
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Finalités de l'Education
Commentaire :
24330905
|
(72)



50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier / Thérèse Perez-Roux in Education et socialisation [en ligne], n°50 (2018)
![]()
[article]
Titre : 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles ; Dessin de l'Enfant ; Ecole Maternelle ; Enseignant Débutant ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; entretien d'explicitation ; Finalités de l'Education ; Formation des Enseignants ; Formation Professionnelle ; Histoire de l'Education ; Inégalités Scolaires ; Kinésithérapie ; Professionnalisation ; savoir des enseignants ; Sciences de l'Education ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : vers une extension du domaine des sciences de l’éducation … et de la formation ? / Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne
• Autour de l’école
La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado-Martin
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique. / Magali Boutrais
Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? / Claire Benveniste
• Transitions vers la vie sociale
Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement / Melki Slimani, Jean-Marc Lange et Atf Azzouna
Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle / Houssine Dridi
L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? / Sylvain Wagnon
• Nouvelles missions, nouvelles approches et expansion du rôle social de la formation
Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation / Kananny Ag Hartata et Thérèse Perez-Roux
La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention / Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Lucie Aussel
Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ? / Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno BoussagolEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/4830 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206798
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)[article] 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles ; Dessin de l'Enfant ; Ecole Maternelle ; Enseignant Débutant ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; entretien d'explicitation ; Finalités de l'Education ; Formation des Enseignants ; Formation Professionnelle ; Histoire de l'Education ; Inégalités Scolaires ; Kinésithérapie ; Professionnalisation ; savoir des enseignants ; Sciences de l'Education ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : vers une extension du domaine des sciences de l’éducation … et de la formation ? / Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne
• Autour de l’école
La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado-Martin
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique. / Magali Boutrais
Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? / Claire Benveniste
• Transitions vers la vie sociale
Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement / Melki Slimani, Jean-Marc Lange et Atf Azzouna
Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle / Houssine Dridi
L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? / Sylvain Wagnon
• Nouvelles missions, nouvelles approches et expansion du rôle social de la formation
Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation / Kananny Ag Hartata et Thérèse Perez-Roux
La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention / Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Lucie Aussel
Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ? / Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno BoussagolEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/4830 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206798 L'accomplissement de soi : dossier / Patrick Hullebroeck in Eduquer. Tribune Laïque, n°80 (mars 2011)
[article]
Titre : L'accomplissement de soi : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Hullebroeck, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 18/38 Langues : Français (fre) Sujets : Connaissance de Soi ; Finalités de l'Education ; Maslow (Abraham Harold) ; Motivation ; Psychopathologie ; Pyramide des Besoins de Maslow ; Réalisation de Soi Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36930
in Eduquer. Tribune Laïque > n°80 (mars 2011) . - p. 18/38[article] L'accomplissement de soi : dossier [texte imprimé] / Patrick Hullebroeck, Auteur . - 2011 . - p. 18/38.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°80 (mars 2011) . - p. 18/38Aider l'élève à construire sa vie / Patrick Tancrez
Titre : Aider l'élève à construire sa vie : approches plurielles de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tancrez, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (207 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Affectivité ; Education ; Education à la Sexualité ; Enfant Déficient ; Fille - Garçon (différences) ; Finalités de l'Education ; Harcèlement Moral ; Inclusion Scolaire ; instruction ; Mixité Scolaire ; Orientation Scolaire ; Racket ; Violence en Milieu Scolaire Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Note de contenu : in catalogue Sudoc :
Présente les différents aspects et les finalités de l'acte éducatif et fournit des méthodes en vue de renforcer la prise en considération de chaque élève dans la classe et l'établissement scolaire. Aide les acteurs du système éducatif à appréhender les évolutions des publics et à définir des repères utiles à une meilleure prise en compte de toutes les données en vue d'une action efficace.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148959 Aider l'élève à construire sa vie : approches plurielles de l'éducation [texte imprimé] / Patrick Tancrez, Auteur . - , 2010 . - 1 vol. (207 p.). - (. Synthèse) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Affectivité ; Education ; Education à la Sexualité ; Enfant Déficient ; Fille - Garçon (différences) ; Finalités de l'Education ; Harcèlement Moral ; Inclusion Scolaire ; instruction ; Mixité Scolaire ; Orientation Scolaire ; Racket ; Violence en Milieu Scolaire Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Note de contenu : in catalogue Sudoc :
Présente les différents aspects et les finalités de l'acte éducatif et fournit des méthodes en vue de renforcer la prise en considération de chaque élève dans la classe et l'établissement scolaire. Aide les acteurs du système éducatif à appréhender les évolutions des publics et à définir des repères utiles à une meilleure prise en compte de toutes les données en vue d'une action efficace.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148959 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120TAN0318A 139890 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer l'école / Gaëtane Chapelle
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350CHA1605A 124395 Livre ESPACE 1 Disponible 9350CHA1605A 125210 Livre RESERVE Disponible Apprendre pour transmettre / François Rastier
Titre : Apprendre pour transmettre : l'éducation contre l'idéologie managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Rastier, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2013 Collection : Souffrance et théorie Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061948-2 Prix : 21 EUR Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Finalités de l'Education ; Philosophie de l'Education ; Rapport au Savoir Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : En questionnant les conceptions implicites des langues et de la culture qui sont aujourd’hui de mise, cet essai souligne les limites des théories de la communication et de la cognition qui entendent se partager sans reste l’enseignement et la recherche.
De l’école à l’université, la même idéologie managériale restreint en effet le contenu des disciplines au profit d’activités diverses, remplace les connaissances par des « compétences » et multiplie les évaluations concurrentielles, comme si l’éducation n’était qu’une préparation à l’emploi et l’homme une « ressource » humaine.
Mais la société ne se réduit pas à l’économie : une autre conception de la culture se dessine avec la richesse de l’enseignement des langues et la diversité des sciences sociales. Afin d’empêcher l’idéologie managériale et les intérêts privés de contrôler l’éducation, un projet ambitieux doit promouvoir une conception cosmopolitique de la connaissance. Pour cela, il peut s’appuyer sur la diversité des cultures, des langues et des œuvres.Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Première partie – Avanies
Chapitre 1. Compétences contre connaissance
Chapitre 2. Idéologie managériale et sciences de la culture
Deuxième partie – Résistances
Chapitre 3. Pluriel des langues, unité de la culture
Chapitre 4. Les œuvres éducatrices
Épilogue. Dette symbolique et cosmopolitismePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183115 Apprendre pour transmettre : l'éducation contre l'idéologie managériale [texte imprimé] / François Rastier, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2013 . - 1 vol. (254 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (Souffrance et théorie) .
ISBN : 978-2-13-061948-2 : 21 EUR
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Finalités de l'Education ; Philosophie de l'Education ; Rapport au Savoir Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : En questionnant les conceptions implicites des langues et de la culture qui sont aujourd’hui de mise, cet essai souligne les limites des théories de la communication et de la cognition qui entendent se partager sans reste l’enseignement et la recherche.
De l’école à l’université, la même idéologie managériale restreint en effet le contenu des disciplines au profit d’activités diverses, remplace les connaissances par des « compétences » et multiplie les évaluations concurrentielles, comme si l’éducation n’était qu’une préparation à l’emploi et l’homme une « ressource » humaine.
Mais la société ne se réduit pas à l’économie : une autre conception de la culture se dessine avec la richesse de l’enseignement des langues et la diversité des sciences sociales. Afin d’empêcher l’idéologie managériale et les intérêts privés de contrôler l’éducation, un projet ambitieux doit promouvoir une conception cosmopolitique de la connaissance. Pour cela, il peut s’appuyer sur la diversité des cultures, des langues et des œuvres.Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Première partie – Avanies
Chapitre 1. Compétences contre connaissance
Chapitre 2. Idéologie managériale et sciences de la culture
Deuxième partie – Résistances
Chapitre 3. Pluriel des langues, unité de la culture
Chapitre 4. Les œuvres éducatrices
Épilogue. Dette symbolique et cosmopolitismePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183115 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120RAS2009A 151378 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre et travailler
PermalinkLe bonheur d'apprendre : et comment on l'assassine / François de Closets
PermalinkCe que l'école devrait enseigner / Roger-François Gauthier
PermalinkComment définir des objectifs pédagogiques / Robert Frank Mager
PermalinkComment refonder l'école primaire ? / Michel Develay
PermalinkConstruisons ensemble l'école de la confiance / Jean-Michel Blanquer
PermalinkLa crise mondiale de l'éducation / Philip H. Coombs
PermalinkLa culture au coeur des apprentissages / Thierry Delavet
PermalinkLa démocratie d'apprentissage / Hervé Cellier
PermalinkDevenir autonome / Philippe Foray
Permalink