
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Ethique en Education
Commentaire :
13229305
|
(55)



Assises romandes de l'éducation : laïc, le hic ? / Yviane Rouiller in Educateur, n°6 (juin 2018)
[article]
Titre : Assises romandes de l'éducation : laïc, le hic ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yviane Rouiller, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/18 Note générale : Sommaire :
Assises romandes de l’éducation: laïc, le hic?
Page 4) Éthique et cultures religieuses: c’est dans le PER!
Page 5) L’école et les demandes à composante religieuse
Page 6) Le programme des ARE
Page 8) Comment gérer les relations État-religions? À chaque canton, sa réponse!
Page 12) Les conditions-cadres de l’enseignement des faits religieux en Suisse romande: état des lieux d’un rapprochement
Page 14) À Genève, un changement dans la durée, 1986-2018
Page 15) L’éthique et les cultures religieuses, entre Valais et Vaud
Page 18) AGORA: un éditeur au service de l’école romande
Langues : Français (fre) Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; Culture Religieuse ; Ecole Suisse Romande ; éthique ; éthique à l'école ; Ethique de l'Enseignement ; éthique éducative ; Ethique en Education ; Milieu Scolaire ; réforme de l'enseignement ; Relation Eglise-Etat ; Suisse ; Suisse Romande ; Système Educatif Suisse Mots-clés : Plen d'étude roman (PER) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20171
in Educateur > n°6 (juin 2018) . - p.3/18[article] Assises romandes de l'éducation : laïc, le hic ? [texte imprimé] / Yviane Rouiller, Auteur . - 2018 . - p.3/18.
Sommaire :
Assises romandes de l’éducation: laïc, le hic?
Page 4) Éthique et cultures religieuses: c’est dans le PER!
Page 5) L’école et les demandes à composante religieuse
Page 6) Le programme des ARE
Page 8) Comment gérer les relations État-religions? À chaque canton, sa réponse!
Page 12) Les conditions-cadres de l’enseignement des faits religieux en Suisse romande: état des lieux d’un rapprochement
Page 14) À Genève, un changement dans la durée, 1986-2018
Page 15) L’éthique et les cultures religieuses, entre Valais et Vaud
Page 18) AGORA: un éditeur au service de l’école romande
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°6 (juin 2018) . - p.3/18
[article]
Titre : Bienveillance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; Ethique en Education Mots-clés : care Résumé : "L’objectif de ce texte est de proposer une conceptualisation stabilisée de la notion de bienveillance. Elle est pensée ici comme un moyen de soutenir le devenir autonome d’un autrui vulnérable et de faire face à certains défis induits par le triomphe de l’individualisme démocratique, en particulier dans l’éducation. Cette définition articule, pour décrire ce que peut être une praxis bienveillante, trois dimensions (bien veiller, bien veiller sur, bien veiller à) qui seront ici présentées. Sur cette base, les risques inhérents à la mise en œuvre de cette bienveillance seront exposés, les moyens de les réduire seront discutés. Ce cheminement permettra de marquer nettement la distinction à opérer entre le maternel et la bienveillance." En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.055.0021 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20715
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019)[article] Bienveillance [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019)
Sujets : bienveillance ; Ethique en Education Mots-clés : care Résumé : "L’objectif de ce texte est de proposer une conceptualisation stabilisée de la notion de bienveillance. Elle est pensée ici comme un moyen de soutenir le devenir autonome d’un autrui vulnérable et de faire face à certains défis induits par le triomphe de l’individualisme démocratique, en particulier dans l’éducation. Cette définition articule, pour décrire ce que peut être une praxis bienveillante, trois dimensions (bien veiller, bien veiller sur, bien veiller à) qui seront ici présentées. Sur cette base, les risques inhérents à la mise en œuvre de cette bienveillance seront exposés, les moyens de les réduire seront discutés. Ce cheminement permettra de marquer nettement la distinction à opérer entre le maternel et la bienveillance." En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.055.0021 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20715 La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques : dossier / Eric Saillot in Questions vives, n°29 (2018)
![]()
[article]
Titre : La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Thierry Piot, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : altruisme ; bienveillance ; climat de la classe ; Développement Professionnel ; Educabilité ; éducation nouvelle ; Enseignant Débutant ; Ethique en Education ; évaluation scolaire ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Gestion de Classe ; intelligence émotionnelle ; parent d'enfant handicapé ; Pédagogie Active ; Relation Educative Mots-clés : care émancipation sociale Résumé : "Ce numéro thématique propose onze textes sur la notion de bienveillance en éducation. Les usages de plus en plus nombreux du mot bienveillance, dans de nombreux discours sur l’éducation, nous ont incités à nous y intéresser scientifiquement, afin de mieux comprendre sa signification, au-delà des prescriptions officielles et des effets de mode. Les articles présentent différentes approches et analyses : des problématiques des professionnels de l’éducation, mais également des regards historiques, philosophiques ou critiques." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Éric Saillot et Thierry Piot
« Conforter une école bienveillante et exigeante » : représentations, préoccupations et pratiques déclarées / Éric Saillot
De la bienveillance en éducation. Évolution historique d’un concept et des pratiques associées / Loïc Chalmel
La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring : pour un renouveau des pédagogies actives ? / Thierry Piot
Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme / Tommy Terraz et Amandine Denimal
Une bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise : un concept à nuancer / Jean Bélanger et François Royer
L’émancipation au risque de la bienveillance / Jean-François Marcel
À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation / Carole Veuthey, Cynthia d’Addona et Olivier Maulini
La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe / Michaël Bailleul et Sylvain Obajtek
La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? / Rebecca Shankland, Nicolas Bressoud, Damien Tessier et Philippe Gay
Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance / Lyne Bélanger et Gwénola Réto
Accompagner les familles : les « savoir-faire discrets » des Enseignants référents / Matthieu LavilleEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3001 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439
in Questions vives > n°29 (2018)[article] La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques : dossier [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur ; Thierry Piot, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Questions vives > n°29 (2018)
Sujets : altruisme ; bienveillance ; climat de la classe ; Développement Professionnel ; Educabilité ; éducation nouvelle ; Enseignant Débutant ; Ethique en Education ; évaluation scolaire ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Gestion de Classe ; intelligence émotionnelle ; parent d'enfant handicapé ; Pédagogie Active ; Relation Educative Mots-clés : care émancipation sociale Résumé : "Ce numéro thématique propose onze textes sur la notion de bienveillance en éducation. Les usages de plus en plus nombreux du mot bienveillance, dans de nombreux discours sur l’éducation, nous ont incités à nous y intéresser scientifiquement, afin de mieux comprendre sa signification, au-delà des prescriptions officielles et des effets de mode. Les articles présentent différentes approches et analyses : des problématiques des professionnels de l’éducation, mais également des regards historiques, philosophiques ou critiques." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Éric Saillot et Thierry Piot
« Conforter une école bienveillante et exigeante » : représentations, préoccupations et pratiques déclarées / Éric Saillot
De la bienveillance en éducation. Évolution historique d’un concept et des pratiques associées / Loïc Chalmel
La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring : pour un renouveau des pédagogies actives ? / Thierry Piot
Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme / Tommy Terraz et Amandine Denimal
Une bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise : un concept à nuancer / Jean Bélanger et François Royer
L’émancipation au risque de la bienveillance / Jean-François Marcel
À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation / Carole Veuthey, Cynthia d’Addona et Olivier Maulini
La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe / Michaël Bailleul et Sylvain Obajtek
La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? / Rebecca Shankland, Nicolas Bressoud, Damien Tessier et Philippe Gay
Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance / Lyne Bélanger et Gwénola Réto
Accompagner les familles : les « savoir-faire discrets » des Enseignants référents / Matthieu LavilleEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3001 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 Comment enseigner l’éthique professionnelle et l’éthique de la recherche? Un exemple d’activité en philosophie appliquée / Karine St-Denis in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Comment enseigner l’éthique professionnelle et l’éthique de la recherche? Un exemple d’activité en philosophie appliquée Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine St-Denis, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.9/13 Langues : Français (fre) Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; éthique ; Ethique de l'Enseignement ; éthique éducative ; Ethique en Education ; éthique professionnelle ; Etudiant ; Politique Résumé : "
Qu’est-ce que l’éthique professionnelle? Suivre un code de déontologie à la lettre, cela permet-il de garantir la qualité des interventions d’un professionnel? Qu’est-ce que l’éthique de la recherche? L’application des étapes de la méthode scientifique suffit-elle pour développer des savoirs respectueux des principes d’éthique de la recherche? Ces questions interdisciplinaires ont orienté le développement d’une activité pédagogique dans le cours d’Éthique et politique propre aux programmes de sciences humaines, qui vise à « appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d’études de l’élève ». Mais comment parvenir à favoriser le développement de cet élément de compétence et à en évaluer la progression tout en s’adressant à des étudiants provenant de cheminements distincts et ayant des intérêts scolaires et professionnels diversifiés?
L’auteure de cet article a récemment développé un travail de session en trois parties qui répond à cette diversité. Par cette activité, elle a pu constater une augmentation de la motivation et de l’implication de ses étudiants dans leur troisième cours de philosophie obligatoire. Les compétences en éthique professionnelle et en éthique de la recherche n’étant pas la chasse gardée des philosophes, cette activité pédagogique appliquée et centrée sur les besoins et intérêts spécifiques des étudiants peut être inspirante pour les professeurs de philosophie tout autant que pour les professeurs des autres disciplines qui souhaitent familiariser leurs étudiants aux défis éthiques de leur future profession. L’auteure présente les réflexions qui ont mené au développement de cette activité pédagogique ne demandant pas nécessairement de transformer l’entièreté d’un cours, ainsi que les modalités de sa réalisation et les commentaires des premiers étudiants qui l’ont réalisée."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-enseigner-ethique-professionnelle-et-eth [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20017
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.9/13[article] Comment enseigner l’éthique professionnelle et l’éthique de la recherche? Un exemple d’activité en philosophie appliquée [texte imprimé] / Karine St-Denis, Auteur . - 2017 . - p.9/13.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.9/13
Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; éthique ; Ethique de l'Enseignement ; éthique éducative ; Ethique en Education ; éthique professionnelle ; Etudiant ; Politique Résumé : "
Qu’est-ce que l’éthique professionnelle? Suivre un code de déontologie à la lettre, cela permet-il de garantir la qualité des interventions d’un professionnel? Qu’est-ce que l’éthique de la recherche? L’application des étapes de la méthode scientifique suffit-elle pour développer des savoirs respectueux des principes d’éthique de la recherche? Ces questions interdisciplinaires ont orienté le développement d’une activité pédagogique dans le cours d’Éthique et politique propre aux programmes de sciences humaines, qui vise à « appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d’études de l’élève ». Mais comment parvenir à favoriser le développement de cet élément de compétence et à en évaluer la progression tout en s’adressant à des étudiants provenant de cheminements distincts et ayant des intérêts scolaires et professionnels diversifiés?
L’auteure de cet article a récemment développé un travail de session en trois parties qui répond à cette diversité. Par cette activité, elle a pu constater une augmentation de la motivation et de l’implication de ses étudiants dans leur troisième cours de philosophie obligatoire. Les compétences en éthique professionnelle et en éthique de la recherche n’étant pas la chasse gardée des philosophes, cette activité pédagogique appliquée et centrée sur les besoins et intérêts spécifiques des étudiants peut être inspirante pour les professeurs de philosophie tout autant que pour les professeurs des autres disciplines qui souhaitent familiariser leurs étudiants aux défis éthiques de leur future profession. L’auteure présente les réflexions qui ont mené au développement de cette activité pédagogique ne demandant pas nécessairement de transformer l’entièreté d’un cours, ainsi que les modalités de sa réalisation et les commentaires des premiers étudiants qui l’ont réalisée."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-enseigner-ethique-professionnelle-et-eth [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20017 Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial / Christiane Gohier in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
![]()
[article]
Titre : Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jacques Désautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 144/158 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique en Education ; groupe de discussion Résumé : "Cet article porte sur les résultats d’une recherche collaborative sur le développement du processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial à laquelle deux groupes d’enseignants ont participé. Les résultats exposés ici proviennent de l’analyse d’une discussion ainsi que de fiches bilans rédigées par les participants après chaque rencontre et portent sur les conditions qui favorisent le développement de la réflexion éthique dans le cadre de discussions entre collègues sur des problèmes d’ordre éthique à partir d’études de cas." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 144/158[article] Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial [texte imprimé] / Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jacques Désautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur . - 2015 . - p. 144/158.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 144/158
Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique en Education ; groupe de discussion Résumé : "Cet article porte sur les résultats d’une recherche collaborative sur le développement du processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial à laquelle deux groupes d’enseignants ont participé. Les résultats exposés ici proviennent de l’analyse d’une discussion ainsi que de fiches bilans rédigées par les participants après chaque rencontre et portent sur les conditions qui favorisent le développement de la réflexion éthique dans le cadre de discussions entre collègues sur des problèmes d’ordre éthique à partir d’études de cas." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869 Déontologie et enseignement / Françoise Sturbaut in Education & Devenir. Cahiers, n°30 (février 2018)
PermalinkDossier : Enjeux de savoir(s) et profession enseignante / Erick Falardeau in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2016)
![]()
PermalinkL'éducation en exercice(s) : dossier / Didier Moreau in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°45 (mai 2014)
PermalinkÉducation et minimalisme moral : dossier / Guillaume Durand in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°6 (mars 2014)
PermalinkEducation et théorie morale / Didier Moreau
PermalinkEduquer à la motivation : cette force qui fait réussir / Jacques André
PermalinkEduquer, une responsabilité éthique / Philippe Cousty in Psychologie et Education, n°83 (décembre 2010)
PermalinkEduquer et soigner : une éthique commune? / Guillaume Durand in Recherches en Education [en ligne], n°17 (octobre 2013)
PermalinkEnseigner et évaluer / Joëlle Morrissette
PermalinkEthique et déontologie professionnelles des enseignants : dossier / Laura Weiss in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°20 (2015)
![]()
Permalink