
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7414 : Situations-problèmes, problématisation![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7414 (13)



Une banque de situations-problèmes tous niveaux tome 1 : éducation à la citoyenneté et philosophie, biologie et géologie, physique, histoire, géographie / Gérard de Vecchi
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414VEC0308U1 87628 Livre ESPACE 1 Disponible Une banque de situations-problèmes : tous niveaux : tome 2 / Gérard de Vecchi
Titre : Une banque de situations-problèmes : tous niveaux : tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie Pratique pour Tous Importance : 247 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170843-4 Langues : Français (fre) Sujets : Calcul Réfléchi ; Figure géométrique ; Grammaire ; Grandeur ; Homophone ; Interdisciplinarité ; Lexique ; Mesure ; Nombre ; Nombre Entier ; Nombre Naturel ; Numération ; Orthographe ; Production Ecrite ; Situation-Problème ; Situation-Problème en Arts Plastiques ; situation-problème en EPS ; Situation-Problème en Français ; Situation-Problème en Lecture ; Situation-Problème en Mathématique Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16694 Une banque de situations-problèmes : tous niveaux : tome 2 [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2005 . - 247 p. : Ill.. - (Pédagogie Pratique pour Tous) .
ISBN : 978-2-01-170843-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Calcul Réfléchi ; Figure géométrique ; Grammaire ; Grandeur ; Homophone ; Interdisciplinarité ; Lexique ; Mesure ; Nombre ; Nombre Entier ; Nombre Naturel ; Numération ; Orthographe ; Production Ecrite ; Situation-Problème ; Situation-Problème en Arts Plastiques ; situation-problème en EPS ; Situation-Problème en Français ; Situation-Problème en Lecture ; Situation-Problème en Mathématique Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16694 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414VEC0308U2 94743 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner par situations-problèmes / Gérard de Vecchi
Titre : Enseigner par situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : Cop. 2007 Collection : Un projet pour... Importance : 1 vol. (85 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01223-0 Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Apprentissage par la Découverte ; Situation-Problème ; Travail en Groupe Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4e de couverture :
La collection "Les Guides de poche de l'enseignant" aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Passer des exercices à de véritables situations problèmes
Sommes-nous réellement cohérents ?
De vraies situations-problèmes... ou surtout des fausses ?
2. Une définition du concept de situation-problème
Critères essentiels définissant une situation-problème
Quelques exemples de situation-problème
3. Comment entrer dans le projet ?
"Doucement je suis pressé"
Où trouver des situations-problèmes ?
4. Quels outils utiliser pour résoudre les situations-problèmes ?
Quels documents utiliser ?
5. Comment mener les situations-problèmes
Une certaine prise de conscience
Quel type de démarche pédagogique mettre en œuvre ?
ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19294 Enseigner par situations-problèmes [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : Delagrave, Cop. 2007 . - 1 vol. (85 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-01223-0 : 11 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Apprentissage par la Découverte ; Situation-Problème ; Travail en Groupe Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4e de couverture :
La collection "Les Guides de poche de l'enseignant" aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Passer des exercices à de véritables situations problèmes
Sommes-nous réellement cohérents ?
De vraies situations-problèmes... ou surtout des fausses ?
2. Une définition du concept de situation-problème
Critères essentiels définissant une situation-problème
Quelques exemples de situation-problème
3. Comment entrer dans le projet ?
"Doucement je suis pressé"
Où trouver des situations-problèmes ?
4. Quels outils utiliser pour résoudre les situations-problèmes ?
Quels documents utiliser ?
5. Comment mener les situations-problèmes
Une certaine prise de conscience
Quel type de démarche pédagogique mettre en œuvre ?
ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19294 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414VEC0308E 156912 Livre ESPACE 1 Disponible Faire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard de Vecchi
Titre : Faire vivre de véritables situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2002 Collection : Didactiques Importance : 251 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170713-0 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Pédagogique ; Didactique ; Savoir-Faire ; Savoirs (Construction) ; Situation-Problème Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15415 Faire vivre de véritables situations-problèmes [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2002 . - 251 p. : Ill.. - (Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-170713-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche Pédagogique ; Didactique ; Savoir-Faire ; Savoirs (Construction) ; Situation-Problème Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15415 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414VEC0308F 69554 Livre ESPACE 1 Disponible Faire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard de Vecchi
Titre : Faire vivre de véritables situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur Mention d'édition : [2e édition] Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-270893-8 Note générale :
Bibliographie p. 249-251. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : Démarche Pédagogique ; Questionnement ; Savoir-Faire ; Savoirs (Construction) ; Situation-Problème Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4è de couverture :
"Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d’esprit ?
C’est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes.
De très nombreuses situations problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive.
Des situations problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir être et aux savoir devenir. Des situations problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20154 Faire vivre de véritables situations-problèmes [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur . - [2e édition] . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (251 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-270893-8
Bibliographie p. 249-251. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche Pédagogique ; Questionnement ; Savoir-Faire ; Savoirs (Construction) ; Situation-Problème Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4è de couverture :
"Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d’esprit ?
C’est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes.
De très nombreuses situations problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive.
Des situations problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir être et aux savoir devenir. Des situations problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20154 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414VEC0308F 161942 Livre ESPACE 1 Disponible Former à la problématisation / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
PermalinkLe guide de résolution de problème : en histoire, en sciences, en géographie, en français... / Françoise Crépin
PermalinkLe guide de résolution de problème : en histoire, en sciences, en géographie, en français... / Françoise Crépin
PermalinkLes problèmes complexes flous en éducation / Michel Fabre
Permalink(Se) former par les situations-problèmes : des destabilisations constructives / Alain Dalongeville
PermalinkLe sens du problème : problématiser à l'école / Michel Fabre
PermalinkDes situations pour intégrer les acquis scolaires / Xavier Roegiers
PermalinkSituations-problèmes et savoir scolaire / Michel Fabre
Permalink