
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Pinchart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)



30 ans d'alpha / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°190 (septembre / octobre 2013)
[article]
Titre : 30 ans d'alpha : qulles évolutions? Quels acquis? Quels enjeux pour l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Catherine Stercq, Auteur ; Paul Bélanger, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7/152 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; politique de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
- Édito : Alphabétisations pour le 21e siècle / Sylvie Pinchart et Catherine Stercq
- L’alphabétisation, un droit devenu essentiel / Paul Bélanger
- Le Comité de pilotage Alpha, chantier en cours… / France Lebon et Michèle Minne
- Les politiques d’alphabétisation en Région de Bruxelles-Capitale et en Région wallonne
- Une lecture d’après la théorie des conventions / David Laloy
- Évaluation des politiques d’alphabétisation : dans « le meilleur des mondes » ? / Anne Godenir
- Hommage aux pionniers / Catherine Bastyns, Sylvie-Anne Goffinet et Catherine Stercq
- Quelle évolution de l’offre d’alphabétisation ? / Catherine Bastyns et Catherine Stercq
- Les opérateurs d'alpha, quels profils ? / Catherine Bastyns
- Le temps et le moment. Horaires hebdomadaires et formations suivies le jour ou en soirée / Catherine Bastyns
- Scolarité des apprenants et types de formations suivies / Catherine Bastyns
- Statut socioprofessionnel des apprenants selon la source de leurs revenus / Catherine Bastyns
- Apprenantes et apprenants : questions de genre, ou quel genre de question ? / Catherine Bastyns
- L'alpha, c’est pas seulement pour les étrangers ? / Catherine Bastyns
- L'alpha, c’est aussi pour les jeunes ? / Catherine BastynsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17867
in Le Journal de l'Alpha > n°190 (septembre / octobre 2013) . - p. 7/152[article] 30 ans d'alpha : qulles évolutions? Quels acquis? Quels enjeux pour l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles? : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Catherine Stercq, Auteur ; Paul Bélanger, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 7/152.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°190 (septembre / octobre 2013) . - p. 7/152
Sujets : alphabétisation ; politique de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
- Édito : Alphabétisations pour le 21e siècle / Sylvie Pinchart et Catherine Stercq
- L’alphabétisation, un droit devenu essentiel / Paul Bélanger
- Le Comité de pilotage Alpha, chantier en cours… / France Lebon et Michèle Minne
- Les politiques d’alphabétisation en Région de Bruxelles-Capitale et en Région wallonne
- Une lecture d’après la théorie des conventions / David Laloy
- Évaluation des politiques d’alphabétisation : dans « le meilleur des mondes » ? / Anne Godenir
- Hommage aux pionniers / Catherine Bastyns, Sylvie-Anne Goffinet et Catherine Stercq
- Quelle évolution de l’offre d’alphabétisation ? / Catherine Bastyns et Catherine Stercq
- Les opérateurs d'alpha, quels profils ? / Catherine Bastyns
- Le temps et le moment. Horaires hebdomadaires et formations suivies le jour ou en soirée / Catherine Bastyns
- Scolarité des apprenants et types de formations suivies / Catherine Bastyns
- Statut socioprofessionnel des apprenants selon la source de leurs revenus / Catherine Bastyns
- Apprenantes et apprenants : questions de genre, ou quel genre de question ? / Catherine Bastyns
- L'alpha, c’est pas seulement pour les étrangers ? / Catherine Bastyns
- L'alpha, c’est aussi pour les jeunes ? / Catherine BastynsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17867 Accueillir, orienter et accompagner / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°203 (octobre / novembre 2016)
[article]
Titre : Accueillir, orienter et accompagner : tout un mérier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Helena Lockhart, Auteur ; Maria Herraz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/119 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement ; Accueil ; alphabétisation Résumé : 4e de couverture :
"L’accueil, l’orientation et l’accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l’alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d’information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu’engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l’État social actif : contraintes, contrôles et exclusions…
Les contributions à ce Journal de l’alpha montrent combien le travail s’est professionnalisé, mais également combien il est aujourd’hui difficile pour les travailleurs du secteur de faire face aux demandes – parfois sans réponse possible – et aux difficultés et souffrances vécues par les apprenants. Sans compter les exigences administratives, toujours plus fortes et plus invasives, qui leur sont imposées… Ce qui n’empêche pas le secteur de développer des pratiques redonnant sens et pouvoir d’action aux associations, aux équipes et aux apprenants."Note de contenu : Sommaire :
- Édito : Accueillir, orienter et accompagner : un travail exigeant réalisé dans un contexte social d’exclusion / Sylvie Pinchart
- Vivre l’accueil : retour sur l’expérience d’une pionnière / Helena Lockhart
- L’accueil, l’orientation et l’accompagnement à Lire et Écrire Bruxelles : quelles situations et quelles pratiques ? / Maria Herraz ; avec Ali Mezidi, Fatima Bouhout, Kasmia Chafik, Doumdeoudje Memde et Virginie Demeersman, agents d’accueil
- Article en ligne : Le public qui se présente aux « Points-accueil » de Lire et Écrire Bruxelles : qui est-il ? quelles sont ses caractéristiques ? / Maria Herraz, Josée Mailhot et Noël Iyakarenye
- L’espace de l’accueil : un bureau à mon image ? / Claire Corniquet
- La dualité du métier d’agent d’accueil. Entre engagement et distanciation / Magali Joseph
- "J’étais incapable de juste écouter et d’arrêter là…" Des formatrices en alpha face aux difficultés d’apprenants. Rencontres avec Lucette Angely, Rose Bekaert, Pascaline Gakara, Emma Manirambona, Fadella Nouri, Françoise Randa, Francine Uwilingiyemungu, Jamila Zeamari, formatrices, et Emmanuel Twagilimana. Animation et rédaction : Jacqueline Michaux, coordinatrice générale pédagogique
- L’accueil à la Porte Verte : un mélange de sérieux, de débrouille et d’empathie. Entretien avec Samuel Haquin et avec Aïcha, Souad et Amira. Propos recueillis et rapportés par Els De Clerq – Lire et Écrire Bruxelles
- Article en ligne : De ce qui motive à entrer en formation à ce que cela nous apprend sur nos pratiques / Sabine Denghien et Benoît Lemaire
- Redonner aux apprenants leur place au cœur des processus d’accueil et d’orientation / Aurélie Storme
- L’accueil et l’orientation : liens avec les autres missions de Lire et Écrire / Aurélie Storme. Sur base d’une réflexion menée avec Sophia Papadopoulos, Jean Peters, Pascale Vandercam, Gene Wautier, Dominique Annet et Thomas Dehoux
- Petit vade-mecum de l’accueillant / Helena Lockhart
- Sélection bibliographique / Eduardo CarnevalePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19419
in Le Journal de l'Alpha > n°203 (octobre / novembre 2016) . - p. 1/119[article] Accueillir, orienter et accompagner : tout un mérier : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Helena Lockhart, Auteur ; Maria Herraz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/119.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°203 (octobre / novembre 2016) . - p. 1/119
Sujets : Accompagnement ; Accueil ; alphabétisation Résumé : 4e de couverture :
"L’accueil, l’orientation et l’accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l’alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d’information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu’engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l’État social actif : contraintes, contrôles et exclusions…
Les contributions à ce Journal de l’alpha montrent combien le travail s’est professionnalisé, mais également combien il est aujourd’hui difficile pour les travailleurs du secteur de faire face aux demandes – parfois sans réponse possible – et aux difficultés et souffrances vécues par les apprenants. Sans compter les exigences administratives, toujours plus fortes et plus invasives, qui leur sont imposées… Ce qui n’empêche pas le secteur de développer des pratiques redonnant sens et pouvoir d’action aux associations, aux équipes et aux apprenants."Note de contenu : Sommaire :
- Édito : Accueillir, orienter et accompagner : un travail exigeant réalisé dans un contexte social d’exclusion / Sylvie Pinchart
- Vivre l’accueil : retour sur l’expérience d’une pionnière / Helena Lockhart
- L’accueil, l’orientation et l’accompagnement à Lire et Écrire Bruxelles : quelles situations et quelles pratiques ? / Maria Herraz ; avec Ali Mezidi, Fatima Bouhout, Kasmia Chafik, Doumdeoudje Memde et Virginie Demeersman, agents d’accueil
- Article en ligne : Le public qui se présente aux « Points-accueil » de Lire et Écrire Bruxelles : qui est-il ? quelles sont ses caractéristiques ? / Maria Herraz, Josée Mailhot et Noël Iyakarenye
- L’espace de l’accueil : un bureau à mon image ? / Claire Corniquet
- La dualité du métier d’agent d’accueil. Entre engagement et distanciation / Magali Joseph
- "J’étais incapable de juste écouter et d’arrêter là…" Des formatrices en alpha face aux difficultés d’apprenants. Rencontres avec Lucette Angely, Rose Bekaert, Pascaline Gakara, Emma Manirambona, Fadella Nouri, Françoise Randa, Francine Uwilingiyemungu, Jamila Zeamari, formatrices, et Emmanuel Twagilimana. Animation et rédaction : Jacqueline Michaux, coordinatrice générale pédagogique
- L’accueil à la Porte Verte : un mélange de sérieux, de débrouille et d’empathie. Entretien avec Samuel Haquin et avec Aïcha, Souad et Amira. Propos recueillis et rapportés par Els De Clerq – Lire et Écrire Bruxelles
- Article en ligne : De ce qui motive à entrer en formation à ce que cela nous apprend sur nos pratiques / Sabine Denghien et Benoît Lemaire
- Redonner aux apprenants leur place au cœur des processus d’accueil et d’orientation / Aurélie Storme
- L’accueil et l’orientation : liens avec les autres missions de Lire et Écrire / Aurélie Storme. Sur base d’une réflexion menée avec Sophia Papadopoulos, Jean Peters, Pascale Vandercam, Gene Wautier, Dominique Annet et Thomas Dehoux
- Petit vade-mecum de l’accueillant / Helena Lockhart
- Sélection bibliographique / Eduardo CarnevalePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19419 L’alpha à l’ère du numérique / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°218 (juillet / août 2020)
![]()
[article]
Titre : L’alpha à l’ère du numérique : enjeux, défis et opportunités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Maurane Godart, Auteur ; Iria Galván Castaño, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/129 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; fracture numérique ; Logiciel Libre ; récit de vie ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Téléphone Cellulaire Résumé : "Sur la question des TIC, la crise sanitaire générée par la pandémie Covid-19 a joué un rôle d’accélérateur. Ce qui était pour nous une des priorités est devenu central. Les outils numériques qui soutiennent notre démarche d’alphabétisation populaire restent en grande partie à inventer… Pour alimenter ce travail de conception pédagogique, vous trouverez dans ce numéro plusieurs articles relatant des pratiques et innovations. Ce Journal de l’alpha rassemble également des contributions visant à connaitre davantage l’accès et les usages aux TIC par des adultes peu scolarisés ou en difficulté avec l’écrit. Il propose aussi des réflexions critiques sur ce monde de plus en plus numérisé.
La crise sanitaire risque également d’accélérer le processus de numérisation des services publics, « impensé » pour les publics les plus éloignés… Si nous sommes « en chantier » concernant les TIC, cela n’empêche pas de travailler au cœur de nos enjeux fondamentaux : créer des opportunités pour permettre aux personnes en situation d’illettrisme / d’analphabétisme d’être acteur à part entière de l’évolution digitale et porter avec d’autres l’exigence politique de la prise en compte de ces personnes dans la transition numérique."Note de contenu : Plan :
• Édito / Sylvie Pinchart
• Il y a encore plein de choses à apprendre sur Internet… Entretien avec trois apprenants de Lire et Écrire Wallonie Picarde. Propos recueillis et mis en forme par Maurane Godart
• Adultes en difficulté avec l’écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ?
Conclusions d’un sondage auprès d’apprenants en alphabétisation à Bruxelles
Iria Galván Castaño
• Utiliser WhatsApp comme outil de communication et d’apprentissage en formation d’alphabétisation / Entretien avec Montserrat Santin. Propos recueillis par Aurélie Leroy – Lire et Écrire Communauté française
• Comment penser le smartphone dans l’espace de formation en alpha-FLE ? / Aurélie Leroy
• Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire / Dominique Pasquier
• Le récit de vie numérique : un outil pour l’alpha ? /Louise Culot – Lire et Écrire Communauté française
• L’alphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche ! / Anna Cattan
• Une numérisation impensée des services d’intérêt général : un mécanisme producteur d’inégalités / Périne Brotcorne
• Libérez les TIC en alpha : enjeux et opportunités du logiciel libre / Fabien Masson,
• Alphabétisation et initiation critique aux TIC / Daniel Flinker
• Sélection bibliographique / Aline JacquesEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-218-L-alpha-a-l-ere-du-numerique Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366
in Le Journal de l'Alpha > n°218 (juillet / août 2020) . - p. 3/129[article] L’alpha à l’ère du numérique : enjeux, défis et opportunités : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Maurane Godart, Auteur ; Iria Galván Castaño, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/129.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°218 (juillet / août 2020) . - p. 3/129
Sujets : alphabétisation ; fracture numérique ; Logiciel Libre ; récit de vie ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Téléphone Cellulaire Résumé : "Sur la question des TIC, la crise sanitaire générée par la pandémie Covid-19 a joué un rôle d’accélérateur. Ce qui était pour nous une des priorités est devenu central. Les outils numériques qui soutiennent notre démarche d’alphabétisation populaire restent en grande partie à inventer… Pour alimenter ce travail de conception pédagogique, vous trouverez dans ce numéro plusieurs articles relatant des pratiques et innovations. Ce Journal de l’alpha rassemble également des contributions visant à connaitre davantage l’accès et les usages aux TIC par des adultes peu scolarisés ou en difficulté avec l’écrit. Il propose aussi des réflexions critiques sur ce monde de plus en plus numérisé.
La crise sanitaire risque également d’accélérer le processus de numérisation des services publics, « impensé » pour les publics les plus éloignés… Si nous sommes « en chantier » concernant les TIC, cela n’empêche pas de travailler au cœur de nos enjeux fondamentaux : créer des opportunités pour permettre aux personnes en situation d’illettrisme / d’analphabétisme d’être acteur à part entière de l’évolution digitale et porter avec d’autres l’exigence politique de la prise en compte de ces personnes dans la transition numérique."Note de contenu : Plan :
• Édito / Sylvie Pinchart
• Il y a encore plein de choses à apprendre sur Internet… Entretien avec trois apprenants de Lire et Écrire Wallonie Picarde. Propos recueillis et mis en forme par Maurane Godart
• Adultes en difficulté avec l’écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ?
Conclusions d’un sondage auprès d’apprenants en alphabétisation à Bruxelles
Iria Galván Castaño
• Utiliser WhatsApp comme outil de communication et d’apprentissage en formation d’alphabétisation / Entretien avec Montserrat Santin. Propos recueillis par Aurélie Leroy – Lire et Écrire Communauté française
• Comment penser le smartphone dans l’espace de formation en alpha-FLE ? / Aurélie Leroy
• Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire / Dominique Pasquier
• Le récit de vie numérique : un outil pour l’alpha ? /Louise Culot – Lire et Écrire Communauté française
• L’alphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche ! / Anna Cattan
• Une numérisation impensée des services d’intérêt général : un mécanisme producteur d’inégalités / Périne Brotcorne
• Libérez les TIC en alpha : enjeux et opportunités du logiciel libre / Fabien Masson,
• Alphabétisation et initiation critique aux TIC / Daniel Flinker
• Sélection bibliographique / Aline JacquesEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-218-L-alpha-a-l-ere-du-numerique Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366 L’alpha pour tous ?! / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°201 (avril / mai 2016)
[article]
Titre : L’alpha pour tous ?! : toucher tous les publics, y compris les plus éloignés d ela formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/115 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; Public Résumé : 4e de couverture :
"Le titre de ce numéro du Journal de l’alpha est placé sous une double ponctuation.
Un point d’interrogation d’abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l’alphabétisation – ceux qui sont en formation, ceux qui n’y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas… – et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d’action, nos moyens…
Un point d’exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l’alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l’enjeu de la persistance de l’analphabétisme.
Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd’hui récurrent : le constat d’une vulnérabilité sociale croissante des publics de l’alpha, conjuguée au « paradigme » de l’État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques."Note de contenu : Sommaire :
• Édito : L’alpha pour tous ?!Double ponctuation pour ce Journal de l’alpha / Sylvie Pinchart
• Témoignage d’Alex
• La catégorisation des publics. Visées, risques et opportunités / Aurélie Storme
• Témoignage de Valérie
• Témoignage de Latifa
• Développer des projets avec les publics éloignés de l’alpha / Kathleen Deschamps
• Témoignage de Giuliano
• Atteindre les personnes qui vivent l’illettrisme et la précarité en Wallonie picarde / Dominique Rossi et Aurélie Storme
• Témoignage de Dominique
• La production de la désaffiliation. Ce que nous en apprend l’analyse sociohistorique de Robert Castel / Sylvie-Anne Goffinet
• Alph’accroche ! Aller à la rencontre des personnes en grande précarité et leur ouvrir les portes de l’alpha / Entretien avec Jacqueline Masson et Anne-Françoise Pollé. Complété par des extraits des carnets de Robert Pellet et par une note produite par Anne Godenir et Aurélie Storme. Propos et documents mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet
• Témoignage d’Haïfa
• Les mécanismes d’enfermement et de sortie des situations de désaffiliation sociale / Sylvie-Anne Goffinet
• Témoignage d’Yves
• Les enjeux d’un groupe « franco » / Antoine Daratos. Texte écrit sur base d’entretiens avec Bruno Colet, Jacques Destordeur, Isabelle Demortier, Josiane Renard, Charles Diffels et les apprenants du groupe franco
• Témoignage d’Alexandrine
• Nos publics ont changé ! Vraiment ? Nos publics ont changé ? / Dominique Brasseur
• Témoignage d’Huberte
• Sélection bibliographique / Eduardo Carnevale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19162
in Le Journal de l'Alpha > n°201 (avril / mai 2016) . - p. 1/115[article] L’alpha pour tous ?! : toucher tous les publics, y compris les plus éloignés d ela formation : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur . - 2016 . - p. 1/115.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°201 (avril / mai 2016) . - p. 1/115
Sujets : alphabétisation ; Public Résumé : 4e de couverture :
"Le titre de ce numéro du Journal de l’alpha est placé sous une double ponctuation.
Un point d’interrogation d’abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l’alphabétisation – ceux qui sont en formation, ceux qui n’y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas… – et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d’action, nos moyens…
Un point d’exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l’alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l’enjeu de la persistance de l’analphabétisme.
Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd’hui récurrent : le constat d’une vulnérabilité sociale croissante des publics de l’alpha, conjuguée au « paradigme » de l’État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques."Note de contenu : Sommaire :
• Édito : L’alpha pour tous ?!Double ponctuation pour ce Journal de l’alpha / Sylvie Pinchart
• Témoignage d’Alex
• La catégorisation des publics. Visées, risques et opportunités / Aurélie Storme
• Témoignage de Valérie
• Témoignage de Latifa
• Développer des projets avec les publics éloignés de l’alpha / Kathleen Deschamps
• Témoignage de Giuliano
• Atteindre les personnes qui vivent l’illettrisme et la précarité en Wallonie picarde / Dominique Rossi et Aurélie Storme
• Témoignage de Dominique
• La production de la désaffiliation. Ce que nous en apprend l’analyse sociohistorique de Robert Castel / Sylvie-Anne Goffinet
• Alph’accroche ! Aller à la rencontre des personnes en grande précarité et leur ouvrir les portes de l’alpha / Entretien avec Jacqueline Masson et Anne-Françoise Pollé. Complété par des extraits des carnets de Robert Pellet et par une note produite par Anne Godenir et Aurélie Storme. Propos et documents mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet
• Témoignage d’Haïfa
• Les mécanismes d’enfermement et de sortie des situations de désaffiliation sociale / Sylvie-Anne Goffinet
• Témoignage d’Yves
• Les enjeux d’un groupe « franco » / Antoine Daratos. Texte écrit sur base d’entretiens avec Bruno Colet, Jacques Destordeur, Isabelle Demortier, Josiane Renard, Charles Diffels et les apprenants du groupe franco
• Témoignage d’Alexandrine
• Nos publics ont changé ! Vraiment ? Nos publics ont changé ? / Dominique Brasseur
• Témoignage d’Huberte
• Sélection bibliographique / Eduardo Carnevale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19162 Apprendre une langue / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°207 (octobre /décembre 2017)
[article]
Titre : Apprendre une langue : entrée vers le multiple et le complexe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Pierre Jérémie Piolat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/121 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; biographie langagière ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Oralité Résumé : "Ce Journal de l’alpha centré sur l’apprentissage d’une langue se veut proche de l’analyse réflexive et des pratiques des acteur·rice·s de terrain. Les différent·e·s contributeur·rice·s mobilisent le plus souvent l’analyse socioculturelle qui considère la langue comme une composante centrale d’une culture et comme ne pouvant exister qu’au sein d’une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions entre groupes sociaux, et vecteur de transformation de ceux-ci. En ce sens aussi, elle a toute sa pertinence pour donner à mieux comprendre ce qui se joue dans les espaces de formation où des personnes s’engagent dans l’apprentissage de la langue orale ou écrite.
Comme souvent en alpha, c’est une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu’est une langue et notre rapport aux langues, qu’elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées…" (4e de couverture)Note de contenu : - Édito.L’apprentissage de la langue, une approche socioculturelle / Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
- L’autre dans sa langue / Natalie Rasson
- Un respect non feint / Pierre Jérémie Piolat, anthropologue, boursier FRESH (FNRS-FSR) – Laboratoire d’anthropologie prospective, Institut d’analyse du changement dans l’Histoire et les sociétés contemporaines, UCL
- Se positionner en tant que formatrice. Attention, grosses questions / Émilie Pellin, formatrice participante – CTL - La Barricade
- La biographie langagière. Une mise en lumière des pratiques des langues, des savoirs et des identités / Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique – Lire et Écrire Communauté française
- L’alphabétisation bilingue en terre ivoirienne. Regard sur le projet téén-français de la Caritas de Téhini / Yves Monhuet Souhan Sea, enseignant-chercheur – Département des sciences du langage, Institut de linguistique appliquée de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan)
- Parler, lire, écrire… enseigner. Déconstruire les représentations de la « bonne langue » / Anne Torunczyk
- Apprentissage d’une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble / Amal El Gharbi, formatrice FLE et coordinatrice du secteur Adultes – Atelier des Petits pas
- De ce qu’on engage à comment on s’engage / Maria Alice Médioni – Secteur langues du GFEN / Centre de langues de l’Université Lumière Lyon 2
- L’apprentissage du français oral en alphabétisation. Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ? / Victoria Juanis, Gisèle Volkaerts, Sarah Uijt Den Bogaard
- Apprendre une langue : avant/après l’entrée en formation / Émilie Pellin, formatrice, et les apprenants du groupe alpha 2016-2017 – CTL - La Barricade
- Sélection bibliographique / Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933
in Le Journal de l'Alpha > n°207 (octobre /décembre 2017) . - p. 7/121[article] Apprendre une langue : entrée vers le multiple et le complexe : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Pierre Jérémie Piolat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 7/121.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°207 (octobre /décembre 2017) . - p. 7/121
Sujets : alphabétisation ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; biographie langagière ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Oralité Résumé : "Ce Journal de l’alpha centré sur l’apprentissage d’une langue se veut proche de l’analyse réflexive et des pratiques des acteur·rice·s de terrain. Les différent·e·s contributeur·rice·s mobilisent le plus souvent l’analyse socioculturelle qui considère la langue comme une composante centrale d’une culture et comme ne pouvant exister qu’au sein d’une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions entre groupes sociaux, et vecteur de transformation de ceux-ci. En ce sens aussi, elle a toute sa pertinence pour donner à mieux comprendre ce qui se joue dans les espaces de formation où des personnes s’engagent dans l’apprentissage de la langue orale ou écrite.
Comme souvent en alpha, c’est une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu’est une langue et notre rapport aux langues, qu’elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées…" (4e de couverture)Note de contenu : - Édito.L’apprentissage de la langue, une approche socioculturelle / Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
- L’autre dans sa langue / Natalie Rasson
- Un respect non feint / Pierre Jérémie Piolat, anthropologue, boursier FRESH (FNRS-FSR) – Laboratoire d’anthropologie prospective, Institut d’analyse du changement dans l’Histoire et les sociétés contemporaines, UCL
- Se positionner en tant que formatrice. Attention, grosses questions / Émilie Pellin, formatrice participante – CTL - La Barricade
- La biographie langagière. Une mise en lumière des pratiques des langues, des savoirs et des identités / Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique – Lire et Écrire Communauté française
- L’alphabétisation bilingue en terre ivoirienne. Regard sur le projet téén-français de la Caritas de Téhini / Yves Monhuet Souhan Sea, enseignant-chercheur – Département des sciences du langage, Institut de linguistique appliquée de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan)
- Parler, lire, écrire… enseigner. Déconstruire les représentations de la « bonne langue » / Anne Torunczyk
- Apprentissage d’une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble / Amal El Gharbi, formatrice FLE et coordinatrice du secteur Adultes – Atelier des Petits pas
- De ce qu’on engage à comment on s’engage / Maria Alice Médioni – Secteur langues du GFEN / Centre de langues de l’Université Lumière Lyon 2
- L’apprentissage du français oral en alphabétisation. Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ? / Victoria Juanis, Gisèle Volkaerts, Sarah Uijt Den Bogaard
- Apprendre une langue : avant/après l’entrée en formation / Émilie Pellin, formatrice, et les apprenants du groupe alpha 2016-2017 – CTL - La Barricade
- Sélection bibliographique / Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933 Apprentissage et plaisir / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°219 (octobre / novembre 2020)
![]()
PermalinkCitoyenneté et démocratie / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°191 (novembre / décembre 2013)
PermalinkComment on apprend. Et en quoi les recherches sur l'apprentissage peuvent nous être utiles / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°205 (avril / mai 2017)
PermalinkPermalinkCréation de référentiels pour la formation / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°202 (juillet / août 2016)
PermalinkDébat et argumentation / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°195 (octobre / novembre 2014)
PermalinkEcole et analphabétisme / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°194 (juillet / août 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkLa Forêt des idées : Actes du forum de l’alpha : dossier / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°214 (juillet / août 2019)
Permalink