Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 8 au 10 mai inclus.
Recherches en Education [en ligne] . n°23Recherches en Education - n°23Mention de date : octobre 2015 Paru le : 01/10/2015 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Recherches en Education [en ligne]. n°23 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHandicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes : dossier in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
[article]
Titre : Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/104 Langues : Français (fre) Sujets : Art et Handicap ; autisme infantile ; compréhension de texte ; déficience intellectuelle ; dyspraxie ; élève handicapé ; Enseignement de la Géométrie ; gestion mentale ; handicap et informatique ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) ; Inclusion Scolaire ; lecture d'Album ; lecture interactive ; rapport au savoir ; Remédiation Cognitive ; scolarisation de l'enfant sourd ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; stratégie d'autorégulation ; trisomie 21 Mots-clés : unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) Résumé : "Les articles de ce numéro apportent une contribution à la connaissance des appuis et obstacles aux apprentissages scolaires des élèves en situation de handicap, mettant en lien leur progression et les contextes de travail. Ils présentent des méthodes, des aides, des dispositifs, concourant au développement des capacités cognitives ou des compétences disciplinaires de ces élèves. Ils montrent ainsi la faisabilité et l’intérêt du maintien d’une exigence des objectifs disciplinaires et transversaux. Les adaptations et aménagements mis en place ne contournent pas les difficultés des élèves mais les affrontent et les amoindrissent. Les supports proposés aux élèves ne les déchargent pas de certaines procédures de travail, mais activent les aptitudes qui doivent être particulièrement renforcées." Note de contenu : Sommaire :
- Edito - Vers l’accessibilité aux savoirs des élèves en situation de handicap / SYLVIANE FEUILLADIEU, ANNE GOMBERT & TERESA ASSUDE
- Développement des stratégies autorégulatrices par un programme de remédiation cognitive : démarche individuelle auprès d’enfants avec une déficience intellectuelle modérée d’origine génétique (syndrome de Down) ou non / VIRGINIE ROLAND & MARIE-CLAIRE HAELEWYCK
- Le défi des outils numériques dans la scolarisation des élèves avec autisme : entre les besoins cognitifs des élèves et les approches pédagogiques des enseignants / CAMELIA-MIHAELA DASCALU & PHILIPPE GARNIER
- Conditions favorisant les apprentissages des élèves sourds lors de Lecture Interactive d’un album dans une classe bilingue / EDYTA TOMINSKA
- Une étude du rapport au savoir d’enfants scolarisés en IME dans le cadre d’un parcours artistique / CELINE SALLES & FLORENCE SAVOURNIN
- Les progrès en compréhension de récits chez des élèves présentant des troubles du développement intellectuel / SYLVIE CÈBE & FLORENCE LÉVITE
- Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques visuospatiaux inclus en classe ordinaire / ÉDITH PETITFOUR
- Entre classe d’inclusion et Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel : suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée / GODEFROY LANSADEEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 3/104[article] Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes : dossier [texte imprimé] . - 2015 . - p. 3/104.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 3/104
Sujets : Art et Handicap ; autisme infantile ; compréhension de texte ; déficience intellectuelle ; dyspraxie ; élève handicapé ; Enseignement de la Géométrie ; gestion mentale ; handicap et informatique ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) ; Inclusion Scolaire ; lecture d'Album ; lecture interactive ; rapport au savoir ; Remédiation Cognitive ; scolarisation de l'enfant sourd ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; stratégie d'autorégulation ; trisomie 21 Mots-clés : unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) Résumé : "Les articles de ce numéro apportent une contribution à la connaissance des appuis et obstacles aux apprentissages scolaires des élèves en situation de handicap, mettant en lien leur progression et les contextes de travail. Ils présentent des méthodes, des aides, des dispositifs, concourant au développement des capacités cognitives ou des compétences disciplinaires de ces élèves. Ils montrent ainsi la faisabilité et l’intérêt du maintien d’une exigence des objectifs disciplinaires et transversaux. Les adaptations et aménagements mis en place ne contournent pas les difficultés des élèves mais les affrontent et les amoindrissent. Les supports proposés aux élèves ne les déchargent pas de certaines procédures de travail, mais activent les aptitudes qui doivent être particulièrement renforcées." Note de contenu : Sommaire :
- Edito - Vers l’accessibilité aux savoirs des élèves en situation de handicap / SYLVIANE FEUILLADIEU, ANNE GOMBERT & TERESA ASSUDE
- Développement des stratégies autorégulatrices par un programme de remédiation cognitive : démarche individuelle auprès d’enfants avec une déficience intellectuelle modérée d’origine génétique (syndrome de Down) ou non / VIRGINIE ROLAND & MARIE-CLAIRE HAELEWYCK
- Le défi des outils numériques dans la scolarisation des élèves avec autisme : entre les besoins cognitifs des élèves et les approches pédagogiques des enseignants / CAMELIA-MIHAELA DASCALU & PHILIPPE GARNIER
- Conditions favorisant les apprentissages des élèves sourds lors de Lecture Interactive d’un album dans une classe bilingue / EDYTA TOMINSKA
- Une étude du rapport au savoir d’enfants scolarisés en IME dans le cadre d’un parcours artistique / CELINE SALLES & FLORENCE SAVOURNIN
- Les progrès en compréhension de récits chez des élèves présentant des troubles du développement intellectuel / SYLVIE CÈBE & FLORENCE LÉVITE
- Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques visuospatiaux inclus en classe ordinaire / ÉDITH PETITFOUR
- Entre classe d’inclusion et Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel : suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée / GODEFROY LANSADEEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868 Clinique de l’activité et formation de maîtres : le rôle de l’intervenant / Daniela Dias dos Anjos in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
[article]
Titre : Clinique de l’activité et formation de maîtres : le rôle de l’intervenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Dias dos Anjos, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 104/116 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Développement Professionnel ; Intervenant Extérieur ; Pratique d'Enseignant ; vidéo Mots-clés : autoconfrontation Résumé : "Ce texte propose une réflexion sur le rôle de l’intervenant dans l’approche de la clinique de l’activité dans le champ de l’éducation. Pour ce faire, il reprend les principes et démarches de cette méthodologie avant d’analyser les résultats du recours à ce cadre méthodologique dans le contexte d’une intervention réalisée avec des professeurs d’écoles publiques de l’état de São Paulo (Brésil). Il étudie aussi les impacts de l’ancrage de l’intervention dans le champ de l’éducation sur l’activité de l’intervenant et sur la réflexion/analyse du professeur sur son propre travail. " En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 104/116[article] Clinique de l’activité et formation de maîtres : le rôle de l’intervenant [texte imprimé] / Daniela Dias dos Anjos, Auteur . - 2015 . - p. 104/116.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 104/116
Sujets : analyse de pratiques ; Développement Professionnel ; Intervenant Extérieur ; Pratique d'Enseignant ; vidéo Mots-clés : autoconfrontation Résumé : "Ce texte propose une réflexion sur le rôle de l’intervenant dans l’approche de la clinique de l’activité dans le champ de l’éducation. Pour ce faire, il reprend les principes et démarches de cette méthodologie avant d’analyser les résultats du recours à ce cadre méthodologique dans le contexte d’une intervention réalisée avec des professeurs d’écoles publiques de l’état de São Paulo (Brésil). Il étudie aussi les impacts de l’ancrage de l’intervention dans le champ de l’éducation sur l’activité de l’intervenant et sur la réflexion/analyse du professeur sur son propre travail. " En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868 Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile / Guillaume Dietsch in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
[article]
Titre : Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dietsch, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 117/131 Langues : Français (fre) Sujets : Débat d'Idées ; Football ; Futsal ; Milieu Difficile Résumé : "Cet article a pour objet d’analyser l’impact d’une forme de pratique scolaire innovante du football en éducation
physique et sportive (EPS), inspirée des règles du jeu du futsal, sur les apprentissages des élèves en milieu difficile. Pour proposer cette nouvelle forme de pratique du football à l’école, il s’agit aussi de questionner les outils pouvant favoriser les apprentissages des élèves. Les résultats mettent en évidence l’intérêt en milieu difficile d’une co-construction des savoirs à partir de l’utilisation du « débat d’idées » pour induire l’implication des élèves dans les tâches mises à l’étude et favoriser ainsi de réelles transformations de leur activité d’apprentissage. Les résultats mettent en exergue l’intérêt de confronter des élèves issus de milieux dits « difficiles » à une forme spécifique de pratique scolaire en EPS conciliant leur rapport au savoir tout en restant « ambitieux » sur les enjeux d’apprentissage."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 117/131[article] Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile [texte imprimé] / Guillaume Dietsch, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur . - 2015 . - p. 117/131.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 117/131
Sujets : Débat d'Idées ; Football ; Futsal ; Milieu Difficile Résumé : "Cet article a pour objet d’analyser l’impact d’une forme de pratique scolaire innovante du football en éducation
physique et sportive (EPS), inspirée des règles du jeu du futsal, sur les apprentissages des élèves en milieu difficile. Pour proposer cette nouvelle forme de pratique du football à l’école, il s’agit aussi de questionner les outils pouvant favoriser les apprentissages des élèves. Les résultats mettent en évidence l’intérêt en milieu difficile d’une co-construction des savoirs à partir de l’utilisation du « débat d’idées » pour induire l’implication des élèves dans les tâches mises à l’étude et favoriser ainsi de réelles transformations de leur activité d’apprentissage. Les résultats mettent en exergue l’intérêt de confronter des élèves issus de milieux dits « difficiles » à une forme spécifique de pratique scolaire en EPS conciliant leur rapport au savoir tout en restant « ambitieux » sur les enjeux d’apprentissage."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868 Les représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés / Basma Frangieh in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
[article]
Titre : Les représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Basma Frangieh, Auteur ; Nathalie Gavens, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 132/143 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Spécialisé ; estime de soi ; formation des Enseignants ; Motivation Scolaire ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale Résumé : "Cet article traite du soutien qu’une formation peut apporter à la pratique enseignante, en basant l’échange autour de concepts clés, tels que l’estime de soi et la motivation. L’objectif de cette étude est de recueillir et discuter les représentations conceptuelles que des enseignants spécialisés suivant une formation certifiante (CAPA-SH) se font de ces concepts. La recherche s’est déroulée en trois étapes : le recueil des représentations conceptuelles initiales, les
échanges autour des représentations conceptuelles évoquées et les actions éducatives qui peuvent être mises en place en classe pour développer les sentiments de motivation et d’estime de soi auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers. Nos résultats indiquent que les conceptions des enseignants ne sont que partielles et que les actions proposées sont limitées. Cependant, en éclairant les représentations des professionnels, on leur permet d’être
plus efficaces dans leur pratique éducative et d’évoluer dans leurs conceptions."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 132/143[article] Les représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés [texte imprimé] / Basma Frangieh, Auteur ; Nathalie Gavens, Auteur . - 2015 . - p. 132/143.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 132/143
Sujets : Enseignant Spécialisé ; estime de soi ; formation des Enseignants ; Motivation Scolaire ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale Résumé : "Cet article traite du soutien qu’une formation peut apporter à la pratique enseignante, en basant l’échange autour de concepts clés, tels que l’estime de soi et la motivation. L’objectif de cette étude est de recueillir et discuter les représentations conceptuelles que des enseignants spécialisés suivant une formation certifiante (CAPA-SH) se font de ces concepts. La recherche s’est déroulée en trois étapes : le recueil des représentations conceptuelles initiales, les
échanges autour des représentations conceptuelles évoquées et les actions éducatives qui peuvent être mises en place en classe pour développer les sentiments de motivation et d’estime de soi auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers. Nos résultats indiquent que les conceptions des enseignants ne sont que partielles et que les actions proposées sont limitées. Cependant, en éclairant les représentations des professionnels, on leur permet d’être
plus efficaces dans leur pratique éducative et d’évoluer dans leurs conceptions."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868 Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial / Christiane Gohier in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
[article]
Titre : Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jacques Désautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 144/158 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique en Education ; groupe de discussion Résumé : "Cet article porte sur les résultats d’une recherche collaborative sur le développement du processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial à laquelle deux groupes d’enseignants ont participé. Les résultats exposés ici proviennent de l’analyse d’une discussion ainsi que de fiches bilans rédigées par les participants après chaque rencontre et portent sur les conditions qui favorisent le développement de la réflexion éthique dans le cadre de discussions entre collègues sur des problèmes d’ordre éthique à partir d’études de cas." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 144/158[article] Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial [texte imprimé] / Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jacques Désautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur . - 2015 . - p. 144/158.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 144/158
Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique en Education ; groupe de discussion Résumé : "Cet article porte sur les résultats d’une recherche collaborative sur le développement du processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial à laquelle deux groupes d’enseignants ont participé. Les résultats exposés ici proviennent de l’analyse d’une discussion ainsi que de fiches bilans rédigées par les participants après chaque rencontre et portent sur les conditions qui favorisent le développement de la réflexion éthique dans le cadre de discussions entre collègues sur des problèmes d’ordre éthique à partir d’études de cas." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869 Les attentes des enseignants par rapport aux capacités des élèves à agir au comité des élèves à l’école primaire / Catherine Pache-Hébert in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
[article]
Titre : Les attentes des enseignants par rapport aux capacités des élèves à agir au comité des élèves à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pache-Hébert, Auteur ; France Jutras, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 159/ Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Conseil des Elèves ; participation de l'étudiant ; Rôle de l'Enseignant Résumé : "Le comité des élèves est implanté dans les écoles pour susciter la participation des élèves à la gouvernance scolaire et contribuer à leur éducation à la démocratie. L’enseignant qui encadre le comité des élèves détient un rôle complexe, puisqu’il doit trouver un équilibre pour assurer le bon fonctionnement du comité et permettre aux élèves de prendre des décisions. Les enseignants ont des conceptions diverses des capacités des élèves à exercer une gouvernance et ne connaissent pas nécessairement toutes les dimensions du rôle qu’ils doivent assumer pour encadrer le comité des él
èves. L’objectif poursuivi a été de mettre en relief les attentes de ces enseignants quant aux capacités des élèves à agir au comité. Les données ont été colligées dans le cadre d’une démarche de développement professionnel menée auprès de dix enseignants du primaire encadrant un comité dans leur école. Des entrevues semi-dirigées et des observations
participantes ont été réalisées. L’analyse de contenu combine des méthodes qualitatives et quantitatives : une construction d’énoncés à partir des verbatim et leur quantification ; une analyse multidimensionnelle en composantes
principales et un retour aux verbatim et aux notes d’observations. Trois profils d’enseignants se dégagent : les confiants, les ambivalents et les réticents. Ces profils révèlent diverses attentes des enseignants quant à leur rôle dans l’encadrement des comités des élèves, à la place accordée aux élèves dans la prise de décision ainsi qu’à la conception de la capacité des élèves à exercer leur gouvernance. Cette étude met en évidence que les enseignants qui
encadrent le comité des élèves au primaire doivent moduler leurs attentes quant à la capacité des élèves à agir lors des travaux du comité. Elle révèle aussi que la formation et l’accompagnement des enseignants sont bénéfiques pour le développement professionnel requis pour encadrer le comité des élèves."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 159/[article] Les attentes des enseignants par rapport aux capacités des élèves à agir au comité des élèves à l’école primaire [texte imprimé] / Catherine Pache-Hébert, Auteur ; France Jutras, Auteur . - 2015 . - p. 159/.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 159/
Sujets : attitude de l'enseignant ; Conseil des Elèves ; participation de l'étudiant ; Rôle de l'Enseignant Résumé : "Le comité des élèves est implanté dans les écoles pour susciter la participation des élèves à la gouvernance scolaire et contribuer à leur éducation à la démocratie. L’enseignant qui encadre le comité des élèves détient un rôle complexe, puisqu’il doit trouver un équilibre pour assurer le bon fonctionnement du comité et permettre aux élèves de prendre des décisions. Les enseignants ont des conceptions diverses des capacités des élèves à exercer une gouvernance et ne connaissent pas nécessairement toutes les dimensions du rôle qu’ils doivent assumer pour encadrer le comité des él
èves. L’objectif poursuivi a été de mettre en relief les attentes de ces enseignants quant aux capacités des élèves à agir au comité. Les données ont été colligées dans le cadre d’une démarche de développement professionnel menée auprès de dix enseignants du primaire encadrant un comité dans leur école. Des entrevues semi-dirigées et des observations
participantes ont été réalisées. L’analyse de contenu combine des méthodes qualitatives et quantitatives : une construction d’énoncés à partir des verbatim et leur quantification ; une analyse multidimensionnelle en composantes
principales et un retour aux verbatim et aux notes d’observations. Trois profils d’enseignants se dégagent : les confiants, les ambivalents et les réticents. Ces profils révèlent diverses attentes des enseignants quant à leur rôle dans l’encadrement des comités des élèves, à la place accordée aux élèves dans la prise de décision ainsi qu’à la conception de la capacité des élèves à exercer leur gouvernance. Cette étude met en évidence que les enseignants qui
encadrent le comité des élèves au primaire doivent moduler leurs attentes quant à la capacité des élèves à agir lors des travaux du comité. Elle révèle aussi que la formation et l’accompagnement des enseignants sont bénéfiques pour le développement professionnel requis pour encadrer le comité des élèves."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869