
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Eric Saillot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : étude de cas dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes » / Eric Saillot in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
![]()
[article]
Titre : Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : étude de cas dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes » Type de document : document électronique Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Séverine Malmaison, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Equipe Résumé : "Cet article présente une étude sur le dispositif « Plus de maîtres que de classes » (PMQC), instauré dans le cadre de la refondation de l’école française (2013) pour renforcer la maîtrise des compétences de base des élèves à l’école primaire par l’affectation d’un maître supplémentaire afin de permettre de nouvelles organisations, dont le co-enseignement, au sein même de la classe. À partir des travaux de Bucheton (2009) sur les gestes professionnels d’ajustements et de la modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015), notre problématique ambitionne de caractériser les ajustements réciproques entre les deux enseignants, car nous postulons l’hypothèse de leur centralité dans l’activité de co-enseignement. Nous essaierons de comprendre le fonctionnement de ces ajustements réciproques afin de définir l’essence même du co-enseignement." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Cadres théoriques
Les gestes professionnels d’ajustement (Bucheton, 2009)
Modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015)
Approche et déroulement méthodologiques
L’approche de l’ergonomie cognitive et de la psychologie du travail : prise en compte de la dimension cognitive et subjective de l’activité du sujet
Déroulement méthodologique de l’étude du dispositif PMQC
Résultats : repérage des ajustements réciproques
Analyse des ajustements réciproques en situation de co-enseignement
Des ajustements visibles et invisibles
Les principales fonctions des ajustements réciproques
Discussion autour de la notion d’ajustements réciproques dans l’activité de co-enseignement
Des ajustements réciproques en dehors des temps de classe
Des ajustements réciproques incorporés dans des routines de travail à deux
Partager un objet didactique commun, est-ce suffisant pour co-enseigner ?
Conclusion : les ajustements réciproques, l’essence du co-enseignementEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2894 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : étude de cas dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes » [document électronique] / Eric Saillot, Auteur ; Séverine Malmaison, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : Enseignement en Equipe Résumé : "Cet article présente une étude sur le dispositif « Plus de maîtres que de classes » (PMQC), instauré dans le cadre de la refondation de l’école française (2013) pour renforcer la maîtrise des compétences de base des élèves à l’école primaire par l’affectation d’un maître supplémentaire afin de permettre de nouvelles organisations, dont le co-enseignement, au sein même de la classe. À partir des travaux de Bucheton (2009) sur les gestes professionnels d’ajustements et de la modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015), notre problématique ambitionne de caractériser les ajustements réciproques entre les deux enseignants, car nous postulons l’hypothèse de leur centralité dans l’activité de co-enseignement. Nous essaierons de comprendre le fonctionnement de ces ajustements réciproques afin de définir l’essence même du co-enseignement." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Cadres théoriques
Les gestes professionnels d’ajustement (Bucheton, 2009)
Modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015)
Approche et déroulement méthodologiques
L’approche de l’ergonomie cognitive et de la psychologie du travail : prise en compte de la dimension cognitive et subjective de l’activité du sujet
Déroulement méthodologique de l’étude du dispositif PMQC
Résultats : repérage des ajustements réciproques
Analyse des ajustements réciproques en situation de co-enseignement
Des ajustements visibles et invisibles
Les principales fonctions des ajustements réciproques
Discussion autour de la notion d’ajustements réciproques dans l’activité de co-enseignement
Des ajustements réciproques en dehors des temps de classe
Des ajustements réciproques incorporés dans des routines de travail à deux
Partager un objet didactique commun, est-ce suffisant pour co-enseigner ?
Conclusion : les ajustements réciproques, l’essence du co-enseignementEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2894 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145 Analyse des pratiques d'étayage de professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée : contribution à la modélisation d'une posture professionnelle / Eric Saillot in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°34 (2015)
[article]
Titre : Analyse des pratiques d'étayage de professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée : contribution à la modélisation d'une posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 121/137 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Personnalisée ; Etayage ; Instituteur Primaire ; posture professionnelle Mots-clés : pragmatique linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19126
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°34 (2015) . - p. 121/137[article] Analyse des pratiques d'étayage de professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée : contribution à la modélisation d'une posture professionnelle [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur . - 2016 . - p. 121/137.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°34 (2015) . - p. 121/137
Sujets : Aide Personnalisée ; Etayage ; Instituteur Primaire ; posture professionnelle Mots-clés : pragmatique linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19126 Analyse des pratiques langagières d’explicitation des enseignants : études de cas en aide personnalisée à l’école primaire / Eric Saillot in Questions vives, n°21 (juillet 2014)
![]()
[article]
Titre : Analyse des pratiques langagières d’explicitation des enseignants : études de cas en aide personnalisée à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 193/212 Langues : Français (fre) Sujets : Elève en Difficulté ; explicitation ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière Résumé : "Cet article présente une analyse descriptive et compréhensive des pratiques langagières d’explicitation des enseignants à partir de cinq études de cas de professeurs des écoles en situation d’aide personnalisée à des élèves en difficulté, dispositif institutionnalisé dans les écoles françaises de 2008 à 2013. Cette étude s’inscrit dans le champ de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006 ; Vinatier, 2009) de l’analyse de l’activité d’enseignement enrichie par le cadre de la linguistique pragmatique qui permet l’interprétation des énoncés en contexte. Nous avons emprunté certains outils méthodologiques de l’analyse des discours-en-interaction (Kerbrat-Orecchioni, 2005) pour traiter spécifiquement les actes de langage (Austin, 1970 ; Kerbrat-Orecchioni, 2008) des professeurs des écoles lorsqu’ils tentent de faire expliciter aux élèves leurs procédures, leurs conceptions ou leurs difficultés au cours des séances d’aide personnalisée." En ligne : http://questionsvives.revues.org/1544 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18330
in Questions vives > n°21 (juillet 2014) . - p. 193/212[article] Analyse des pratiques langagières d’explicitation des enseignants : études de cas en aide personnalisée à l’école primaire [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur . - 2014 . - p. 193/212.
Langues : Français (fre)
in Questions vives > n°21 (juillet 2014) . - p. 193/212
Sujets : Elève en Difficulté ; explicitation ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière Résumé : "Cet article présente une analyse descriptive et compréhensive des pratiques langagières d’explicitation des enseignants à partir de cinq études de cas de professeurs des écoles en situation d’aide personnalisée à des élèves en difficulté, dispositif institutionnalisé dans les écoles françaises de 2008 à 2013. Cette étude s’inscrit dans le champ de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006 ; Vinatier, 2009) de l’analyse de l’activité d’enseignement enrichie par le cadre de la linguistique pragmatique qui permet l’interprétation des énoncés en contexte. Nous avons emprunté certains outils méthodologiques de l’analyse des discours-en-interaction (Kerbrat-Orecchioni, 2005) pour traiter spécifiquement les actes de langage (Austin, 1970 ; Kerbrat-Orecchioni, 2008) des professeurs des écoles lorsqu’ils tentent de faire expliciter aux élèves leurs procédures, leurs conceptions ou leurs difficultés au cours des séances d’aide personnalisée." En ligne : http://questionsvives.revues.org/1544 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18330 La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques : dossier / Eric Saillot in Questions vives, n°29 (2018)
![]()
[article]
Titre : La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Thierry Piot, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Altruisme ; Bienveillance ; Climat de la Classe ; Développement Professionnel ; Educabilité ; Education Nouvelle ; Enseignant Débutant ; Ethique en Education ; Evaluation Scolaire ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Gestion de Classe ; Intelligence Emotionnelle ; parent d'enfant handicapé ; Pédagogie Active ; Relation Educative Mots-clés : care émancipation sociale Résumé : "Ce numéro thématique propose onze textes sur la notion de bienveillance en éducation. Les usages de plus en plus nombreux du mot bienveillance, dans de nombreux discours sur l’éducation, nous ont incités à nous y intéresser scientifiquement, afin de mieux comprendre sa signification, au-delà des prescriptions officielles et des effets de mode. Les articles présentent différentes approches et analyses : des problématiques des professionnels de l’éducation, mais également des regards historiques, philosophiques ou critiques." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Éric Saillot et Thierry Piot
« Conforter une école bienveillante et exigeante » : représentations, préoccupations et pratiques déclarées / Éric Saillot
De la bienveillance en éducation. Évolution historique d’un concept et des pratiques associées / Loïc Chalmel
La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring : pour un renouveau des pédagogies actives ? / Thierry Piot
Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme / Tommy Terraz et Amandine Denimal
Une bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise : un concept à nuancer / Jean Bélanger et François Royer
L’émancipation au risque de la bienveillance / Jean-François Marcel
À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation / Carole Veuthey, Cynthia d’Addona et Olivier Maulini
La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe / Michaël Bailleul et Sylvain Obajtek
La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? / Rebecca Shankland, Nicolas Bressoud, Damien Tessier et Philippe Gay
Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance / Lyne Bélanger et Gwénola Réto
Accompagner les familles : les « savoir-faire discrets » des Enseignants référents / Matthieu LavilleEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3001 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439
in Questions vives > n°29 (2018)[article] La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques : dossier [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur ; Thierry Piot, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Questions vives > n°29 (2018)
Sujets : Altruisme ; Bienveillance ; Climat de la Classe ; Développement Professionnel ; Educabilité ; Education Nouvelle ; Enseignant Débutant ; Ethique en Education ; Evaluation Scolaire ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Gestion de Classe ; Intelligence Emotionnelle ; parent d'enfant handicapé ; Pédagogie Active ; Relation Educative Mots-clés : care émancipation sociale Résumé : "Ce numéro thématique propose onze textes sur la notion de bienveillance en éducation. Les usages de plus en plus nombreux du mot bienveillance, dans de nombreux discours sur l’éducation, nous ont incités à nous y intéresser scientifiquement, afin de mieux comprendre sa signification, au-delà des prescriptions officielles et des effets de mode. Les articles présentent différentes approches et analyses : des problématiques des professionnels de l’éducation, mais également des regards historiques, philosophiques ou critiques." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Éric Saillot et Thierry Piot
« Conforter une école bienveillante et exigeante » : représentations, préoccupations et pratiques déclarées / Éric Saillot
De la bienveillance en éducation. Évolution historique d’un concept et des pratiques associées / Loïc Chalmel
La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring : pour un renouveau des pédagogies actives ? / Thierry Piot
Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme / Tommy Terraz et Amandine Denimal
Une bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise : un concept à nuancer / Jean Bélanger et François Royer
L’émancipation au risque de la bienveillance / Jean-François Marcel
À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation / Carole Veuthey, Cynthia d’Addona et Olivier Maulini
La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe / Michaël Bailleul et Sylvain Obajtek
La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? / Rebecca Shankland, Nicolas Bressoud, Damien Tessier et Philippe Gay
Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance / Lyne Bélanger et Gwénola Réto
Accompagner les familles : les « savoir-faire discrets » des Enseignants référents / Matthieu LavilleEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3001 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 Caractérisation pragmatique des phases et déterminants de l’enrôlement des élèves en difficulté par des professeurs des écoles / Eric Saillot in Recherches en Education [en ligne], n°17 (octobre 2013)
[article]
Titre : Caractérisation pragmatique des phases et déterminants de l’enrôlement des élèves en difficulté par des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 136/148 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Individualisée ; Aide Personnalisée ; Elève en Difficulté ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : mobilisation des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17542
in Recherches en Education [en ligne] > n°17 (octobre 2013) . - p. 136/148[article] Caractérisation pragmatique des phases et déterminants de l’enrôlement des élèves en difficulté par des professeurs des écoles [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur . - 2013 . - p. 136/148.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°17 (octobre 2013) . - p. 136/148Évaluation par compétences : les préoccupations des enseignants en matière d’évaluation au cours d’une expérimentation des « classes sans notes » dans un collège français / Eric Saillot in Mesure et évaluation en éducation, n°2 (août 2019)
![]()
PermalinkNuméro thématique : en finir avec la controverse didactique(s) – pédagogie ? / Eric Saillot in Education-Formation [en ligne], n°312 (mai 2019)
![]()
Permalink(S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage / Eric Saillot
Permalink