
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Ségrégation Scolaire
Commentaire :
14962105
|
(85)



Améliorer l'école / Gaëtane Chapelle
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350CHA1605A 124395 Livre ESPACE 1 Disponible 9350CHA1605A 125210 Livre RESERVE Disponible Une approche intégrée de l'enseignement et de l'éducation
Titre : Une approche intégrée de l'enseignement et de l'éducation : carnet de bord d'une expérience de terrain Type de document : texte imprimé Editeur : Liège : Centre d'Action Laïque de la Province de Liège Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930845-01-2 Langues : Français (fre) Sujets : Coopération ; E.P.T. (Ecole Pour Tous) ; Inégalités Scolaires ; Ségrégation Scolaire ; Vivre Ensemble Mots-clés : atelier de soutien scolaire (A.S.R.) Résumé : Extrait du site de l’Éditeur :
"Cet ouvrage est un outil destiné aux enseignants, aux professionnels de l’éducation et, d’une manière générale, à tous ceux qui s’intéressent à la question de l’enseignement. Il dresse un panorama des activités mises en place par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège dans le quartier du Molinay, à Seraing.
L’association, implantée au Molinay depuis une quinzaine d’années, a notamment mis sur pied deux projets : les Ateliers de Soutien à la Réussite et les Ateliers du Mercredi. Les premiers offrent, en étroite collaboration avec les enseignants, un soutien scolaire personnalisé aux enfants qui en ont besoin. Les seconds permettent aux jeunes de vivre les valeurs laïques et d’expérimenter concrètement des éléments de démocratie, de participation et de coopération.
Cet ouvrage très pratique ne se contente pas de présenter les projets : il contient des comptes-rendus de situations vécues, des analyses, des réflexions, des essais et leurs recadrages ainsi que des outils. Il est le reflet d’une expérience en forme de projet pilote et, pourquoi pas, un vecteur d’inspiration pour des actions à plus grande échelle. Il aborde ainsi de nombreuses thématiques, parmi lesquelles deux sont particulièrement capitales aux yeux du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège : une école de l’égalité et le vivre ensemble."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18958 Une approche intégrée de l'enseignement et de l'éducation : carnet de bord d'une expérience de terrain [texte imprimé] . - Liège : Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, DL 2015 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-930845-01-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Coopération ; E.P.T. (Ecole Pour Tous) ; Inégalités Scolaires ; Ségrégation Scolaire ; Vivre Ensemble Mots-clés : atelier de soutien scolaire (A.S.R.) Résumé : Extrait du site de l’Éditeur :
"Cet ouvrage est un outil destiné aux enseignants, aux professionnels de l’éducation et, d’une manière générale, à tous ceux qui s’intéressent à la question de l’enseignement. Il dresse un panorama des activités mises en place par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège dans le quartier du Molinay, à Seraing.
L’association, implantée au Molinay depuis une quinzaine d’années, a notamment mis sur pied deux projets : les Ateliers de Soutien à la Réussite et les Ateliers du Mercredi. Les premiers offrent, en étroite collaboration avec les enseignants, un soutien scolaire personnalisé aux enfants qui en ont besoin. Les seconds permettent aux jeunes de vivre les valeurs laïques et d’expérimenter concrètement des éléments de démocratie, de participation et de coopération.
Cet ouvrage très pratique ne se contente pas de présenter les projets : il contient des comptes-rendus de situations vécues, des analyses, des réflexions, des essais et leurs recadrages ainsi que des outils. Il est le reflet d’une expérience en forme de projet pilote et, pourquoi pas, un vecteur d’inspiration pour des actions à plus grande échelle. Il aborde ainsi de nombreuses thématiques, parmi lesquelles deux sont particulièrement capitales aux yeux du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège : une école de l’égalité et le vivre ensemble."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18958 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Sociologie de l'Education (1) 154674 Livre ESPACE 1 Disponible L'ascenseur social reste en panne : les performances des élèves issus de l'immigration en Communauté française et en Communauté flamande / Dirk Jacobs
Titre : L'ascenseur social reste en panne : les performances des élèves issus de l'immigration en Communauté française et en Communauté flamande Type de document : texte imprimé Auteurs : Dirk Jacobs, Auteur ; Andréa Rea, Auteur ; Céline Teney, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2009 Importance : 91 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-594-4 Langues : Français (fre) Sujets : Disparité de Résultats ; Elève Etranger ; Enfant de Migrants ; Lecture ; Mathématique ; Performance Scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Sciences (divers) ; Ségrégation Scolaire Index. décimale : P MinistIM Immigration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15642 L'ascenseur social reste en panne : les performances des élèves issus de l'immigration en Communauté française et en Communauté flamande [texte imprimé] / Dirk Jacobs, Auteur ; Andréa Rea, Auteur ; Céline Teney, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2009 . - 91 p.
ISBN : 978-2-87212-594-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Disparité de Résultats ; Elève Etranger ; Enfant de Migrants ; Lecture ; Mathématique ; Performance Scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Sciences (divers) ; Ségrégation Scolaire Index. décimale : P MinistIM Immigration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15642 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Immigration (3) 123105 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Immigration (7) 154411 Livre ESPACE 1 Disponible Bruxelles : exil, violences et discriminations / Cédric Vallet in Alter Echos, n°329 (décembre 2011)
[article]
Titre : Bruxelles : exil, violences et discriminations Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet, Auteur ; Pascale Jamoulle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Sujets : Jeune d'Origine Etrangère ; Ségrégation Scolaire ; Ségrégation Sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8583
in Alter Echos > n°329 (décembre 2011) . - p. 12[article] Bruxelles : exil, violences et discriminations [texte imprimé] / Cédric Vallet, Auteur ; Pascale Jamoulle, Auteur . - 2011 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°329 (décembre 2011) . - p. 12
Sujets : Jeune d'Origine Etrangère ; Ségrégation Scolaire ; Ségrégation Sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8583 C'est quoi qu'on apprend où? : dossier / François Tefnin in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°19 (mai 2007)
[article]
Titre : C'est quoi qu'on apprend où? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François Tefnin, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/8 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Scolaire ; Efficacité Scolaire ; Equité dans l'Education ; Mixité Scolaire ; Mixité sociale ; Ségrégation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8894
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°19 (mai 2007) . - p. 1/8[article] C'est quoi qu'on apprend où? : dossier [texte imprimé] / François Tefnin, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 1/8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°19 (mai 2007) . - p. 1/8
Sujets : Carte Scolaire ; Efficacité Scolaire ; Equité dans l'Education ; Mixité Scolaire ; Mixité sociale ; Ségrégation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8894 La carte scolaire / Agnès Van Zanten
PermalinkCarte scolaire et aménagement des territoires : dossier / Brigitte Bacconnier in Dossier d'Actualité de la VST, n°32 (janvier 2008)
PermalinkLa carte scolaire : dossier / Marco Oberti in Problèmes Politiques et Sociaux, n°956 (janvier 2009)
PermalinkCollèges de banlieue / Jean-Paul Payet
PermalinkComment faire rimer excellence et égalité des chances? / Dirk Jacobs in Champs de Vision, n°97 (avril / juin 2014)
PermalinkComment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? / Olivier Monso in Education & Formations [en ligne], n°91 (septembre 2016)
PermalinkContre la ségrégation scolaire, quelles régulations? / Christian Maroy in Cahiers Pédagogiques, n°455 (septembre 2007)
PermalinkDécret inscriptions : après les passions, la réflexion / Aurore D'Haeyer in Alter Echos, n°243 (décembre 2007/janvier 2008)
PermalinkDis-moi où tu habites, je devinerai ta section... / Didier Catteau in PROF, n°2 (juin 2009)
PermalinkLa discrimination positive en France et dans le Monde : actes du colloque international organisé les 5 et 6 mars 2002 à Paris
Permalink