
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Luc Albarello |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Accompagner l’entrée dans le métier des enseignants novices ou comment créer du milieu pour vivre / Ghislain Carlier in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2012)
![]()
Les dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur : questions théoriques, méthodologiques et pratiques : dossier / Nathalie Deschryver in Education-Formation [en ligne], n°301 (mai 2014)
![]()
[article]
Titre : Les dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur : questions théoriques, méthodologiques et pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Deschryver, Coordinateur ; Bernadette Charlier, Coordinateur ; Luc Albarello, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/161 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne Note de contenu : Sommaire :
- Editorial - Eloge de la complémentarité / De Lièvre, Bruno
- Présentation du numéro – Les dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur : questions théoriques, méthodologiques et pratiques / Deschryver, Nathalie et Charlier, Bernadette
- Regard méthodologique / Albarello, Luc
- Une première approche de l'hybridation / Peraya, Daniel, Charlier, Bernadette, Deschryver, Nathalie
- Une méthodologie mixte pour l'étude des dispositifs hybrides
Burton, Réginald, Mancuso, Giovanna & Peraya, Daniel
- Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation / Lebrun, Marcel, Peltier, Claire, Peraya,
- Dispositifs hybrides et apprentissage : Effets perçus par des étudiants et des enseignants du supérieur / Deschryver, Nathalie & Lebrun, Marcel
- Dispositifs hybrides de formation et développement professionnel : Effets perçus par des enseignants du supérieur / Lameul, Geneviève, Peltier, Claire & Charlier, Bernadette
- Développer des dispositifs hybrides : une opportunité d'apprentissage organisationnel / Letor, Caroline, Douzet, Céline et Rochi, Anne
- Démarche d'exploitation des résultats et diffusion auprès des acteurs de l'enseignement supérieur / Lameul, Geneviève, Villiot-Leclercq, Emmanuelle, Douzet, Céline & Docq, Françoise
- Regard sur la recherche « Dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur » (Hy-Sup)/ Jézégou, Annie
- Dispositif hybride et approche d'apprentissage / Bonvin, GuillaumeEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=19&page=3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18112
in Education-Formation [en ligne] > n°301 (mai 2014) . - p. 7/161[article] Les dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur : questions théoriques, méthodologiques et pratiques : dossier [texte imprimé] / Nathalie Deschryver, Coordinateur ; Bernadette Charlier, Coordinateur ; Luc Albarello, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 7/161.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°301 (mai 2014) . - p. 7/161
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne Note de contenu : Sommaire :
- Editorial - Eloge de la complémentarité / De Lièvre, Bruno
- Présentation du numéro – Les dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur : questions théoriques, méthodologiques et pratiques / Deschryver, Nathalie et Charlier, Bernadette
- Regard méthodologique / Albarello, Luc
- Une première approche de l'hybridation / Peraya, Daniel, Charlier, Bernadette, Deschryver, Nathalie
- Une méthodologie mixte pour l'étude des dispositifs hybrides
Burton, Réginald, Mancuso, Giovanna & Peraya, Daniel
- Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation / Lebrun, Marcel, Peltier, Claire, Peraya,
- Dispositifs hybrides et apprentissage : Effets perçus par des étudiants et des enseignants du supérieur / Deschryver, Nathalie & Lebrun, Marcel
- Dispositifs hybrides de formation et développement professionnel : Effets perçus par des enseignants du supérieur / Lameul, Geneviève, Peltier, Claire & Charlier, Bernadette
- Développer des dispositifs hybrides : une opportunité d'apprentissage organisationnel / Letor, Caroline, Douzet, Céline et Rochi, Anne
- Démarche d'exploitation des résultats et diffusion auprès des acteurs de l'enseignement supérieur / Lameul, Geneviève, Villiot-Leclercq, Emmanuelle, Douzet, Céline & Docq, Françoise
- Regard sur la recherche « Dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur » (Hy-Sup)/ Jézégou, Annie
- Dispositif hybride et approche d'apprentissage / Bonvin, GuillaumeEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=19&page=3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18112 Etude de faisabilité d'une enquête sur la vie sociale des 11-15 ans en Communauté française / Danielle Mouraux
Titre : Etude de faisabilité d'une enquête sur la vie sociale des 11-15 ans en Communauté française Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Mouraux, Auteur ; Luc Albarello, Auteur Editeur : Bruxelles : Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse (OEJAJ) Année de publication : 2004 Importance : 74 p. Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Consommation des Jeunes ; Estime de Soi ; Famille ; Identité ; Loisirs ; méthode d'investigation ; Vie Sociale Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15376 Etude de faisabilité d'une enquête sur la vie sociale des 11-15 ans en Communauté française [texte imprimé] / Danielle Mouraux, Auteur ; Luc Albarello, Auteur . - Bruxelles : Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse (OEJAJ), 2004 . - 74 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence ; Consommation des Jeunes ; Estime de Soi ; Famille ; Identité ; Loisirs ; méthode d'investigation ; Vie Sociale Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15376 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Adolescence (2) 90811 Brochure ESPACE 1 Disponible La place paradoxale du praticien-chercheur / Luc Albarello in Education Permanente, n°185 (décembre 2010)
[article]
Titre : La place paradoxale du praticien-chercheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Albarello, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 139/149 Langues : Français (fre) Sujets : praticien-chercheur ; Recherche-Action Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49443
in Education Permanente > n°185 (décembre 2010) . - p. 139/149[article] La place paradoxale du praticien-chercheur [texte imprimé] / Luc Albarello, Auteur . - 2010 . - p. 139/149.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°185 (décembre 2010) . - p. 139/149
Sujets : praticien-chercheur ; Recherche-Action Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49443 Réfléchir l'École de demain / Bernard Delvaux
Titre : Réfléchir l'École de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur ; Luc Albarello, Auteur ; Mathieu Bouchon, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0172-6 Prix : 34 EUR Note générale : L' ISSN 0777-5245 mentionné sur l'ouvrage est attribué à la série "Problématiques et recherches" de la collection principale "Pédagogies en développement"
Annexes :
Bibliogr. p. [167-178]. Notes bibliogrLangues : Français (fre) Sujets : Cursus Scolaire ; Finalités de l'Education ; Réforme de l'Enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'interroge sur l'avenir de l'institution scolaire, dont le projet et la forme, étroitement liés à la modernité, sont mis en difficulté du fait des évolutions majeures touchant nos sociétés.
De nos jours, l'École est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s'adapter aux évolutions sociétales. Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en place en réponse à ces pressions ? Ne contribuent-elles pas à dissoudre la forme particulière d'éducation qu'incarnait l'École ? N'éloignent-elles pas l'École de ses finalités émancipatrices ? Ne fragilisent-elles pas l'institution scolaire au point de la fragmenter en organisations éducatives de plus en plus différenciées et de la mettre hors-jeu alors qu'elle a longtemps régné en maître sur le terrain éducatif ?
Pour vivifier les débats, les auteurs de cet ouvrage replacent l'École dans l'histoire et la société. Plutôt que de présenter les résultats de recherches pointues, ils cherchent à prendre du recul et à poser des questions essentielles trop peu débattues. Leur objectif est d'identifier certains enjeux fondamentaux masqués par l'amoncellement d'enjeux mineurs, et d'imaginer, sans nostalgie, de nouvelles perspectives pour une éducation émancipatrice."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Réfléchir l'École de demain [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Auteur ; Luc Albarello, Auteur ; Mathieu Bouchon, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2015 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-0172-6 : 34 EUR
L' ISSN 0777-5245 mentionné sur l'ouvrage est attribué à la série "Problématiques et recherches" de la collection principale "Pédagogies en développement"
Annexes :
Bibliogr. p. [167-178]. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : Cursus Scolaire ; Finalités de l'Education ; Réforme de l'Enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'interroge sur l'avenir de l'institution scolaire, dont le projet et la forme, étroitement liés à la modernité, sont mis en difficulté du fait des évolutions majeures touchant nos sociétés.
De nos jours, l'École est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s'adapter aux évolutions sociétales. Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en place en réponse à ces pressions ? Ne contribuent-elles pas à dissoudre la forme particulière d'éducation qu'incarnait l'École ? N'éloignent-elles pas l'École de ses finalités émancipatrices ? Ne fragilisent-elles pas l'institution scolaire au point de la fragmenter en organisations éducatives de plus en plus différenciées et de la mettre hors-jeu alors qu'elle a longtemps régné en maître sur le terrain éducatif ?
Pour vivifier les débats, les auteurs de cet ouvrage replacent l'École dans l'histoire et la société. Plutôt que de présenter les résultats de recherches pointues, ils cherchent à prendre du recul et à poser des questions essentielles trop peu débattues. Leur objectif est d'identifier certains enjeux fondamentaux masqués par l'amoncellement d'enjeux mineurs, et d'imaginer, sans nostalgie, de nouvelles perspectives pour une éducation émancipatrice."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 156210 Livre RESERVE Exclu du prêt