
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Enseignant Spécialisé
Commentaire :
13186705
|
(59)



2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? : dossier / Laure Ibernon in Carrefours de l'Education, n°42 (décembre 2016)
[article]
Titre : 2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ibernon, Coordinateur ; Christine Berzin, Coordinateur ; Catherine Dorison, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11/239 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Technique - Technologique ; Autisme Infantile ; Déficience Visuelle ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; enfant dyslexique ; Enseignant Spécialisé ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement Maternel ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé ; intégration en milieu ordinaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Syndrome de Williams-Beuren ; théorie de l'esprit ; Trisomie 21 Note de contenu : Sommaire :
- 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? / Laure Ibernon, Christine Berzin
Études et recherches
- Le partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés : cadre juridique et engagement des acteurs. 1975-2005 / Catherine Dorison
- La fabrication de la loi du 11 février 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés / Bruno Poucet
Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions / Nicolas Guirimand, Philippe Mazereau
- Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne / Marie-Louise Martinez, Tommy Terraz
- Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe / Martine Janner-Raimondi, Diane Bedoin
- « Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? / Laurence Leroyer
- Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive / Philippe Garnier
- Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont, Mélissa Arneton, Minna Puustinen
- Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif / Vanessa Bacquelé
- Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations / Géraldine Suau, Teresa Assude
- Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams / Claire Touchet, Régis Pochon, Luc Vandromme, Laure Ibernon
International
- Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif / Laurent Husson, Jean-Michel Perez
- Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles / Magdalena Kohout-Diaz
Note de synthèse
- Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? / Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps, Myriam de LéonardisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19409
in Carrefours de l'Education > n°42 (décembre 2016) . - p. 11/239[article] 2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? : dossier [texte imprimé] / Laure Ibernon, Coordinateur ; Christine Berzin, Coordinateur ; Catherine Dorison, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 11/239.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°42 (décembre 2016) . - p. 11/239
Sujets : Aide Technique - Technologique ; Autisme Infantile ; Déficience Visuelle ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; enfant dyslexique ; Enseignant Spécialisé ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement Maternel ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé ; intégration en milieu ordinaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Syndrome de Williams-Beuren ; théorie de l'esprit ; Trisomie 21 Note de contenu : Sommaire :
- 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? / Laure Ibernon, Christine Berzin
Études et recherches
- Le partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés : cadre juridique et engagement des acteurs. 1975-2005 / Catherine Dorison
- La fabrication de la loi du 11 février 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés / Bruno Poucet
Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions / Nicolas Guirimand, Philippe Mazereau
- Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne / Marie-Louise Martinez, Tommy Terraz
- Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe / Martine Janner-Raimondi, Diane Bedoin
- « Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? / Laurence Leroyer
- Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive / Philippe Garnier
- Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont, Mélissa Arneton, Minna Puustinen
- Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif / Vanessa Bacquelé
- Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations / Géraldine Suau, Teresa Assude
- Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams / Claire Touchet, Régis Pochon, Luc Vandromme, Laure Ibernon
International
- Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif / Laurent Husson, Jean-Michel Perez
- Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles / Magdalena Kohout-Diaz
Note de synthèse
- Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? / Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps, Myriam de LéonardisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19409 L'accompagnement de la scolarité des élèves handicapés : apports et limites: l'expérience de l'Italie? / Luisa Santelli Beccegato in Penser l'Education, n°27 (2010)
[article]
Titre : L'accompagnement de la scolarité des élèves handicapés : apports et limites: l'expérience de l'Italie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luisa Santelli Beccegato, Auteur ; Giuseppe Elia, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 93/110 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement de la personne handicapée ; Enseignant Spécialisé ; Italie ; Scolarisation des Enfants Handicapés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36926
in Penser l'Education > n°27 (2010) . - p. 93/110[article] L'accompagnement de la scolarité des élèves handicapés : apports et limites: l'expérience de l'Italie? [texte imprimé] / Luisa Santelli Beccegato, Auteur ; Giuseppe Elia, Auteur . - 2010 . - p. 93/110.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°27 (2010) . - p. 93/110Adaptation et scolarisation des élèves handicapés / Michel Perraudeau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811PER1801A 126072 Livre ESPACE 1 Disponible L'analyse de la pratique / Jeannine Duval-Héraudet
Titre : L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication ; Michele Bertoia, Auteur ; Corine Cazanave, Auteur ; [et al.], Auteur ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2015 Collection : Psychanalyse et travail social Importance : 1 vol. (403 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4926-1 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; Enseignant Spécialisé ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Supervision en Travail Social Mots-clés : groupe de soutien Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : "L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. "- 4e de couvertureNote de contenu : Table des matières :
Préface. Dissolution de la pratique / Joseph Rouzel
Introduction / Jeannine Duval-Héraudet
PREMIÈRE PARTIE
SOUFFRANCES À L’ÉCOLE
Des rééducateurs de l’Éducation nationale ? Les RASED, structures de prévention / Jeannine Duval-Héraudet
Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale / Texte coordonné par Myriam Saligari
Une place à trouver / Michèle Bertoia
Garder le cap / Myriam Saligari
Vider son sac / Frédérique Rémy
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?
De la fonction phorique du groupe / Alain Charbonnel
Un filet de sécurité / Myriam Saligari
Quelques mots pour conclure cette première partie… / Jeannine Duval-Héraudet
DEUXIÈME PARTIE
SOUFFRANCES À L’ITEP
L’accueil des enfants en ITEP/ Jeannine Duval-Héraudet
Impressions dessinées… sensations mitigées… / Guillaume Martel
Oh non, pas l’AP !…Ou une longue journée à / Pascale Jallat
Journée type… d’un type… un éducateur… / Guillaume Martel
L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour et haine… / Cathy Lefebvre
Paroles d’une veilleuse de nuit / Corine Cazanave
Institution et autre « figure de soi » / Cathy Lefebvre
Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie… / Jeannine Duval-Héraudet
TROISIÈME PARTIE
UNE SUPERVISION DE SUPERVISEUR
De la supervision au compagnonnage ? / Jeannine Duval-Héraudet
Une conclusion qui n’en est pas une… / Jeannine Duval-Héraudet
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19301 L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ? [texte imprimé] / Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication ; Michele Bertoia, Auteur ; Corine Cazanave, Auteur ; [et al.], Auteur ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (403 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social) .
ISBN : 978-2-7492-4926-1 : 18 EUR
Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse de Pratiques ; Enseignant Spécialisé ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Supervision en Travail Social Mots-clés : groupe de soutien Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : "L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. "- 4e de couvertureNote de contenu : Table des matières :
Préface. Dissolution de la pratique / Joseph Rouzel
Introduction / Jeannine Duval-Héraudet
PREMIÈRE PARTIE
SOUFFRANCES À L’ÉCOLE
Des rééducateurs de l’Éducation nationale ? Les RASED, structures de prévention / Jeannine Duval-Héraudet
Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale / Texte coordonné par Myriam Saligari
Une place à trouver / Michèle Bertoia
Garder le cap / Myriam Saligari
Vider son sac / Frédérique Rémy
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?
De la fonction phorique du groupe / Alain Charbonnel
Un filet de sécurité / Myriam Saligari
Quelques mots pour conclure cette première partie… / Jeannine Duval-Héraudet
DEUXIÈME PARTIE
SOUFFRANCES À L’ITEP
L’accueil des enfants en ITEP/ Jeannine Duval-Héraudet
Impressions dessinées… sensations mitigées… / Guillaume Martel
Oh non, pas l’AP !…Ou une longue journée à / Pascale Jallat
Journée type… d’un type… un éducateur… / Guillaume Martel
L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour et haine… / Cathy Lefebvre
Paroles d’une veilleuse de nuit / Corine Cazanave
Institution et autre « figure de soi » / Cathy Lefebvre
Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie… / Jeannine Duval-Héraudet
TROISIÈME PARTIE
UNE SUPERVISION DE SUPERVISEUR
De la supervision au compagnonnage ? / Jeannine Duval-Héraudet
Une conclusion qui n’en est pas une… / Jeannine Duval-Héraudet
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19301 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050DUV0112A 157434 Livre ESPACE 1 Disponible Approche située des pratiques d'enseignement inclusives / Greta Pelgrims in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°4 (Décembre 2022 / février 2023)
[article]
Titre : Approche située des pratiques d'enseignement inclusives : enjeux pour la collaboration multiprofessionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Greta Pelgrims, Auteur ; Roland Emery, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49/55 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; Enseignant Spécialisé ; Intégration Scolaire ; travail collaboratif Mots-clés : Collaboration multiprofessionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22183
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°4 (Décembre 2022 / février 2023) . - p. 49/55[article] Approche située des pratiques d'enseignement inclusives : enjeux pour la collaboration multiprofessionnelle [texte imprimé] / Greta Pelgrims, Auteur ; Roland Emery, Auteur . - 2022 . - p. 49/55.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°4 (Décembre 2022 / février 2023) . - p. 49/55
Sujets : Ecole Inclusive ; Enseignant Spécialisé ; Intégration Scolaire ; travail collaboratif Mots-clés : Collaboration multiprofessionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22183 Le care dans le discours des enseignants spécialisés : une modalité relationnelle avec les adolescents "difficiles" / Mael Virat in Penser l'Education, n°37 (juillet 2015)
PermalinkLa collaboration interprofessionnelle et le travail en réseau : dossier / Roland Emery in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°1 (mars 2015)
PermalinkComment des parents d'élèves et des enseignants spécialisés voient la réussite et la difficulté scolaire / Caroline Desombre in Revue Française de Pédagogie, n°173 (octobre/décembre 2010)
PermalinkConstruire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d’objets migrants / Valérie Guinard in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°85 (avril 2019)
PermalinkCoopérer, enseigner, aider. Collaboration entre enseignants pour gérer la diversité : dossier / Isabelle Nédélec-Trohel in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (avril / juin 2014)
PermalinkCoordonnateur d'Ulis école : exercer dans l'école inclusive comme personne ressource / Florence Masse in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°86 (juillet / septembre 2019)
PermalinkLa démarche clinique de l'enseignant d'adaptation / Annie Langlois in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°39 (novembre 2007)
PermalinkDispositifs innovants de l’école inclusive : dossier / Valérie Barry in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°61 (avril / juin 2013)
PermalinkEcole et communauté éducative : quelles perspectives? Place et rôle des enseignants spécialisés et des psychologues de l'éducation nationale dans l'école de la refondation, aujourd'hui / Annick Ventoso-Y-Font in Psychologie et Education, n°97 (juin 2014)
PermalinkEcole inclusive : changements dans la formation, le rôle et l'identité des enseignants ordinaires et spécialisés : dossier / Rachel Sermier Dessemontet in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°4 (décembre 2014)
Permalink