
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Fabre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (62)



Comment aider l'élève à problématiser? : les inducteurs de problématisation / Michel Fabre in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (2009)
[article]
Titre : Comment aider l'élève à problématiser? : les inducteurs de problématisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur ; Agnès Musquer, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 111/129 Langues : Français (fre) Sujets : Problématisation ; Résolution de problèmes ; Situation-Problème Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11512
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (2009) . - p. 111/129[article] Comment aider l'élève à problématiser? : les inducteurs de problématisation [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur ; Agnès Musquer, Auteur . - 2009 . - p. 111/129.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (2009) . - p. 111/129
Sujets : Problématisation ; Résolution de problèmes ; Situation-Problème Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11512 Crise de l'éducation et post-modernité : séminaire CREN 30-31 mars 2006 / Michel Fabre in Recherches en Education [en ligne], n°2 (janvier 2007)
La démarche d'accompagnement / Maela Paul
Titre : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0187-0 Note générale : Bibliogr. p. [221]-229. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement ; Communication ; comportement d'aide ; Ecoute Active ; Empathie ; Mentorat Mots-clés : relation coopérative Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : Source : site de l'éditeur :
"
Cet ouvrage, méthodologique et théorique, aborde le concept d'accompagnement au-delà des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes de l'accompagnement. Il a été conçu par, pour et avec des professionnels de l'accompagnement.
L’originalité de cet ouvrage est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20055 La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (235 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0187-0
Bibliogr. p. [221]-229. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement ; Communication ; comportement d'aide ; Ecoute Active ; Empathie ; Mentorat Mots-clés : relation coopérative Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : Source : site de l'éditeur :
"
Cet ouvrage, méthodologique et théorique, aborde le concept d'accompagnement au-delà des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes de l'accompagnement. Il a été conçu par, pour et avec des professionnels de l'accompagnement.
L’originalité de cet ouvrage est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381PAU1200D 160935 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique IV didactique des sciences et de la technologie et formation des ense / Michel Fabre in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (1994)
[article]
Titre : Didactique IV didactique des sciences et de la technologie et formation des ense Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 5 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19270
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (1994) . - p. 5[article] Didactique IV didactique des sciences et de la technologie et formation des ense [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - 1994 . - p. 5.
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (1994) . - p. 5
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19270 Didactique IV : statut et fonction du problème dans l'enseignement des sciences / Michel Fabre in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4/5 (1993)
[article]
Titre : Didactique IV : statut et fonction du problème dans l'enseignement des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 5 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19269
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4/5 (1993) . - p. 5[article] Didactique IV : statut et fonction du problème dans l'enseignement des sciences [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - 1993 . - p. 5.
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4/5 (1993) . - p. 5
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19269 Didactique des sciences de la vie et de la Terre / Denise Orange Ravachol
PermalinkLe Docteur Itard, héros controversé de l'éducabilité / Michel Fabre in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (vol 30 1997)
PermalinkDossier 1 : les éducations à... et le développement de la pensée critique / Michel Fabre in Education et socialisation [en ligne], n°36 (2014)
![]()
PermalinkL’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier / Céline Chauvigné in Education et socialisation [en ligne], n°48 (2018)
![]()
PermalinkÉcole et « post-vérité » / Michel Fabre in Revue Française de Pédagogie, n°204 (juillet / septembre 2018)
PermalinkEcriture et traitement de texte : orientations pédagogiques / Michel Fabre in Voies Livres. Pratiques et apprentissages de l'écrit, n°38 (juin 1990)
PermalinkL'éducation en exercice(s) : dossier / Didier Moreau in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°45 (mai 2014)
PermalinkEducation et formation : dossier / Hanaà Chalak in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°5 (mars 2013)
![]()
PermalinkEducation et humanisme / Michel Fabre
PermalinkL'éducation et les lumières / Michel Fabre
Permalink