
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Brougère |
Documents disponibles écrits par cet auteur (27)



A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants / Pascale Garnier
Titre : A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2016 Collection : Enfance et Parentalité Importance : 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; atelier ; Cantine ; Classe Passerelle ; crèche ; danse ; Ecole Maternelle ; éducation physique ; Education Préscolaire ; Garderie ; jardin d'enfants ; récréation ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : Relations entre enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans."
Résumé :
"L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants de 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2016 . - 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance et Parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; atelier ; Cantine ; Classe Passerelle ; crèche ; danse ; Ecole Maternelle ; éducation physique ; Education Préscolaire ; Garderie ; jardin d'enfants ; récréation ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : Relations entre enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans."
Résumé :
"L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants de 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110ADE2124A 157473 Livre ESPACE 1 Disponible Accueillir et éduquer la petite enfance : les relations entre parents et professionnels
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8720ACC2105A 98994/2 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 29/08/2013 8720ACC2105A 98994/1 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre de la vie quotidienne / Gilles Brougère
Titre : Apprendre de la vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication Mention d'édition : 1re édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2009, cop. 2009 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (278 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057207-7 Prix : 20 EUR Note générale : Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Apprentissage Professionnel ; Communauté Virtuelle ; Education Non Formelle ; loisir ; Médias ; Travail ; Vie quotidienne Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre de la vie quotidienne est si évident que ces apprentissages semblent dénués d’intérêt. Que peut-on apprendre d’intéressant d’un quotidien routinier, fade, ennuyeux ? Ces apprentissages constituent-ils vraiment des savoirs ? Que peuvent-ils produire si ce n’est des platitudes à la portée de tous ? Autant de questions qui viennent attester que notre regard sur le monde, émoussé par l’habitude, et conditionné par la prééminence de l’institution enseignante, ne voit plus les ressources du quotidien. En répondant à ces questions, cet ouvrage offre aux professionnels comme aux chercheurs l’opportunité de découvrir l’étendue des savoirs acquis dans et par la vie quotidienne. Dépassant les débats récurrents sur la hiérarchie des savoirs entre savoirs théoriques et savoirs d’action, généraux ou pratiques, ce livre trace de nouvelles perspectives d’action en montrant comment apprentissages formels et informels se font écho et se complètent.
Structuré à partir d’espaces sociaux variés — l’école, l’entreprise, les relations sociales — ce livre associe à la rigueur scientifique une accessibilité aisée avec des regards pluriels sur les propos développés. Il constitue une référence parmi les ouvrages de langue française sur ce sujet."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. — Sortir de l'ombre les apprentissages quotidiens
Première partie. — Apprendre dans les espaces sociaux
I. Vie quotidienne et apprentissages
II. Un exemple d'apprentissage de la vie quotidienne : des apprentissages domestiques au Maroc
III. L'éducation tout au long de la ville
IV. L'expérience du migrant : l'apprentissage comme rupture subjective
Deuxième partie. — Apprendre dans les marges de l'univers scolaire
V. La cour de récréation : lieu de socialisation et de culture enfantines
VI. Les séjours à l'étranger : apprendre malgré l'institution scolaire ?
VII. Colonies de vacances et vie quotidienne
VIII. Des jeunes entre école et travail
Troisième partie. — Apprendre des loisirs
IX. Loisirs et apprentissage
X. Apprendre par les médias
XI. Loisirs numériques et communautés virtuelles : des espaces d'apprentissage ?
Quatrième partie. — Apprendre dans le travail
XII. Les savoirs de la pratique professionnelle
XIII. Les apprentissages professionnels dans les organisations
XIV. La carrière : Adieu la formation, vive l'accompagnement !
XV. Traces d'apprentissages dans l'écriture du dossier de VAE
Cinquième partie. — Apprendre par la vie politique et associative
XVI. Apprendre en faisant : démocratie participative et éducation à la citoyenneté
XVII. Les savoirs syndicaux
XVIII. L'expérience associative
Sixième partie. — Quelles théories pour les apprentissages du quotidien ?
XIX. La socialisation au quotidien : les enjeux d'une ethnographie du minuscule
XX. Niche de développement et approche interculturelle
XXI. Une théorie de l'apprentissage adaptée : l'apprentissage comme participationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Apprendre de la vie quotidienne [texte imprimé] / Gilles Brougère, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication . - 1re édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2009, cop. 2009 . - 1 vol. (278 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-057207-7 : 20 EUR
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Apprentissage Professionnel ; Communauté Virtuelle ; Education Non Formelle ; loisir ; Médias ; Travail ; Vie quotidienne Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre de la vie quotidienne est si évident que ces apprentissages semblent dénués d’intérêt. Que peut-on apprendre d’intéressant d’un quotidien routinier, fade, ennuyeux ? Ces apprentissages constituent-ils vraiment des savoirs ? Que peuvent-ils produire si ce n’est des platitudes à la portée de tous ? Autant de questions qui viennent attester que notre regard sur le monde, émoussé par l’habitude, et conditionné par la prééminence de l’institution enseignante, ne voit plus les ressources du quotidien. En répondant à ces questions, cet ouvrage offre aux professionnels comme aux chercheurs l’opportunité de découvrir l’étendue des savoirs acquis dans et par la vie quotidienne. Dépassant les débats récurrents sur la hiérarchie des savoirs entre savoirs théoriques et savoirs d’action, généraux ou pratiques, ce livre trace de nouvelles perspectives d’action en montrant comment apprentissages formels et informels se font écho et se complètent.
Structuré à partir d’espaces sociaux variés — l’école, l’entreprise, les relations sociales — ce livre associe à la rigueur scientifique une accessibilité aisée avec des regards pluriels sur les propos développés. Il constitue une référence parmi les ouvrages de langue française sur ce sujet."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. — Sortir de l'ombre les apprentissages quotidiens
Première partie. — Apprendre dans les espaces sociaux
I. Vie quotidienne et apprentissages
II. Un exemple d'apprentissage de la vie quotidienne : des apprentissages domestiques au Maroc
III. L'éducation tout au long de la ville
IV. L'expérience du migrant : l'apprentissage comme rupture subjective
Deuxième partie. — Apprendre dans les marges de l'univers scolaire
V. La cour de récréation : lieu de socialisation et de culture enfantines
VI. Les séjours à l'étranger : apprendre malgré l'institution scolaire ?
VII. Colonies de vacances et vie quotidienne
VIII. Des jeunes entre école et travail
Troisième partie. — Apprendre des loisirs
IX. Loisirs et apprentissage
X. Apprendre par les médias
XI. Loisirs numériques et communautés virtuelles : des espaces d'apprentissage ?
Quatrième partie. — Apprendre dans le travail
XII. Les savoirs de la pratique professionnelle
XIII. Les apprentissages professionnels dans les organisations
XIV. La carrière : Adieu la formation, vive l'accompagnement !
XV. Traces d'apprentissages dans l'écriture du dossier de VAE
Cinquième partie. — Apprendre par la vie politique et associative
XVI. Apprendre en faisant : démocratie participative et éducation à la citoyenneté
XVII. Les savoirs syndicaux
XVIII. L'expérience associative
Sixième partie. — Quelles théories pour les apprentissages du quotidien ?
XIX. La socialisation au quotidien : les enjeux d'une ethnographie du minuscule
XX. Niche de développement et approche interculturelle
XXI. Une théorie de l'apprentissage adaptée : l'apprentissage comme participationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BRO2107A 152706 Livre ESPACE 1 Disponible Les classes de découverte : recherches actuelles : dossier / Julien Fuchs in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (octobre / décembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Les classes de découverte : recherches actuelles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Fuchs, Coordinateur ; Gilles Brougère, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/108 Langues : Français (fre) Sujets : Classe de Découverte ; Classe de Mer ; Classe de Neige ; éducation à l'environnement ; éducation informelle ; Montagne ; Tourisme Note de contenu : Sommaire :
• Les classes de découverte : un objet de recherche encore à découvrir / Julien Fuchs, Gilles Brougère
• La montagne au cœur d’une pédagogie de l’exaltation. L’exemple de la classe de neige féminine de Saint-Maur-des-Fossés en 1956 / Willy Hugedet, Théo Jean, Sébastien Laffage-Cosnier
• Donner une part de soi. La transférabilité des ressources et dispositions dans l’encadrement des classes de mer / Étienne Guillaud
• Panorama de dispositifs de classes de découverte (CDD) en France : quelle tension entre enjeux didactiques et fondements pédagogiques ? / Cécile Redondo, Caroline Ladage
• Élève ou touriste : ce que les enfants vivent et disent de leurs classes de mer / Gilles Brougère, Emmanuelle PeyvelEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (octobre / décembre 2021) . - p. 7/108[article] Les classes de découverte : recherches actuelles : dossier [texte imprimé] / Julien Fuchs, Coordinateur ; Gilles Brougère, Coordinateur . - 2021 . - p. 7/108.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (octobre / décembre 2021) . - p. 7/108
Sujets : Classe de Découverte ; Classe de Mer ; Classe de Neige ; éducation à l'environnement ; éducation informelle ; Montagne ; Tourisme Note de contenu : Sommaire :
• Les classes de découverte : un objet de recherche encore à découvrir / Julien Fuchs, Gilles Brougère
• La montagne au cœur d’une pédagogie de l’exaltation. L’exemple de la classe de neige féminine de Saint-Maur-des-Fossés en 1956 / Willy Hugedet, Théo Jean, Sébastien Laffage-Cosnier
• Donner une part de soi. La transférabilité des ressources et dispositions dans l’encadrement des classes de mer / Étienne Guillaud
• Panorama de dispositifs de classes de découverte (CDD) en France : quelle tension entre enjeux didactiques et fondements pédagogiques ? / Cécile Redondo, Caroline Ladage
• Élève ou touriste : ce que les enfants vivent et disent de leurs classes de mer / Gilles Brougère, Emmanuelle PeyvelEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326 Culture et sexualité enfantine à l'école maternelle, étude comparée entre les Etats-Unis et la France / Gilles Brougère in Education et Sociétés, n°6 (2000)
[article]
Titre : Culture et sexualité enfantine à l'école maternelle, étude comparée entre les Etats-Unis et la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Auteur ; Joseph Tobin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.167 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole ; Enfant ; Sexualité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14629
in Education et Sociétés > n°6 (2000) . - p.167[article] Culture et sexualité enfantine à l'école maternelle, étude comparée entre les Etats-Unis et la France [texte imprimé] / Gilles Brougère, Auteur ; Joseph Tobin, Auteur . - 2000 . - p.167.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°6 (2000) . - p.167
Sujets : Ecole ; Enfant ; Sexualité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14629 Dossier : l’éducation diffuse / Didier Moreau in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°49 (juin 2016)
PermalinkDes enfants entre eux : des jeux, des règles, des secrets : dossier / Dominique Ottavi ; Gilles Brougère ; [et al.] in Autrement. Série Mutations, n°253 (mars 2009)
PermalinkLes enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? La diversité de l’accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles / Gilles Brougère in Revue Française de Pédagogie, n°190 (janvier / mars 2015)
PermalinkLe jeu en classe : dossier / Yvana Ayme in Cahiers Pédagogiques, n°448 (décembre 2006)
PermalinkJeu et éducation / Gilles Brougère in Perspectives Documentaires en Education, n°40 (1997)
PermalinkJeu et éducation / Gilles Brougère
PermalinkJeu, loisirs et éducation informelle : dossier / Gilles Brougère in Education et Sociétés, n°10 (2002)
PermalinkJeu et objectifs pédagogiques : une approche comparative de l'éducation préscolaire / Gilles Brougère in Revue Française de Pédagogie, n°119 (avril-mai-juin 1997)
PermalinkLe jeu du point de vue de l'enfant : le jeu et le jouet : dossier / Gilles Brougère in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°3 (janv.-février 2000)
PermalinkLes jeux du formel et de l'informel : dossier / Gilles Brougère in Revue Française de Pédagogie, n°160 (juillet/septembre 2007)
Permalink