Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Dufays |
Documents disponibles écrits par cet auteur (52)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner l’entrée dans le métier des enseignants novices ou comment créer du milieu pour vivre / Ghislain Carlier in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2012)
L'apprentissage de la diversité : pour un autre regard sur la langue et l'orthographe / Jean-Louis Dufays in Enjeux. Revue de Didactique du Français, n°29 (juin 1993)
[article]
Titre : L'apprentissage de la diversité : pour un autre regard sur la langue et l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 97 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37917
in Enjeux. Revue de Didactique du Français > n°29 (juin 1993) . - p. 97[article] L'apprentissage de la diversité : pour un autre regard sur la langue et l'orthographe [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur . - 1993 . - p. 97.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Didactique du Français > n°29 (juin 1993) . - p. 97
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37917 L'apprentissage de l'écriture au secondaire dans les instructions officielles belges / Olivier Dezutter in Pratiques [en ligne], n°101-102 (mai-juin 1999)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'écriture au secondaire dans les instructions officielles belges Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 205 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37936
in Pratiques [en ligne] > n°101-102 (mai-juin 1999) . - p. 205[article] L'apprentissage de l'écriture au secondaire dans les instructions officielles belges [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur . - 1999 . - p. 205.
in Pratiques [en ligne] > n°101-102 (mai-juin 1999) . - p. 205
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37936 Approches didactiques de la littérature / Nathalie Denizot
Titre : Approches didactiques de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays ; Brigitte Louis Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2019 Collection : Recherches en didactique du français num. 11 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-027-8 Note générale : Références bibliographiques en fin de chapitre Langues : Français (fre) Sujets : autobiographie ; écriture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; Inégalités Scolaires ; interprétation ; récit (interprétation) ; réflexivité ; roman (interprétation) Résumé : 4e de couverture :
Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au cœur de ce questionnement que s’inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature comme un (méta) contenu de la discipline français, qu’il est possible de questionner à l’aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d’autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s’entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu’elles privilégient ou qu’elles négligent et les méthodologies qu’elles convoquent.
Conformément à l’esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF, il s’agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d’étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. A cette fin, un premier axe de l’ouvrage est consacré à l’histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu’un deuxième axe s’intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu’un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20501 Approches didactiques de la littérature [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays ; Brigitte Louis . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2019 . - 1 vol. (188 p.) : couv. ill. en coul.. - (Recherches en didactique du français; 11) .
ISBN : 978-2-39029-027-8
Références bibliographiques en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : autobiographie ; écriture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; Inégalités Scolaires ; interprétation ; récit (interprétation) ; réflexivité ; roman (interprétation) Résumé : 4e de couverture :
Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au cœur de ce questionnement que s’inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature comme un (méta) contenu de la discipline français, qu’il est possible de questionner à l’aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d’autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s’entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu’elles privilégient ou qu’elles négligent et les méthodologies qu’elles convoquent.
Conformément à l’esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF, il s’agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d’étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. A cette fin, un premier axe de l’ouvrage est consacré à l’histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu’un deuxième axe s’intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu’un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20501 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150DEN0926A 164417 Livre ESPACE 1 Disponible La chanson 1 : textes pour la classe de français PERDU / Jean-Louis Dufays
Titre : La chanson 1 : textes pour la classe de français PERDU Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; François Grégoire, Auteur ; Alain Maingain, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 01/01/1994 Autre Editeur : Paris : Hatier Collection : Séquences Importance : 47 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-814-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15800 La chanson 1 : textes pour la classe de français PERDU [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; François Grégoire, Auteur ; Alain Maingain, Auteur . - Paris : Didier : Paris : Hatier, 01/01/1994 . - 47 p.. - (Séquences) .
ISBN : 978-2-87088-814-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15800 Est composé deExemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire La chanson. Vade-mecum du professeur de français / Jean-Louis Dufays
PermalinkDes chansons à lire, à écouter, à voir, à écrire : dossier / Jean-Louis Dufays in Français 2000, n°214/215 (septembre 2008)
PermalinkDu cliché langagier au jeu littéraire / Jean-Louis Dufays in Français 2000, n°145-146 (1995)
PermalinkLe comique 1. Textes pour la classe de français / Jean-Marc Defays
PermalinkLe comique 2. Vade-mecum du professeur de français / Jean-Marc Defays
PermalinkCompéfrade : compétences en français des élèves du deuxième degré / Jean-Louis Dumortier in Le Point sur la Recherche en Education, n°26 (décembre 2002)
PermalinkLe curriculum en questions / Myriam De Kesel
PermalinkDidactique du français : du côté des élèves / Bertrand Daunay
PermalinkDidactique du français langue première / Claude Simard
PermalinkDidactique des langues romanes : le développement de compétences chez l'apprenant : langues maternelles, premières, secondes, étrangères : actes du colloque de Louvain-la-Neuve
Permalink