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Auteur Ghislain Carlier |
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Accompagner l’entrée dans le métier des enseignants novices ou comment créer du milieu pour vivre / Ghislain Carlier in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2012)
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L'apprentissage en situation de travail / Ghislain Carlier
Titre : L'apprentissage en situation de travail : itinéraires du développement professionnel des enseignants d'éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Carlier, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : DL 2015 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill., couv. ill en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-410-6 Langues : Français (fre) Sujets : Développement Professionnel ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education Physique ; Enseignant (Métier) ; Formation Initiale Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Apprendre par et pour le travail… Cette formule ramassée exprime incomplètement les liens étroits et significatifs qui associent apprentissage et travail. Au-delà de la part contraignante, enfermante voire aliénante que peut prendre travail, les acteurs y font plus que travailler : ils apprennent ! Ils acquièrent des compétences et des savoirs, se structurent personnellement et s’émancipent au plan individuel et collectif. Ces acquisitions, associées à une pratique prolongée, c’est l’expérience.
S’intéresser à l’apprentissage en situation de travail, c’est avant tout porter un regard sur l’intervention ordinaire des enseignants, celle des éducateurs physiques dans le cas de cet ouvrage. C’est aussi identifier les événements significatifs de leur développement professionnel et comprendre l’usage qu’ils font de leur expérience. Le développement professionnel des professeurs d’éducation physique ne se cantonne pas au quotidien de l’enseignement en classe. Il est aussi au cœur des stages de formation continue, tant pour les formateurs que pour les formés. Apprendre suppose toujours une prise de risque, celle de la remise en cause de ses croyances, de ses routines et de ces compétences. Précisément, par la mise à distance qu’elle occasionne dans l’espace-temps accéléré du travail, la formation continue offre une sorte « d’oasis de décélération », un espace protégé et une sécurité psychologique propices à la réflexivité sur sa pratique.
A l’aide de méthodes qualitatives fines, les auteurs explorent les singularités des intervenants en éducation physique sous l’angle de la didactique clinique, de l’étude de la pratique, de leur sensibilité à ou de la place qu’ils accordent au plaisir d’enseigner et d’apprendre."Note de contenu : L’ouvrage est organisé en cinq chapitres. Le chapitre 1 « Œuvrer au développement professionnel des enseignants afin que les élèves apprennent mieux : les méandres de la sensibilité » est signé par Michel Récopé et Denis Barbier. Dans le chapitre 2, Denis Loizon étudie « Le point de vue des sujets formateurs confrontés au processus de professionnalisation. Itinéraires de trois formateurs en EPS ». Philippe Gagnaire et François Lavie rendent compte de leur itinéraire personnel dans le chapitre 3 « Plaisir de l’élève et apprentissage du métier d'enseignant d’EPS. Histoire d'un cheminement professionnel singulier... ». Dans le chapitre 4, Sophie Necker considère « La formation continue comme espace de développement professionnel… Le pas de côté des enseignants d’éducation physique et sportive, formateurs et stagiaires ». Enfin, Marie Clerx étudie « Les sensibilités à des enseignants en éducation physique : le prisme du réinvestissement des acquis d’une formation continue en situation de travail. C’est le chapitre 5. L’introduction et la conclusion sont de Ghislain Carlier.
Marc Durand signe la préface. Etienne Bourgeois est l’auteur de la postface.
Rédigé par des enseignants-chercheurs-formateurs, cet ouvrage est destiné autant à leurs pairs qu’à leurs publics, étudiants en formations ou professeurs d’éducation physique en exercice. Au-delà de ces publics particuliers, il est susceptible d’intéresser tous ceux qui se préoccupent des liens entre apprentissage et travail. Il est un témoignage éloquent de la puissance et de la complexité des transformations qui s’opèrent chez les acteurs au travail, dans, pour et par le travail.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19134 L'apprentissage en situation de travail : itinéraires du développement professionnel des enseignants d'éducation physique [texte imprimé] / Ghislain Carlier, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, DL 2015 . - 1 vol. (160 p.) : ill., couv. ill en coul. ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-410-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement Professionnel ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education Physique ; Enseignant (Métier) ; Formation Initiale Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Apprendre par et pour le travail… Cette formule ramassée exprime incomplètement les liens étroits et significatifs qui associent apprentissage et travail. Au-delà de la part contraignante, enfermante voire aliénante que peut prendre travail, les acteurs y font plus que travailler : ils apprennent ! Ils acquièrent des compétences et des savoirs, se structurent personnellement et s’émancipent au plan individuel et collectif. Ces acquisitions, associées à une pratique prolongée, c’est l’expérience.
S’intéresser à l’apprentissage en situation de travail, c’est avant tout porter un regard sur l’intervention ordinaire des enseignants, celle des éducateurs physiques dans le cas de cet ouvrage. C’est aussi identifier les événements significatifs de leur développement professionnel et comprendre l’usage qu’ils font de leur expérience. Le développement professionnel des professeurs d’éducation physique ne se cantonne pas au quotidien de l’enseignement en classe. Il est aussi au cœur des stages de formation continue, tant pour les formateurs que pour les formés. Apprendre suppose toujours une prise de risque, celle de la remise en cause de ses croyances, de ses routines et de ces compétences. Précisément, par la mise à distance qu’elle occasionne dans l’espace-temps accéléré du travail, la formation continue offre une sorte « d’oasis de décélération », un espace protégé et une sécurité psychologique propices à la réflexivité sur sa pratique.
A l’aide de méthodes qualitatives fines, les auteurs explorent les singularités des intervenants en éducation physique sous l’angle de la didactique clinique, de l’étude de la pratique, de leur sensibilité à ou de la place qu’ils accordent au plaisir d’enseigner et d’apprendre."Note de contenu : L’ouvrage est organisé en cinq chapitres. Le chapitre 1 « Œuvrer au développement professionnel des enseignants afin que les élèves apprennent mieux : les méandres de la sensibilité » est signé par Michel Récopé et Denis Barbier. Dans le chapitre 2, Denis Loizon étudie « Le point de vue des sujets formateurs confrontés au processus de professionnalisation. Itinéraires de trois formateurs en EPS ». Philippe Gagnaire et François Lavie rendent compte de leur itinéraire personnel dans le chapitre 3 « Plaisir de l’élève et apprentissage du métier d'enseignant d’EPS. Histoire d'un cheminement professionnel singulier... ». Dans le chapitre 4, Sophie Necker considère « La formation continue comme espace de développement professionnel… Le pas de côté des enseignants d’éducation physique et sportive, formateurs et stagiaires ». Enfin, Marie Clerx étudie « Les sensibilités à des enseignants en éducation physique : le prisme du réinvestissement des acquis d’une formation continue en situation de travail. C’est le chapitre 5. L’introduction et la conclusion sont de Ghislain Carlier.
Marc Durand signe la préface. Etienne Bourgeois est l’auteur de la postface.
Rédigé par des enseignants-chercheurs-formateurs, cet ouvrage est destiné autant à leurs pairs qu’à leurs publics, étudiants en formations ou professeurs d’éducation physique en exercice. Au-delà de ces publics particuliers, il est susceptible d’intéresser tous ceux qui se préoccupent des liens entre apprentissage et travail. Il est un témoignage éloquent de la puissance et de la complexité des transformations qui s’opèrent chez les acteurs au travail, dans, pour et par le travail.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19134 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050CAR1205A 156053 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage : entre « théories subjectives » et « répertoire de savoirs professionnels » / Ghislain Carlier in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°33 (juillet 2014)
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[article]
Titre : Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage : entre « théories subjectives » et « répertoire de savoirs professionnels » Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; François Vandercleyen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66/93 Langues : Français (fre) Sujets : Ecriture Réflexive ; Enseignant d'EPS ; Identité (enseignant) ; Rapport de Stage ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "Pour provoquer l’écriture réflexive de stagiaires en éducation physique (n=37), une liste de 39 concepts représentatifs des contenus théoriques et didactiques de leur formation initiale leur est présentée. A charge pour eux de commenter leur activité d’enseignement dans le dernier rapport de stage, à lumière de cinq concepts librement choisis. Le corpus de la présente recherche est constitué des 185 récits de cette cohorte. De nature descriptive et interprétative, son but est de répondre à la question : « Qu’écrivent les stagiaires de ce qu’ils font ? ». Les neuf concepts les plus utilisés sont analysés ci-après. Les récits consacrés à l’improvisation structurée, aux allants-de-soi et à l’impossible à supporter soulignent l’appartenance des stagiaires au genre débutant. Les écrits relatifs aux tâches gagnantes et à la relation montrent l’acquisition des compétences et la constitution progressive de leur identité professionnelle." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ33_Carlier_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°33 (juillet 2014) . - p. 66/93[article] Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage : entre « théories subjectives » et « répertoire de savoirs professionnels » [texte imprimé] / Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; François Vandercleyen, Auteur . - 2014 . - p. 66/93.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°33 (juillet 2014) . - p. 66/93
Sujets : Ecriture Réflexive ; Enseignant d'EPS ; Identité (enseignant) ; Rapport de Stage ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "Pour provoquer l’écriture réflexive de stagiaires en éducation physique (n=37), une liste de 39 concepts représentatifs des contenus théoriques et didactiques de leur formation initiale leur est présentée. A charge pour eux de commenter leur activité d’enseignement dans le dernier rapport de stage, à lumière de cinq concepts librement choisis. Le corpus de la présente recherche est constitué des 185 récits de cette cohorte. De nature descriptive et interprétative, son but est de répondre à la question : « Qu’écrivent les stagiaires de ce qu’ils font ? ». Les neuf concepts les plus utilisés sont analysés ci-après. Les récits consacrés à l’improvisation structurée, aux allants-de-soi et à l’impossible à supporter soulignent l’appartenance des stagiaires au genre débutant. Les écrits relatifs aux tâches gagnantes et à la relation montrent l’acquisition des compétences et la constitution progressive de leur identité professionnelle." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ33_Carlier_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151 Déterminants et effets de la motivation des élèves en éducation physique : revue de la littérature : dossier / Jean-Philippe Dupont in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°73 (septembre 2009)
[article]
Titre : Déterminants et effets de la motivation des élèves en éducation physique : revue de la littérature : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Dupont, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Philippe Gérard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/31 Langues : Français (fre) Sujets : Autodétermination ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18797
in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation > n°73 (septembre 2009) . - p. 1/31[article] Déterminants et effets de la motivation des élèves en éducation physique : revue de la littérature : dossier [texte imprimé] / Jean-Philippe Dupont, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Philippe Gérard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/31.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation > n°73 (septembre 2009) . - p. 1/31
Sujets : Autodétermination ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18797 Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : analyse d’une activité de formation continue du Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) / Cecilia Borges in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°34 (janvier 2015)
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[article]
Titre : Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : analyse d’une activité de formation continue du Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Cecilia Borges, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31/61 Langues : Français (fre) Sujets : Développement Professionnel ; Enseignant d'EPS ; Formation Continue des Enseignants Résumé : "Depuis 32 ans, le Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) en Belgique francophone répond à un besoin de formation continue, et aussi à une obligation institutionnelle d’actualisation du corps enseignant dans le domaine de l’éducation physique (ÉP). Chaque année, il attire un grand nombre de collègues auxquels les organisateurs proposent un nombre élevé et diversifié d’activités de formation. Pendant trois jours, les éducateurs physiques deviennent des stagiaires et suivent une formation de quinze heures sous la forme d’ateliers. Qu’est-ce qui fait le succès de cette activité de formation, unique en son genre? Y a-t-il une spécificité propre à l’ÉP, par exemple, effet de groupe, identité disciplinaire, nature des savoirs professionnels ou type de formule, capable de rendre compte de l’engouement des participants? Cet article cherche à décrire et à comprendre la nature de cette activité de formation, en considérant les rapports aux savoirs et au métier, la dimension identitaire qui lui est reliée, ainsi que les liens tissés entre les participants appartenant à diverses générations d’enseignants. La démarche méthodologique comprend : 1) l’observation des activités de formation aussi bien formelles qu’informelles, 2) des entrevues semi-structurées (n=48, durée 15 à 20 minutes chacune) conduites « à chaud », c’est-à-dire dans le feu de l’action immédiatement après les ateliers lors les pauses et 3) l’étude de plusieurs documents produits au long de dernières années sur le CUFOCEP. Les résultats de notre analyse indiquent que le CUFOCEP contribue à la mise à niveau des enseignants et à leur développement professionnel et personnel, tout en soutenant la construction d’une base toujours évolutive de savoirs professionnels, ainsi que le renforcement des liens entre les participants." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Borges_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20152
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 31/61[article] Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : analyse d’une activité de formation continue du Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) [texte imprimé] / Cecilia Borges, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur . - 2015 . - p. 31/61.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 31/61
Sujets : Développement Professionnel ; Enseignant d'EPS ; Formation Continue des Enseignants Résumé : "Depuis 32 ans, le Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) en Belgique francophone répond à un besoin de formation continue, et aussi à une obligation institutionnelle d’actualisation du corps enseignant dans le domaine de l’éducation physique (ÉP). Chaque année, il attire un grand nombre de collègues auxquels les organisateurs proposent un nombre élevé et diversifié d’activités de formation. Pendant trois jours, les éducateurs physiques deviennent des stagiaires et suivent une formation de quinze heures sous la forme d’ateliers. Qu’est-ce qui fait le succès de cette activité de formation, unique en son genre? Y a-t-il une spécificité propre à l’ÉP, par exemple, effet de groupe, identité disciplinaire, nature des savoirs professionnels ou type de formule, capable de rendre compte de l’engouement des participants? Cet article cherche à décrire et à comprendre la nature de cette activité de formation, en considérant les rapports aux savoirs et au métier, la dimension identitaire qui lui est reliée, ainsi que les liens tissés entre les participants appartenant à diverses générations d’enseignants. La démarche méthodologique comprend : 1) l’observation des activités de formation aussi bien formelles qu’informelles, 2) des entrevues semi-structurées (n=48, durée 15 à 20 minutes chacune) conduites « à chaud », c’est-à-dire dans le feu de l’action immédiatement après les ateliers lors les pauses et 3) l’étude de plusieurs documents produits au long de dernières années sur le CUFOCEP. Les résultats de notre analyse indiquent que le CUFOCEP contribue à la mise à niveau des enseignants et à leur développement professionnel et personnel, tout en soutenant la construction d’une base toujours évolutive de savoirs professionnels, ainsi que le renforcement des liens entre les participants." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Borges_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20152 Education physique et sportive : innovations pédagogiques en formation continue / Ghislain Carlier
PermalinkEnseigner l'éducation physique au secondaire : motiver, aider à apprendre, vivre une relation éducative / Jacques Florence
PermalinkLa formation continue des enseignants : enjeux, innovation et réflexivité : regards multiples sur le stage en éducation physique du CUFOCEP / Ghislain Carlier
PermalinkHiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre / Youcef Alanbagi in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
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PermalinkIdentité professionnelle en éducation physique / Ghislain Carlier
PermalinkLa motivation auto-déterminée des élèves en éducation physique : état de la question / Jean-Philippe Dupont in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°88 (2010)
PermalinkPlaisir, apprentissage et réflexivité : formation continue en Belgique [CUFOCEP] / Marie Clerx in EP.S, n°348 (août/octobre 2011)
PermalinkProgression et transversalité / Ghislain Carlier
PermalinkLa santé / Ghislain Carlier
PermalinkLe sport et l'école : dossier / Ghislain Carlier in Exposant Neuf, n°22 (novembre/décembre 2004)
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