
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Instrument d'Evaluation
Commentaire :
13498105
|
(11)



Apprendre à évaluer : dossier / Claire Tourmen in Education Permanente, n°208 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : Apprendre à évaluer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Tourmen, Directeur de publication ; Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/136 Langues : Français (fre) Sujets : Evaluation ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation des Compétences ; Evaluation Externe Certificative ; Evaluation Formative ; formation à l'évaluation ; Instrument d'Evaluation ; jugement (en évaluation) ; Notation Mots-clés : pensée évaluatrice Note de contenu : Sommaire :
Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? Gérard Figari
L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes /Jean-Marie De Ketele
La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne / Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou
Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible / Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand
Se former à l’activité évaluative / Anne Jorro
La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages / Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez
Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? / Lionel Dechamboux
Évaluer par compétences ou évaluer sans noter ? / Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard
Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions /Richard Etienne
Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation / Claire Tourmen
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19277
in Education Permanente > n°208 (septembre / novembre 2016) . - p. 5/136[article] Apprendre à évaluer : dossier [texte imprimé] / Claire Tourmen, Directeur de publication ; Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/136.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°208 (septembre / novembre 2016) . - p. 5/136
Sujets : Evaluation ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation des Compétences ; Evaluation Externe Certificative ; Evaluation Formative ; formation à l'évaluation ; Instrument d'Evaluation ; jugement (en évaluation) ; Notation Mots-clés : pensée évaluatrice Note de contenu : Sommaire :
Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? Gérard Figari
L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes /Jean-Marie De Ketele
La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne / Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou
Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible / Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand
Se former à l’activité évaluative / Anne Jorro
La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages / Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez
Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? / Lionel Dechamboux
Évaluer par compétences ou évaluer sans noter ? / Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard
Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions /Richard Etienne
Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation / Claire Tourmen
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19277 L'autodétermination : dossier / Marc Blin in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°94 (avril / juin 2022)
La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : analyse d’un processus à visée consensuelle / Méliné Zinguinian in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°23 (2018)
![]()
[article]
Titre : La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : analyse d’un processus à visée consensuelle Type de document : document électronique Auteurs : Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 229/247 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité des Enseignants ; Instrument d'Evaluation ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "En analysant le travail de conception d’échelles descriptives pour l’évaluation de stages en enseignement, cet article met en lumière les enjeux du processus de problématisation et d’intéressement pour cet instrument. L’analyse a porté essentiellement sur des enregistrements de séances, des versions intermédiaires de l’instrument élaboré, des
rapports de consultations et des entretiens semi-dirigés avec des membres du groupe de travail. Les principaux résultats montrent que les débats, dans le groupe de travail,ont porté de manière prégnante sur la manière de faire un travail de conception de qualité, laissant une moindre place à la définition de ce qui caractérise un enseignant
compétent."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-15-Zinguinian.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018) . - p. 229/247[article] La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : analyse d’un processus à visée consensuelle [document électronique] / Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur . - 2018 . - p. 229/247.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018) . - p. 229/247
Sujets : Efficacité des Enseignants ; Instrument d'Evaluation ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "En analysant le travail de conception d’échelles descriptives pour l’évaluation de stages en enseignement, cet article met en lumière les enjeux du processus de problématisation et d’intéressement pour cet instrument. L’analyse a porté essentiellement sur des enregistrements de séances, des versions intermédiaires de l’instrument élaboré, des
rapports de consultations et des entretiens semi-dirigés avec des membres du groupe de travail. Les principaux résultats montrent que les débats, dans le groupe de travail,ont porté de manière prégnante sur la manière de faire un travail de conception de qualité, laissant une moindre place à la définition de ce qui caractérise un enseignant
compétent."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-15-Zinguinian.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237 L'école à l'épreuve de la performance / Christian Maroy
Titre : L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2013 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (246 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7547-4 Langues : Français (fre) Sujets : Education Comparée ; Evaluation en Education ; Evaluation Externe ; Inégalités Scolaires ; Instrument d'Evaluation ; Performance Scolaire ; Pilotage (Système Educatif) ; Politique de l'Education Mots-clés : accountability Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : Cet ouvrage a pour visée générale d'analyser les significations variées, les usages et les effets des politiques de régulation par les résultats. Il s'agit en l'occurrence d'interroger la genèse ou les trajectoires de ces politiques dans différents contextes nationaux, d'interroger le mode de construction des outils mobilisés pour les mettre en oeuvre (en particulier des outils d'évaluation externe), d'en analyser la réception et les usages par les acteurs locaux, et enfin, d'en identifier certains effets, attendus ou inattendus, au regard des effets théoriques qu'ils sont supposés produire. Qu'est-ce que ces politiques font subir à l'école, désormais à l'épreuve de la performance ? Note de contenu : P. 11. Première partie : contexte et effets des politiques
Introduction. Politiques et outils de "l'école de la performance": accountability, régulation par les résultats et pilotage / Christian Maroy
Chapitre 1. Evaluation standardisée des élèves et inégalités scolaires d'origine sociale : discours théoriques et réalité empirique / Nathalie Mons
P. 53. Deuxième partie : trajectoires des politiques
Chapitre 2. La réforme managériale comme moyen d'améliorer les performances scolaires nationales. Le cas du rapport Dovrat en Israël / Julie Resnik
Chapitre 3. Une expérience hongroise visant à gouverner par les nombres - genèse et évolution du Système National de Mesure des Compétences / Eszter Berényi, Iván Bajomi, Eszter Neumann
Chapitre 4. Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats / Martial Dembélé, Sonia Goulet, Pierre Lapointe, Marc-André Deniger, Vicky Giannas, Madeleine Tchimou
Chapitre 5. La construction des dispositifs d'évaluation externe en Belgique : un processus de traduction / Catherine Mangez, Christian Maroy, Branka Cattonar, Xavier Dumay
P. 125. Troisième partie : réceptions et usages des politiques
Chapitre 6. Modalités de mise en oeuvre des instruments d'évaluation externe et institutionnalisation de la régulation par les résultats dans les établissements / Xavier Dumay, Branka Cattonar, Christian Maroy, Catherine Mangez
Chapitre 7. La gestion axée sur les résultats dans le système éducatif du Québec : du discours à la pratique / André Brassard, Jacques Lusignan, Guy Pelletier
Chapitre 8. Les systèmes d'indicateurs des établissements scolaires de Suisse : quelle cohérence avec les déterminants de la performance scolaire ? / Jean-Marc Huguenin, Nils C. Soguel
Chapitre 9. Le travail réel des directeurs d'établissements scolaires en Suisse romande au temps de la nouvelle gouvernance / Carl Denecker, Monica Gather Thurler
Chapitre 10. La performance comme outil de gouvernance : quelles conséquences sur le travail des enseignants de l'école primaire ? / Yves Dutercq, Sylvie Cuculou
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17422 L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats [texte imprimé] / Christian Maroy, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (246 p.). - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-7547-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Comparée ; Evaluation en Education ; Evaluation Externe ; Inégalités Scolaires ; Instrument d'Evaluation ; Performance Scolaire ; Pilotage (Système Educatif) ; Politique de l'Education Mots-clés : accountability Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : Cet ouvrage a pour visée générale d'analyser les significations variées, les usages et les effets des politiques de régulation par les résultats. Il s'agit en l'occurrence d'interroger la genèse ou les trajectoires de ces politiques dans différents contextes nationaux, d'interroger le mode de construction des outils mobilisés pour les mettre en oeuvre (en particulier des outils d'évaluation externe), d'en analyser la réception et les usages par les acteurs locaux, et enfin, d'en identifier certains effets, attendus ou inattendus, au regard des effets théoriques qu'ils sont supposés produire. Qu'est-ce que ces politiques font subir à l'école, désormais à l'épreuve de la performance ? Note de contenu : P. 11. Première partie : contexte et effets des politiques
Introduction. Politiques et outils de "l'école de la performance": accountability, régulation par les résultats et pilotage / Christian Maroy
Chapitre 1. Evaluation standardisée des élèves et inégalités scolaires d'origine sociale : discours théoriques et réalité empirique / Nathalie Mons
P. 53. Deuxième partie : trajectoires des politiques
Chapitre 2. La réforme managériale comme moyen d'améliorer les performances scolaires nationales. Le cas du rapport Dovrat en Israël / Julie Resnik
Chapitre 3. Une expérience hongroise visant à gouverner par les nombres - genèse et évolution du Système National de Mesure des Compétences / Eszter Berényi, Iván Bajomi, Eszter Neumann
Chapitre 4. Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats / Martial Dembélé, Sonia Goulet, Pierre Lapointe, Marc-André Deniger, Vicky Giannas, Madeleine Tchimou
Chapitre 5. La construction des dispositifs d'évaluation externe en Belgique : un processus de traduction / Catherine Mangez, Christian Maroy, Branka Cattonar, Xavier Dumay
P. 125. Troisième partie : réceptions et usages des politiques
Chapitre 6. Modalités de mise en oeuvre des instruments d'évaluation externe et institutionnalisation de la régulation par les résultats dans les établissements / Xavier Dumay, Branka Cattonar, Christian Maroy, Catherine Mangez
Chapitre 7. La gestion axée sur les résultats dans le système éducatif du Québec : du discours à la pratique / André Brassard, Jacques Lusignan, Guy Pelletier
Chapitre 8. Les systèmes d'indicateurs des établissements scolaires de Suisse : quelle cohérence avec les déterminants de la performance scolaire ? / Jean-Marc Huguenin, Nils C. Soguel
Chapitre 9. Le travail réel des directeurs d'établissements scolaires en Suisse romande au temps de la nouvelle gouvernance / Carl Denecker, Monica Gather Thurler
Chapitre 10. La performance comme outil de gouvernance : quelles conséquences sur le travail des enseignants de l'école primaire ? / Yves Dutercq, Sylvie Cuculou
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17422 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5013MAR1525E 147730 Livre ESPACE 1 Disponible Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique / André de Peretti
Titre : Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur ; Jean Boniface, Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1998 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 556 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1285-3 Langues : Français (fre) Sujets : Auto-Evaluation ; Correction de Copies ; Encyclopédie ; Evaluation en Education ; Evaluation en Formation ; Ingénierie d'Evaluation ; Instrument d'Evaluation ; Notation ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15313 Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur ; Jean Boniface, Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1998 . - 556 p. : Ill.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1285-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Auto-Evaluation ; Correction de Copies ; Encyclopédie ; Evaluation en Education ; Evaluation en Formation ; Ingénierie d'Evaluation ; Instrument d'Evaluation ; Notation ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15313 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500PER0520E 1908/2 Livre RESERVE Disponible 7500PER0520E 1908/1 Livre RESERVE Exclu du prêt Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique / André de Peretti
PermalinkEnseignants et partenaires de l'école : démarches et instruments pour travailler ensemble / André de Peretti
PermalinkEvaluer autrement les élèves / André Gagneux
PermalinkLa motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ? / Pierre Vianin
PermalinkPISA 2006 : les compétences en sciences, un atout pour réussir volume 1 Analyse des résultats
PermalinkProgramme EIS : évaluation intervention et suivi : auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans. 1, Guide d'utilisation et texts (0 à 6 ans) / Diane Bricker
Permalink