
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Langues Modernes
Commentaire :
13593705
|
(15)



Analyse et comparaison des grilles d'évaluation des stagiaires in Didactiques en pratique, n°9 (septembre 2023)
Apprendre autrement pour construire des compétences : au 3e degré : regards sur l'observatroire 3ème degré / Thérèse Sojic-Lucas
Titre : Apprendre autrement pour construire des compétences : au 3e degré : regards sur l'observatroire 3ème degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Sojic-Lucas, Auteur ; Béatrice Brou, Auteur ; Jean-Claude Koeune, Auteur ; Jean-Pierre Daloze, Auteur ; Jean-Marie Demoustier, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FeSec) Année de publication : 99 Importance : 99 p. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage différencié ; Compétence ; Conseil d'Enfants ; Conseil de Classe ; contrôle d'aptitude ; épreuve intégrée ; Langues Modernes ; module d'apprentissage ; participation ; participation de l'étudiant ; Projet Personnel ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14937 Apprendre autrement pour construire des compétences : au 3e degré : regards sur l'observatroire 3ème degré [texte imprimé] / Thérèse Sojic-Lucas, Auteur ; Béatrice Brou, Auteur ; Jean-Claude Koeune, Auteur ; Jean-Pierre Daloze, Auteur ; Jean-Marie Demoustier, Auteur . - Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FeSec), 99 . - 99 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage différencié ; Compétence ; Conseil d'Enfants ; Conseil de Classe ; contrôle d'aptitude ; épreuve intégrée ; Langues Modernes ; module d'apprentissage ; participation ; participation de l'étudiant ; Projet Personnel ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14937 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Compétences 96556 Livre ESPACE 1 Disponible Le curriculum en questions / Myriam De Kesel
Titre : Le curriculum en questions : la progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam De Kesel, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Alain Meurant, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : Cop. 2011, DL. 2011 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-026-9 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Communauté Française ; curriculum d'enseignement ; Elaboration de Programmes d'Etudes ; Géographie ; Histoire ; Langues Anciennes ; Langues Modernes ; Mathématique ; Recherche en Education ; Religion ; Science ; théorie de l'apprentissage Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Qu'est-ce qu’un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l’organisation des contenus dans des cursus, mais plus largement il signale un point de vue global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l’apprentissage et sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves et celui qui est « caché », c’est-à-dire véhiculé en dehors – voire en dépit – des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs.
Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on découvrira ici les contributions est commun : il s’agit pour eux de mieux comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés qu’éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L’objectif visé par ces recherches est double : il s’agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 Le curriculum en questions : la progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Myriam De Kesel, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Alain Meurant, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, Cop. 2011, DL. 2011 . - 1 vol. (191 p.) ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-026-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Communauté Française ; curriculum d'enseignement ; Elaboration de Programmes d'Etudes ; Géographie ; Histoire ; Langues Anciennes ; Langues Modernes ; Mathématique ; Recherche en Education ; Religion ; Science ; théorie de l'apprentissage Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Qu'est-ce qu’un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l’organisation des contenus dans des cursus, mais plus largement il signale un point de vue global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l’apprentissage et sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves et celui qui est « caché », c’est-à-dire véhiculé en dehors – voire en dépit – des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs.
Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on découvrira ici les contributions est commun : il s’agit pour eux de mieux comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés qu’éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L’objectif visé par ces recherches est double : il s’agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140DEK0519C 152807 Livre ESPACE 1 Disponible Exercer les compétences en langues modernes : Anglais
fait partie de Exercer : les compétences en langues modernes : Anglais : matériel pédagogique / Arlette Bourgueil
Titre : Exercer les compétences en langues modernes : Anglais Type de document : enregistrement sonore non musical Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : 2007 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Service général de l'enseignement et de la recherche scientifique Accompagnement : Pub. Ministère même titre Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Expression orale ; Langue Anglaise ; Langues Modernes ; Langues Vivantes Index. décimale : 3342p Anglais - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15399 Exercer les compétences en langues modernes : Anglais [enregistrement sonore non musical] . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Service général de l'enseignement et de la recherche scientifique, 2007 . - + Pub. Ministère même titre.
fait partie de Exercer : les compétences en langues modernes : Anglais : matériel pédagogique / Arlette Bourgueil
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; Expression orale ; Langue Anglaise ; Langues Modernes ; Langues Vivantes Index. décimale : 3342p Anglais - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15399 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 A 139 101041 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Les genres textuels en langues étrangères / Marianne Jacquin
Titre : Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Jacquin, Éditeur scientifique ; Germain Simons, Éditeur scientifique ; Daniel Delbrassine, Éditeur scientifique Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : Cop. 2018 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (VIII-356 p.) Présentation : ill., tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-3630-7 Prix : 54,50 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : conte (parodie) ; critique de film ; didactique des langues vivantes ; Enseignement de la Littérature ; Entretien Professionnel ; F.L.E. (français langue étrangère) ; genre textuel ; Langues Modernes ; Langues Vivantes ; littérature pour la Jeunesse ; récit de Voyage ; roman policier ; Stage Mots-clés : itinéraire de voyage Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"L’objectif de l’ouvrage est de démontrer la pertinence d’un enseignement explicite des genres textuels en langues étrangères. À la fois lieux d’intégration des activités langagières proposées en classe et outils de communication qui donnent accès à la vie publique, les genres textuels permettent de répondre aux critères de l’approche par tâches ou perspective actionnelle, lorsqu’ils sont travaillés comme objets d’enseignement.
Les différents chapitres de l’ouvrage traitent d’une grande variété de genres textuels et de contextes d’enseignement, abordés selon trois perspectives : théorique, historique et didactique. La partie pratique contient des recherches empiriques et des propositions de séquences didactiques. Les lecteurs trouveront des pistes concrètes pour la formation tout au long de l’ouvrage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20753 Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique [texte imprimé] / Marianne Jacquin, Éditeur scientifique ; Germain Simons, Éditeur scientifique ; Daniel Delbrassine, Éditeur scientifique . - Bern : Peter Lang, Cop. 2018 . - 1 vol. (VIII-356 p.) : ill., tabl. ; 21 cm. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-0343-3630-7 : 54,50 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : conte (parodie) ; critique de film ; didactique des langues vivantes ; Enseignement de la Littérature ; Entretien Professionnel ; F.L.E. (français langue étrangère) ; genre textuel ; Langues Modernes ; Langues Vivantes ; littérature pour la Jeunesse ; récit de Voyage ; roman policier ; Stage Mots-clés : itinéraire de voyage Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"L’objectif de l’ouvrage est de démontrer la pertinence d’un enseignement explicite des genres textuels en langues étrangères. À la fois lieux d’intégration des activités langagières proposées en classe et outils de communication qui donnent accès à la vie publique, les genres textuels permettent de répondre aux critères de l’approche par tâches ou perspective actionnelle, lorsqu’ils sont travaillés comme objets d’enseignement.
Les différents chapitres de l’ouvrage traitent d’une grande variété de genres textuels et de contextes d’enseignement, abordés selon trois perspectives : théorique, historique et didactique. La partie pratique contient des recherches empiriques et des propositions de séquences didactiques. Les lecteurs trouveront des pistes concrètes pour la formation tout au long de l’ouvrage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340JAC1721G 165941 Livre ESPACE 1 Disponible "Instructies en opdrachten geven". Initiation au genre textuel de la consigne en néerlandais langue étrangère par la mise en place d'une séquence didactique expérimentale basée sur le modèlez de l'apprentissage expérentiel / Barbara Pasqualin in Didactiques en pratique, n°6 (2020)
![]()
PermalinkLangues germaniques : Anglais langue moderne 1. Chansons, comptines, jeux, exercices / Véra Van Gils
PermalinkLangues modernes
Permalink[Langues vivantes : dossier thématique]
PermalinkLire et écrire des expériences scientifiques
PermalinkLa place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les référentiels de compétences (1999-2016) et dans certains manuels de langues modernes / Germain Simons in Didactiques en pratique, n°3 (2017)
PermalinkLa planification des apprentissages / Myriam De Kesel
PermalinkProgramme des études 2009 : enseignement fondamental : volume 1
PermalinkQuelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire-université ? / Jean-Louis Dufays
PermalinkVariations sur le thème des langues modernes : dossier / Christiane Blondin in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°25/26 (2008)
Permalink