Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> pédagogie - éducation > programme d'études > programme d'études > Elaboration de Programmes d'Etudes
Elaboration de Programmes d'Etudes
Commentaire :
13154805
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cours de morale : demandez le programme in Espace de Libertés, n°315 (novembre 2003)
[article]
Titre : Cours de morale : demandez le programme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 20/22 Langues : Français (fre) Sujets : Elaboration de Programmes d'Etudes ; Morale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14124
in Espace de Libertés > n°315 (novembre 2003) . - p. 20/22[article] Cours de morale : demandez le programme [texte imprimé] . - 2003 . - p. 20/22.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°315 (novembre 2003) . - p. 20/22
Sujets : Elaboration de Programmes d'Etudes ; Morale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14124 Le curriculum en questions / Myriam De Kesel
Titre : Le curriculum en questions : la progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam De Kesel, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Alain Meurant, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : Cop. 2011, DL. 2011 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-026-9 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Communauté Française ; curriculum d'enseignement ; Elaboration de Programmes d'Etudes ; Géographie ; histoire ; Langues Anciennes ; Langues Modernes ; mathématique ; Recherche en Education ; religion ; science ; théorie de l'apprentissage Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Qu'est-ce qu’un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l’organisation des contenus dans des cursus, mais plus largement il signale un point de vue global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l’apprentissage et sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves et celui qui est « caché », c’est-à-dire véhiculé en dehors – voire en dépit – des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs.
Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on découvrira ici les contributions est commun : il s’agit pour eux de mieux comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés qu’éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L’objectif visé par ces recherches est double : il s’agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 Le curriculum en questions : la progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Myriam De Kesel, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Alain Meurant, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, Cop. 2011, DL. 2011 . - 1 vol. (191 p.) ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-026-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Communauté Française ; curriculum d'enseignement ; Elaboration de Programmes d'Etudes ; Géographie ; histoire ; Langues Anciennes ; Langues Modernes ; mathématique ; Recherche en Education ; religion ; science ; théorie de l'apprentissage Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Qu'est-ce qu’un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l’organisation des contenus dans des cursus, mais plus largement il signale un point de vue global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l’apprentissage et sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves et celui qui est « caché », c’est-à-dire véhiculé en dehors – voire en dépit – des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs.
Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on découvrira ici les contributions est commun : il s’agit pour eux de mieux comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés qu’éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L’objectif visé par ces recherches est double : il s’agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140DEK0519C 152807 Livre ESPACE 1 Disponible Intégrer la différenciation pédagogique et la planification à rebours / Carol Ann Tomlinson
Titre : Intégrer la différenciation pédagogique et la planification à rebours Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Ann Tomlinson, Auteur ; Jay McTighe, Auteur ; Brian Svenningsen, Adaptateur ; France Bouchard, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2010, cop. 2010 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol. (VI-176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2995-3 Prix : 35 EUR Note générale : Traduction de : Integrating differentiated instruction and understanding by design
Annexes :
Bibliogr. p. [165]-170. IndexLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Différenciation ; Elaboration de Programmes d'Etudes ; Enseignement Individualisé ; Pédagogie Différenciée Mots-clés : Planification à rebours (PAR) Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
Présentation
"Pour planifier l’enseignement en tenant compte de tous vos élèves !
Coécrit par la spécialiste de la différenciation, Carol Ann Tomlinson, et le pionnier de la planification à rebours (Understanding by Design), Jay McTighe, cet outil simple et convivial permet d’intégrer ces deux approches qui visent à simplifier l’enseignement.
Un outil indispensable pour planifier l’enseignement en tenant compte des forces et des défis de chacun de vos élèves.
Cet ouvrage fera figure de référence pour l’enseignant qui veut appliquer la planification à rebours.
Les enseignants sont quotidiennement mis au défi d’offrir un enseignement de qualité à leurs élèves. Devant tenir compte de programmes d’études chargés, ils ont besoin d’un modèle qui non seulement reconnaît le rôle central des normes, mais qui garantit également que les élèves comprennent réellement le contenu et qu’ils peuvent l’appliquer d’une façon signifiante. Pour de nombreux enseignants, la planification à rebours répond à ce besoin.
De la même façon, les enseignants ne peuvent plus ignorer la diversité des apprenants qui fréquentent leurs classes. Peu d’entre eux ont le sentiment d’effectuer un travail efficace ou même satisfaisant s’ils ne font que « livrer » la matière — si captivante soit-elle — à leurs élèves, sans avoir considéré leurs différents besoins d’apprentissage. Pour ces enseignants, la différenciation pédagogique fournit un cadre de travail qui permet d’aborder cette diversité.
Dans cet ouvrage, les deux modèles convergent, offrant aux lecteurs des points de vue rafraîchissants en ce qui a trait aux deux plus grands défis d’aujourd’hui pour les enseignants : l’élaboration d’un programme solide dans une époque régie par des normes et la réussite scolaire pour une grande variété d’apprenants. Chaque modèle renforce l’autre. La planification à rebours est un modèle de conception de programme qui met l’accent sur ce que nous enseignons. Quant à la différenciation pédagogique, elle se concentre sur les êtres, l’environnement et la manière dont nous enseignons. Les auteurs décrivent comment faire appel aux principes de la planification à rebours et de la différenciation qui, lorsqu’elles sont jumelées, permettent d’élaborer des plans d’enseignement des connaissances et des compétences qui s’avèrent essentielles pour une grande variété d’apprenants.
Le tandem de la planification à rebours et de la différenciation pédagogique permet aux enseignants d’atteindre cet objectif en leur fournissant les structures, les outils et les conseils pour la conception d’un programme et l’enseignement en classe."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
1. Planification à rebours et différenciation pédagogique : un partenariat essentiel
2. Ce qui compte vraiment dans l’enseignement : les élèves
3. Ce qui compte vraiment dans l’apprentissage : le contenu.
4. Un enseignement axé sur les besoins des élèves
5. Les preuves d’apprentissage dans les classes diversifiées
6. La différenciation pédagogique et la planification à rebours dans les classes diversifiées
7. L’enseignement axé sur la compréhension dans une classe diversifiée
8. L’évaluation et la communication du rendement
9. Intégrer la PAR et la DP à l’enseignement et au programme d’études
10. Aller de l’avant avec l’intégration de la PAR et de la DPPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Intégrer la différenciation pédagogique et la planification à rebours [texte imprimé] / Carol Ann Tomlinson, Auteur ; Jay McTighe, Auteur ; Brian Svenningsen, Adaptateur ; France Bouchard, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (VI-176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2995-3 : 35 EUR
Traduction de : Integrating differentiated instruction and understanding by design
Annexes :
Bibliogr. p. [165]-170. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Différenciation ; Elaboration de Programmes d'Etudes ; Enseignement Individualisé ; Pédagogie Différenciée Mots-clés : Planification à rebours (PAR) Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
Présentation
"Pour planifier l’enseignement en tenant compte de tous vos élèves !
Coécrit par la spécialiste de la différenciation, Carol Ann Tomlinson, et le pionnier de la planification à rebours (Understanding by Design), Jay McTighe, cet outil simple et convivial permet d’intégrer ces deux approches qui visent à simplifier l’enseignement.
Un outil indispensable pour planifier l’enseignement en tenant compte des forces et des défis de chacun de vos élèves.
Cet ouvrage fera figure de référence pour l’enseignant qui veut appliquer la planification à rebours.
Les enseignants sont quotidiennement mis au défi d’offrir un enseignement de qualité à leurs élèves. Devant tenir compte de programmes d’études chargés, ils ont besoin d’un modèle qui non seulement reconnaît le rôle central des normes, mais qui garantit également que les élèves comprennent réellement le contenu et qu’ils peuvent l’appliquer d’une façon signifiante. Pour de nombreux enseignants, la planification à rebours répond à ce besoin.
De la même façon, les enseignants ne peuvent plus ignorer la diversité des apprenants qui fréquentent leurs classes. Peu d’entre eux ont le sentiment d’effectuer un travail efficace ou même satisfaisant s’ils ne font que « livrer » la matière — si captivante soit-elle — à leurs élèves, sans avoir considéré leurs différents besoins d’apprentissage. Pour ces enseignants, la différenciation pédagogique fournit un cadre de travail qui permet d’aborder cette diversité.
Dans cet ouvrage, les deux modèles convergent, offrant aux lecteurs des points de vue rafraîchissants en ce qui a trait aux deux plus grands défis d’aujourd’hui pour les enseignants : l’élaboration d’un programme solide dans une époque régie par des normes et la réussite scolaire pour une grande variété d’apprenants. Chaque modèle renforce l’autre. La planification à rebours est un modèle de conception de programme qui met l’accent sur ce que nous enseignons. Quant à la différenciation pédagogique, elle se concentre sur les êtres, l’environnement et la manière dont nous enseignons. Les auteurs décrivent comment faire appel aux principes de la planification à rebours et de la différenciation qui, lorsqu’elles sont jumelées, permettent d’élaborer des plans d’enseignement des connaissances et des compétences qui s’avèrent essentielles pour une grande variété d’apprenants.
Le tandem de la planification à rebours et de la différenciation pédagogique permet aux enseignants d’atteindre cet objectif en leur fournissant les structures, les outils et les conseils pour la conception d’un programme et l’enseignement en classe."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
1. Planification à rebours et différenciation pédagogique : un partenariat essentiel
2. Ce qui compte vraiment dans l’enseignement : les élèves
3. Ce qui compte vraiment dans l’apprentissage : le contenu.
4. Un enseignement axé sur les besoins des élèves
5. Les preuves d’apprentissage dans les classes diversifiées
6. La différenciation pédagogique et la planification à rebours dans les classes diversifiées
7. L’enseignement axé sur la compréhension dans une classe diversifiée
8. L’évaluation et la communication du rendement
9. Intégrer la PAR et la DP à l’enseignement et au programme d’études
10. Aller de l’avant avec l’intégration de la PAR et de la DPPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320TOM1209I 164857 Livre ESPACE 1 Disponible 7320TOM1209I 154253 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 01/06/2017 Quels savoirs enseigner ? : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°121 (novembre 2001)
[article]
Titre : Quels savoirs enseigner ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.23/39 Langues : Français (fre) Sujets : discipline ; école ; Elaboration de Programmes d'Etudes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83677
in Sciences Humaines > n°121 (novembre 2001) . - p.23/39[article] Quels savoirs enseigner ? : dossier [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur . - 2001 . - p.23/39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°121 (novembre 2001) . - p.23/39
Sujets : discipline ; école ; Elaboration de Programmes d'Etudes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83677 [Enseignement technique : dossier thématique]
Titre : [Enseignement technique : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 1 dossier (7 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Bassin Scolaire ; CEFA (Centre d'Education et de Formation en Alternance) ; éducation technologique ; Elaboration de Programmes d'Etudes ; enseignement qualifiant ; enseignement technique et professionnel ; filière d'enseignement ; Marché Scolaire ; réforme de l'enseignement ; Relation Ecole-Entreprise ; Tronc Commun Mots-clés : bassins de vie atelier scolaire instruction polytechnique certification partielle ou modulaire note d'orientation profil de formation profil de qualification Note de contenu : Dossier 1 : Enseignement technique/professionnel et qualifiant législation
- 5 coupures de presse (2009-2015) (La Capitale, Le Soir et La Libre Belgique) : Enseignement technique et professionnel (revalorisation, formation...)
- Article PDF extrait de l’École démocratique n°47 (sept.2011) de Nico Hirtt : Pas d'école démocratique sans instruction polytechnique
- Document PDF extrait du site http://users.swing.be/aped/documents/d0060hirttreformprof.html (31/03/2008) : la réforme de l'enseignement technique et professionnel en Communauté française de Belgique"
- Brochure PDF Les Dossiers de l'ÉPOL 2021 "Vers un Qualifiant de qualité"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19264 [Enseignement technique : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 dossier (7 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Bassin Scolaire ; CEFA (Centre d'Education et de Formation en Alternance) ; éducation technologique ; Elaboration de Programmes d'Etudes ; enseignement qualifiant ; enseignement technique et professionnel ; filière d'enseignement ; Marché Scolaire ; réforme de l'enseignement ; Relation Ecole-Entreprise ; Tronc Commun Mots-clés : bassins de vie atelier scolaire instruction polytechnique certification partielle ou modulaire note d'orientation profil de formation profil de qualification Note de contenu : Dossier 1 : Enseignement technique/professionnel et qualifiant législation
- 5 coupures de presse (2009-2015) (La Capitale, Le Soir et La Libre Belgique) : Enseignement technique et professionnel (revalorisation, formation...)
- Article PDF extrait de l’École démocratique n°47 (sept.2011) de Nico Hirtt : Pas d'école démocratique sans instruction polytechnique
- Document PDF extrait du site http://users.swing.be/aped/documents/d0060hirttreformprof.html (31/03/2008) : la réforme de l'enseignement technique et professionnel en Communauté française de Belgique"
- Brochure PDF Les Dossiers de l'ÉPOL 2021 "Vers un Qualifiant de qualité"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19264 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Enseignement technique (1) 85522 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt