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Un cours de philosophie et de citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles / Pol Defosse
Titre : Un cours de philosophie et de citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles : une longue marche depuis le cours de catéchisme et d'histoire sainte dans l'enseignement public belge au 19e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Defosse, Auteur Editeur : Arquennes : Mémogrames. les éditions de la Mémoire Année de publication : DL 2018 Collection : Education et Formation Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930698-63-2 Langues : Français (fre) Sujets : communautarisation de l'enseignement ; Cours de Morale ; Cours de Philosophie et de Citoyenneté (CPC) ; Cours de Religion ; Cours Philosophiques ; Education à la Citoyenneté ; Enseignement Primaire ; Enseignement Secondaire ; Pacte Scolaire ; Programme de Cours Mots-clés : Encadrement pédagogique alternatif (EPA) Index. décimale : 3540 Education à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) Résumé : 4e de couverture :
"La montée des extrémismes et les replis identitaires ont fait apparaître la nécessité de mettre davantage l’accent sur les valeurs démocratiques et humanistes dans l’instruction et l’éducation scolaire, d’ouvrir et de fortifier le dialogue entre les jeunes de culture et de religion différente et de mettre fin aux cloisonnements qu’entraine depuis 1959 l’organisation des cours dits philosophiques. L’avis de la Cour constitutionnelle du 12 mars 2015, déclarant que le cours de morale non confessionnelle n’était pas neutre, a ouvert la voie à l’introduction dans les programmes, en parallèle avec un enseignement religieux, d’un cours de philosophie et de citoyenneté. Afin de mieux comprendre les enjeux et les positions des uns et des autres, il a semblé opportun et utile de retracer l’historique de l’enseignement religieux et de la morale non confessionnelle dans l’école publique en Belgique depuis 1830, une question qui a fait couler beaucoup d’encre et n’a sans doute pas fini d’en faire couler."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20622 Un cours de philosophie et de citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles : une longue marche depuis le cours de catéchisme et d'histoire sainte dans l'enseignement public belge au 19e siècle [texte imprimé] / Pol Defosse, Auteur . - Arquennes : Mémogrames. les éditions de la Mémoire, DL 2018 . - 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Education et Formation) .
ISBN : 978-2-930698-63-2
Langues : Français (fre)
Sujets : communautarisation de l'enseignement ; Cours de Morale ; Cours de Philosophie et de Citoyenneté (CPC) ; Cours de Religion ; Cours Philosophiques ; Education à la Citoyenneté ; Enseignement Primaire ; Enseignement Secondaire ; Pacte Scolaire ; Programme de Cours Mots-clés : Encadrement pédagogique alternatif (EPA) Index. décimale : 3540 Education à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) Résumé : 4e de couverture :
"La montée des extrémismes et les replis identitaires ont fait apparaître la nécessité de mettre davantage l’accent sur les valeurs démocratiques et humanistes dans l’instruction et l’éducation scolaire, d’ouvrir et de fortifier le dialogue entre les jeunes de culture et de religion différente et de mettre fin aux cloisonnements qu’entraine depuis 1959 l’organisation des cours dits philosophiques. L’avis de la Cour constitutionnelle du 12 mars 2015, déclarant que le cours de morale non confessionnelle n’était pas neutre, a ouvert la voie à l’introduction dans les programmes, en parallèle avec un enseignement religieux, d’un cours de philosophie et de citoyenneté. Afin de mieux comprendre les enjeux et les positions des uns et des autres, il a semblé opportun et utile de retracer l’historique de l’enseignement religieux et de la morale non confessionnelle dans l’école publique en Belgique depuis 1830, une question qui a fait couler beaucoup d’encre et n’a sans doute pas fini d’en faire couler."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20622 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3540DEF1519U 165121 Livre ESPACE 1 Disponible Dépasser les frontières et l'Histoire / Fiona Horne in Le Français dans le Monde, n°418 (juillet / août 2018)
Donner cours de religion catholique : comprendre le programme du secondaire / Henri Derroitte
Titre : Donner cours de religion catholique : comprendre le programme du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Derroitte, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2009 Autre Editeur : Bruxelles : Lumen Vitae Collection : Action! Importance : 1 vol. (221 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2329-1 Langues : Français (fre) Sujets : Catholicisme ; Compétence Disciplinaire ; Compétences Transversales ; Cours de Religion ; Evaluation des Compétences ; Programme de Cours Mots-clés : cours confessionnel Index. décimale : 3560 Religions (généralités), sciences religieuses, théologie Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17560 Donner cours de religion catholique : comprendre le programme du secondaire [texte imprimé] / Henri Derroitte, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Bruxelles : Lumen Vitae, DL 2009 . - 1 vol. (221 p.). - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-2329-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Catholicisme ; Compétence Disciplinaire ; Compétences Transversales ; Cours de Religion ; Evaluation des Compétences ; Programme de Cours Mots-clés : cours confessionnel Index. décimale : 3560 Religions (généralités), sciences religieuses, théologie Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17560 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3560DER1815D 148110 Livre ESPACE 1 Disponible Elaborer ou réviser un curriculum / Mohamed Miled in Le Français dans le Monde, n°321 (mai-juin 2002)
[article]
Titre : Elaborer ou réviser un curriculum Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Miled, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.35 Langues : Français (fre) Sujets : Curriculum d'Etudes ; Programme de Cours ; Système Educatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23724
in Le Français dans le Monde > n°321 (mai-juin 2002) . - p.35[article] Elaborer ou réviser un curriculum [texte imprimé] / Mohamed Miled, Auteur . - 2002 . - p.35.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°321 (mai-juin 2002) . - p.35
Sujets : Curriculum d'Etudes ; Programme de Cours ; Système Educatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23724 L'enfant, la littérature et la philosophie / Edwige Chirouter
Titre : L'enfant, la littérature et la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2015 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05379-0 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p [251]-[257]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Amitié (dans livres de jeunesse) ; Arts et Enfants ; Atelier Philosophique ; Construction de Soi ; Conte ; Courant philosophique ; Débat Interprétatif ; Enfant et Mort ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement Primaire ; l'art ; Le beau ; Lecture en Réseau ; Littérature pour la Jeunesse ; Mort (dans livres de jeunesse) ; Philosophie Pour Enfant ; Programme de Cours ; programme de philosophie Mots-clés : littérarité Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Source de l'éditeur :
"La pratique de la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde, démocratisant une discipline scolaire jugée trop souvent comme hermétique et élitiste. Les programmes de littérature à l'école primaire en France insistent sur cette dimension et incitent à des "débats réflexifs". Littérature et philosophie pourraient retrouver leur alliance originelle : les deux disciplines visant à donner sens et intelligibilité à notre existence. Cet ouvrage est aussi le récit d'une expérimentation sur trois années consécutives dans une école élémentaire."Note de contenu : Introduction
Partie I, Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : des frontières et des liens
I, La littérature comme laboratoire de la pensée
1, Historique et enjeux de la philosophie avec les enfants
2, Littérature et philosophie, l’impossible frontière
II, À quoi pense la littérature de jeunesse ?
1, Vous avez dit « littérature » ?
2, L’enfant, la littérature et la construction de soi
Partie II, Faire appel à la littérature pour apprendre à philosopher : récit d'une expérience, trois années d'ateliers de philosophie et de littéraiture
I, Le contexte de l’expérimentation
1, Présentation de l’école
2, Mettre en réseau des albums sur une question philosophique
3, Un certain regard sur les séances : comment la littérature permet de philosopher
II, Apprendre à philosopher grâce à la littérature
1, Première année. Classe de CE2. « L’amitié »
2, Deuxième année. Classe de CM1. « Vieillir/mourir »
3, Troisième année. Classe de CM2. « L’»Art/le Beau »
Conclusions générales de l'expérience
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 L'enfant, la littérature et la philosophie [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2015 . - 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-05379-0 : 27 EUR
Bibliogr. p [251]-[257]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Amitié (dans livres de jeunesse) ; Arts et Enfants ; Atelier Philosophique ; Construction de Soi ; Conte ; Courant philosophique ; Débat Interprétatif ; Enfant et Mort ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement Primaire ; l'art ; Le beau ; Lecture en Réseau ; Littérature pour la Jeunesse ; Mort (dans livres de jeunesse) ; Philosophie Pour Enfant ; Programme de Cours ; programme de philosophie Mots-clés : littérarité Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Source de l'éditeur :
"La pratique de la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde, démocratisant une discipline scolaire jugée trop souvent comme hermétique et élitiste. Les programmes de littérature à l'école primaire en France insistent sur cette dimension et incitent à des "débats réflexifs". Littérature et philosophie pourraient retrouver leur alliance originelle : les deux disciplines visant à donner sens et intelligibilité à notre existence. Cet ouvrage est aussi le récit d'une expérimentation sur trois années consécutives dans une école élémentaire."Note de contenu : Introduction
Partie I, Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : des frontières et des liens
I, La littérature comme laboratoire de la pensée
1, Historique et enjeux de la philosophie avec les enfants
2, Littérature et philosophie, l’impossible frontière
II, À quoi pense la littérature de jeunesse ?
1, Vous avez dit « littérature » ?
2, L’enfant, la littérature et la construction de soi
Partie II, Faire appel à la littérature pour apprendre à philosopher : récit d'une expérience, trois années d'ateliers de philosophie et de littéraiture
I, Le contexte de l’expérimentation
1, Présentation de l’école
2, Mettre en réseau des albums sur une question philosophique
3, Un certain regard sur les séances : comment la littérature permet de philosopher
II, Apprendre à philosopher grâce à la littérature
1, Première année. Classe de CE2. « L’amitié »
2, Deuxième année. Classe de CM1. « Vieillir/mourir »
3, Troisième année. Classe de CM2. « L’»Art/le Beau »
Conclusions générales de l'expérience
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p CHI1815E 161265 Livre ESPACE 1 Disponible L'EPS, embarras et inventions : dossier / Yves-Félix Montagne in Cahiers Pédagogiques, n°441 (mars 2006)
PermalinkLes fondements de la leçon d'EPS / Patrick Seners
PermalinkLa pensée des enseignants lors de la planification de leur enseignement / Philippe Wanlin in Revue Française de Pédagogie, n°166 (janvier/mars 2009)
PermalinkLa planification des apprentissages / Myriam De Kesel
PermalinkLa production de programmes de cours par les agents intermédiaires : transferts de savoirs et relations de pouvoir / Eric Mangez in Revue Française de Pédagogie, n°146 (janvier/mars 2004)
PermalinkProgrammations et emplois du temps du CP au CM2 : nouveaux programmes 2008 : dossier / Jean-Luc Lamotte in La Classe. Hors Série, n°H-S (Aout 2008)
PermalinkLes programmes sous la loupe / Brigitte Gérard in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°16 (février 2007)
PermalinkSpécial emplois du temps : 144 pages de modèles à adapter à votre classe du CP au CM2 : dossier / Jean-Luc Lamotte in La Classe. Hors Série, n°H-S 2007 (2007)
PermalinkTrois appréhensions du parallélisme : un exemple de séquence pour le cycle 3 / Carine Reydy in Grand N, n°99 (mai 2017)
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