
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(18)



L'école au masculin : réduire l'écart de réussite entre garçons et filles / Ginette Lajoie
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410LAJ1509E 118247 Livre ESPACE 1 Disponible L'école maternelle face à ses enjeux / Christine Passerieux
Titre : L'école maternelle face à ses enjeux : créer les conditions de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Joël Briand, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.] ; Viviane Bouysse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions de l'Atelier Année de publication : Cop. 2021 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5380-3 Note générale : Bibliogr. p. 137-138. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; Acquisition du langage ; Activités sportives ; Apprentissage par le Jeu ; Développement Culturel ; Ecole Maternelle ; inégalité culturelle ; Mathématique ; socialisation scolaire Mots-clés : jeu de faire semblant outil numérique Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : source éditeur :
"
Face aux projets de réforme faisant de la maternelle « l’école des fondamentaux » axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l’école maternelle. S’appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère spécifique et décisif de ce lieu où les enfants s’engagent dans un nouveau rapport au monde, aux autres et à eux-mêmes. Il ne suffit pas de les inscrire à l’école, même devenue obligatoire, ou de masquer les objets d’apprentissage sous un habillage ludique, pour que se réduisent magiquement les écarts qui ne cessent de grandir dès la première scolarisation. À leur arrivée, les enfants n’ont ni les mêmes pratiques du langage ni le même rapport aux objets et aux situations qui leur sont proposés : la mission est de les doter d’outils cognitifs et langagiers, de leur permettre de devenir élèves. Concrètement, le pilotage par évaluations ne peut que mener à un bachotage, à des remédiations au cas par cas, et en laisser certains sur le bord du chemin. Pour apprendre à l’école il faut comprendre. Quand le monde devient intelligible, les élèves s’autorisent à essayer, recommencer, prendre conscience de leurs réussites. Quand ils s’approprient le but des tâches prescrites, quand ils mesurent les effets sur leurs actions, quand ils réinvestissent dans leurs jeux ce qu’ils ont appris, alors ils conquièrent une autonomie intellectuelle indispensable à leur émancipation. Que tous partagent le désir et le goût d’apprendre, là est l’engagement des auteurs pour que demeure la mission de l’école maternelle. C’est une exigence démocratique"Note de contenu : sommair :
P. 7. Préface par Viviane Bouysse
P. 11. Avant-propos par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse Rebière
P. 15. Chapitre 1. La socialisation scolaire : un processus d'acculturation par Christine Passerieux
P. 39. Chapitre 2. Parler-penser en maternelle par Véronique Boiron et Maryse Rebière
P. 65. Chapitre 3. Jouer pour apprendre à penser avec les outils de la culture par Anne Clerc-Georgy
P. 85. Chapitre 4. Quelle activité physique en maternelle par Patrick Lamouroux
P. 109. Chapitre 5. Anticiper, structurer sa pensée, construire des outils numériques par Joël Briand
P. 135. Pour ne pas conclure... par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne-Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse RebièrePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 L'école maternelle face à ses enjeux : créer les conditions de l'égalité [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Joël Briand, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.] ; Viviane Bouysse, Préfacier, etc. . - Paris : Editions de l'Atelier : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières, Cop. 2021 . - 1 vol. (138 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-5380-3
Bibliogr. p. 137-138. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; Acquisition du langage ; Activités sportives ; Apprentissage par le Jeu ; Développement Culturel ; Ecole Maternelle ; inégalité culturelle ; Mathématique ; socialisation scolaire Mots-clés : jeu de faire semblant outil numérique Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : source éditeur :
"
Face aux projets de réforme faisant de la maternelle « l’école des fondamentaux » axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l’école maternelle. S’appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère spécifique et décisif de ce lieu où les enfants s’engagent dans un nouveau rapport au monde, aux autres et à eux-mêmes. Il ne suffit pas de les inscrire à l’école, même devenue obligatoire, ou de masquer les objets d’apprentissage sous un habillage ludique, pour que se réduisent magiquement les écarts qui ne cessent de grandir dès la première scolarisation. À leur arrivée, les enfants n’ont ni les mêmes pratiques du langage ni le même rapport aux objets et aux situations qui leur sont proposés : la mission est de les doter d’outils cognitifs et langagiers, de leur permettre de devenir élèves. Concrètement, le pilotage par évaluations ne peut que mener à un bachotage, à des remédiations au cas par cas, et en laisser certains sur le bord du chemin. Pour apprendre à l’école il faut comprendre. Quand le monde devient intelligible, les élèves s’autorisent à essayer, recommencer, prendre conscience de leurs réussites. Quand ils s’approprient le but des tâches prescrites, quand ils mesurent les effets sur leurs actions, quand ils réinvestissent dans leurs jeux ce qu’ils ont appris, alors ils conquièrent une autonomie intellectuelle indispensable à leur émancipation. Que tous partagent le désir et le goût d’apprendre, là est l’engagement des auteurs pour que demeure la mission de l’école maternelle. C’est une exigence démocratique"Note de contenu : sommair :
P. 7. Préface par Viviane Bouysse
P. 11. Avant-propos par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse Rebière
P. 15. Chapitre 1. La socialisation scolaire : un processus d'acculturation par Christine Passerieux
P. 39. Chapitre 2. Parler-penser en maternelle par Véronique Boiron et Maryse Rebière
P. 65. Chapitre 3. Jouer pour apprendre à penser avec les outils de la culture par Anne Clerc-Georgy
P. 85. Chapitre 4. Quelle activité physique en maternelle par Patrick Lamouroux
P. 109. Chapitre 5. Anticiper, structurer sa pensée, construire des outils numériques par Joël Briand
P. 135. Pour ne pas conclure... par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne-Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse RebièrePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021PAS1905E 171459 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement-apprentissage à l'école maternelle
Titre : Enseignement-apprentissage à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Coordinateur ; Anne Moal, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (229 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 242cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01601-6 Prix : 23 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Bibliogr. de Sophie Briquet-Duhazé et Anne Moal, 1 p. Langues : Français (fre) Sujets : Bonhomme (Dessin) ; Calendrier ; Chronologie ; Compétences Professionnelles ; Comptine ; Connaissance des lettres de l'alphabet ; Conscience Phonologique ; Construction Spatio-Temporelle ; Dessin ; Dessin de l'Enfant ; Développement du Langage ; Dolto (Françoise) ; Ecole Maternelle ; Ecriture ; Graphisme ; Jeu Educatif ; Jeu enfantin ; Langage ; Montessori (Maria) ; Motricité Fine ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; Pédagogie ; Perception de l'Espace ; Psychologie de l'Enfant ; référentiel de compétences ; Repérage Temporel ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Socialisation de l'enfant ; socialisation scolaire ; Structuration Temporelle ; Technique Ludique ; temps (se situer) ; temps qui passe ; tracé (graphisme) Mots-clés : Émilie Mallet Marie Pape-Carpentier Pauline Kergomard Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : "Cet ouvrage est destiné aux enseignants d'école maternelle. L'enseignement en école maternelle prend appui sur la connaissance du développement de l'enfant. Ce qui est particulier, à l'école maternelle, est que les applications dans la classe ne reposent pas sur des protocoles mais se construisent au plus près des possibilités de l'enfant. Le professeur d'école maternelle doit donc être outillé pour organiser les savoirs abordables par ses élèves." Note de contenu : Sommaire :
Le cadre institutionnel de l'école maternelle
Pédagogues et pédagogies (Rousseau, Mallet, Montessori, Dolto, etc.)
Les compétences professionnelles
Les spécificités de l'école maternelle
L'apprentissage de la socialisation
La place du langage
Le jeu et la fonction ludique
La connaissance de l'enfant à l'école maternelle
Développement psychologique de l'enfant d'âge préscolaire
Le dessin de l'enfant ; Le dessin du bonhomme
La pédagogie à l'école maternelle
Le temps et les repères temporels
L'espace et sa perception
Deux prédicteurs de la lecture : la conscience phonologique et le nom des lettres
Du graphisme à l'écriture
Les comptinesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18011 Enseignement-apprentissage à l'école maternelle [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Coordinateur ; Anne Moal, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, DL 2013 . - 1 vol. (229 p.) : couv. ill. en coul. ; 242cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-01601-6 : 23 EUR
Notes bibliogr. et webliogr. Bibliogr. de Sophie Briquet-Duhazé et Anne Moal, 1 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bonhomme (Dessin) ; Calendrier ; Chronologie ; Compétences Professionnelles ; Comptine ; Connaissance des lettres de l'alphabet ; Conscience Phonologique ; Construction Spatio-Temporelle ; Dessin ; Dessin de l'Enfant ; Développement du Langage ; Dolto (Françoise) ; Ecole Maternelle ; Ecriture ; Graphisme ; Jeu Educatif ; Jeu enfantin ; Langage ; Montessori (Maria) ; Motricité Fine ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; Pédagogie ; Perception de l'Espace ; Psychologie de l'Enfant ; référentiel de compétences ; Repérage Temporel ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Socialisation de l'enfant ; socialisation scolaire ; Structuration Temporelle ; Technique Ludique ; temps (se situer) ; temps qui passe ; tracé (graphisme) Mots-clés : Émilie Mallet Marie Pape-Carpentier Pauline Kergomard Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : "Cet ouvrage est destiné aux enseignants d'école maternelle. L'enseignement en école maternelle prend appui sur la connaissance du développement de l'enfant. Ce qui est particulier, à l'école maternelle, est que les applications dans la classe ne reposent pas sur des protocoles mais se construisent au plus près des possibilités de l'enfant. Le professeur d'école maternelle doit donc être outillé pour organiser les savoirs abordables par ses élèves." Note de contenu : Sommaire :
Le cadre institutionnel de l'école maternelle
Pédagogues et pédagogies (Rousseau, Mallet, Montessori, Dolto, etc.)
Les compétences professionnelles
Les spécificités de l'école maternelle
L'apprentissage de la socialisation
La place du langage
Le jeu et la fonction ludique
La connaissance de l'enfant à l'école maternelle
Développement psychologique de l'enfant d'âge préscolaire
Le dessin de l'enfant ; Le dessin du bonhomme
La pédagogie à l'école maternelle
Le temps et les repères temporels
L'espace et sa perception
Deux prédicteurs de la lecture : la conscience phonologique et le nom des lettres
Du graphisme à l'écriture
Les comptinesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18011 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021BRI1721E 150571 Livre ESPACE 1 Disponible Être soi à l'école / Amélia Legavre
Titre : Être soi à l'école : l'expression des élèves dans les pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélia Legavre, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2022 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083260-7 Note générale : Bibliogr. p. [235]-250 Langues : Français (fre) Sujets : Communication en Education ; Compétence Sociale ; Expression Libre ; Liberté d'Expression ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; socialisation scolaire Mots-clés : expression de soi bien-être des élèves expression émotionnelle Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
"Peut-on apprendre à être soi ? A exprimer son intériorité, ses intérêts et ses besoins ? Quel rôle l'école est-elle susceptible de jouer dans cet apprentissage ? Afin de saisi le lien entre socialisation scolaire et expression de soi, cet ouvrage se penche sur les pédagogies dites alternatives, ayant pour point commun d'offrir de relatifs espaces d'expression ax élèves, en leur permettant de personnaliser leurs productions et de participer au cadre réglementaire. L'observationn des pratiques encadrant l'expression de l'élève, entre accueil de celle-ci et transmission de normes de "bonne expression", permet la mise en lumière de différences, dès l'enfance, quant aux dispositions à exprimer les bonnes choses, et de la bonne manière. Cet ouvrage permet de dénaturaliser l'expression de soi, en offrant des éléments de compréhension de l'expérience des élèves au sin des activités expressives."Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 35. Chapitre 1. De l’idéal social aux activités scolaires
P. 36. 1. S’exprimer : une pratique située dans le temps et dans l’espace social
P. 51. 2. L’expression de soi à l’école
P. 75. Chapitre 2 –Trois versions du modèle expressif
P. 79. 1. La version « valorisation » de l’expression
P. 90. 2. La version « émancipation » de l’expression
P. 105. 3. La version « libération » de l’expression
P. 119. Chapitre 3 – Les critères expressifs en classe
P. 122. 1. La personnalisation des productions
P. 143. 2. L'implication dans la vie de la classe
P. 163. Chapitre 4. Le travail émotionnel des élèves
P. 166. 1. Les montagnes russes de l’enthousiasme
P. 182. 2. Le défi du partage personnel
P. 209. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22078 Être soi à l'école : l'expression des élèves dans les pédagogies alternatives [texte imprimé] / Amélia Legavre, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2022 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-083260-7
Bibliogr. p. [235]-250
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication en Education ; Compétence Sociale ; Expression Libre ; Liberté d'Expression ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; socialisation scolaire Mots-clés : expression de soi bien-être des élèves expression émotionnelle Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
"Peut-on apprendre à être soi ? A exprimer son intériorité, ses intérêts et ses besoins ? Quel rôle l'école est-elle susceptible de jouer dans cet apprentissage ? Afin de saisi le lien entre socialisation scolaire et expression de soi, cet ouvrage se penche sur les pédagogies dites alternatives, ayant pour point commun d'offrir de relatifs espaces d'expression ax élèves, en leur permettant de personnaliser leurs productions et de participer au cadre réglementaire. L'observationn des pratiques encadrant l'expression de l'élève, entre accueil de celle-ci et transmission de normes de "bonne expression", permet la mise en lumière de différences, dès l'enfance, quant aux dispositions à exprimer les bonnes choses, et de la bonne manière. Cet ouvrage permet de dénaturaliser l'expression de soi, en offrant des éléments de compréhension de l'expérience des élèves au sin des activités expressives."Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 35. Chapitre 1. De l’idéal social aux activités scolaires
P. 36. 1. S’exprimer : une pratique située dans le temps et dans l’espace social
P. 51. 2. L’expression de soi à l’école
P. 75. Chapitre 2 –Trois versions du modèle expressif
P. 79. 1. La version « valorisation » de l’expression
P. 90. 2. La version « émancipation » de l’expression
P. 105. 3. La version « libération » de l’expression
P. 119. Chapitre 3 – Les critères expressifs en classe
P. 122. 1. La personnalisation des productions
P. 143. 2. L'implication dans la vie de la classe
P. 163. Chapitre 4. Le travail émotionnel des élèves
P. 166. 1. Les montagnes russes de l’enthousiasme
P. 182. 2. Le défi du partage personnel
P. 209. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22078 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310LEG0122E 172910 Livre ESPACE 1 Disponible Des filles conformistes? Des garçons déviants? Manières d'être et de faire des élèves de milieux populaires / Séverine Depoilly in Revue Française de Pédagogie, n°179 (avril/juin 2012)
[article]
Titre : Des filles conformistes? Des garçons déviants? Manières d'être et de faire des élèves de milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 17/28 Langues : Français (fre) Sujets : Attitude envers l'Ecole ; Education selon le Sexe ; Egalité des Sexes ; Milieu Populaire ; socialisation scolaire Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16996
in Revue Française de Pédagogie > n°179 (avril/juin 2012) . - p. 17/28[article] Des filles conformistes? Des garçons déviants? Manières d'être et de faire des élèves de milieux populaires [texte imprimé] / Séverine Depoilly, Auteur . - 2012 . - p. 17/28.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°179 (avril/juin 2012) . - p. 17/28
Sujets : Attitude envers l'Ecole ; Education selon le Sexe ; Egalité des Sexes ; Milieu Populaire ; socialisation scolaire Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16996 Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques : dossier / Bérengère Kolly in Recherches en Education [en ligne], n°36 (2019)
![]()
PermalinkLangage et socialisation dans l'enseignement professionnel / Jean-Louis Siroux in Français & Société, n°20 (2009)
PermalinkManières d'être aux études : dossier / Nathalie Dupont in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2009)
PermalinkMonsieur Bavard et Madame Prudente à l'école maternelle / Anne Leblanc in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°55 (janvier 2011)
PermalinkLa parole des élèves en situation de handicap / Claire de Saint-Martin
PermalinkLa participation des élèves / Philippe Haeberli
PermalinkRenouveler les regards sur les violences à l'école : dossier / Bruno Robbes in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2013)
PermalinkLe rôle de la socialisation familiale et scolare dans le développement des compétences sociales chez les élèves de l'école primaire / Agathe Franchini in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°20 (2021)
PermalinkSanction et socialisation : idées, résultats et problèmes / Eirick Prairat
PermalinkLa socialisation artistique des enfants dans les musées / Claire Desmitt in Agora. Débats/Jeunesses, n°79 (avril / juin 2018)
Permalink