[article]
Titre : |
Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : analyse d’une activité de formation continue du Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cecilia Borges, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 31/61 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Développement Professionnel ; Enseignant d'EPS ; Formation Continue des Enseignants
|
Résumé : |
"Depuis 32 ans, le Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) en Belgique francophone répond à un besoin de formation continue, et aussi à une obligation institutionnelle d’actualisation du corps enseignant dans le domaine de l’éducation physique (ÉP). Chaque année, il attire un grand nombre de collègues auxquels les organisateurs proposent un nombre élevé et diversifié d’activités de formation. Pendant trois jours, les éducateurs physiques deviennent des stagiaires et suivent une formation de quinze heures sous la forme d’ateliers. Qu’est-ce qui fait le succès de cette activité de formation, unique en son genre? Y a-t-il une spécificité propre à l’ÉP, par exemple, effet de groupe, identité disciplinaire, nature des savoirs professionnels ou type de formule, capable de rendre compte de l’engouement des participants? Cet article cherche à décrire et à comprendre la nature de cette activité de formation, en considérant les rapports aux savoirs et au métier, la dimension identitaire qui lui est reliée, ainsi que les liens tissés entre les participants appartenant à diverses générations d’enseignants. La démarche méthodologique comprend : 1) l’observation des activités de formation aussi bien formelles qu’informelles, 2) des entrevues semi-structurées (n=48, durée 15 à 20 minutes chacune) conduites « à chaud », c’est-à-dire dans le feu de l’action immédiatement après les ateliers lors les pauses et 3) l’étude de plusieurs documents produits au long de dernières années sur le CUFOCEP. Les résultats de notre analyse indiquent que le CUFOCEP contribue à la mise à niveau des enseignants et à leur développement professionnel et personnel, tout en soutenant la construction d’une base toujours évolutive de savoirs professionnels, ainsi que le renforcement des liens entre les participants." |
En ligne : |
http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Borges_et_al.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20152 |
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 31/61
[article] Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : analyse d’une activité de formation continue du Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) [texte imprimé] / Cecilia Borges, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur . - 2015 . - p. 31/61. Langues : Français ( fre) in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 31/61
Sujets : |
Développement Professionnel ; Enseignant d'EPS ; Formation Continue des Enseignants
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Résumé : |
"Depuis 32 ans, le Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) en Belgique francophone répond à un besoin de formation continue, et aussi à une obligation institutionnelle d’actualisation du corps enseignant dans le domaine de l’éducation physique (ÉP). Chaque année, il attire un grand nombre de collègues auxquels les organisateurs proposent un nombre élevé et diversifié d’activités de formation. Pendant trois jours, les éducateurs physiques deviennent des stagiaires et suivent une formation de quinze heures sous la forme d’ateliers. Qu’est-ce qui fait le succès de cette activité de formation, unique en son genre? Y a-t-il une spécificité propre à l’ÉP, par exemple, effet de groupe, identité disciplinaire, nature des savoirs professionnels ou type de formule, capable de rendre compte de l’engouement des participants? Cet article cherche à décrire et à comprendre la nature de cette activité de formation, en considérant les rapports aux savoirs et au métier, la dimension identitaire qui lui est reliée, ainsi que les liens tissés entre les participants appartenant à diverses générations d’enseignants. La démarche méthodologique comprend : 1) l’observation des activités de formation aussi bien formelles qu’informelles, 2) des entrevues semi-structurées (n=48, durée 15 à 20 minutes chacune) conduites « à chaud », c’est-à-dire dans le feu de l’action immédiatement après les ateliers lors les pauses et 3) l’étude de plusieurs documents produits au long de dernières années sur le CUFOCEP. Les résultats de notre analyse indiquent que le CUFOCEP contribue à la mise à niveau des enseignants et à leur développement professionnel et personnel, tout en soutenant la construction d’une base toujours évolutive de savoirs professionnels, ainsi que le renforcement des liens entre les participants." |
En ligne : |
http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Borges_et_al.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20152 |
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