
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Sécurité des Elèves
Commentaire :
14295305
Voir aussi |
(22)



Accompagner les délégués / Olivier Briffaut
Titre : Accompagner les délégués : vie scolaire, initiatives et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Briffaut, Auteur ; Laurence Marion-Azaïs, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2014 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-924-5 Prix : 15 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 119. Webliogr. p. 120. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; Activité Culturelle ; climat de la classe ; Conseil de Classe ; Conseil de Discipline ; décrochage scolaire ; Délégué de Classe ; Délégué des Elèves ; éducation à la citoyenneté ; Elève Allophone ; environnement numérique ; Journal Scolaire ; pratique sportive ; Projet d'Etablissement ; Qualité de Vie ; raccrochage scolaire ; Radio scolaire ; Règlement (Législation Scolaire) ; Responsabilité de l'Elève ; santé des adolescents ; Sécurité des Elèves ; Sortie Scolaire ; Vie Scolaire ; Voyage Scolaire Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage poursuit le mouvement, déjà amorcé dans les éditions historiques de Délégué Flash, d’un élargissement de la thématique de la représentation chez les élèves à celle d’une éducation active à la citoyenneté.
Il s’adresse à un public large et décrit des modalités d’interventions variées en proposant de :
- mettre en regard les principales entrées sur la question de la délégation
- assurer un rôle de référence et d’éclairage sur l’actualité dans le champ de la vie scolaire
- donner des pistes d’action aux professionnels de l’Éducation qui accompagnent quotidiennement collégiens et lycéens dans cet apprentissage
Des ressources complémentaires viennent l’enrichir :
- Élèves engagés : vos projets, vos mandats, ouvrage pratique
- e-delegue, application mobile, à destination des élèves
- e-delegue.fr, plateforme web d’actualités, de ressources et d’outils ouverte aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducativePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Accompagner les délégués : vie scolaire, initiatives et citoyenneté [texte imprimé] / Olivier Briffaut, Auteur ; Laurence Marion-Azaïs, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2014 . - 1 vol. (125 p.) : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-86622-924-5 : 15 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 119. Webliogr. p. 120. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; Activité Culturelle ; climat de la classe ; Conseil de Classe ; Conseil de Discipline ; décrochage scolaire ; Délégué de Classe ; Délégué des Elèves ; éducation à la citoyenneté ; Elève Allophone ; environnement numérique ; Journal Scolaire ; pratique sportive ; Projet d'Etablissement ; Qualité de Vie ; raccrochage scolaire ; Radio scolaire ; Règlement (Législation Scolaire) ; Responsabilité de l'Elève ; santé des adolescents ; Sécurité des Elèves ; Sortie Scolaire ; Vie Scolaire ; Voyage Scolaire Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage poursuit le mouvement, déjà amorcé dans les éditions historiques de Délégué Flash, d’un élargissement de la thématique de la représentation chez les élèves à celle d’une éducation active à la citoyenneté.
Il s’adresse à un public large et décrit des modalités d’interventions variées en proposant de :
- mettre en regard les principales entrées sur la question de la délégation
- assurer un rôle de référence et d’éclairage sur l’actualité dans le champ de la vie scolaire
- donner des pistes d’action aux professionnels de l’Éducation qui accompagnent quotidiennement collégiens et lycéens dans cet apprentissage
Des ressources complémentaires viennent l’enrichir :
- Élèves engagés : vos projets, vos mandats, ouvrage pratique
- e-delegue, application mobile, à destination des élèves
- e-delegue.fr, plateforme web d’actualités, de ressources et d’outils ouverte aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducativePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8351BRI0606A 164087 Livre ESPACE 1 Disponible Les activités physiques des enfants de 3 à 12 ans : qualité et sécurité des équipements et des matériels : recommandations et cahiers des charges fonctionnelles in Dossiers EP.S, n°32 (1997)
Bien débuter en maternelle / Rachel Harent
Titre : Bien débuter en maternelle : repères et clés pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill.en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05105-9 Note générale : La page de couverture et de titre mentionnent : "Compétences professionnelles : maternelle" Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; activité sportive ; Aménagement de la classe ; apprentissage par le jeu ; art plastique ; Classe Multiâge ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; Différenciation ; dyscalculie ; Enseignant (Préscolaire) ; Enseignant Débutant ; geste professionnel ; Gestion de Classe ; Jeu Libre ; Monde du Vivant ; motricité fine ; Nombre ; Organisation de la classe ; Partenariat ; posture professionnelle ; Projet Pédagogique ; Rentrée Scolaire ; réunion des parents ; Sécurité des Elèves ; surveillance ; temps (notion) ; trace Mots-clés : cahier-journal conscience syllabique jeu structuré Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir les élèves dans la classe, notamment les moins de 3 ans ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en maternelle répond à vos questionnements pour :
-développer vos postures et gestes professionnels ;
-créer des conditions favorables aux apprentissages ;
-optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Partie 1. Investir une fonction, un métier
P. 12. Le cadre institutionnel et réglementaire
P. 17. Des postures et des gestes professionnels
P. 21. Des modalités spécifiques d'apprentissage
P. 34. Répondre à des besoins particuliers
P. 44. Inscrire son travail dans un collectif
P. 63. Partie 2. Organiser et préparer sa classe
P. 64. Préparer la rentrée
P. 80. Préparer sa classe
P. 89. Installer des démarches, des méthodes, des gestes professionnels
P. 108. Préparer une réunion avec les parents
P. 113. Partie 3. Des pratiques
P. 114. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
P. 137. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
P. 149. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
P. 162. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
P. 187. Explorer le monde
P. 203. Pour aller plus loinPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21205 Bien débuter en maternelle : repères et clés pour l'enseignant [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (206 p.) : ill.en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-05105-9
La page de couverture et de titre mentionnent : "Compétences professionnelles : maternelle"
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; activité sportive ; Aménagement de la classe ; apprentissage par le jeu ; art plastique ; Classe Multiâge ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; Différenciation ; dyscalculie ; Enseignant (Préscolaire) ; Enseignant Débutant ; geste professionnel ; Gestion de Classe ; Jeu Libre ; Monde du Vivant ; motricité fine ; Nombre ; Organisation de la classe ; Partenariat ; posture professionnelle ; Projet Pédagogique ; Rentrée Scolaire ; réunion des parents ; Sécurité des Elèves ; surveillance ; temps (notion) ; trace Mots-clés : cahier-journal conscience syllabique jeu structuré Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir les élèves dans la classe, notamment les moins de 3 ans ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en maternelle répond à vos questionnements pour :
-développer vos postures et gestes professionnels ;
-créer des conditions favorables aux apprentissages ;
-optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Partie 1. Investir une fonction, un métier
P. 12. Le cadre institutionnel et réglementaire
P. 17. Des postures et des gestes professionnels
P. 21. Des modalités spécifiques d'apprentissage
P. 34. Répondre à des besoins particuliers
P. 44. Inscrire son travail dans un collectif
P. 63. Partie 2. Organiser et préparer sa classe
P. 64. Préparer la rentrée
P. 80. Préparer sa classe
P. 89. Installer des démarches, des méthodes, des gestes professionnels
P. 108. Préparer une réunion avec les parents
P. 113. Partie 3. Des pratiques
P. 114. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
P. 137. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
P. 149. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
P. 162. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
P. 187. Explorer le monde
P. 203. Pour aller plus loinPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21205 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071HAR0514B 168589 Livre ESPACE 1 Disponible Bio 3e : cahier sciences / Michel Faway
Titre : Bio 3e : cahier sciences : 3 périodes/semaines, libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Faway, Coordinateur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : Imp. 2010 Collection : Bio 3 Importance : 1 vol. (99 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4726-3 Langues : Français (fre) Sujets : affiche (création) ; Aliment ; Alimentation ; Amidon ; Annélide ; Besoin Energétique ; biocénose ; chêne ; dioxyde de carbone - CO2 ; Echanges Gazeux ; Engrais ; germination ; Graine ; Intestin grêle ; milieu de vie ; nouvelle espèce ; Photosynthèse ; Sécurité des Elèves ; suc gastrique ; Travail en Laboratoire Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14997 Bio 3e : cahier sciences : 3 périodes/semaines, libre [texte imprimé] / Michel Faway, Coordinateur . - Louvain-la-Neuve : Van In, Imp. 2010 . - 1 vol. (99 p.). - (Bio 3) .
ISBN : 978-90-306-4726-3
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (création) ; Aliment ; Alimentation ; Amidon ; Annélide ; Besoin Energétique ; biocénose ; chêne ; dioxyde de carbone - CO2 ; Echanges Gazeux ; Engrais ; germination ; Graine ; Intestin grêle ; milieu de vie ; nouvelle espèce ; Photosynthèse ; Sécurité des Elèves ; suc gastrique ; Travail en Laboratoire Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14997 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO0020B3 143405 Livre ESPACE 1 Disponible Brevet du piéton lacet jaune (enfants de 5 à 8 ans) : brochure de présentation pour les directeurs d'écoles
Titre : Brevet du piéton lacet jaune (enfants de 5 à 8 ans) : brochure de présentation pour les directeurs d'écoles Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) Accompagnement : 1 brochure destination des enseignants + 1 brochure exercices à réaliser + 4 affiches opération cartable + 2 brochures 5 histoires + 2 x 4 autocollants à vélo + 14 pochettes Note générale : Les avantages du projet
La méthodologie utilisée est facile à suivre.
Les documents pour les enseignants sont déjà prêts.
Les enfants s'exercent dans un environnement semi-réel pour ensuite vivre cette expérience dans une situation réelle (la rue de l'école).
Les enfants, au terme d'une évaluation en rue, recevront un brevet/une attestation qui leur permettra (ainsi qu'à leurs parents) de prendre conscience de leur niveau de compétence.
Les enfants durant les sorties scolaires auront acquis le comportement adéquat qu'ils devront adopter pour leur sécurité.
Langues : Français (fre) Sujets : Bicyclette ; Piéton ; Sécurité des Elèves ; Sécurité des enfants ; Sécurité Routière ; sécurité routière (jeu) Index. décimale : 3134 Education à la sécurité, sécurité routière Résumé : Son objectif est de former les jeunes enfants à la sécurité routière en tant que piétons.
Se déplacer à pied nécessite des aptitudes et des comportements spécifiques. C'est lorsqu'ils marchent ou traversent aux entrée/sortie de l'école, lors de sorties scolaires, que les enfants mettent en pratique leurs compétences psychomotrices afin d'assurer leur sécurité.
Ce projet invite donc les enfants à apprendre correctement les informations utiles concernant les piétons et le trafic pour pouvoir (ré)agir adéquatement dans les situations réelles.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18108 Brevet du piéton lacet jaune (enfants de 5 à 8 ans) : brochure de présentation pour les directeurs d'écoles [texte imprimé] . - Bruxelles : Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), [s.d.] . - + 1 brochure destination des enseignants + 1 brochure exercices à réaliser + 4 affiches opération cartable + 2 brochures 5 histoires + 2 x 4 autocollants à vélo + 14 pochettes.
Les avantages du projet
La méthodologie utilisée est facile à suivre.
Les documents pour les enseignants sont déjà prêts.
Les enfants s'exercent dans un environnement semi-réel pour ensuite vivre cette expérience dans une situation réelle (la rue de l'école).
Les enfants, au terme d'une évaluation en rue, recevront un brevet/une attestation qui leur permettra (ainsi qu'à leurs parents) de prendre conscience de leur niveau de compétence.
Les enfants durant les sorties scolaires auront acquis le comportement adéquat qu'ils devront adopter pour leur sécurité.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bicyclette ; Piéton ; Sécurité des Elèves ; Sécurité des enfants ; Sécurité Routière ; sécurité routière (jeu) Index. décimale : 3134 Education à la sécurité, sécurité routière Résumé : Son objectif est de former les jeunes enfants à la sécurité routière en tant que piétons.
Se déplacer à pied nécessite des aptitudes et des comportements spécifiques. C'est lorsqu'ils marchent ou traversent aux entrée/sortie de l'école, lors de sorties scolaires, que les enfants mettent en pratique leurs compétences psychomotrices afin d'assurer leur sécurité.
Ce projet invite donc les enfants à apprendre correctement les informations utiles concernant les piétons et le trafic pour pouvoir (ré)agir adéquatement dans les situations réelles.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18108 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 E 90 151077 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 10,00€ pour le prêt Disponible Carrosserie peinture : éveil à la sécurité travaillons en équipe
PermalinkChime : mon carnet de laboratoire / Louisette Lhoir
PermalinkLes clés de la sécurité
PermalinkUne démarche pour redynamiser l'enseignement de la lutte / Maxime Dal-Gobbo in EP.S, n°396 (juillet / septembre 2022)
PermalinkDiriger une école au quotidien / Jean-Claude Denizot
PermalinkDroits, devoirs et responsabilités du professeur et du directeur d'école : dossier / Guy Vermée in La Classe - La Classe Maternelle. Hors-Série, n° février 2013 (février 2013)
PermalinkL'école à ciel ouvert / Sarah Wauquiez
PermalinkElectricité électronique : éveil à la sécurité : travaillons en sécurité / s. n.
PermalinkLes fondements de la leçon d'EPS / Patrick Seners
PermalinkGérer le danger et le risque en EPS : la sécurité des élèves depuis le milieu du XXe siècle : le cas du lycée Victor-Hugo de Besançon / Christian Vivier in Carrefours de l'Education, n°23 (janvier/juin 2007)
Permalink