
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Cours Philosophiques
Commentaire :
17148805
|
(43)



Cours dit philosophiques (religions et morale non confessionnelle) et cours de philosophie et de citoyenneté - Un jeu de casquettes idéologiques / Reine-Marie Braeken in Scolanews, n°4 (avril 2016)
[article]
Titre : Cours dit philosophiques (religions et morale non confessionnelle) et cours de philosophie et de citoyenneté - Un jeu de casquettes idéologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine-Marie Braeken, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/9 Langues : Français (fre) Sujets : cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; Cours Philosophiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19101
in Scolanews > n°4 (avril 2016) . - p. 7/9[article] Cours dit philosophiques (religions et morale non confessionnelle) et cours de philosophie et de citoyenneté - Un jeu de casquettes idéologiques [texte imprimé] / Reine-Marie Braeken, Auteur . - 2016 . - p. 7/9.
Langues : Français (fre)
in Scolanews > n°4 (avril 2016) . - p. 7/9
Sujets : cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; Cours Philosophiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19101 Cours dits philosophiques - Particularités d'organisation dans l'enseignement officiel / Reine-Marie Braeken in Scolanews, n°4 (avril 2016)
[article]
Titre : Cours dits philosophiques - Particularités d'organisation dans l'enseignement officiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine-Marie Braeken, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/4 Langues : Français (fre) Sujets : Cours Philosophiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19101
in Scolanews > n°4 (avril 2016) . - p. 1/4[article] Cours dits philosophiques - Particularités d'organisation dans l'enseignement officiel [texte imprimé] / Reine-Marie Braeken, Auteur . - 2016 . - p. 1/4.
Langues : Français (fre)
in Scolanews > n°4 (avril 2016) . - p. 1/4
Sujets : Cours Philosophiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19101 Les cours de morale et de religion : des lieux d'éducation
Titre : Les cours de morale et de religion : des lieux d'éducation Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : sd Importance : 16 p. Langues : Français (fre) Sujets : Cours de Morale ; Cours de Religion ; Cours Philosophiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16110 Les cours de morale et de religion : des lieux d'éducation [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), sd . - 16 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Cours de Morale ; Cours de Religion ; Cours Philosophiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16110 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Religion (1) 99453 Brochure ESPACE 1 Disponible Un cours de philosophie et de citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles / Pol Defosse
Titre : Un cours de philosophie et de citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles : une longue marche depuis le cours de catéchisme et d'histoire sainte dans l'enseignement public belge au 19e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Defosse, Auteur Editeur : Arquennes : Mémogrames. les éditions de la Mémoire Année de publication : DL 2018 Collection : Education et Formation Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930698-63-2 Langues : Français (fre) Sujets : communautarisation de l'enseignement ; Cours de Morale ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; Cours de Religion ; Cours Philosophiques ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; pacte scolaire ; Programme de Cours Mots-clés : Encadrement pédagogique alternatif (EPA) Index. décimale : CPC 0000 Éducation à la philosophie et à la citoyenneté - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"La montée des extrémismes et les replis identitaires ont fait apparaître la nécessité de mettre davantage l’accent sur les valeurs démocratiques et humanistes dans l’instruction et l’éducation scolaire, d’ouvrir et de fortifier le dialogue entre les jeunes de culture et de religion différente et de mettre fin aux cloisonnements qu’entraine depuis 1959 l’organisation des cours dits philosophiques. L’avis de la Cour constitutionnelle du 12 mars 2015, déclarant que le cours de morale non confessionnelle n’était pas neutre, a ouvert la voie à l’introduction dans les programmes, en parallèle avec un enseignement religieux, d’un cours de philosophie et de citoyenneté. Afin de mieux comprendre les enjeux et les positions des uns et des autres, il a semblé opportun et utile de retracer l’historique de l’enseignement religieux et de la morale non confessionnelle dans l’école publique en Belgique depuis 1830, une question qui a fait couler beaucoup d’encre et n’a sans doute pas fini d’en faire couler."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20622 Un cours de philosophie et de citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles : une longue marche depuis le cours de catéchisme et d'histoire sainte dans l'enseignement public belge au 19e siècle [texte imprimé] / Pol Defosse, Auteur . - Arquennes : Mémogrames. les éditions de la Mémoire, DL 2018 . - 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Education et Formation) .
ISBN : 978-2-930698-63-2
Langues : Français (fre)
Sujets : communautarisation de l'enseignement ; Cours de Morale ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; Cours de Religion ; Cours Philosophiques ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; pacte scolaire ; Programme de Cours Mots-clés : Encadrement pédagogique alternatif (EPA) Index. décimale : CPC 0000 Éducation à la philosophie et à la citoyenneté - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"La montée des extrémismes et les replis identitaires ont fait apparaître la nécessité de mettre davantage l’accent sur les valeurs démocratiques et humanistes dans l’instruction et l’éducation scolaire, d’ouvrir et de fortifier le dialogue entre les jeunes de culture et de religion différente et de mettre fin aux cloisonnements qu’entraine depuis 1959 l’organisation des cours dits philosophiques. L’avis de la Cour constitutionnelle du 12 mars 2015, déclarant que le cours de morale non confessionnelle n’était pas neutre, a ouvert la voie à l’introduction dans les programmes, en parallèle avec un enseignement religieux, d’un cours de philosophie et de citoyenneté. Afin de mieux comprendre les enjeux et les positions des uns et des autres, il a semblé opportun et utile de retracer l’historique de l’enseignement religieux et de la morale non confessionnelle dans l’école publique en Belgique depuis 1830, une question qui a fait couler beaucoup d’encre et n’a sans doute pas fini d’en faire couler."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20622 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 0000DEF1519U 165121 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible Cours philosophiques : à la croisée des chemins / Patrick Delmée in PROF, n°18 (juin 2013)
[article]
Titre : Cours philosophiques : à la croisée des chemins Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 12/23 Langues : Français (fre) Sujets : Cours Philosophiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17390
in PROF > n°18 (juin 2013) . - p. 12/23[article] Cours philosophiques : à la croisée des chemins [texte imprimé] / Patrick Delmée, Auteur . - 2013 . - p. 12/23.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°18 (juin 2013) . - p. 12/23
Sujets : Cours Philosophiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17390 Cours philosophiques : obligatoires ou non? / André Van de Weyer in Scolanews, n°4 (avril 2014)
PermalinkLes cours philosophiques : plus obligatoires dans l'officiel / Régis Dohogne in Scolanews, n°4 (avril 2015)
PermalinkCours philosophiques, une pression de plus en plus forte / Valérie Silberberg in Eduquer. Tribune Laïque, n°94 (décembre 2012)
PermalinkCours philosophiques : une réforme en vue : dossier / Patrick Delmée in PROF, n°26 (juin 2015)
PermalinkCours "philosophiques", supprimons l'obligation / Benoît Van der Meerschen in Espace de Libertés, n°422 (octobre 2013)
PermalinkLes cours de religion et de morale dans l'enseignement obligatoire / Caroline Sägesser in Courrier Hebdomadaire, n°2140/2141 (2012)
PermalinkLes cours de religion et de morale à l'école : sortir de l'obligation? / Johanna de Villers in Trialogue, n°64 (octobre/décembre 2011)
PermalinkCours de religion ou de morale : ça va changer / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°1124 (mars 2015)
PermalinkUn cours des religions ne chasse pas le religieux / Caroline Sägesser in Espace de Libertés, n°437 (mars 2015)
PermalinkCréer du commun / Pierre-Etienne Vandamme in La Revue nouvelle, n°9/10 (septembre/octobre 2014)
Permalink