
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Participation de l'Etudiant
Commentaire :
13944105
Synonyme(s)participation de l'élève |
(29)



Apprendre autrement pour construire des compétences : au 3e degré : regards sur l'observatroire 3ème degré / Thérèse Sojic-Lucas
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Compétences 96556 Livre ESPACE 1 Disponible Les attentes des enseignants par rapport aux capacités des élèves à agir au comité des élèves à l’école primaire / Catherine Pache-Hébert in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
![]()
[article]
Titre : Les attentes des enseignants par rapport aux capacités des élèves à agir au comité des élèves à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pache-Hébert, Auteur ; France Jutras, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 159/ Langues : Français (fre) Sujets : Attitude des Enseignants ; Conseil des Elèves ; Participation de l'Etudiant ; Rôle de l'Enseignant Résumé : "Le comité des élèves est implanté dans les écoles pour susciter la participation des élèves à la gouvernance scolaire et contribuer à leur éducation à la démocratie. L’enseignant qui encadre le comité des élèves détient un rôle complexe, puisqu’il doit trouver un équilibre pour assurer le bon fonctionnement du comité et permettre aux élèves de prendre des décisions. Les enseignants ont des conceptions diverses des capacités des élèves à exercer une gouvernance et ne connaissent pas nécessairement toutes les dimensions du rôle qu’ils doivent assumer pour encadrer le comité des él
èves. L’objectif poursuivi a été de mettre en relief les attentes de ces enseignants quant aux capacités des élèves à agir au comité. Les données ont été colligées dans le cadre d’une démarche de développement professionnel menée auprès de dix enseignants du primaire encadrant un comité dans leur école. Des entrevues semi-dirigées et des observations
participantes ont été réalisées. L’analyse de contenu combine des méthodes qualitatives et quantitatives : une construction d’énoncés à partir des verbatim et leur quantification ; une analyse multidimensionnelle en composantes
principales et un retour aux verbatim et aux notes d’observations. Trois profils d’enseignants se dégagent : les confiants, les ambivalents et les réticents. Ces profils révèlent diverses attentes des enseignants quant à leur rôle dans l’encadrement des comités des élèves, à la place accordée aux élèves dans la prise de décision ainsi qu’à la conception de la capacité des élèves à exercer leur gouvernance. Cette étude met en évidence que les enseignants qui
encadrent le comité des élèves au primaire doivent moduler leurs attentes quant à la capacité des élèves à agir lors des travaux du comité. Elle révèle aussi que la formation et l’accompagnement des enseignants sont bénéfiques pour le développement professionnel requis pour encadrer le comité des élèves."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 159/[article] Les attentes des enseignants par rapport aux capacités des élèves à agir au comité des élèves à l’école primaire [texte imprimé] / Catherine Pache-Hébert, Auteur ; France Jutras, Auteur . - 2015 . - p. 159/.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 159/
Sujets : Attitude des Enseignants ; Conseil des Elèves ; Participation de l'Etudiant ; Rôle de l'Enseignant Résumé : "Le comité des élèves est implanté dans les écoles pour susciter la participation des élèves à la gouvernance scolaire et contribuer à leur éducation à la démocratie. L’enseignant qui encadre le comité des élèves détient un rôle complexe, puisqu’il doit trouver un équilibre pour assurer le bon fonctionnement du comité et permettre aux élèves de prendre des décisions. Les enseignants ont des conceptions diverses des capacités des élèves à exercer une gouvernance et ne connaissent pas nécessairement toutes les dimensions du rôle qu’ils doivent assumer pour encadrer le comité des él
èves. L’objectif poursuivi a été de mettre en relief les attentes de ces enseignants quant aux capacités des élèves à agir au comité. Les données ont été colligées dans le cadre d’une démarche de développement professionnel menée auprès de dix enseignants du primaire encadrant un comité dans leur école. Des entrevues semi-dirigées et des observations
participantes ont été réalisées. L’analyse de contenu combine des méthodes qualitatives et quantitatives : une construction d’énoncés à partir des verbatim et leur quantification ; une analyse multidimensionnelle en composantes
principales et un retour aux verbatim et aux notes d’observations. Trois profils d’enseignants se dégagent : les confiants, les ambivalents et les réticents. Ces profils révèlent diverses attentes des enseignants quant à leur rôle dans l’encadrement des comités des élèves, à la place accordée aux élèves dans la prise de décision ainsi qu’à la conception de la capacité des élèves à exercer leur gouvernance. Cette étude met en évidence que les enseignants qui
encadrent le comité des élèves au primaire doivent moduler leurs attentes quant à la capacité des élèves à agir lors des travaux du comité. Elle révèle aussi que la formation et l’accompagnement des enseignants sont bénéfiques pour le développement professionnel requis pour encadrer le comité des élèves."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869 Autour de la valorisation de la participation étudiante : dossier / Marie-Elisabeth Balazs in Les Cahiers de l'Unécof, n°82 (novembre 2009)
[article]
Titre : Autour de la valorisation de la participation étudiante : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Elisabeth Balazs, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/8 Langues : Français (fre) Sujets : Participation de l'Etudiant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6766
in Les Cahiers de l'Unécof > n°82 (novembre 2009) . - p. 1/8[article] Autour de la valorisation de la participation étudiante : dossier [texte imprimé] / Marie-Elisabeth Balazs, Auteur . - 2009 . - p. 1/8.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Unécof > n°82 (novembre 2009) . - p. 1/8
Sujets : Participation de l'Etudiant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6766 Le cadre légal de la participation des jeunes à l'école : dossier / Nicolas Linsmeau in Particip'action, n°8 (octobre/décembre 2012)
[article]
Titre : Le cadre légal de la participation des jeunes à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Linsmeau, Auteur ; Simon Laffineur, Auteur ; Catherine Lelion, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/8 Langues : Français (fre) Sujets : Conseil des Elèves ; Délégué des Elèves ; Législation ; Participation de l'Etudiant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18841
in Particip'action > n°8 (octobre/décembre 2012) . - p. 3/8[article] Le cadre légal de la participation des jeunes à l'école : dossier [texte imprimé] / Nicolas Linsmeau, Auteur ; Simon Laffineur, Auteur ; Catherine Lelion, Auteur . - 2012 . - p. 3/8.
Langues : Français (fre)
in Particip'action > n°8 (octobre/décembre 2012) . - p. 3/8
Sujets : Conseil des Elèves ; Délégué des Elèves ; Législation ; Participation de l'Etudiant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18841 Commencer l'année du bon pied / LouAnne Johnson
Titre : Commencer l'année du bon pied : Activités pédagogiques pour stimuler la participation des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : LouAnne Johnson, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4950-0 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; esprit d'équipe ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Gestion de Classe ; Motivation Scolaire ; Participation de l'Etudiant ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Vie Scolaire ; Vivre Ensemble Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Si vous voulez susciter la participation enthousiaste de vos élèves dès les premières journées d’école et ainsi les mener rapidement sur la voie de l’apprentissage, ce livre est pour vous !
Conçues pour les enseignants du primaire et du secondaire, les 125 activités qu’il renferme permettent de briser la glace, d’accroître la motivation des élèves et de créer un environnement de classe positif. Bref, il permet de faire face aux défis que tout enseignant doit relever chaque fois que s’amorce une nouvelle année scolaire avec un nouveau groupe d’élèves.
La première partie de l’ouvrage propose un ensemble d’activités pour, entre autres, faire connaissance, favoriser l’esprit d’équipe et établir les routines et les règles de vie qui assureront le bon fonctionnement de la classe. Dans la deuxième partie, les activités sont regroupées par matière scolaire (mathématiques, science et technologie, français, univers social, TIC, arts, musique et français langue seconde). La troisième partie vous suggère en plus 40 activités d’intégration et de réinvestissement pour conclure votre journée ou votre étape avec brio.
Véritable coffre aux trésors, cet ouvrage vous procurera tous les outils nécessaires pour commencer l’année du bon pied !Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Des activités pour faire connaissance
1-Apprendre à mieux se connaître : les présentations
2-Former des équipes
3-Bouger et penser
4-Établir les routines et les règles de vie de la classe
5-Favoriser l’esprit d’équipe
Partie 2 : Des activités pour bien démarrer une matière scolaire
6-Les possibilités en mathématiques
7-Les suggestions scientifiques
8-Jouons avec la langue française
9-La lecture en folie
10-Les scénarios en univers social
11-Les technologies de l’information et de la communication (TIC)
12-Les expériences artistiques
13-Les moments musicaux
14-De bonnes idées en français langue seconde
Partie 3 : Des activités d’intégration et de réinvestissement
15-Bien terminer la journée
16-Bien terminer l’étapePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Commencer l'année du bon pied : Activités pédagogiques pour stimuler la participation des élèves [texte imprimé] / LouAnne Johnson, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4950-0 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'apprentissage ; esprit d'équipe ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Gestion de Classe ; Motivation Scolaire ; Participation de l'Etudiant ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Vie Scolaire ; Vivre Ensemble Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Si vous voulez susciter la participation enthousiaste de vos élèves dès les premières journées d’école et ainsi les mener rapidement sur la voie de l’apprentissage, ce livre est pour vous !
Conçues pour les enseignants du primaire et du secondaire, les 125 activités qu’il renferme permettent de briser la glace, d’accroître la motivation des élèves et de créer un environnement de classe positif. Bref, il permet de faire face aux défis que tout enseignant doit relever chaque fois que s’amorce une nouvelle année scolaire avec un nouveau groupe d’élèves.
La première partie de l’ouvrage propose un ensemble d’activités pour, entre autres, faire connaissance, favoriser l’esprit d’équipe et établir les routines et les règles de vie qui assureront le bon fonctionnement de la classe. Dans la deuxième partie, les activités sont regroupées par matière scolaire (mathématiques, science et technologie, français, univers social, TIC, arts, musique et français langue seconde). La troisième partie vous suggère en plus 40 activités d’intégration et de réinvestissement pour conclure votre journée ou votre étape avec brio.
Véritable coffre aux trésors, cet ouvrage vous procurera tous les outils nécessaires pour commencer l’année du bon pied !Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Des activités pour faire connaissance
1-Apprendre à mieux se connaître : les présentations
2-Former des équipes
3-Bouger et penser
4-Établir les routines et les règles de vie de la classe
5-Favoriser l’esprit d’équipe
Partie 2 : Des activités pour bien démarrer une matière scolaire
6-Les possibilités en mathématiques
7-Les suggestions scientifiques
8-Jouons avec la langue française
9-La lecture en folie
10-Les scénarios en univers social
11-Les technologies de l’information et de la communication (TIC)
12-Les expériences artistiques
13-Les moments musicaux
14-De bonnes idées en français langue seconde
Partie 3 : Des activités d’intégration et de réinvestissement
15-Bien terminer la journée
16-Bien terminer l’étapePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210JOH1419C 153750 Livre ESPACE 1 Disponible La culture de l'expression : dossier / Sophie Statius in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°47 (2011)
PermalinkLa délégation d'élèves? Oui mais... : dossier / Fatima Amkouy in Particip'action, n°16 (septembre/novembre 2014)
PermalinkLes difficultés en lecture et en écriture / Dorothy S. Strickland
PermalinkEcole et citoyenneté : une enquête française / Antoine Leblanc in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°131 (septembre 2018)
PermalinkL’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains : dossier / Hervé Benoit in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°83/84 (décembre 2018)
![]()
PermalinkL'engagement et la participation dans l'école et dans la cité : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°184 (juin 2016)
PermalinkExpérience de délégation : dossier / Nicolas Linsmeau in Particip'action, n°7 (juillet/septembre 2012)
PermalinkLa médiation par les élèves : enjeux et perspectives pour la vie scolaire / Sylvie Condette-Castelain
PermalinkMise en relief des difficultés pour les acteurs des comités des élèves au primaire : élèves, enseignants, directions d’établissements / Catherine Pache-Hébert in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2016)
![]()
PermalinkUn outil pour aborder le cadre légal avec les élèves / Simon Laffineur in Particip'action, n°8 (octobre/décembre 2012)
Permalink