
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Chartier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



L’accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap(s) 2 : dossier / Philippe Chartier in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2022)
![]()
[article]
Titre : L’accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap(s) 2 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chartier, Coordinateur ; Nicolas Guénolé, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 487/654 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement de la personne handicapée ; Autisme ; Autodétermination ; Déficience Intellectuelle ; élève handicapé ; Insertion Professionnelle ; Orientation Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Note de contenu : Sommaire :
Perception sociale du handicap et orientation scolaire / Marjorie Chavenon, Claire Enea-Drapeau, Thomas Arciszewski and Pierre-Yves Gilles
La transition post-bac d’élèves de terminale en situation de handicap : étude par entretiens semi-directifs auprès d’élèves, de parents et de professionnel∙les d’Île-de-France / Marie-Pierre Toubhans
Soutenir le développement des compétences d’orientation d’élèves en situation de handicap : Illustration à partir d’une intervention inspirée du Life Design / Florence Dangoisse, Maëlle Delhaise, Pascale Besserer and Frédéric Nils
De l’entrée à l’école à l’entrée dans l’âge adulte des personnes avec une déficience intellectuelle en France : quelle prise en charge possible ? / Laure Ibernon and Federica Cilia
Accompagner la préparation de la transition vers l’enseignement supérieur des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle : le rôle central de l’autodétermination / Cyrille Perchec and Lyda Lannegrand
Les freins psychosociaux à l’insertion professionnelle des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle : revue de questions et pistes de réflexion / Manon Le Roy, Marc Souville and David Da Fonseca
De la construction du projet professionnel pour l’élève à la co-construction d’un parcours de formation avec et pour le jeune : cartographier son parcours / Julia Midelet-MahieuEn ligne : https://journals.openedition.org/osp/16730 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22325
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2022) . - p. 487/654[article] L’accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap(s) 2 : dossier [texte imprimé] / Philippe Chartier, Coordinateur ; Nicolas Guénolé, Coordinateur . - 2022 . - p. 487/654.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2022) . - p. 487/654
Sujets : Accompagnement de la personne handicapée ; Autisme ; Autodétermination ; Déficience Intellectuelle ; élève handicapé ; Insertion Professionnelle ; Orientation Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Note de contenu : Sommaire :
Perception sociale du handicap et orientation scolaire / Marjorie Chavenon, Claire Enea-Drapeau, Thomas Arciszewski and Pierre-Yves Gilles
La transition post-bac d’élèves de terminale en situation de handicap : étude par entretiens semi-directifs auprès d’élèves, de parents et de professionnel∙les d’Île-de-France / Marie-Pierre Toubhans
Soutenir le développement des compétences d’orientation d’élèves en situation de handicap : Illustration à partir d’une intervention inspirée du Life Design / Florence Dangoisse, Maëlle Delhaise, Pascale Besserer and Frédéric Nils
De l’entrée à l’école à l’entrée dans l’âge adulte des personnes avec une déficience intellectuelle en France : quelle prise en charge possible ? / Laure Ibernon and Federica Cilia
Accompagner la préparation de la transition vers l’enseignement supérieur des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle : le rôle central de l’autodétermination / Cyrille Perchec and Lyda Lannegrand
Les freins psychosociaux à l’insertion professionnelle des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle : revue de questions et pistes de réflexion / Manon Le Roy, Marc Souville and David Da Fonseca
De la construction du projet professionnel pour l’élève à la co-construction d’un parcours de formation avec et pour le jeune : cartographier son parcours / Julia Midelet-MahieuEn ligne : https://journals.openedition.org/osp/16730 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22325 L'analyse des erreurs dans les tests de raisonnement logique / Philippe Chartier in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2014)
[article]
Titre : L'analyse des erreurs dans les tests de raisonnement logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chartier, Auteur ; Hana Barbot, Auteur ; Rodrigue Ozenne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69/95 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur ; évaluation diagnostique ; matrice de Raven ; Raisonnement Logique Mots-clés : test RCC Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18001
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2014) . - p. 69/95[article] L'analyse des erreurs dans les tests de raisonnement logique [texte imprimé] / Philippe Chartier, Auteur ; Hana Barbot, Auteur ; Rodrigue Ozenne, Auteur . - 2014 . - p. 69/95.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2014) . - p. 69/95
Sujets : Erreur ; évaluation diagnostique ; matrice de Raven ; Raisonnement Logique Mots-clés : test RCC Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18001 Les apports de la recherche en psychologie aux tests d'intelligence : quelles conséquences pour la pratique ? / Philippe Chartier in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2001)
[article]
Titre : Les apports de la recherche en psychologie aux tests d'intelligence : quelles conséquences pour la pratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chartier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.511/533 Langues : Français (fre) Sujets : psychologie ; test d'intelligence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61329
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2001) . - p.511/533[article] Les apports de la recherche en psychologie aux tests d'intelligence : quelles conséquences pour la pratique ? [texte imprimé] / Philippe Chartier, Auteur . - 2001 . - p.511/533.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2001) . - p.511/533
Sujets : psychologie ; test d'intelligence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61329 Elèves en difficulté et orientation : le cas des élèves dits à "haut potentiel" / Philippe Chartier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°122 (février 2013)
L'épreuve de Kohs : validité, adaptations et utilisations / Philippe Chartier in Psychologie et Psychométrie. Revue de Langue Française, n°3/4 vol. 23 (juillet 2002)
[article]
Titre : L'épreuve de Kohs : validité, adaptations et utilisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chartier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.21/50 Langues : Français (fre) Sujets : Cubes de Kohs ; évaluation ; intelligence ; Q.I. (quotient intellectuel) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41023
in Psychologie et Psychométrie. Revue de Langue Française > n°3/4 vol. 23 (juillet 2002) . - p.21/50[article] L'épreuve de Kohs : validité, adaptations et utilisations [texte imprimé] / Philippe Chartier, Auteur . - 2002 . - p.21/50.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Psychométrie. Revue de Langue Française > n°3/4 vol. 23 (juillet 2002) . - p.21/50
Sujets : Cubes de Kohs ; évaluation ; intelligence ; Q.I. (quotient intellectuel) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41023 Évaluer l'intelligence logique / Philippe Chartier
PermalinkEvolution des notes scolaires entre le collège et le lycée : interprétations et enjeux / Philippe Chartier in Mesure et évaluation en éducation, n°3 (2010)
PermalinkMesurer un niveau de performance et/ou évaluer un potentiel? / Philippe Chartier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°122 (février 2013)
PermalinkL'orientation scolaire et professionnelle / Philippe Chartier
Permalink