
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(22)



Andrea Rea : l'ascenseur social reste en panne in Trialogue, n°54 (avril/juin 2009)
[article]
Titre : Andrea Rea : l'ascenseur social reste en panne Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 28/29 Langues : Français (fre) Sujets : Inégalités Scolaires ; reproduction sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423
in Trialogue > n°54 (avril/juin 2009) . - p. 28/29[article] Andrea Rea : l'ascenseur social reste en panne [texte imprimé] . - 2009 . - p. 28/29.
Langues : Français (fre)
in Trialogue > n°54 (avril/juin 2009) . - p. 28/29
Sujets : Inégalités Scolaires ; reproduction sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique [note de synthèse] / Hugues Draelants in Revue Française de Pédagogie, n°186 (janvier / mars 2014)
Le chambardement, c'est maintenant / Sylvain Grandserre in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°96 (septembre / octobre 2015)
[article]
Titre : Le chambardement, c'est maintenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 58/59 Langues : Français (fre) Sujets : Inégalités Scolaires ; reproduction sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18711
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°96 (septembre / octobre 2015) . - p. 58/59[article] Le chambardement, c'est maintenant [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - 2015 . - p. 58/59.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°96 (septembre / octobre 2015) . - p. 58/59
Sujets : Inégalités Scolaires ; reproduction sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18711 Comment l'école reste inégalitaire / Hugues Draelants
Titre : Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Coordinateur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2018 Collection : Cordouan Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-757-2 Note générale : Bibliogr. p. 179-186 Langues : Français (fre) Sujets : Bruxelles ; Choix de l'Ecole ; Démocratisation de l'enseignement ; école secondaire ; inégalité sociale ; Méritocratie ; redoublement ; réforme de l'enseignement ; reproduction sociale Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes."Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale
Partie I
La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement
Chapitre 1
École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions
Chapitre 2
Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture
Chapitre 3
Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée
Chapitre 4
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie II
Les réformes échouent à produire leurs effets
Chapitre 5
De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique
Chapitre 6
Comprendre la difficile mise en œuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement
Chapitre 7
Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école secondaire à Bruxelles
Chapitre 8
Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion
Dépasser totems et tabous
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer [texte imprimé] / Hugues Draelants, Coordinateur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2018 . - 1 vol. (186 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Cordouan) .
ISBN : 978-2-87558-757-2
Bibliogr. p. 179-186
Langues : Français (fre)
Sujets : Bruxelles ; Choix de l'Ecole ; Démocratisation de l'enseignement ; école secondaire ; inégalité sociale ; Méritocratie ; redoublement ; réforme de l'enseignement ; reproduction sociale Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes."Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale
Partie I
La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement
Chapitre 1
École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions
Chapitre 2
Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture
Chapitre 3
Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée
Chapitre 4
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie II
Les réformes échouent à produire leurs effets
Chapitre 5
De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique
Chapitre 6
Comprendre la difficile mise en œuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement
Chapitre 7
Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école secondaire à Bruxelles
Chapitre 8
Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion
Dépasser totems et tabous
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351DRA0512C 165560 Livre ESPACE 1 Disponible Des coulisses des évaluations internationales à leur influence / Marc Demeuse in Education Comparée [en ligne], n°7 (2012)
[article]
Titre : Des coulisses des évaluations internationales à leur influence : effets observés et problèmes méthodologiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Demeuse, Coordinateur ; Gérard Lassibille, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie Scolaire ; Choix de l'Ecole ; Education Comparée ; Enseignement des Sciences ; Etude Comparative ; évaluation du système éducatif ; Financement des Institutions Scolaires ; Inégalités Scolaires ; mobilité Ssociale ; Pays en Développement ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; politique de l'éducation ; reproduction sociale ; système éducatif anglais ; Système Educatif Belge ; système éducatif finlandais Mots-clés : Comparaisons internationales Trends in international mathematics and science dtudy (TIMSS) Note de contenu : Sommaire :
- Les évaluations internationales et l'éducation comparée / Marc Demeuse
- Les évaluations internationales menées dans les pays pauvres sont-elles fiables ?/ Gérard Lassibille
- Que comparer quand on compare les inégalités dans les systèmes éducatifs ? Au-delà des inégalités scolaires, la reproduction sociale / Marie Duru-Bellat
- PISA, instrument ou témoin du changement. Evolution des performances en lecture et des politiques éducatives dans cinq systèmes européens ./ Dominique Lafontaine & Ariane Baye
- Choix, autonomie et financement. L’Angleterre et la Finlande dans une approche comparative / Anne West et Annamari Ylönen
- Implications du choix des référentiels dans les évaluations nationales et internationales. Le cas de l'enseignement des sciences dans l'enseignement belge francophone / Marc Demeuse, Natacha Duroisin et Sabine SoeteweyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17198
in Education Comparée [en ligne] > n°7 (2012)[article] Des coulisses des évaluations internationales à leur influence : effets observés et problèmes méthodologiques : dossier [texte imprimé] / Marc Demeuse, Coordinateur ; Gérard Lassibille, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°7 (2012)
Sujets : Autonomie Scolaire ; Choix de l'Ecole ; Education Comparée ; Enseignement des Sciences ; Etude Comparative ; évaluation du système éducatif ; Financement des Institutions Scolaires ; Inégalités Scolaires ; mobilité Ssociale ; Pays en Développement ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; politique de l'éducation ; reproduction sociale ; système éducatif anglais ; Système Educatif Belge ; système éducatif finlandais Mots-clés : Comparaisons internationales Trends in international mathematics and science dtudy (TIMSS) Note de contenu : Sommaire :
- Les évaluations internationales et l'éducation comparée / Marc Demeuse
- Les évaluations internationales menées dans les pays pauvres sont-elles fiables ?/ Gérard Lassibille
- Que comparer quand on compare les inégalités dans les systèmes éducatifs ? Au-delà des inégalités scolaires, la reproduction sociale / Marie Duru-Bellat
- PISA, instrument ou témoin du changement. Evolution des performances en lecture et des politiques éducatives dans cinq systèmes européens ./ Dominique Lafontaine & Ariane Baye
- Choix, autonomie et financement. L’Angleterre et la Finlande dans une approche comparative / Anne West et Annamari Ylönen
- Implications du choix des référentiels dans les évaluations nationales et internationales. Le cas de l'enseignement des sciences dans l'enseignement belge francophone / Marc Demeuse, Natacha Duroisin et Sabine SoeteweyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17198 Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale / Camille Peugny
PermalinkDurkheim, les paysans, l'école / François Cardi in Revue Française de Pédagogie, n°158 (janvier/mars 2007)
PermalinkEcole et analphabétisme / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°194 (juillet / août 2014)
PermalinkL'école des ouvriers / Paul E. Willis
PermalinkEnfances de classe / Bernard Lahire
PermalinkEntre libre arbitre et fatalité : l'animateur face aux déterminismes / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°154 (décembre 2014)
PermalinkL'expérience de la discrimination : les jeunes et l'accès à l'emploi : dossier / Henri Eckert in Agora. Débats/Jeunesses, n°57 (2011)
PermalinkLa hiérarchisation des filières scolaires : de la relation dominant/dominé dans le jeu des identités et la production sociale / Hélène Chauchat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2006)
PermalinkL'identité / Sam Touzani
PermalinkLes inégalités sociales / Nicolas Duvoux
Permalink