Titre : |
Donner du sens aux savoirs : comment amener nos élèves à (mieux) réfléchir à leurs apprentissages? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Dufays, Auteur ; Myriam De Kesel, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Recherches en formation des enseignants et en didactique |
Importance : |
1 vol. (86 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87558-422-9 |
Prix : |
15 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Construction du Sens ; didactique ; donner un sens ; interdisciplinarité ; philosophie de l'éducation ; rapport au savoir
|
Index. décimale : |
7262 Rapport au savoir |
Résumé : |
4e de couverture :
"Trois raisons au moins justifient que soit aujourd'hui remise à l’honneur la question du sens des savoirs à l’école.
En premier lieu, le contexte auquel les enseignants et les élèves sont confrontés en ce début de XXIe siècle ébranle les finalités, la nature et les modalités de l’enseignement-apprentissage. Révolution numérique, accélération des modes de déplacement, de communication et d’information, nouvelle économie du rapport aux savoirs et aux compétences, explosion des réseaux sociaux… Impossible de ne pas s’interroger sur le rôle que les enseignants ont à jouer dans un tel contexte.
En second lieu, le contexte actuel d’incertitude et de remise en question rend indispensable un surcroit de réflexivité tant de la part des enseignants comme des élèves. Il en va dès lors de la responsabilité des chercheurs en didactique d’alimenter cette question par des recherches et par des expériences empiriques.
Enfin, à l’évidence, la question du sens constitue la question fondamentale par excellence, celle dont dépendent nécessairement toutes les autres et qui fédère les différents acteurs de l’école. Y consacrer un livre était donc le contraire d’un luxe : c’était une nécessité vitale.
Pour analyser ces différents enjeux et proposer des pistes d’action qui leur soient articulées, le livre donne la parole d’abord à Michel Develay, reconnu comme un éveilleur de sens, capable comme personne de voyager entre les disciplines pour en souligner les enjeux et les potentialités. Suivent quatre articles qui proposent une série de pistes et de réflexions pour un travail axé sur le sens des savoirs dans différentes disciplines ou structures de collaboration co-disciplinaires de l’enseignement secondaire, en l’occurrence les cours de sciences (biologie, physique et chimie), les cours d’éducation
physique et sportive, les cours de français et d’histoire de l’art et les cours de religion." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 05. Les auteurs
P. 07. Introduction
P. 11. Aider les élèves à donner du sens à l'école et aux savoirs... Tout un programme / M. Develay, J.-L. Dufays
P. 25. Donner du sens aux savoirs en biologie, en chimie et en physique / M. De Kesel, J. Plumat
P. 39. Donner du sens aux savoirs en éducation physique / G. Carlier
P. 47. Donner du sens aux savoirs en français et histoire de l'art / J.-L. Dufays, M.-É. Ricker
P. 79. La recherche de sens au cours de religion catholique / H. Derroitte |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21978 |
Donner du sens aux savoirs : comment amener nos élèves à (mieux) réfléchir à leurs apprentissages? [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Myriam De Kesel, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, DL 2015 . - 1 vol. (86 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 24 cm. - ( Recherches en formation des enseignants et en didactique) . ISBN : 978-2-87558-422-9 : 15 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Construction du Sens ; didactique ; donner un sens ; interdisciplinarité ; philosophie de l'éducation ; rapport au savoir
|
Index. décimale : |
7262 Rapport au savoir |
Résumé : |
4e de couverture :
"Trois raisons au moins justifient que soit aujourd'hui remise à l’honneur la question du sens des savoirs à l’école.
En premier lieu, le contexte auquel les enseignants et les élèves sont confrontés en ce début de XXIe siècle ébranle les finalités, la nature et les modalités de l’enseignement-apprentissage. Révolution numérique, accélération des modes de déplacement, de communication et d’information, nouvelle économie du rapport aux savoirs et aux compétences, explosion des réseaux sociaux… Impossible de ne pas s’interroger sur le rôle que les enseignants ont à jouer dans un tel contexte.
En second lieu, le contexte actuel d’incertitude et de remise en question rend indispensable un surcroit de réflexivité tant de la part des enseignants comme des élèves. Il en va dès lors de la responsabilité des chercheurs en didactique d’alimenter cette question par des recherches et par des expériences empiriques.
Enfin, à l’évidence, la question du sens constitue la question fondamentale par excellence, celle dont dépendent nécessairement toutes les autres et qui fédère les différents acteurs de l’école. Y consacrer un livre était donc le contraire d’un luxe : c’était une nécessité vitale.
Pour analyser ces différents enjeux et proposer des pistes d’action qui leur soient articulées, le livre donne la parole d’abord à Michel Develay, reconnu comme un éveilleur de sens, capable comme personne de voyager entre les disciplines pour en souligner les enjeux et les potentialités. Suivent quatre articles qui proposent une série de pistes et de réflexions pour un travail axé sur le sens des savoirs dans différentes disciplines ou structures de collaboration co-disciplinaires de l’enseignement secondaire, en l’occurrence les cours de sciences (biologie, physique et chimie), les cours d’éducation
physique et sportive, les cours de français et d’histoire de l’art et les cours de religion." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 05. Les auteurs
P. 07. Introduction
P. 11. Aider les élèves à donner du sens à l'école et aux savoirs... Tout un programme / M. Develay, J.-L. Dufays
P. 25. Donner du sens aux savoirs en biologie, en chimie et en physique / M. De Kesel, J. Plumat
P. 39. Donner du sens aux savoirs en éducation physique / G. Carlier
P. 47. Donner du sens aux savoirs en français et histoire de l'art / J.-L. Dufays, M.-É. Ricker
P. 79. La recherche de sens au cours de religion catholique / H. Derroitte |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21978 |
| |