
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur François Vandercleyen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage : entre « théories subjectives » et « répertoire de savoirs professionnels » / Ghislain Carlier in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°33 (juillet 2014)
![]()
[article]
Titre : Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage : entre « théories subjectives » et « répertoire de savoirs professionnels » Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; François Vandercleyen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66/93 Langues : Français (fre) Sujets : écriture réflexive ; enseignant d'EPS ; identité (enseignant) ; Rapport de Stage ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "Pour provoquer l’écriture réflexive de stagiaires en éducation physique (n=37), une liste de 39 concepts représentatifs des contenus théoriques et didactiques de leur formation initiale leur est présentée. A charge pour eux de commenter leur activité d’enseignement dans le dernier rapport de stage, à lumière de cinq concepts librement choisis. Le corpus de la présente recherche est constitué des 185 récits de cette cohorte. De nature descriptive et interprétative, son but est de répondre à la question : « Qu’écrivent les stagiaires de ce qu’ils font ? ». Les neuf concepts les plus utilisés sont analysés ci-après. Les récits consacrés à l’improvisation structurée, aux allants-de-soi et à l’impossible à supporter soulignent l’appartenance des stagiaires au genre débutant. Les écrits relatifs aux tâches gagnantes et à la relation montrent l’acquisition des compétences et la constitution progressive de leur identité professionnelle." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ33_Carlier_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°33 (juillet 2014) . - p. 66/93[article] Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage : entre « théories subjectives » et « répertoire de savoirs professionnels » [texte imprimé] / Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; François Vandercleyen, Auteur . - 2014 . - p. 66/93.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°33 (juillet 2014) . - p. 66/93
Sujets : écriture réflexive ; enseignant d'EPS ; identité (enseignant) ; Rapport de Stage ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "Pour provoquer l’écriture réflexive de stagiaires en éducation physique (n=37), une liste de 39 concepts représentatifs des contenus théoriques et didactiques de leur formation initiale leur est présentée. A charge pour eux de commenter leur activité d’enseignement dans le dernier rapport de stage, à lumière de cinq concepts librement choisis. Le corpus de la présente recherche est constitué des 185 récits de cette cohorte. De nature descriptive et interprétative, son but est de répondre à la question : « Qu’écrivent les stagiaires de ce qu’ils font ? ». Les neuf concepts les plus utilisés sont analysés ci-après. Les récits consacrés à l’improvisation structurée, aux allants-de-soi et à l’impossible à supporter soulignent l’appartenance des stagiaires au genre débutant. Les écrits relatifs aux tâches gagnantes et à la relation montrent l’acquisition des compétences et la constitution progressive de leur identité professionnelle." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ33_Carlier_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151 Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement des stagiaires / François Vandercleyen
Titre : Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement des stagiaires : conditions, enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : François Vandercleyen, Directeur de publication ; Monique L'Hostie, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Collection : Education-Recherche num. 42 Importance : 1 vol. (XXII-196 p.) Présentation : couv. ill. en coul.,ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5136-7 Prix : 23,77€ Langues : Français (fre) Résumé : [source : 4e de couv.] Fondé par Payette et Champagne au Québec (1997), le groupe de codéveloppement professionnel s'appuie sur une démarche structurée qui mise sur les interactions et le partage d'expériences vécues par les participants dans le but d'amélioer leur pratique professionnelle.Présentant cette démarche à la lumière d'expériences concrètes vécues en milieu scolaire, ce livre propose différentes perspectives et envisage des pistes de formation et de recherche. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21429 Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement des stagiaires : conditions, enjeux et perspectives [texte imprimé] / François Vandercleyen, Directeur de publication ; Monique L'Hostie, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, [s.d.] . - 1 vol. (XXII-196 p.) : couv. ill. en coul.,ill. ; 23 cm. - (Education-Recherche; 42) .
ISBN : 978-2-7605-5136-7 : 23,77€
Langues : Français (fre)
Résumé : [source : 4e de couv.] Fondé par Payette et Champagne au Québec (1997), le groupe de codéveloppement professionnel s'appuie sur une démarche structurée qui mise sur les interactions et le partage d'expériences vécues par les participants dans le but d'amélioer leur pratique professionnelle.Présentant cette démarche à la lumière d'expériences concrètes vécues en milieu scolaire, ce livre propose différentes perspectives et envisage des pistes de formation et de recherche. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21429 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 169344 Livre RESERVE Exclu du prêt Styles de supervision de maîtres de stage en éducation physique : prise en compte du vécu émotionnel des stagiaires lors d’un entretien post-leçon / François Vandercleyen in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°28 (janvier 2013)
![]()