
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Don
Commentaire :
13080105
|
(25)



L'abécédaire des sciences humaines : Lettre D in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
De l'altruisme à la solidarité : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°326 (juin 2020)
[article]
Titre : De l'altruisme à la solidarité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Thomas Lepeltier, Auteur ; Romina Rinaldi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29/51 Langues : Français (fre) Sujets : aidant naturel ; Altruisme ; Bénévolat ; Don ; Entraide ; philanthropie ; Solidarisme ; Solidarité Note de contenu : Sommaire :
L'entraide, une loi naturelle ? / Thomas Lepeltier
Biologie de l'altruisme / Romina Rinaldi
Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance / Martine Fournier
Les aidants, invisibles mais indispensables / Justine Canonne, journaliste scientifique
Pourquoi donne-t-on ? / Nicolas Journet
Le fragile équilibre du bénévolat / Hélène Frouard
La philanthropie, entre don et marché / Martine Fournier
Le solidarisme, une doctrine toujours actuelle ? / Clément Quintard
Les quatre piliers de la solidarité / Jean-François DortierPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210446
in Sciences Humaines > n°326 (juin 2020) . - p. 29/51[article] De l'altruisme à la solidarité : dossier [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Thomas Lepeltier, Auteur ; Romina Rinaldi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 29/51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°326 (juin 2020) . - p. 29/51
Sujets : aidant naturel ; Altruisme ; Bénévolat ; Don ; Entraide ; philanthropie ; Solidarisme ; Solidarité Note de contenu : Sommaire :
L'entraide, une loi naturelle ? / Thomas Lepeltier
Biologie de l'altruisme / Romina Rinaldi
Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance / Martine Fournier
Les aidants, invisibles mais indispensables / Justine Canonne, journaliste scientifique
Pourquoi donne-t-on ? / Nicolas Journet
Le fragile équilibre du bénévolat / Hélène Frouard
La philanthropie, entre don et marché / Martine Fournier
Le solidarisme, une doctrine toujours actuelle ? / Clément Quintard
Les quatre piliers de la solidarité / Jean-François DortierPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210446 Care et professions de santé : dossier / Eliane Rothier-Bautzer in Recherche et Formation, n°76 (2015)
[article]
Titre : Care et professions de santé : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Rothier-Bautzer, Coordinateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/117 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Don ; formation des infirmiers ; Infirmier ; Médecin ; Profession de la Santé ; Soin Mots-clés : médecine humaine Résumé : Présentation de l'éditeur (http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100809450) :
"Le dossier « Care et professions de santé » montre comment les professions de santé, et plus précisément la profession infirmière, par son histoire et en dépit de ses développements divers selon les pays, est un exemple paradigmatique des difficultés à identifier la place du care en lien avec le travail curatif ou technique, aux frontières des actions sanitaires, éducatives et sociales. Hiérarchisés autour d'une valorisation du soin hyperspécialisé, hospitalier et curatif, visant la guérison dans un temps court, les professionnels de santé peinent à inscrire leurs activités dans des parcours de soins interprofessionnels permettant d’accompagner les personnes malades chroniques complexes qui requièrent des soins intégrés dans la durée."Note de contenu : Sommaire :
- Hollywood nurses en Allemagne de l'Ouest / Suzanne Kreutzer
- Analysing poor nursing care in hospitals in England : the policy challenge / Alistair Hewison et Yvonne Sawbridge
- Résumé long : L'analyse de la médiocrité des soins infirmiers dans les hôpitaux en Angleterre : une question politique
- Don et care : une perspective anthropologique / Philippe Chanial
- La figure du bon médecin / Alexandre Klein
- Se former pour construire un espace d'autonomie professionnelle? Le cas des Nurses practioners néerlandaises / Sophia Rosman
- Autour des mots de la formation. Care et profession infirmière / Éliane Rothier Bautzer
- Entretien avec Alain Ehrenberg. Faire société à travers l'autonomie / Éliane Rothier BautzerPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188750
in Recherche et Formation > n°76 (2015) . - p. 9/117[article] Care et professions de santé : dossier [texte imprimé] / Eliane Rothier-Bautzer, Coordinateur . - 2015 . - p. 9/117.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°76 (2015) . - p. 9/117
Sujets : Autonomie ; Don ; formation des infirmiers ; Infirmier ; Médecin ; Profession de la Santé ; Soin Mots-clés : médecine humaine Résumé : Présentation de l'éditeur (http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100809450) :
"Le dossier « Care et professions de santé » montre comment les professions de santé, et plus précisément la profession infirmière, par son histoire et en dépit de ses développements divers selon les pays, est un exemple paradigmatique des difficultés à identifier la place du care en lien avec le travail curatif ou technique, aux frontières des actions sanitaires, éducatives et sociales. Hiérarchisés autour d'une valorisation du soin hyperspécialisé, hospitalier et curatif, visant la guérison dans un temps court, les professionnels de santé peinent à inscrire leurs activités dans des parcours de soins interprofessionnels permettant d’accompagner les personnes malades chroniques complexes qui requièrent des soins intégrés dans la durée."Note de contenu : Sommaire :
- Hollywood nurses en Allemagne de l'Ouest / Suzanne Kreutzer
- Analysing poor nursing care in hospitals in England : the policy challenge / Alistair Hewison et Yvonne Sawbridge
- Résumé long : L'analyse de la médiocrité des soins infirmiers dans les hôpitaux en Angleterre : une question politique
- Don et care : une perspective anthropologique / Philippe Chanial
- La figure du bon médecin / Alexandre Klein
- Se former pour construire un espace d'autonomie professionnelle? Le cas des Nurses practioners néerlandaises / Sophia Rosman
- Autour des mots de la formation. Care et profession infirmière / Éliane Rothier Bautzer
- Entretien avec Alain Ehrenberg. Faire société à travers l'autonomie / Éliane Rothier BautzerPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188750 Le don, ciment de notre société : contre la marchandisation du monde : dossier / Laure de Hesselle in Imagine Demain le Monde, n°65 (janvier/février 2008)
[article]
Titre : Le don, ciment de notre société : contre la marchandisation du monde : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure de Hesselle, Auteur ; Jean-François Pollet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7/15 Langues : Français (fre) Sujets : Bénévolat ; Don ; Don d'Organe ; Don de Sang ; O.N.G. (Organisation Non Gouvernementale) ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; Systèmes d'échanges locaux (SEL) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54897
in Imagine Demain le Monde > n°65 (janvier/février 2008) . - p. 7/15[article] Le don, ciment de notre société : contre la marchandisation du monde : dossier [texte imprimé] / Laure de Hesselle, Auteur ; Jean-François Pollet, Auteur . - 2008 . - p. 7/15.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°65 (janvier/février 2008) . - p. 7/15
Sujets : Bénévolat ; Don ; Don d'Organe ; Don de Sang ; O.N.G. (Organisation Non Gouvernementale) ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; Systèmes d'échanges locaux (SEL) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54897 Le don/contre-don à l’épreuve d’un dispositif tutoral : des conséquences dans le domaine de la pédagogie universitaire ? / Alain Baudrit in Education et socialisation [en ligne], n°45 (2017)
![]()
[article]
Titre : Le don/contre-don à l’épreuve d’un dispositif tutoral : des conséquences dans le domaine de la pédagogie universitaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Don ; Pédagogie Universitaire ; Tutorat Résumé : "Un dispositif tutoral mis en place à la Faculté de Médecine de l’Université de Bordeaux 2 donne à voir des pratiques assez proches du don/contre-don, système d’échanges observé par l’anthropologue Marcel Mauss dans de nombreuses sociétés archaïques. En effet, des étudiants ont tendance à rendre ce qu’ils ont reçu. Aidés en première année d’études médicales par d’autres plus avancés dans le cursus, ils sont ensuite volontaires pour venir à leur tour en aide à des pairs débutants. Ceci de façon renouvelée à chaque rentrée universitaire. Des apparences peut-être trompeuses vu le contexte compétitif propre aux études médicales et compte tenu du fait que sociétés archaïques et sociétés modernes ne peuvent être confondues. Telle est la question soulevée dans cet article à l’appui de travaux portant sur les états psychologiques, les processus identitaires et l’image qu’ont d’elles-mêmes des personnes amenées à recevoir des autres aide et soutien ou, au contraire, à apporter aux autres aide et soutien. Une question également de nature à interroger les pédagogies universitaires dont une des principales missions consiste à lutter contre l’échec dans les premiers cycles de l’enseignement supérieur." Note de contenu : Sommaire :
Un don véritablement rendu ?
Un don véritablement reçu ?
Discussion finaleEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2289 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201416
in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)[article] Le don/contre-don à l’épreuve d’un dispositif tutoral : des conséquences dans le domaine de la pédagogie universitaire ? [document électronique] / Alain Baudrit, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)
Sujets : Don ; Pédagogie Universitaire ; Tutorat Résumé : "Un dispositif tutoral mis en place à la Faculté de Médecine de l’Université de Bordeaux 2 donne à voir des pratiques assez proches du don/contre-don, système d’échanges observé par l’anthropologue Marcel Mauss dans de nombreuses sociétés archaïques. En effet, des étudiants ont tendance à rendre ce qu’ils ont reçu. Aidés en première année d’études médicales par d’autres plus avancés dans le cursus, ils sont ensuite volontaires pour venir à leur tour en aide à des pairs débutants. Ceci de façon renouvelée à chaque rentrée universitaire. Des apparences peut-être trompeuses vu le contexte compétitif propre aux études médicales et compte tenu du fait que sociétés archaïques et sociétés modernes ne peuvent être confondues. Telle est la question soulevée dans cet article à l’appui de travaux portant sur les états psychologiques, les processus identitaires et l’image qu’ont d’elles-mêmes des personnes amenées à recevoir des autres aide et soutien ou, au contraire, à apporter aux autres aide et soutien. Une question également de nature à interroger les pédagogies universitaires dont une des principales missions consiste à lutter contre l’échec dans les premiers cycles de l’enseignement supérieur." Note de contenu : Sommaire :
Un don véritablement rendu ?
Un don véritablement reçu ?
Discussion finaleEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2289 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201416 Le don, l'échange et le marché / Christian Van Rompaye in Education Santé, n°260 (octobre 2010)
PermalinkLe don est-il moderne? / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°133 (décembre 2002)
PermalinkDon de moelle osseuse chez l’adulte : une affaire de famille ? / Maryse Hecquet in Le Journal des Psychologues, n°332 (novembre 2015)
PermalinkDon, raison et émotion / Simon Laflamme in Revue de l'Institut de Sociologie, n°1/2 (2005)
PermalinkLe don, une solution? / Ritimo (France)
PermalinkDonner, ça change quoi? : dossier / Françoise Martin in Philéas et Autobule, n°65 (juin / juillet 2019)
PermalinkDonner, ça change quoi? [dossier pédagogique] in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°65 (juin / juillet 2019)
PermalinkEfficace, neutre, désintéressée? / Julie Duchatel
PermalinkLes Etats-Unis : société contrastée, puissance contestée / Michel Goussot in Documentation Photographique. Dossier, n°8056 (janvier/mars 2007)
PermalinkLa formation d'enseignants entre utilitarisme et cycles de Don : illustration en éducation physique / Pierre Imbert in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2007)
Permalink