
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Maubant |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives / Philippe Maubant
Titre : Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Maubant, Directeur de publication ; Dominique Groux, Directeur de publication ; Lucie Roger, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Education Comparée Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02605-3 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Education Comparée ; Enseignant Stagiaire ; Evaluation des Compétences ; Evaluation des Enseignants ; Evaluation en Education Mots-clés : compétence professionnelle Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives [texte imprimé] / Philippe Maubant, Directeur de publication ; Dominique Groux, Directeur de publication ; Lucie Roger, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (287 p.) : graph. ; 22 cm. - (Education Comparée) .
ISBN : 978-2-343-02605-3 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Comparée ; Enseignant Stagiaire ; Evaluation des Compétences ; Evaluation des Enseignants ; Evaluation en Education Mots-clés : compétence professionnelle Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500CUL2021C 150559 Livre ESPACE 1 Disponible Débats sur la professionnalisation des enseignants / Philippe Maubant
Titre : Débats sur la professionnalisation des enseignants : les apports de la formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Maubant, Directeur de publication ; Jean Clénet, Directeur de publication ; Daniel Poisson, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : cop. 2011, impr. 2011 Importance : 1 vol. (XII-357 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3054-6 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; Formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Formation en Cours d'Emploi ; Formation Initiale ; Pratique Professionnelle Résumé : 4e de couverture :
Les recherches en formation d'adultes permettent d'observer, depuis les années 2000, l'émergence de recherches en éducation visant à comprendre les conditions de réalisation et de réussite de l'apprentissage professionnel. Le rapprochement qui est fait dans cet ouvrage entre le champ de recherche de la formation d'adultes et la formation à l'enseignement s'imposait pour penser celle-ci au service de l'amélioration des compétences professionnelles des enseignants. En s'attardant à l'éducation comparée, en confrontant des recherches nord-américaines et européennes et en étudiant des travaux sur les interactions entre l'enseignant en formation et les différentes ressources formatives impliquées dans sa formation, ce livre ouvre des pistes de réflexion novatrices.
Cet ouvrage est issu du premier symposium international organisé par l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives, qui a eu lieu à Sherbrooke en octobre 2009. Ce symposium a servi d'acte fondateur pour la constitution d'un réseau-observatoire international sur la professionnalisation dans les métiers relationnels et de l'interaction humaine.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Débats sur la professionnalisation des enseignants : les apports de la formation des adultes [texte imprimé] / Philippe Maubant, Directeur de publication ; Jean Clénet, Directeur de publication ; Daniel Poisson, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, cop. 2011, impr. 2011 . - 1 vol. (XII-357 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-3054-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Professionnel ; Formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Formation en Cours d'Emploi ; Formation Initiale ; Pratique Professionnelle Résumé : 4e de couverture :
Les recherches en formation d'adultes permettent d'observer, depuis les années 2000, l'émergence de recherches en éducation visant à comprendre les conditions de réalisation et de réussite de l'apprentissage professionnel. Le rapprochement qui est fait dans cet ouvrage entre le champ de recherche de la formation d'adultes et la formation à l'enseignement s'imposait pour penser celle-ci au service de l'amélioration des compétences professionnelles des enseignants. En s'attardant à l'éducation comparée, en confrontant des recherches nord-américaines et européennes et en étudiant des travaux sur les interactions entre l'enseignant en formation et les différentes ressources formatives impliquées dans sa formation, ce livre ouvre des pistes de réflexion novatrices.
Cet ouvrage est issu du premier symposium international organisé par l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives, qui a eu lieu à Sherbrooke en octobre 2009. Ce symposium a servi d'acte fondateur pour la constitution d'un réseau-observatoire international sur la professionnalisation dans les métiers relationnels et de l'interaction humaine.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400DEB0120D 149332 Livre ESPACE 1 Disponible Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire / Philippe Maubant
Titre : Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire : compréhension de l'acte d'enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Maubant, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (XI-256 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3057-7 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; Formation des Enseignants ; Pratique d'Enseignement ; Pratique Educative ; Rapport au Savoir ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : Résumé
Depuis plusieurs années, des recherches en sciences de l’éducation visent à analyser les pratiques éducatives des différents intervenants, professionnels ou non, oeuvrant en contexte scolaire et non scolaire auprès de différentes populations jeunes et adultes. Le travail enseignant, notamment, fait l’objet d’observations, d’analyses, d’interprétations sur le sens, la nature et les modalités de réalisation de l’intervention éducative.
Au regard des différentes missions assignées à l’école québécoise et des différentes épistémologies qui fondent les programmes d’enseignement et de formation à l’enseignement, d’importants travaux en sciences de l’éducation cherchent aujourd’hui à décrire et à comprendre ce qui se joue dans la classe, tant du point de vue de l’acte d’enseignement que de celui des différents savoirs à apprendre. Si la réussite scolaire pour tous semble aujourd’hui la pierre angulaire et la figure emblématique des systèmes éducatifs contemporains, il importe de comprendre de quelles manières l’enseignant pense, conçoit et met en œuvre son acte d’enseignement et quelle place il accorde aux différents savoirs qu’il a pour mandat de transmettre aux élèves.
C’est le projet des différentes contributions présentées dans cet ouvrage, qui pose ainsi deux questions : l’identification du sens et de la nature de l’intervention éducative en contexte scolaire. Des réponses à ces deux questions dépend sans doute l’ambition de réussir l’École mais aussi le prodigieux défi de la démocratisation de la réussite scolaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17663 Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire : compréhension de l'acte d'enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants [texte imprimé] / Philippe Maubant, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2011 . - 1 vol. (XI-256 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-3057-7 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Primaire ; Formation des Enseignants ; Pratique d'Enseignement ; Pratique Educative ; Rapport au Savoir ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : Résumé
Depuis plusieurs années, des recherches en sciences de l’éducation visent à analyser les pratiques éducatives des différents intervenants, professionnels ou non, oeuvrant en contexte scolaire et non scolaire auprès de différentes populations jeunes et adultes. Le travail enseignant, notamment, fait l’objet d’observations, d’analyses, d’interprétations sur le sens, la nature et les modalités de réalisation de l’intervention éducative.
Au regard des différentes missions assignées à l’école québécoise et des différentes épistémologies qui fondent les programmes d’enseignement et de formation à l’enseignement, d’importants travaux en sciences de l’éducation cherchent aujourd’hui à décrire et à comprendre ce qui se joue dans la classe, tant du point de vue de l’acte d’enseignement que de celui des différents savoirs à apprendre. Si la réussite scolaire pour tous semble aujourd’hui la pierre angulaire et la figure emblématique des systèmes éducatifs contemporains, il importe de comprendre de quelles manières l’enseignant pense, conçoit et met en œuvre son acte d’enseignement et quelle place il accorde aux différents savoirs qu’il a pour mandat de transmettre aux élèves.
C’est le projet des différentes contributions présentées dans cet ouvrage, qui pose ainsi deux questions : l’identification du sens et de la nature de l’intervention éducative en contexte scolaire. Des réponses à ces deux questions dépend sans doute l’ambition de réussir l’École mais aussi le prodigieux défi de la démocratisation de la réussite scolaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17663 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040MAU0201E 149816 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/06/2023 Formations et professionnalisations / Jean Clénet
Titre : Formations et professionnalisations : à l'épreuve de la complexité ; [ouvrage issu du symposium "Complexités professionnalisation", dans le cadre du colloque "Complexité 2010", 31 mars et 1er avril 2010, Lille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Clénet, Directeur de publication ; Philippe Maubant, Directeur de publication ; Daniel Poisson, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Ingénium Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : tabl., fig., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96932-2 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. [265]-300. Notes bibliogr Langues : Français (fre) Sujets : Education des Adultes ; Formation Professionnelle ; Professionnalisation Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
La complexité concerne d'abord les "affaires humaines". L'éducation et la formation, et l'étude des processus de professionnalisation en sont des figures exemplaires. La complexité invite à redéployer, expliquer, interpréter et produire des savoirs pertinents socialement. En étudiant la professionnalisation dans le contexte des métiers adressés à autrui, ce livre montre la variété des modes d'appréhension de ce concept.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17617 Formations et professionnalisations : à l'épreuve de la complexité ; [ouvrage issu du symposium "Complexités professionnalisation", dans le cadre du colloque "Complexité 2010", 31 mars et 1er avril 2010, Lille [texte imprimé] / Jean Clénet, Directeur de publication ; Philippe Maubant, Directeur de publication ; Daniel Poisson, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (300 p.) : tabl., fig., couv. ill. ; 22 cm. - (Ingénium) .
ISBN : 978-2-296-96932-2 : 30 EUR
Bibliogr. p. [265]-300. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : Education des Adultes ; Formation Professionnelle ; Professionnalisation Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
La complexité concerne d'abord les "affaires humaines". L'éducation et la formation, et l'étude des processus de professionnalisation en sont des figures exemplaires. La complexité invite à redéployer, expliquer, interpréter et produire des savoirs pertinents socialement. En étudiant la professionnalisation dans le contexte des métiers adressés à autrui, ce livre montre la variété des modes d'appréhension de ce concept.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17617 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340FOR1201F 148979 Livre ESPACE 1 Disponible L'intervention éducative : un cadre conceptuel pertinent pour une lecture compréhensive de la pratique enseignante : dossier / France Larcouse in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2009)
De nouvelles configurations éducatives / Philippe Maubant
PermalinkPédagogues et pédagogies de formation d'adultes / Philippe Maubant
PermalinkPortraits de professionnalisation en contextes francophones / Marc Boutet
PermalinkProcessus de professionnalisation dans les métiers adressés à autrui : dossier / Philippe Maubant in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2011)
PermalinkLe stage en formation, tendances et résistances : dossier / Souad Denoux in Education et socialisation [en ligne], n°35 (2014)
![]()
PermalinkTransformations identitaires des professeurs d'université : dossier / Philippe Maubant in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°11 (février 2014)
Permalink