
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Myriam De Kesel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Le curriculum en questions / Myriam De Kesel
Titre : Le curriculum en questions : la progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam De Kesel, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Alain Meurant, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : Cop. 2011, DL. 2011 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-026-9 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Communauté Française ; Curriculum d'Enseignement ; Elaboration de Programmes d'Etudes ; Géographie ; Histoire ; Langues Anciennes ; Langues Modernes ; Mathématique ; Recherche en Education ; Religion ; Science ; Théorie de l'Apprentissage Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Qu'est-ce qu’un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l’organisation des contenus dans des cursus, mais plus largement il signale un point de vue global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l’apprentissage et sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves et celui qui est « caché », c’est-à-dire véhiculé en dehors – voire en dépit – des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs.
Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on découvrira ici les contributions est commun : il s’agit pour eux de mieux comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés qu’éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L’objectif visé par ces recherches est double : il s’agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 Le curriculum en questions : la progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Myriam De Kesel, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Alain Meurant, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, Cop. 2011, DL. 2011 . - 1 vol. (191 p.) ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-026-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Communauté Française ; Curriculum d'Enseignement ; Elaboration de Programmes d'Etudes ; Géographie ; Histoire ; Langues Anciennes ; Langues Modernes ; Mathématique ; Recherche en Education ; Religion ; Science ; Théorie de l'Apprentissage Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Qu'est-ce qu’un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l’organisation des contenus dans des cursus, mais plus largement il signale un point de vue global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l’apprentissage et sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves et celui qui est « caché », c’est-à-dire véhiculé en dehors – voire en dépit – des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs.
Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on découvrira ici les contributions est commun : il s’agit pour eux de mieux comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés qu’éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L’objectif visé par ces recherches est double : il s’agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140DEK0519C 152807 Livre ESPACE 1 Disponible Un-e scientifique sommeille en vous? : dossier / Anne Bauwens in Symbioses, n°121 (janvier /mars 2019)
![]()
[article]
Titre : Un-e scientifique sommeille en vous? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bauwens, Personne interviewée ; Myriam De Kesel, Personne interviewée ; Céline Teret, Intervieweur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4/19 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Scientifique ; Ere Géologique Mots-clés : science participative Résumé : "A l’heure des fake news et du climato-scepticisme, comment consolider les ponts entre approche scientifique et éducation à l’environnement ? Et pourquoi ? Que nous soyons élève, enseignant, animatrice ou citoyen, comment réveiller le ou la scientifique qui sommeille en nous ? Au sommaire, des réflexions pédagogiques, mais aussi des reportages inspirants, qui nous font passer d’une canette dans l’espace à l’intérieur d’un nichoir, de la qualité de l’air aux états de l’eau." En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/121/Sy-121.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706
in Symbioses > n°121 (janvier /mars 2019) . - p. 4/19[article] Un-e scientifique sommeille en vous? : dossier [texte imprimé] / Anne Bauwens, Personne interviewée ; Myriam De Kesel, Personne interviewée ; Céline Teret, Intervieweur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 4/19.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > n°121 (janvier /mars 2019) . - p. 4/19
Sujets : Démarche Scientifique ; Ere Géologique Mots-clés : science participative Résumé : "A l’heure des fake news et du climato-scepticisme, comment consolider les ponts entre approche scientifique et éducation à l’environnement ? Et pourquoi ? Que nous soyons élève, enseignant, animatrice ou citoyen, comment réveiller le ou la scientifique qui sommeille en nous ? Au sommaire, des réflexions pédagogiques, mais aussi des reportages inspirants, qui nous font passer d’une canette dans l’espace à l’intérieur d’un nichoir, de la qualité de l’air aux états de l’eau." En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/121/Sy-121.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 La planification des apprentissages / Myriam De Kesel
Titre : La planification des apprentissages : comment les enseignants des différentes disciplines programment-ils et préparent-ils leurs cours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam De Kesel, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : DL 2013 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-248-5 Langues : Français (fre) Sujets : Cours ; Didactique des Apprentissages ; Didactique des Sciences ; Enseignement de l'Histoire ; Langues Modernes ; Planification ; Préparation des Cours ; Programme de Cours ; Réforme de l'Enseignement Index. décimale : 7420 Cours, leçons, conférences Résumé :
La planification des apprentissages
Comment les enseignants préparent-ils leurs cours ?
Édité par Mathieu Bouhon, Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays, Jim Plumat
• CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)
Info
Les commandes en ligne se font via notre partenaire i6doc.
Livre broché - 21,50 €
PDF (PDF) - 14,00 €
Pourquoi s'intéresser à la manière dont les enseignants planifient leurs cours ? Parce qu’au-delà de son apparente banalité, cette activité, qui est consubstantielle de tout travail enseignant, apparait comme l’une des plus révélatrices des complexités du métier.
Planifier, en effet, c’est se situer dans une triple temporalité : celle de la longue durée (le semestre et l’année, mais aussi, le degré et le cycle), celle de la durée moyenne (la séquence didactique) et celle de la durée courte et immédiate (l’heure de cours). C’est aussi articuler en permanence des choix personnels avec ceux, prescrits, de l’institution. Comment ces tensions sont-elles vécues et gérées dans les différentes disciplines ? Cette question méritait déjà à elle seule qu’on y consacre un ouvrage collectif.
Pour éclairer cette réflexion, deux témoins privilégiés ont d’abord été sollicités. Le premier, Frédéric Dewez, par sa position institutionnelle de responsable pédagogique au sein du réseau libre catholique de la Belgique francophone, était bien placé pour proposer un nouveau mode de planification applicable à plusieurs disciplines qui permette une meilleure intégration des acquis scolaires. Le second témoin est François Tochon, professeur à l’Université du Wisconsin-Madison, dont les ouvrages alimentent depuis longtemps le travail des formateurs. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de l’« approche profonde » de l’éducation pour présenter un modèle de planification « ouverte » de l’enseignement et pour mettre en évidence le défi que les réformes en cours posent aux enseignants et aux administrations scolaires. Au-delà de ces deux éclairages liminaires, les participants à cette journée d’études se sont répartis en cinq ateliers disciplinaires consacrés au français, à l’histoire, aux langues modernes, aux mathématiques et aux sciePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18488 La planification des apprentissages : comment les enseignants des différentes disciplines programment-ils et préparent-ils leurs cours ? [texte imprimé] / Myriam De Kesel, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, DL 2013 . - 1 vol. (195 p.) : ill. ; 25 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-248-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Cours ; Didactique des Apprentissages ; Didactique des Sciences ; Enseignement de l'Histoire ; Langues Modernes ; Planification ; Préparation des Cours ; Programme de Cours ; Réforme de l'Enseignement Index. décimale : 7420 Cours, leçons, conférences Résumé :
La planification des apprentissages
Comment les enseignants préparent-ils leurs cours ?
Édité par Mathieu Bouhon, Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays, Jim Plumat
• CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)
Info
Les commandes en ligne se font via notre partenaire i6doc.
Livre broché - 21,50 €
PDF (PDF) - 14,00 €
Pourquoi s'intéresser à la manière dont les enseignants planifient leurs cours ? Parce qu’au-delà de son apparente banalité, cette activité, qui est consubstantielle de tout travail enseignant, apparait comme l’une des plus révélatrices des complexités du métier.
Planifier, en effet, c’est se situer dans une triple temporalité : celle de la longue durée (le semestre et l’année, mais aussi, le degré et le cycle), celle de la durée moyenne (la séquence didactique) et celle de la durée courte et immédiate (l’heure de cours). C’est aussi articuler en permanence des choix personnels avec ceux, prescrits, de l’institution. Comment ces tensions sont-elles vécues et gérées dans les différentes disciplines ? Cette question méritait déjà à elle seule qu’on y consacre un ouvrage collectif.
Pour éclairer cette réflexion, deux témoins privilégiés ont d’abord été sollicités. Le premier, Frédéric Dewez, par sa position institutionnelle de responsable pédagogique au sein du réseau libre catholique de la Belgique francophone, était bien placé pour proposer un nouveau mode de planification applicable à plusieurs disciplines qui permette une meilleure intégration des acquis scolaires. Le second témoin est François Tochon, professeur à l’Université du Wisconsin-Madison, dont les ouvrages alimentent depuis longtemps le travail des formateurs. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de l’« approche profonde » de l’éducation pour présenter un modèle de planification « ouverte » de l’enseignement et pour mettre en évidence le défi que les réformes en cours posent aux enseignants et aux administrations scolaires. Au-delà de ces deux éclairages liminaires, les participants à cette journée d’études se sont répartis en cinq ateliers disciplinaires consacrés au français, à l’histoire, aux langues modernes, aux mathématiques et aux sciePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18488 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7420PLA1409P 152805 Livre ESPACE 1 Disponible Progression et transversalité / Ghislain Carlier
Titre : Progression et transversalité : comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Carlier, Directeur de publication ; Myriam De Kesel, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Bernadette Wiame, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : Cop. 2012 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (269 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-108-2 Note générale : Rassemble les actes de la 3e journée d'études organisée par le CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) de l'Université catholique de Louvain le 2 mai 2012. - Autre contribution : Bernadette Wiame (dir).
Annexes :
Notes bibliogr. en fin de chapitreLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Discipline d'Enseignement ; Interdisciplinarité ; Transfert d'Apprentissage ; transversalité Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
Quoi de plus incontournable, en matière d'enseignement-apprentissage, que la progression des dispositifs mis en œuvre par les enseignants et des acquisitions qu'ils permettent de susciter ? La progression est sans conteste la condition fondamentale de la dynamique du savoir et de son enrichissement, car tout enseignement est inscrit dans le temps et comporte une dimension narrative : apprendre quelque chose à quelqu'un, c’est nécessairement construire une histoire avec lui, c’est l’entrainer dans un récit dont il est le héros.
Peut-on caractériser plus précisément cette progression des apprentissages ? Comment se construit l’histoire de l’apprentissage dans chaque domaine du savoir et dans la diversité des contextes éducatifs ? Telle est la première question à laquelle les contributions du présent ouvrage ont cherché à apporter quelques éléments de réponse.
Si l’apprentissage ne peut se passer de progression, il ne peut pas davantage se passer de transversalité. Un savoir ne peut en effet être considéré comme acquis que lorsqu’il fait l’objet d’un transfert, c’est-à-dire lorsque l’apprenant se montre capable de l’utiliser dans d’autres contextes que celui où il lui a été transmis et à d’autres fins que pour lui-même ou pour des visées « savantes ». Apprendre, c’est devenir capable d’utiliser des savoirs dans le cadre d’autres disciplines, en les mettant au service de l’apprentissage scolaire dans son ensemble… et au service de la vie. Mais si cette importance de la transversalité relève à certains égards de l’évidence, il ne suffit pas de l’affirmer ; la convocation de différents regards disciplinaires doit permettre d’aller plus loin en montrant concrètement comment chaque discipline favorise des transferts vers d’autres « champs » qu’elle-même. Tel est le second défi qui était posé aux contributeurs du présent ouvrage, qui constitue les actes de la troisième journée d’études organisée par le CRIPEDIS depuis sa création en 2008.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 Progression et transversalité : comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ? [texte imprimé] / Ghislain Carlier, Directeur de publication ; Myriam De Kesel, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Bernadette Wiame, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, Cop. 2012 . - 1 vol. (269 p.) ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-108-2
Rassemble les actes de la 3e journée d'études organisée par le CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) de l'Université catholique de Louvain le 2 mai 2012. - Autre contribution : Bernadette Wiame (dir).
Annexes :
Notes bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Discipline d'Enseignement ; Interdisciplinarité ; Transfert d'Apprentissage ; transversalité Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
Quoi de plus incontournable, en matière d'enseignement-apprentissage, que la progression des dispositifs mis en œuvre par les enseignants et des acquisitions qu'ils permettent de susciter ? La progression est sans conteste la condition fondamentale de la dynamique du savoir et de son enrichissement, car tout enseignement est inscrit dans le temps et comporte une dimension narrative : apprendre quelque chose à quelqu'un, c’est nécessairement construire une histoire avec lui, c’est l’entrainer dans un récit dont il est le héros.
Peut-on caractériser plus précisément cette progression des apprentissages ? Comment se construit l’histoire de l’apprentissage dans chaque domaine du savoir et dans la diversité des contextes éducatifs ? Telle est la première question à laquelle les contributions du présent ouvrage ont cherché à apporter quelques éléments de réponse.
Si l’apprentissage ne peut se passer de progression, il ne peut pas davantage se passer de transversalité. Un savoir ne peut en effet être considéré comme acquis que lorsqu’il fait l’objet d’un transfert, c’est-à-dire lorsque l’apprenant se montre capable de l’utiliser dans d’autres contextes que celui où il lui a été transmis et à d’autres fins que pour lui-même ou pour des visées « savantes ». Apprendre, c’est devenir capable d’utiliser des savoirs dans le cadre d’autres disciplines, en les mettant au service de l’apprentissage scolaire dans son ensemble… et au service de la vie. Mais si cette importance de la transversalité relève à certains égards de l’évidence, il ne suffit pas de l’affirmer ; la convocation de différents regards disciplinaires doit permettre d’aller plus loin en montrant concrètement comment chaque discipline favorise des transferts vers d’autres « champs » qu’elle-même. Tel est le second défi qui était posé aux contributeurs du présent ouvrage, qui constitue les actes de la troisième journée d’études organisée par le CRIPEDIS depuis sa création en 2008.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410PRO0718P 152804 Livre ESPACE 1 Disponible Vers l'interdisciplinarité / Myriam De Kesel
Titre : Vers l'interdisciplinarité : croiser les regards et collaborer dans l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam De Kesel, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Jim Plumat, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : DL 2016 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-507-3 Langues : Français (fre) Sujets : discipline scientifique ; école fondamentale ; Histoire (discipline) ; Histoire de l'Art ; Interdisciplinarité ; Littérature et interdisciplinarité ; Projet Interdisciplinaire ; SCIENCES Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
"S'intéresser à l’interdisciplinarité des pratiques enseignantes revient à se poser des questions vitales pour toute équipe éducative : pourquoi travailler ensemble, en tant que formateurs d’enseignants, et en tant qu’enseignants dans les écoles ? Au nom de quels enjeux et en vue de quels objectifs ? Autour de quels projets concrets ?
Certes, dans l’état actuel des choses, l’interdisciplinarité demeure davantage un idéal, présent dans les écoles à travers quelques expériences pilotes, qu’une expérience déjà fortement ancrée dans les pratiques. Un idéal, un projet, voire une utopie, diront certains. Mais n’est-ce pas justement l’une des spécificités des recherches sur l’école que de confronter l’existant au désirable ? Un auteur comme Edgard Morin n’a cessé de souligner combien, loin d’être un luxe de la pensée, l’interdisciplinarité constituait une condition de pertinence de toute démarche se voulant en prise sur l’évolution des connaissances et de la société.
Pour interroger les conditions de possibilité et de fécondité de cette approche, il convenait de donner la parole à des chercheurs, des enseignants et des formateurs qui y ont consacré des expériences. La première intervention qu’on découvrira ici est celle de Sabine Daro, qui a mis en place depuis plusieurs années nombre de projets interdisciplinaires destinés aux professeurs de l’enseignement fondamental. Myriam De Kesel présente ensuite, au nom de l’équipe enseignante qu’elle coordonne, le dispositif de formation initiale qui est mis en place depuis une dizaine d’années à l’UCL en vue de former les futurs enseignants à l’interdisciplinarité. La parole est ensuite donnée à Barbara Dufour et Alain Maingain, qui reviennent sur les fondements et sur les modalités de démarches interdisciplinaires qu’ils ont longuement mises au point puis en œuvre dans le cadre d’expériences pilotes. Myriam De Kesel et Jim Plumat présentent ensuite, sous le titre « La guerre des mots », un exemple d’atelier interdisciplinaire centré sur le dialogue entre les didactiques des sciences. Enfin, ce sont les différents visages scolaires de l’histoire qui figurent au centre de la contribution d’Elodie Vaeremans, Marie-Emilie Ricker et Jean-Louis Dufays : l’Histoire en tant que discipline à part entière, mais aussi l’histoire de l’art et l’histoire de la littérature, trois regards qui servent ici à éclairer deux thématiques toujours actuelles, celle des migrations et celle des conditions sociales au XIXe siècle."Note de contenu : Table des matières :
I. – Les enjeux de l'interdisciplinarité
II – Les sciences au cours des apprentissages à l'école fondamentale
III – Former les futurs enseignants à l’interdisciplinarité
IV – Pour une approche didactique de l’interdisciplinarité
V. – La guerre des mots dans les disciplines scientifiques
VI – Quels concepts clés et quelles articulations entre les cours d’histoire, de littérature et d’histoire de l’art ?
Annexes
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Vers l'interdisciplinarité : croiser les regards et collaborer dans l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Myriam De Kesel, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Jim Plumat, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, DL 2016 . - 1 vol. (84 p.) : ill.. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-507-3
Langues : Français (fre)
Sujets : discipline scientifique ; école fondamentale ; Histoire (discipline) ; Histoire de l'Art ; Interdisciplinarité ; Littérature et interdisciplinarité ; Projet Interdisciplinaire ; SCIENCES Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
"S'intéresser à l’interdisciplinarité des pratiques enseignantes revient à se poser des questions vitales pour toute équipe éducative : pourquoi travailler ensemble, en tant que formateurs d’enseignants, et en tant qu’enseignants dans les écoles ? Au nom de quels enjeux et en vue de quels objectifs ? Autour de quels projets concrets ?
Certes, dans l’état actuel des choses, l’interdisciplinarité demeure davantage un idéal, présent dans les écoles à travers quelques expériences pilotes, qu’une expérience déjà fortement ancrée dans les pratiques. Un idéal, un projet, voire une utopie, diront certains. Mais n’est-ce pas justement l’une des spécificités des recherches sur l’école que de confronter l’existant au désirable ? Un auteur comme Edgard Morin n’a cessé de souligner combien, loin d’être un luxe de la pensée, l’interdisciplinarité constituait une condition de pertinence de toute démarche se voulant en prise sur l’évolution des connaissances et de la société.
Pour interroger les conditions de possibilité et de fécondité de cette approche, il convenait de donner la parole à des chercheurs, des enseignants et des formateurs qui y ont consacré des expériences. La première intervention qu’on découvrira ici est celle de Sabine Daro, qui a mis en place depuis plusieurs années nombre de projets interdisciplinaires destinés aux professeurs de l’enseignement fondamental. Myriam De Kesel présente ensuite, au nom de l’équipe enseignante qu’elle coordonne, le dispositif de formation initiale qui est mis en place depuis une dizaine d’années à l’UCL en vue de former les futurs enseignants à l’interdisciplinarité. La parole est ensuite donnée à Barbara Dufour et Alain Maingain, qui reviennent sur les fondements et sur les modalités de démarches interdisciplinaires qu’ils ont longuement mises au point puis en œuvre dans le cadre d’expériences pilotes. Myriam De Kesel et Jim Plumat présentent ensuite, sous le titre « La guerre des mots », un exemple d’atelier interdisciplinaire centré sur le dialogue entre les didactiques des sciences. Enfin, ce sont les différents visages scolaires de l’histoire qui figurent au centre de la contribution d’Elodie Vaeremans, Marie-Emilie Ricker et Jean-Louis Dufays : l’Histoire en tant que discipline à part entière, mais aussi l’histoire de l’art et l’histoire de la littérature, trois regards qui servent ici à éclairer deux thématiques toujours actuelles, celle des migrations et celle des conditions sociales au XIXe siècle."Note de contenu : Table des matières :
I. – Les enjeux de l'interdisciplinarité
II – Les sciences au cours des apprentissages à l'école fondamentale
III – Former les futurs enseignants à l’interdisciplinarité
IV – Pour une approche didactique de l’interdisciplinarité
V. – La guerre des mots dans les disciplines scientifiques
VI – Quels concepts clés et quelles articulations entre les cours d’histoire, de littérature et d’histoire de l’art ?
Annexes
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340VER1900V 165566 Livre ESPACE 1 Disponible