
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Autodétermination
Commentaire :
12662905
|
(32)



Apport de l’ergothérapie dans l’accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement : dossier / Cecilia Galbiati in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°172 (juin 2021)
[article]
Titre : Apport de l’ergothérapie dans l’accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cecilia Galbiati, Auteur ; Lucas Rouault, Auteur ; H. Faure, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 273/336 Langues : Français (fre) Sujets : Autodétermination ; Développement de l'Enfant ; Ergothérapie ; Graphomotricité ; intégration multi-sensorielle ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles du Développement Mots-clés : OT'hope Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / C. Galbiati & L. Rouault
Raisonnement clinique de l’ergothérapeute en pédiatrie / L. Rouault & H. Faure
Le développement du répertoire occupationnel des enfants entre 0-6 ans. Comment l’accompagner en ergothérapie / C. Tanneau & E. Bidal
OT’HOPE : conception et mise en œuvre d’un outil d’aide à l’élaboration des objectifs pédiatrique en ergothérapie / A. Perrault & C. Giraux
Cognitive Orientation of daily Occupationnal Performance (COOP) : une approche d’intervention en ergothérapie adaptée aux troubles neurodéveloppementaux / L. Rouault, S. Téchené Maurel & R. Martini
ABC Boum : bases théoriques et données existantes autour d’ABC Boum, outil créé par un ergothérapeute / N. Rouleau, C. Ramajo, J. Beaulieu & L. Santinelli
Un modèle d’intervention cognitivo-fonctionnelle (Cog-Fun) en ergothérapie auprès d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) / P. Dantin, A. Maeir, C. Mallet, A.L. Morel, C. Ramajo
Et si la dimension environnementale contribuait à la réalisation des occupations humaines auprès des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme ? Intervention de l’ergothérapeute / A. Sourd & D. Dechambre
Intervention en ergothérapie basée sur le modèle de l’Intégration Sensorielle : illustration avec un cas clinique / C. Dufour & S. Rey Kaeser
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°172 (juin 2021) . - p. 273/336[article] Apport de l’ergothérapie dans l’accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement : dossier [texte imprimé] / Cecilia Galbiati, Auteur ; Lucas Rouault, Auteur ; H. Faure, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 273/336.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°172 (juin 2021) . - p. 273/336
Sujets : Autodétermination ; Développement de l'Enfant ; Ergothérapie ; Graphomotricité ; intégration multi-sensorielle ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles du Développement Mots-clés : OT'hope Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / C. Galbiati & L. Rouault
Raisonnement clinique de l’ergothérapeute en pédiatrie / L. Rouault & H. Faure
Le développement du répertoire occupationnel des enfants entre 0-6 ans. Comment l’accompagner en ergothérapie / C. Tanneau & E. Bidal
OT’HOPE : conception et mise en œuvre d’un outil d’aide à l’élaboration des objectifs pédiatrique en ergothérapie / A. Perrault & C. Giraux
Cognitive Orientation of daily Occupationnal Performance (COOP) : une approche d’intervention en ergothérapie adaptée aux troubles neurodéveloppementaux / L. Rouault, S. Téchené Maurel & R. Martini
ABC Boum : bases théoriques et données existantes autour d’ABC Boum, outil créé par un ergothérapeute / N. Rouleau, C. Ramajo, J. Beaulieu & L. Santinelli
Un modèle d’intervention cognitivo-fonctionnelle (Cog-Fun) en ergothérapie auprès d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) / P. Dantin, A. Maeir, C. Mallet, A.L. Morel, C. Ramajo
Et si la dimension environnementale contribuait à la réalisation des occupations humaines auprès des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme ? Intervention de l’ergothérapeute / A. Sourd & D. Dechambre
Intervention en ergothérapie basée sur le modèle de l’Intégration Sensorielle : illustration avec un cas clinique / C. Dufour & S. Rey Kaeser
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537 L'autodétermination comme facteur de protection à la résilience / Marie-Claire Haelewyck in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie, n°3 (juillet/septembre 2011)
[article]
Titre : L'autodétermination comme facteur de protection à la résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Mélanie Bara, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5/11 Langues : Français (fre) Sujets : Autodétermination ; Handicapé ; Résilience Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38601
in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie > n°3 (juillet/septembre 2011) . - p. 5/11[article] L'autodétermination comme facteur de protection à la résilience [texte imprimé] / Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Mélanie Bara, Auteur . - 2011 . - p. 5/11.
Langues : Français (fre)
in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie > n°3 (juillet/septembre 2011) . - p. 5/11
Sujets : Autodétermination ; Handicapé ; Résilience Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38601 L'autodétermination : dossier / Marc Blin in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°94 (avril / juin 2022)
Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur / Rania El Bilani in DIDASKALIA, n°31 (décembre 2007)
[article]
Titre : Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Rania El Bilani, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 11/45 Langues : Français (fre) Sujets : Autodétermination ; autonomie cognitive ; Energie Chimique ; Liaison chimique ; motivation cognitive ; Réaction chimique ; Simulation ; Simulation en Sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6682
in DIDASKALIA > n°31 (décembre 2007) . - p. 11/45[article] Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur [texte imprimé] / Rania El Bilani, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 11/45.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°31 (décembre 2007) . - p. 11/45
Sujets : Autodétermination ; autonomie cognitive ; Energie Chimique ; Liaison chimique ; motivation cognitive ; Réaction chimique ; Simulation ; Simulation en Sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6682 Comment favoriser l'expression des personnes porteuses de la trisomie 21 / Marie-Claire Haelewyck in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie, n°2 (avril/juin 2011)
[article]
Titre : Comment favoriser l'expression des personnes porteuses de la trisomie 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent Handicapé ; Autodétermination ; Expression orale ; Trisomie 21 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11726
in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie > n°2 (avril/juin 2011)[article] Comment favoriser l'expression des personnes porteuses de la trisomie 21 [texte imprimé] / Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2011.
Langues : Français (fre)
in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie > n°2 (avril/juin 2011)
Sujets : Adolescent Handicapé ; Autodétermination ; Expression orale ; Trisomie 21 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11726 Construire une école inclusive : dossier / Ghislain Magerotte in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°177 (avril 2022)
PermalinkDéterminants et effets de la motivation des élèves en éducation physique : revue de la littérature : dossier / Jean-Philippe Dupont in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°73 (septembre 2009)
PermalinkÉlaboration d’une échelle de motivation aux études d’ingénieurs en contexte francophone / Marie Chédru in Mesure et évaluation en éducation, n°1 (avril 2019)
![]()
PermalinkElaboration et validation de l'Echelle de motivation à bien réussir un test (EMRT) / Pascal Ndinga in Mesure et évaluation en éducation, n°3 (2010)
PermalinkEnfant différent, les questions de l'autodétermination / Robin Bastien in Echos d'inclusion! [en ligne], n°3 (2015)
![]()
PermalinkLes enfants sont-ils éduqués ou soumis ? / Bernard Defrance in Appren-Tissages, n°2 (printemps 2018)
PermalinkL'engagement de l'adulte apprenant en formation obligatoire / Marie-Paule Maugis
PermalinkEtre sujet : comprendre, décider : dossier / Alain Noble in Psychologie et Education, n°104 (mars 2016)
PermalinkHandicap : l'école et après...? Ruptures et continuité des parcours : dossier in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°63 (novembre 2013)
PermalinkMes choix, mes attentes, ma vie ... comment me faire entendre ? in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie, n°2 (2006)
Permalink