Titre : |
Enseignement-apprentissage à l'école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Briquet-Duhazé, Coordinateur ; Anne Moal, Coordinateur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Enfance, éducation et société |
Importance : |
1 vol. (229 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
242cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-01601-6 |
Prix : |
23 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. et webliogr. Bibliogr. de Sophie Briquet-Duhazé et Anne Moal, 1 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Bonhomme (Dessin) ; Calendrier ; Chronologie ; Compétences Professionnelles ; Comptine ; Connaissance des lettres de l'alphabet ; Conscience Phonologique ; Construction Spatio-Temporelle ; Dessin ; Dessin de l'Enfant ; Développement du Langage ; Dolto (Françoise) ; Ecole Maternelle ; Ecriture ; Graphisme ; Jeu Educatif ; Jeu enfantin ; Langage ; Montessori (Maria) ; Motricité Fine ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; Pédagogie ; Perception de l'Espace ; Psychologie de l'Enfant ; référentiel de compétences ; Repérage Temporel ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Socialisation de l'enfant ; socialisation scolaire ; Structuration Temporelle ; Technique Ludique ; temps (se situer) ; temps qui passe ; tracé (graphisme)
|
Mots-clés : |
Émilie Mallet Marie Pape-Carpentier Pauline Kergomard |
Index. décimale : |
5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel |
Résumé : |
"Cet ouvrage est destiné aux enseignants d'école maternelle. L'enseignement en école maternelle prend appui sur la connaissance du développement de l'enfant. Ce qui est particulier, à l'école maternelle, est que les applications dans la classe ne reposent pas sur des protocoles mais se construisent au plus près des possibilités de l'enfant. Le professeur d'école maternelle doit donc être outillé pour organiser les savoirs abordables par ses élèves." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Le cadre institutionnel de l'école maternelle
Pédagogues et pédagogies (Rousseau, Mallet, Montessori, Dolto, etc.)
Les compétences professionnelles
Les spécificités de l'école maternelle
L'apprentissage de la socialisation
La place du langage
Le jeu et la fonction ludique
La connaissance de l'enfant à l'école maternelle
Développement psychologique de l'enfant d'âge préscolaire
Le dessin de l'enfant ; Le dessin du bonhomme
La pédagogie à l'école maternelle
Le temps et les repères temporels
L'espace et sa perception
Deux prédicteurs de la lecture : la conscience phonologique et le nom des lettres
Du graphisme à l'écriture
Les comptines |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18011 |
|  |