène Frouard
La philanthropie, entre don et marché / Martine Fournier
Le solidarisme, une doctrine toujours actuelle ? / Clément Quintard
Les quatre piliers de la solidarité / Jean-François DortierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21044
in Sciences Humaines > n°326 (juin 2020) . - p. 29/51[article] De l'altruisme à la solidarité : dossier [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Thomas Lepeltier, Auteur ; Romina Rinaldi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 29/51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°326 (juin 2020) . - p. 29/51
Sujets : aidant naturel ; altruisme ; Bénévolat ; don ; Entraide ; philanthropie ; Solidarisme ; Solidarité Note de contenu : Sommaire :
L'entraide, une loi naturelle ? / Thomas Lepeltier
Biologie de l'altruisme / Romina Rinaldi
Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance / Martine Fournier
Les aidants, invisibles mais indispensables / Justine Canonne, journaliste scientifique
Pourquoi donne-t-on ? / Nicolas Journet
Le fragile équilibre du bénévolat / Hélène Frouard
La philanthropie, entre don et marché / Martine Fournier
Le solidarisme, une doctrine toujours actuelle ? / Clément Quintard
Les quatre piliers de la solidarité / Jean-François DortierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21044 La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques : dossier / Eric Saillot in Questions vives, n°29 (2018)
![]()
[article]
Titre : La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Thierry Piot, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : altruisme ; bienveillance ; climat de la classe ; Développement Professionnel ; Educabilité ; éducation nouvelle ; Enseignant Débutant ; Ethique en Education ; évaluation scolaire ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Gestion de Classe ; intelligence émotionnelle ; parent d'enfant handicapé ; Pédagogie Active ; Relation Educative Mots-clés : care émancipation sociale Résumé : "Ce numéro thématique propose onze textes sur la notion de bienveillance en éducation. Les usages de plus en plus nombreux du mot bienveillance, dans de nombreux discours sur l’éducation, nous ont incités à nous y intéresser scientifiquement, afin de mieux comprendre sa signification, au-delà des prescriptions officielles et des effets de mode. Les articles présentent différentes approches et analyses : des problématiques des professionnels de l’éducation, mais également des regards historiques, philosophiques ou critiques." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Éric Saillot et Thierry Piot
« Conforter une école bienveillante et exigeante » : représentations, préoccupations et pratiques déclarées / Éric Saillot
De la bienveillance en éducation. Évolution historique d’un concept et des pratiques associées / Loïc Chalmel
La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring : pour un renouveau des pédagogies actives ? / Thierry Piot
Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme / Tommy Terraz et Amandine Denimal
Une bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise : un concept à nuancer / Jean Bélanger et François Royer
L’émancipation au risque de la bienveillance / Jean-François Marcel
À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation / Carole Veuthey, Cynthia d’Addona et Olivier Maulini
La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe / Michaël Bailleul et Sylvain Obajtek
La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? / Rebecca Shankland, Nicolas Bressoud, Damien Tessier et Philippe Gay
Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance / Lyne Bélanger et Gwénola Réto
Accompagner les familles : les « savoir-faire discrets » des Enseignants référents / Matthieu LavilleEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3001 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439
in Questions vives > n°29 (2018)[article] La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques : dossier [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur ; Thierry Piot, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Questions vives > n°29 (2018)
Sujets : altruisme ; bienveillance ; climat de la classe ; Développement Professionnel ; Educabilité ; éducation nouvelle ; Enseignant Débutant ; Ethique en Education ; évaluation scolaire ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Gestion de Classe ; intelligence émotionnelle ; parent d'enfant handicapé ; Pédagogie Active ; Relation Educative Mots-clés : care émancipation sociale Résumé : "Ce numéro thématique propose onze textes sur la notion de bienveillance en éducation. Les usages de plus en plus nombreux du mot bienveillance, dans de nombreux discours sur l’éducation, nous ont incités à nous y intéresser scientifiquement, afin de mieux comprendre sa signification, au-delà des prescriptions officielles et des effets de mode. Les articles présentent différentes approches et analyses : des problématiques des professionnels de l’éducation, mais également des regards historiques, philosophiques ou critiques." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Éric Saillot et Thierry Piot
« Conforter une école bienveillante et exigeante » : représentations, préoccupations et pratiques déclarées / Éric Saillot
De la bienveillance en éducation. Évolution historique d’un concept et des pratiques associées / Loïc Chalmel
La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring : pour un renouveau des pédagogies actives ? / Thierry Piot
Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme / Tommy Terraz et Amandine Denimal
Une bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise : un concept à nuancer / Jean Bélanger et François Royer
L’émancipation au risque de la bienveillance / Jean-François Marcel
À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation / Carole Veuthey, Cynthia d’Addona et Olivier Maulini
La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe / Michaël Bailleul et Sylvain Obajtek
La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? / Rebecca Shankland, Nicolas Bressoud, Damien Tessier et Philippe Gay
Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance / Lyne Bélanger et Gwénola Réto
Accompagner les familles : les « savoir-faire discrets » des Enseignants référents / Matthieu LavilleEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3001 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 La bonté est naturelle, cultivons-la / Jacques Lecomte in Le Ligueur, n°16 (août 2012)
[article]
Titre : La bonté est naturelle, cultivons-la Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lecomte, Personne interviewée ; Joanna Peiron, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : altruisme ; éducation ; Empathie ; générosité ; Relation à Autrui Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17435
in Le Ligueur > n°16 (août 2012) . - p. 30/31[article] La bonté est naturelle, cultivons-la [texte imprimé] / Jacques Lecomte, Personne interviewée ; Joanna Peiron, Intervieweur . - 2012 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°16 (août 2012) . - p. 30/31
Sujets : altruisme ; éducation ; Empathie ; générosité ; Relation à Autrui Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17435
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 2 ; programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Catherine Chion, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-07-7 Prix : 50 EUR Note générale : Attention!! Le document "Citoyenneté à vivre cycle 2" n'est complet qu'en associant le volume et le DVD.
Annexes : Bibliogr. p. 50, 106, 144
Configuration requise : Compatible Windows/MacLangues : Français (fre) Sujets : altruisme ; coopération ; dilemme ; diversité ; diversité culturelle ; Droits de l'Enfant ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté ; Empathie ; Enfants du Monde ; Enseignement Moral ; Europe ; gentillesse ; Hygiène de vie ; injustice ; Justice ; optimisme ; préjugé ; Racisme ; Règle de Vie ; Religion ; Respect d'Autrui ; sanction ; savoir-vivre ; Se Présenter ; simplicité volontaire ; Soi ; stéréotype ; Tolérance ; Valeur ; vérité ; volonté Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer."
Note de contenu : Sommaire
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices ?
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Public cible : Primaire En ligne : https://www.acces-editions.com/produits/citoyennete-a-vivre-f36b9def-15dc-4e70-a [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Citoyenneté à vivre : cycle 2 ; programme 2015 [texte imprimé] / Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Catherine Chion, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom.
ISBN : 978-2-916662-07-7 : 50 EUR
Attention!! Le document "Citoyenneté à vivre cycle 2" n'est complet qu'en associant le volume et le DVD.
Annexes : Bibliogr. p. 50, 106, 144
Configuration requise : Compatible Windows/Mac
Langues : Français (fre)
Sujets : altruisme ; coopération ; dilemme ; diversité ; diversité culturelle ; Droits de l'Enfant ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté ; Empathie ; Enfants du Monde ; Enseignement Moral ; Europe ; gentillesse ; Hygiène de vie ; injustice ; Justice ; optimisme ; préjugé ; Racisme ; Règle de Vie ; Religion ; Respect d'Autrui ; sanction ; savoir-vivre ; Se Présenter ; simplicité volontaire ; Soi ; stéréotype ; Tolérance ; Valeur ; vérité ; volonté Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer."
Note de contenu : Sommaire
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices ?
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Public cible : Primaire En ligne : https://www.acces-editions.com/produits/citoyennete-a-vivre-f36b9def-15dc-4e70-a [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300pREM1514C 159456 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible CPC 3300pREM1514C 161143 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible PermalinkUn coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : tome 2 / Eric Dubreucq
PermalinkCours de philosophie et de citoyenneté : 6-8 / Brigitte Lecompte
PermalinkL'école, moteur de l'engagement citoyen ? : dossier / Jessica Passemier in Psychologie Sciences de l'Education, n°13 (2005)
PermalinkÉthique & politiques éducatives / Michel Fabre
PermalinkLire les philosophes / Gérard Chomienne
PermalinkMille et une façons de guérir : dossier in Le Cercle Psy. Hors-Série, n°4 (novembre/décembre 2015)
PermalinkL'origine des sociétés : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°9 (décembre 2007)
PermalinkPetits, oui, mais altruistes! / Andrew Meltzoff in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°127 (Mars / Mai 2021)
PermalinkPour un "altruisme efficace" / Peter Singer in Sciences Humaines, n°310 (janvier 2019)
Permalink