![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Sujets
![]() Pédagogie Scientifique
Commentaire :
13962005
|
(12)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Des ateliers Montessori à l'école : une expérience en maternelle / Béatrice Missant
Titre : Des ateliers Montessori à l'école : une expérience en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Missant, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2001 Collection : Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 37 Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1514-4 Langues : Français (fre) Sujets : atelier montessori ; Enseignement Individualisé ; Montessori (Maria) ; organisation de la classe ; Pédagogie Scientifique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15183 Des ateliers Montessori à l'école : une expérience en maternelle [texte imprimé] / Béatrice Missant, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2001 . - 124 p.. - (Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 37) .
ISBN : 978-2-7101-1514-4
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier montessori ; Enseignement Individualisé ; Montessori (Maria) ; organisation de la classe ; Pédagogie Scientifique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15183 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005D 65871 Livre ESPACE 1 Disponible Dewey penseur de l'éducation / Henri-Louis Go
Titre : Dewey penseur de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Louis Go, Directeur de publication Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2013 Collection : Questions d'Education et de Formation Importance : 1 vol. (177 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0142-9 Note générale : Note(s) : Issu d'un travail mené par l'équipe Normes et valeurs du Laboratoire interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication ayant donné lieu à un séminaire le 9 janvier 2012 à Nancy. - Notes bibliogr.. - PUN = Presses universitaires de Nancy Langues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; Pédagogie Scientifique ; Pédagogue (penseurs) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Dewey penseur de l'éducation [texte imprimé] / Henri-Louis Go, Directeur de publication . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN), DL 2013 . - 1 vol. (177 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Questions d'Education et de Formation) .
ISBN : 978-2-8143-0142-9
Note(s) : Issu d'un travail mené par l'équipe Normes et valeurs du Laboratoire interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication ayant donné lieu à un séminaire le 9 janvier 2012 à Nancy. - Notes bibliogr.. - PUN = Presses universitaires de Nancy
Langues : Français (fre)
Sujets : Dewey (John) ; Pédagogie Scientifique ; Pédagogue (penseurs) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320DEW0525D 160561 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant est l'avenir de l'homme / Maria Montessori
Titre : L'enfant est l'avenir de l'homme : la formation de Londres, 1946 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Montessori, Auteur ; Annie Pellerin, Traducteur ; Benoît Dubuc, Adaptateur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Maria Montessori Importance : 1 vol. (340 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-08560-9 Prix : 24,55€ Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : développement de l'enfant ; développement du langage ; développement social ; éducation des enfants ; Imagination ; intelligence ; Méthode Montessori ; Pédagogie Scientifique ; psychologie de l'éducation ; psychologie du nourrisson Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
"L'Enfant est l'avenir de l'homme regroupe les cours que Maria Montessori a dispensés lors d'une formation organisée à Londres en 1946, à son retour d'Inde, où elle et son fils Mario avaient vécu sept années, empêchés de rejoindre l'Europe embrasée par la Seconde Guerre mondiale.
Donnés six ans avant sa mort, ces cours rendent compte de la maturité de la pensée de la grande pédagogue, qui a dédié sa vie à l'observation des enfants et du développement humain.
« S'il est une certitude, c'est que cette formation constitue le point culminant et achevé de l'enseignement de Maria Montessori. Non seulement ces cours contiennent des lignes directrices claires et cohérentes pour la compréhension et la mise en oeuvre de ses principes et pratiques pédagogiques, mais ils font également office de point de départ pour tous ceux qui souhaitent s'imprégner de ces connaissances empreintes d'une grande sagesse, en vue de les enseigner à nos enfants», écrit Rénilde Montessori dans son Avant-propos.
Ce texte de référence, fondement des cours donnés par l'AMI pour les 3-6 ans, est publié pour la première fois en français."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20231 L'enfant est l'avenir de l'homme : la formation de Londres, 1946 [texte imprimé] / Maria Montessori, Auteur ; Annie Pellerin, Traducteur ; Benoît Dubuc, Adaptateur . - Paris : Desclée de Brouwer, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (340 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Maria Montessori) .
ISBN : 978-2-220-08560-9 : 24,55€
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : développement de l'enfant ; développement du langage ; développement social ; éducation des enfants ; Imagination ; intelligence ; Méthode Montessori ; Pédagogie Scientifique ; psychologie de l'éducation ; psychologie du nourrisson Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
"L'Enfant est l'avenir de l'homme regroupe les cours que Maria Montessori a dispensés lors d'une formation organisée à Londres en 1946, à son retour d'Inde, où elle et son fils Mario avaient vécu sept années, empêchés de rejoindre l'Europe embrasée par la Seconde Guerre mondiale.
Donnés six ans avant sa mort, ces cours rendent compte de la maturité de la pensée de la grande pédagogue, qui a dédié sa vie à l'observation des enfants et du développement humain.
« S'il est une certitude, c'est que cette formation constitue le point culminant et achevé de l'enseignement de Maria Montessori. Non seulement ces cours contiennent des lignes directrices claires et cohérentes pour la compréhension et la mise en oeuvre de ses principes et pratiques pédagogiques, mais ils font également office de point de départ pour tous ceux qui souhaitent s'imprégner de ces connaissances empreintes d'une grande sagesse, en vue de les enseigner à nos enfants», écrit Rénilde Montessori dans son Avant-propos.
Ce texte de référence, fondement des cours donnés par l'AMI pour les 3-6 ans, est publié pour la première fois en français."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20231 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160MON2005E 161967 Livre ESPACE 1 Disponible Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310MIN1509G 95611 Livre ESPACE 1 Disponible Henri Wallon : de la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l'éducation nouvelle / Michel Huber
Titre : Henri Wallon : de la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l'éducation nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-033-6 Prix : 14,50 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 187-189Langues : Français (fre) Sujets : Céméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) ; cours magistral ; démarche d'auto-socio-construction ; éducation nouvelle ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) ; Mialaret (Gaston) ; Pédagogie Scientifique ; savoir (construction) ; Wallon (Henri) Mots-clés : Henri Bassis Odette Bassis Robert Gloton Aurélien Fabre Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : La 4e de couv. indique : "Pourquoi tant d'écoles en France portent-elles le nom d'Henri Wallon ? Cette célébrité tient au fait qu'il est avec Paul Langevin, un des co-auteurs d'un plan de rénovation de l'enseignement. Ce projet fut repoussé certes, mais certaines de ses propositions sont encore d'actualité. Beaucoup moins connues du grand public, sont ses recherches en psychologie qui révolutionnèrent cette discipline remettant en cause la psychologie traditionnelle idéaliste. Diffusée dans ses ouvrages, dans son enseignement, et lors de nombreuses conférences, cette psychologie génétique rendant compte du développement mental de l'enfant servit de référence à de nombreux acteurs de l'Éducation nouvelle et de l'Éducation populaire. C'est cette filiation que l'auteur de ce livre s'efforce de reconstituer. Les fondements théoriques élaborés par les travaux d'Henri Wallon sont pertinents pour concevoir des pratiques pédagogiques rendant tous les apprenants capables de développer leur pensée et de participer à l'élaboration de solutions aux questions auxquelles l'humanité est confrontée. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18026 Henri Wallon : de la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l'éducation nouvelle [texte imprimé] / Michel Huber, Auteur . - , DL 2013 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-033-6 : 14,50 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 187-189
Langues : Français (fre)
Sujets : Céméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) ; cours magistral ; démarche d'auto-socio-construction ; éducation nouvelle ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) ; Mialaret (Gaston) ; Pédagogie Scientifique ; savoir (construction) ; Wallon (Henri) Mots-clés : Henri Bassis Odette Bassis Robert Gloton Aurélien Fabre Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : La 4e de couv. indique : "Pourquoi tant d'écoles en France portent-elles le nom d'Henri Wallon ? Cette célébrité tient au fait qu'il est avec Paul Langevin, un des co-auteurs d'un plan de rénovation de l'enseignement. Ce projet fut repoussé certes, mais certaines de ses propositions sont encore d'actualité. Beaucoup moins connues du grand public, sont ses recherches en psychologie qui révolutionnèrent cette discipline remettant en cause la psychologie traditionnelle idéaliste. Diffusée dans ses ouvrages, dans son enseignement, et lors de nombreuses conférences, cette psychologie génétique rendant compte du développement mental de l'enfant servit de référence à de nombreux acteurs de l'Éducation nouvelle et de l'Éducation populaire. C'est cette filiation que l'auteur de ce livre s'efforce de reconstituer. Les fondements théoriques élaborés par les travaux d'Henri Wallon sont pertinents pour concevoir des pratiques pédagogiques rendant tous les apprenants capables de développer leur pensée et de participer à l'élaboration de solutions aux questions auxquelles l'humanité est confrontée. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320WAL1215H 150425 Livre ESPACE 1 Disponible L’idée de pédagogie scientifique chez Freinet / Baptiste Jacomino in Recherches en Education [en ligne], n°15 (janvier 2013)
PermalinkMontessori / Bérengère Kolly
PermalinkLa pédagogie à l'épreuve de la didactique : approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques / Alain Marchive
PermalinkLa pédagogie Montessori / Charlotte Poussin
PermalinkLa pédagogie...une science ? : éléments pour une pédagogie scientifique / Jean-Marie Dolle
PermalinkPédagogie scientifique II : éducation élémentaire / Maria Montessori
PermalinkL'école en tensions : dossier in Educateur, n°3 (mars 2011)
Permalink